C’est le mercato estival et bien évidemment, des joueurs algériens sont branchés pour un éventuel changement d’air, pour les uns, au moment où d’autres préfèrent la stabilité. Le point global sur la situation de nos internationaux algériens.
Avec la fin du championnat d’Algérie de football, il reste encore la finale de la Coupe d’Algérie entre le MCA et le CRB pour clore la saison, alors que du côté de l’équipe d’Algérie, elle sera de retour en septembre prochain contre des adversaires que la sélection nationale connaîtra le jeudi 4 juillet 2024 lors du tirage au sort des éliminatoires de ladite compétition, à Johannesburg en Afrique du Sud. Le tirage au sort sera effectué dans les studios de SuperSport à 14h30 heure locale (15h30 heure du Caire, 12h30 GMT).
En attendant la rentrée des classes en septembre, le mercato va battre son plein cet été. Premier agitateur du marché, Mohamed El Bachir Belloumi, le fils de l’ex-international algérien, Lakhdar Belloumi, qui intéresse plusieurs clubs européens dont le dernier en date n’est autre que l’Olympique de Marseille. De son côté, l’ailier Anis Hadj Moussa, transfuge du Feyenoord Rotterdam, se prépare à découvrir la saison prochaine la Ligue des champions. Il pourrait déjà disputer la première rencontre de préparation de son équipe le 28 juin en cours face au FC Thoune.
En parlant de Ligue des Champions UEFA et du très haut niveau européen, l’attraction de l’été sera le transfert attendu de Rayane Aït-Nouri. Le latéral gauche de Wolverhampton est sur les radars de grosses écuries comme Manchester City, Liverpool ou Chelsea. A 23 ans, c’est le moment pour le natif de Montreuil de passer à un autre niveau. Son agent, le célèbre portugais Jorge Mendes devra sortir le grand jeu pour son poulain.
Par ailleurs, bien qu’Aïssa Mandi traverse une mauvaise passe puisque son coach au FC Villarreal, Marcelino, ne compte plus sur lui pour la saison prochaine, il doit donc trouver un autre club alors que son ancien club, le Stade de Reims, serait intéressé pour son éventuel retour au bercail. Coté local, son compère dans l’axe, Mohamed Madani du CS Constantine est annoncé tout proche de rejoindre la JS Kabylie qui semble vouloir dynamiter le marché local à coup de milliards de Mobilis !
Pendant ce temps, Baghdad Bounedjah vient de changer de club en passant d’Al Sadd à celui d’Al-Shamal, une modeste équipe de la Qatar Stars League. Ce qui a suscité l’inquiétude des observateurs. En Belgique, Mohamed Amine Amoura est convoité par plusieurs clubs anglais dont Brighton qui, semble le plus proche d’obtenir sa signature de l’Union Saint-Gilloise, pour un transfert annoncé à 20 millions d’euros. Enfin, sous contrat avec le FC Metz, Kevin Guitoun pense quitter le club lorrain après sa rétrogradation en Ligue 2, au moment où l’AJ Auxerre fait des efforts pour le recruter où le nom d’Islam Slimani est également évoqué.