Engagés dans le tournoi UNAF, nos jeunes U20 ont rallié Tunis samedi soir en prévision de leur premier match, ce mardi. Avec seulement deux places qualificatives pour la prochaine CAN 2021, les Fennecs devront se frotter à la Tunisie, au Maroc et à la Libye. À J-1 du début du tournoi, focus sur les adversaires des Verts.
Invité de l’émission C’est vous l’Expert de lundi dernier, le sélectionneur national U20, Saber Bensmain, s’est montré déterminé et très positif à l’approche du tournoi UNAF qualificatif à la prochaine CAN programmée au mois de mars prochain : « On a comme ambition de se qualifier à la prochaine CAN en Mauritanie. On a un certain potentiel, le groupe est solide et homogène. Les joueurs vont essayer d’aller chercher la qualification avec beaucoup de motivation. Le groupe est renforcé par des binationaux du championnat français qui se sont bien intégrés au sein du groupe ». Un optimisme qui devra être suivi de résultats face à des adversaires nord-africains bien décidés à faire partie des douze pays qualifiés à la prochaine Coupe d’Afrique.
La Tunisie, pays hôte et grand favori
Finaliste du dernier championnat arabe (UAFA) U20 organisé en Arabie Saoudite, la Tunisie est la grande favorite pour les deux places qualificatives. Le sélectionneur national, Maher Kenzari, dispose d’une génération talentueuse avec un potentiel collectif assez reluisant composé de joueurs locaux et d’expatriés. On peut citer les prometteurs ailiers Zied Berrima et Farouk Mimouni (Espérance de Tunis) qui s’étaient notamment illustré de fort belle manière face au Maroc lors de la demi-finale en mars dernier (4-0), le défenseur Alaa Ghram et l’ailier droit Achraf Habassi (CS Sfaxien) ou encore le milieu de terrain, Mootez Zaddem (Valmiera, Lettonie). Sans oublier les prospects Hassan Ayari (Milieu offensif, Sheffield United) et Nabil Makni, (Avant-centre, Chievo Verona) ou encore le dernier renfort Elias Damerji (Gardien, Stade Rennais).
Ce groupe est, aujourd’hui, la priorité de la Fédération tunisienne de football. En effet, l’instance fédérale a tout misé sur cette génération en abandonnant notamment le prochain CHAN 2021 organisé au Cameroun, ou en organisant uniquement des stages pour cet effectif U20 au détriment des équipes Espoirs et Olympique. La prospection des joueurs a été faite sur tout le territoire national avec un « mix » entre des éléments issus de gros clubs de la première division et d’autres venus d’entité moins connues (Club sportif de Hammam Lif ou encore l’Union Sportive de Ben Guerdane). Co-meilleure défense du dernier championnat arabe, la Tunisie s’apprête à disputer ce tournoi UNAF avec le même groupe de joueurs, à une exception près, l’absence du milieu offensif Yanis Sghaier. En ce qui concerne la préparation, les poulains de Kenzari ont joué un match amical face à l’équipe professionnelle de l’AS Soliman (3-2). Après s’être affrontés en février dernier lors du quart de finale UAFA, rencontre qui avait vu la Tunisie l’emporter (2-0), Fennecs et Aigles de Cartage vont se retrouver ce mardi pour le lancement du tournoi (15 – 27 décembre).
L’Egypte, grande absente?
Ils sont cinq, ils ne pourraient être finalement que quatre. À la surprise générale, l’Egypte pourrait ne pas disputer ce tournoi UNAF qualificatif pour la prochaine CAN U20. La faute à une recrudescence de cas de COVID-19 au sein de l’effectif des Pharaons (18 cas recensés) qui pourrait obliger le demi-finaliste du dernier championnat UAFA à déclarer forfait à seulement quelques heures du début de l’échéance. Un forfait certes malheureux mais qui ferait les affaires de l’Algérie dans la course à la qualification. En effet, les hommes de Bensmain verraient là un concurrent sérieux s’éloigner des deux places menant au tournoi continental.
