Billa Brahimi était libre de tout contrat après la résiliation de son bail par l’OGC Nice. L’Algérien pouvait donc signer où il veut quand il veut. Pour se relancer, il a décidé de s’engager avec le FC Santos (Brésil) pour une saison. Il va côtoyer Neymar, star absolue de la balle ronde au Brésil, dans un club mythique au pays de la Samba.
Après Islam Slimani, qui avait tenté une expérience inattendue au FC Coritiba en 2023, c’est au tour d’un autre Fennec d’essayer de monnayer son talent sur les terres brésiliennes. Et il est plus jeune puisque Billal Brahimi a succombé à cette aventure à l’âge de 25 ans seulement.
Brahimi débarque dans un contexte compliqué
Le choix peut surprendre. Mais on peut penser que le milieu offensif ait fini par vouloir se stimuler en changement quasiment de continent. En effet, sa carrière s’est déroulée, jusque-là, en Europe entre l’Angleterre (Middlesbrough), la France (Le Mans, Stade de Reims, Angers SCO, Stade Brestois 29 et l’OGC Nice) et la Belgique où il a connu une pige au KV Saint-Trond.
Sportivement, Brahimi ne débarque pas dans les meilleures conditions qui soient. Actuellement, le FC Santos est 14e du championnat brésilien à 4 longueurs de la zone rouge avec un match en moins. De plus, on a déjà dépassé la mi-saison (24e journée jouées sur 38). C’est pour dire que le temps pressera pour lui pour trouver ses marques. Après, il a l’avantage d’avoir fait la préparation d’intersaison avec les Niçois. Sa fraîcheur et sa forme physique pourront être déterminantes pour son intégration et dans ses performances. D’ailleurs, on peut se douter que la curiosité de voir comment il se débrouille fera que ses prestations seront scrutées et suivies attentivement.