La sélection algérienne des moins de 17 ans a été battue par la Libye 3 à 2 dans la soirée de samedi au stade Omar Hamadi d’Alger pour le compte du 1er tour (aller) des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) de la catégorie. Le match retour Algérie-Libye aura lieu le 29 juin également au stade Omar Hamadi d’Alger. Le qualifié à l’issue de cette double confrontation affrontera le Gabon lors du 2e tour, avant de disputer un 3e et dernier tour pour se qualifier à la phase finale de la CAN 2017 des U17 prévue à Madagascar.
« Franchement, j’étais surpris par la mauvaise prestation de mes joueurs. Ils m’ont pourtant habitué à réaliser des prestations de loin meilleures. Aujourd’hui, ils sont tout simplement passés à côté de la plaque », a déclaré Bensmaïl à l’APS à l’issue de la partie.
Les jeunots des Verts étaient pourtant bien partis pour réaliser une victoire en « déplacement », puisque ce sont les Libyens qui recevaient dans cette partie à Bologhine, la Libye étant interdite d’abriter des rencontres internationales officielles en raison de la situation sécuritaire précaire prévalant dans le pays.
« Nous avons commis des erreurs de débutants, alors que nous avions largement la possibilité de sceller le sort de la qualification dès ce match », a encore regretté le coach algérien, qui a avoué « ne pas trouver d’explications » à cette « petite prestation » des siens, notamment sur le plan défensif.
« La défense, qui était notre point fort, a soudainement flanché, laissant apparaître de nombreuses lacunes », a-t-il poursuivi, promettant d’y remédier en vue de la deuxième manche pendant laquelle ses poulains auront besoin d’une petite victoire d’un but à zéro pour valider leur billet au prochain tour.
« Les joueurs sortis ainsi que d’autres souffraient de courbatures qui les empêchaient de se donner à fond. Ces courbatures sont dues au manque de préparation de nos joueurs dans leurs clubs. Aussi, le championnat s’est achevé en avril dernier et cela n’est pas fait pour arranger nos affaires malgré les stages à répétition que nous avons effectués », a expliqué à l’APS le premier responsable technique des Verts qui a pourtant composé son effectif principalement avec deux clubs, l’ASM Oran et le Paradou AC.
Stade Omar-Hamadi de Bologhine –Alger
Arbitres : MM. Samir Guezzaz, Mouhib Fillali et Yahia Nouali
Avertissement : Idir 35’ (Algérie) ; Alainter 67’ (Libye)
Buts : Dehiri 12’, Idir 55’ (Algérie) ; Gima Dago 27’, Tougaï 70’ csc, Bin Amir (90’+3) (Libye)
Libye : Allafi (cap), Alashhab, Almadani, Elmabrouk, Almaghribi, Muftah, Gima Dago, Majid, Aljourni (Bin Amir 90’+2), Alainter (Benalouia 63’) / Entraîneur : Fawzi Al Issawi
Algérie : Hamdad, Sanoun, Belaribi, Tougaï, Kerroum, Dehiri, Zerrouki, Kessour (cap.), Louanchi, Berkoun, Idir (Boucif 55’) / Entraîneur : Saber Bensmaïn
Yassin B, LGDF