Après deux défaites consécutives face à la Tunisie (1-0) et à l’Égypte (2-1), la sélection algérienne de football des U17 a sauvé l’honneur en montrant un sursaut d’orgueil, ce dimanche, au stade de Casablanca, en battant la Libye (2-3), pour le compte de leur troisième match de cette compétition de l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF).
Pourtant, c’est El Shawish qui a ouvert la marque pour la sélection libyenne à la 26ᵉ minute de jeu, avant que Fettouche n’égalise pour l’Algérie (38ᵉ). Puis, juste avant la pause, Boudouab donne l’avantage aux Algériens (40ᵉ). À la mi-temps, les Algériens mènent (1-2).
De retour des vestiaires, la Libye égalise sur penalty, avant que les joueurs algériens ne réagissent trois minutes plus tard pour reprendre l’avantage (66ᵉ). Ainsi, les joueurs algériens, dirigés par le sélectionneur Aziz Lahoussine, ont réussi leur première victoire dans cette compétition en terre marocaine.
Les Verts pratiquement éliminés
Avec un effectif réduit à 19 joueurs en raison de la blessure de Baâziz, les Verts alignés dans ce match se sont bien concentrés jusqu’au bout de la partie pour arracher ce succès mérité, sauvant l’honneur avant leur dernier match de cette compétition.
À noter enfin que les coéquipiers du capitaine algérien Mohamed Benhakim concluront leur participation dans ce tournoi par un affrontement avec le Maroc, programmé le samedi 23 novembre à 18h. Cette victoire face à la Libye est rassurante pour les Algériens, qui tenteront de relever le défi de battre la sélection marocaine chez elle pour bien terminer leur participation dans ces joutes. La qualification semble toutefois compromise puisqu’un succès du Maroc face à la Libye, mercredi prochain, scellerait le sort des Fennecs avant même la dernière journée.
Les résultats à la troisième journée du tournoi UNAF qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans :
Tunisie 2-2 Maroc
Algérie 3-2 Libye
Classement général :
1- Tunisie 7 points (3 matches)
2- Maroc 4 points (2 matches)
3- Egypte 3 points (2 matches)
4- Algérie 3 points (3 matches)
5- Libye 0 point (2 matches)
5 journées sont au programme (chaque sélection dispute 4 matchs); les deux premiers de ce mini-championnat sont qualifiés pour la CAN U17.