Depuis quelques semaines, l’Arabie saoudite ébranle le marché des transferts. Les quatre clubs (Al-Hilal, Al-Ahli, Al-Nassr et Al-Ittihad) rachetés récemment par le Fond Souverain saoudien (PIF) ont déjà enrôlé des joueurs d’un certain calibre à l’image de Karim Benzema, Marcelo Brozovic, N’Golo Kanté, Kalidou Koulibaly. Aussi, il y a le gardien Edouard Mendy et Roberto Firmino qui ont rejoint Al-Ahli SC. C’est ce dernier qui a fait de Riyad Mahrez une cible principale. Une offre concrète a été faite au Fennec. Et elle est loin des chiffres farfelus qu’on cite ici et là.
L’information donnée par The Sun ce jeudi reste plausible et sensée. En effet, le salaire évoqué (410.000 Livres sterling/semaine) est rationnel et se rapproche des informations (émoluments de 20 millions d’euros/ans) obtenues via notre source. En effet, il n’a jamais été question de revenus annuels à hauteur de 50 millions d’euros comme de nombreux médias l’annonçaient pour un contrat de deux saisons plus une autre en bonus.
Il est prévu qu’il reprenne le 20 juillet avec City
En revanche, le média britannique a indiqué que Mahrez a donné son accord pour le transfert. Ce qui n’est pas vrai. Pour l’instant, le capitaine de l’Algérie est toujours en vacances et n’a rien décidé concernant son avenir. Renseignements pris, on apprend qu’il reprendra les entraînements avec Manchester City lors de la dernière dizaine de juillet (entre le 20 et le 22 dudit mois).
Chez les Skyblues, Mahrez perçoit 9.7 millions d’euros sur l’année. Par ailleurs, il lui reste encore deux ans après sa prolongation lors du dernier mercato estival. Ce qui veut dire que son potentiel acheteur doit aussi payer son bon de sortie et doit obtenir l’aval du club anglais pour le transfert.
Guardiola ne compte pas franchement le céder
Seulement voilà, même s’il y a un accord sur les termes personnels du contrat, Pep Guardiola n’est pas forcément vendeur. Surtout que Bernardo Silva, concurrent principal de Mahrez au poste d’ailier droit, devrait bouger cet été vers le Paris Saint-Germain ou… l’Arabie saoudite.
Pour la tendance mercato, le départ du Vert n’a pas de fortes chances de survenir. Toutefois, compte tenu de l’opulence et la force de cette grosse opération lancée par les Saoudiens ainsi que leur désir de faire venir une icône du football “arabe”, rien n’est à exclure. Malgré cela, on voit bien Mahrez continuer son aventure avec le triple-détenteur de la Premier League et le nouveau champion d’Europe. D’autant plus qu’il y a une Coupe du Monde des clubs FIFA et une Supercoupe UEFA à aller chercher.
Man City Treble winner Riyad Mahrez ‘AGREES stunning £410,000-a-week transfer to Saudi Arabia’https://t.co/AvQLXN5vIz
— The Sun Football ⚽ (@TheSunFootball) July 6, 2023