Accueil Equipe Nationale Uchronique LGDF : Si seulement Sy …
Equipe NationaleSélection A

Uchronique LGDF : Si seulement Sy …

Partager
Issa Sy
Partager

C’était probablement un fait de jeu important. On jouait la 13e minute, Mahrez sert Chaïbi dans la profondeur. Ce dernier cherche à mettre le ballon dans le paquet. Son centre touche la main d’Ajayi dans la surface. Sauf que le referee central Issa Sy a fait son Ray Charles. Du côté de l’assistance vidéo à l’arbire (VAR), que dirigeait Pierre Ghislain Atcho, n’avait pas non plus les yeux en face des trous. La partie venait de basculer. Les Verts s’engouffrent dans le blackout foot.

Les Fennecs sont passés de travers. Il faut le reconnaître. Le contenu, qu’il soit technique ou tactique, n’était pas au rendez-vous. Toujours est-il que le destin aurait pu changer si ce penalty avait été accordé ou – au minimum – checké. On pourrait en dire des choses sur sa valabilité ou pas. Chacun y va de son argument et de son interprétation du règlement. Cependant, le fait que l’image n’ait pas été revue par la VAR nourrit logiquement des doutes sur les intentions des juges auxquels la tâche de diriger cette partie a été “refourguée” par la Confédération africaine de football (CAF).

Une main de “faire”

Vient s’y ajouter cette rapidité avec laquelle Issa Sy dégainait ses avertissements au visage des Fennecs pour donner l’impression de diriger la partie d’une main de fer. En vrai, il n’était là que pour affaires. Aussi, on n’oubliera pas de relever sa posture méprisante et le dédain qu’il adoptait lorsque les camarades de Ramy Bensebaïni venaient vers lui contester certaines de ses décisions. On n’ira pas jusqu’à dire que l’Algérie aurait gagné si jamais ce penalty avait été sifflé. Néanmoins, la physionomie du match aurait probablement changé pour les protégés de Vladimir Petkovic.

Un peu timorés et apathiques en début de match, ils auraient joué plus libérés avec un éventuel but d’avance. Est-ce qu’ils auraient encaissé plus tard ou préservé cet avantage ? On ne le saura jamais car cela relève de l’imaginaire et de l’uchronie. Toujours est-il que cet épisode d’arbitrage vient – un nouvelle fois – prouver que ce paramètres souffre d’anomalie chroniques. Si Sy avait fait convenablement son travail, on aurait accepté l’élimination sportivement. Mais là, on avait l’impression que les lois à appliquer étaient écrites en braille.

Partager
Related Articles
Petkovic
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Petkovic, welcome to Mama Africa !

La première expérience de Vladimir Petkovic à la tête de l’Algérie en...

Mahrez
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Riyad Mahrez, le message du jour d’après

Riyad Mahrez (34 ans/111 capes) a probablement disputé sa 6e et dernière...

CAN 2025 Algérie Mandi
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : La verve et les travers pour les Verts

C’est la fin de l’aventure pour l’Algérie à la CAN 2025 au...