Le chemin direct n’a jamais été emprunté auparavant. Un joueur du championnat d’Algérie, en l’occurrence Salam Jiddou (Mali), qui rejoint directement le championnat d’Israël, c’est du jamais vu. Certes, cela relève de la liberté du concerné. Surtout qu’il est étranger. Toutefois, cet épisode en dit long sur la nature de certains agents qui gravitent au tour de la Ligue 1 de notre pays.
Passé par l’ES Sétif avant une pige d’une demi-saison (7 apparitions seulement sur 14 possibles) chez le NC Magra, relégué en seconde division, Jiddou vient de signer un contrat d’un an chez le Hapoel Haïfa (5e la saison écoulée) en Palestine occupée.
Depuis son arrivée à l’été 2023 en Algérie, il n’a jamais vraiment montré ce qu’il était attendu de lui. Pourtant, il y avait beaucoup d’attentes le concernant. Surtout qu’il débarquait en provenance de l’équipe B de l’AS Monaco chez les Sétifiens (1 but et 2 offrandes en 34 matchs). Sa relation était compliquée avec l’Aigle Noir où il réclamait plus de temps de jeu. Ce qu’il a valu une mise s au placard depuis novembre 2024 avant un départ chez le NCM lors du dernier mercato d’hiver.
L’ancien champion d’Afrique U17 avec les Maliens essaie donc de se relancer. Et il a décidé de le faire en… Israël. Un choix intime. Cela reste évident. Cependant, on peut se demander comment les clubs algériens négocient avec des agents d’un footballeur qui n’ont que l’argent comme religion. Auparavant, jamais un footballeur passé par la Ligue 1 n’a décidé de plier bagage vers une ligue aussi controversée.