La réaction de la Fédération algérienne de football (FAF) était attendue après avoir vu Yanis Senhadji (Real Betis) et Rayane Belaïd (Atlético Madrid) opter pour la sélection de l’Espagne U19 alors qu’ils étaient convoqués avec les U20 de l’Algérie pour le tournoi de l’UNAF 2023 (11 – 22 novembre) à Tunis (Tunisie). L’instance de la balle ronde nationale a réagi via un communiqué aussi laconique que creux. Pourtant, il était censé apporter des précisions.
Sur son site officiel, la FAF informe que le sélectionneur national, Yacine Manaa a retenu le binôme en question “après avoir obtenu leurs accords de principe et l’aval de leurs parents respectifs, conformément aux procédures d’usage”. Ce qui est tout à fait logique.
Impuissance palpable
Aussi, la structure fédérale note que “les convocations adressées aux intéressés, via leurs clubs respectifs, pour assister au premier stage d’entrainement de l’équipe algérienne, n’ont pas eu de suites, au motif que ces joueurs ont choisi la sélection Espagnole U-19, suite à leur convocation par la Fédération espagnole de football (RFEF)”. Et… c’était tout.
La FAF paraît impuissante face à cette situation et préfère sagement éviter le conflit avec son homologue espagnole. Comme révélé par nos soins jeudi, ce rebondissement a ses raisons. La RFEF veut absolument marquer son territoire et protéger les produits de ses centres de formation. Cela sert aussi aux clubs espagnols pour avoir des joueurs plus “bankables” car estampillés produits de la péninsule ibérique. Rappelons que ces joueurs sont nés en Espagne et ont encore largement le temps de choisir leur nationalité sportive.
Info LGDF/U20: Les raisons des faux bond de Senhadji et Belaïd