Oussama Khenoussi ne pourra pas compéter pour les trois années à venir en raison d’une suspension effective depuis le 28 avril dernier comme notifié par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU). Le lanceur du disque algérien a fait l’objet d’un contrôle positif à une substance dopante.
A 25 ans, le champion d’Afrique du disque connaîtra un sacré coup d’arrêt dans sa carrière. En effet, le natif de Réghaïa devra purger une suspension d’“une durée de trois ans pour infraction aux règles antidopage, selon la dernière liste des sanctions publiée par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) à la fin du mois de septembre.”
Khennoussi déchu de son titre arabe et son record national
La substance illicite en question son les “stéroïdes exogènes”. C’est “un test hors compétition effectué en Algérie à la fin du mois d’avril” qui avait décelé l’anomalie. Par conséquent, “sa suspension s’étendra jusqu’au 28 avril 2028”. Cela veut dire que “tous ses résultats obtenus à partir du 29 avril 2025 seront annulés”. Dès lors, sa médaille d’or lors du Championnat arabe 2025 d’athlétisme, abrité par Oran du 30 avril au 04 mai derniers, est annulé. En outre, son record national (64.54 m), réalisé lors de cette compétition, n’est plus valide. Aussi, son titre de champion d’Algérie 2025 décroché en août ne compte plus.
Il reste désormais à savoir si l’athlète fera appel de sa suspension. Pour rappel, Khennoussi avait pris part aux Jeux Olympiques Paris 2024. Il avait complètement raté le concours de sa discipline en mordant ses trois jets pour se faire éliminer d’emblée dans les Olympiades parisiennes. A l’issue de cette prestation ratée, il avait annoncé qu’il mettait fin à sa carrière car affecté par les critiques et les insultes dont il a fait l’objet. S’il est finalement revenu sur cette décision, cette fois, il ne pourra pas reprendre du service quand il le veut. A moins qu’il prouve que les analyses sont fausses.