Avec un effectif plus que fourni, le sélectionneur Rabbea Yassin peut espérer réaliser de grandes choses dans les mois à venir. Un groupe composé de joueurs évoluant dans les équipes premières des clubs égyptiens (Zamalek, Al Ahly, Pyramids) et qui donc ont l’habitude de jouer ensemble, au niveau professionnel. Au final, cela pourrait être un très gros adversaire qui laisserait le champ libre à l’Algérie ou le Maroc. En attendant, la Fédération égyptienne a demandé un second dépistage de ses joueurs qui sera décisif dans la suite des évènements.
Le Maroc, concurrent direct
Encore un autre adversaire compliqué que nos Verts devront battre si ils veulent participer à la prochaine échéance continentale. Demi-finaliste lors du dernier tournoi UAFA, la sélection marocaine s’était incliné lourdement face au futur finaliste tunisien. Le sélectionneur national U20, Zakaria Aboub, a fait appel à un groupe de 30 joueurs, dont huit évoluent en Europe à l’image de l’attaquant Nabil Taouizi (Espanyol Barcelone), passé par Manchester City, qui s’était notamment distingué en UEFA Youth League ou encore l’ailier gauche Haitam Abaida (Malaga CF), jeune issu de la Masia (centre de formation du FC Barcelone).
La préparation s’est déroulée au centre sportif national Mohamed VI de Maâmora avec notamment une rencontre amicale disputée face au Togo (défaite 2-1). Absent de toute compétition continentale de la catégorie U20 depuis l’édition 2005, le Maroc aura à coeur de se qualifier après de nombreux échecs et désillusions survenus ces dernières années. Nos Fennecs retrouveront les Lionceaux lors de la deuxième journée (18 décembre) qui s’annonce d’ores et déjà capitale dans la course aux places qualificatives.
La Libye, l’outsider à ne pas négliger
En préparation à Tobrouk où ils avaient disputé un match amical face à Al Soukour (victoire 2-1), les libyens se sont ensuite rendus à Benghazi afin d’entamer un second stage avant de rallier Tunis ces dernières heures en vue de participer au tournoi UNAF. Avec des joueurs moins connus que les autres équipes engagées, la Libye a, néanmoins, réalisé un bon parcours lors du dernier championnat UAFA en se hissant au stade des quarts de finale et en tenant tête au Maroc (élimination au tirs aux buts). Preuve de la qualité de l’effectif des Chevaliers de la Méditerranée qui compte dans ses rangs des éléments tels Nourreddine Qulaib, Eslam Algnay ou encore Osama Sourait. N’ayant jamais participé à une Coupe d’Afrique des Nations, la catégorie U20 libyenne tentera de se qualifier pour la première fois de son histoire en se hissant parmi les deux nations les mieux classées. Une sélection lybienne que l’Algérie affrontera lors de la troisième journée, le 21 décembre prochain.
En somme, ce tournoi UNAF s’annonce compliqué pour les hommes de Saber Bensmain qui ne devront pas se rater lors de leur entrée en lice face au pays hôte, la Tunisie. À cela, il faut rajouter le fait que nos Fennecs seront exempts pour la dernière journée du tournoi, ce qui les obligera à engranger le maximum de points lors des quatre (ou trois si forfait de l’Egypte) premières journées.
Article réalisé avec la précieuse aide de Sofiane, collaborateur pour Ettachkila (Tunisie) et des contributeurs de DM Sport (Maroc)
Le programme du tournoi UNAF 2020 :
-Mardi 15 décembre 2020 (1er journée):
Stade Rades : ALGÉRIE- TUNISIE / Stade El Menzah : EGYPTE-LIBYE / Exempt : MAROC
-Vendredi 18 décembre 2020 (2e journée)
Stade El Menzah : ALGÉRIE- MAROC / Stade Rades: ÉGYPTE- TUNISIE / Exempt : LIBYE
-Lundi 21 décembre 2020 (3e journée):
Stade El Menzah : LIBYE – ALGÉRIE / Stade Rades : MAROC – TUNISIE / Exempt : ÉGYPTE
– Jeudi 24 décembre 2020 (4e journée):
Stade El Menzah : ALGERIE- EGYPTE / Stade Rades : MAROC – LIBYE / Exempt : TUNISIE
– Dimanche 27 décembre 2020 (5e et dernière journée)
Stade Rades : TUNISIE-LIBYE / Stade El Menzah : ÉGYPTE- MAROC / Exempt : ALGÉRIE