Dans le quinté retenu pour le trophée du Meilleur joueur de la saison UNFP en Ligue 1 UberEats, quatre joueurs ont mérité leur présence grâce à leurs stat’ sur la saison. Un seul était là pour d’autres considérations. A partir de là, cette place devait revenir à un autre. Et parmi ceux qui pouvaient prétendre à cette candidature, on retrouve un international algérien : Andy Delort.
A la surprise générale, Neymar a été nominé parmi les 5 joueurs qui postulent pour le titre du meilleur joueur du championnat de France dans son opus 2020-2021. En jouant 16 matchs seulement pour 8 buts et 4 passes décisives, le Brésilien a été retenu avec les Yilmaz (Lille OSC), Depay (Olympique Lyonnais), Wissam Ben Yedder (AS Monaco) et Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain).
Ney en intrus
Ces quatre là ont clairement mérité d’être retenus. Le premier est impressionnant dans la dernière ligne droite du championnat avec des buts qui pèsent, le second est décisif avec les Gones (10 offrandes en plus de 19 réalisations), le 3e est leader technique (19 buts et 8 passes) des Monégasques et le 4e est le meilleur baroudeur (25 pions pur 7 passes D) de la compétition.
Ney est loin de ces standards. Il s’est même fait remarquer en cumulant deux expulsions en si peu de matchs joués. Quel message pourrait envoyer cette nomination ? On ne le sait pas vraiment trop. Certains diront que vu que les votes ont été envoyés à la fin mars, cela a peut-être faussé les calculs. D’ailleurs, « les bulletins de vote sont distribués dans les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, par les délégués UNFP, qui se chargent de nous les retourner dûment remplis », comme le précise l’UNFP.
Candidat pour le titre du plus beau but, maigre consolation
L’aura de Neymar auprès de ses paires (c’est les joueurs qui votent) aurait peut-être pesé. Surtout qu’en matière de performances, il y a deux ou trois joueurs qui pouvaient légitimement le déloger. Parmi eux, il y a Andy Delort, nominé pour le titre du plus beau but (retourné acrobatique contre Lille OSC), qui a longtemps permis, aux Héraultais d’être dans le coup pour accrocher l’Europe avant de flancher.
A côté du Fennec, il y a aussi son coéquipier Laborde a fait mouche à 15 reprises et réalisé 8 passes D en 36 rencontres. Delort, pour sa part, a trouvé la faille 14 fois pour 10 offrandes en 28 apparitions. Il y aussi le Monégasque Kevin Volland avec ses 16 pions et 8 « assists » en 33 matchs qui a brillé. Tous ces efforts et ce rendement largement au-dessus de la moyenne, ont été balayés par la notoriété et l’image que renvoie Neymar. Fortement dommage et dommageable pour le mérite.
https://www.dailymotion.com/video/x817fti
Trophées UNFP : Voici tous les nommés pour la saison 2020-21
L’UNFP vient de révéler l’ensemble des nommés pour ses traditionnels trophées, dont les vainqueurs seront dévoilés ce samedi 15 mai.
Meilleur joueur de Ligue 1
Burak Yilmaz (LOSC)
Meilleur gardien de Ligue 1
Anthony Lopes (OL)
Mike Maignan (LOSC)
Keylor Navas (PSG)
Steve Mandanda (OM)
Benjamin Lecomte (AS Monaco)
Meilleur espoir de Ligue 1
Maxence Caqueret (OL)
Meilleur entraîneur de Ligue 1
Christophe Galtier (LOSC)
Rudi Garcia (OL)
Franck Haise (RC Lens)
Niko Kovac (AS Monaco)
Christophe Pélissier (FC Lorient)
Meilleur joueur de Ligue 2
Mickaël Le Bihan (AJ Auxerre)
Florian Tardieu (ESTAC)
Mohamed Bayo (Clermont foot)
Amine Adli (Toulouse FC)
Jim Allevinah (Clermont foot)
Meilleur gardien de Ligue 2
Régis Gurtner (Amiens SC)
Donovan Léon (AJ Auxerre)
Gauthier Gallon (ESTAC)
Arthur Desmas (Clermont foot)
Maxime Dupé (Toulouse FC)
Meilleur entraîneur de Ligue 2
Laurent Batllès (ESTAC)
Patrice Garande (Toulouse FC)
Pascal Gastien (Clermont foot)
Philippe Hinschberger (GF38)
Laurent Peyrelade (Rodez)
Meilleure joueuse de D1 féminine
Kadidiatou Diani (PSG)
Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux)
Marie-Antoinette Katoto (PSG)
Delphine Cascarino (OL)
Grace Geyoro (PSG)
Meilleure espoir de D1 féminine
Sandy Baltimore (PSG)
Melvine Malard (OL)
Kessya Bussy (Stade de Reims)
Ellie Carpenter (OL)
Julie Dufour (Girondins de Bordeaux)
Meilleure gardienne de D1 féminine
Sarah Bouhaddi (OL)
Christiane Endler (PSG)
Phallon Tullis-Joyce (Stade de Reims)
Constance Picaud (Le Havre)
Anna Moorhouse (Girondins de Bordeaux)
Meilleur Français de l’étranger
Hugo Lloris (Tottenham)
N’Golo Kanté (Chelsea)
Karim Benzema (Real Madrid)
Ferland Mendy (Real Madrid)
Ousmane Dembélé (FC Barcelone)