L’Algérie a concédé un match nul (1-1) face au Maroc lors de son deuxième match du tournoi UNAF U20 qualificatif à la Coupe d’Afrique, après un premier résultat similaire contre l’Égypte. Bien qu’ils aient ouvert le score, les Fennecs ont été rattrapés en fin de rencontre par une égalisation marocaine. Ce résultat laisse les Algériens dans l’obligation de s’imposer contre la Tunisie et la Libye pour espérer décrocher leur billet pour la CAN.
Après quelques minutes d’observation, c’est le Maroc qui prend les premières initiatives par l’intermédiaire d’Ayman Arguig (Huesca), qui oblige Anes Merbah (CR Bélouizdad) à sortir un gros arrêt (6’). Mais la réaction algérienne fut rapide et chirurgicale. Anis Fatahine (Paris FC B), d’un contrôle du pied millimétré, trouve Mohamed Zeghadi (Montpellier) qui s’emmène le ballon, puis repique et enroule magnifiquement son tir dans la cage du portier Yanis Benchaouch (AS Monaco). Touchés dans leur orgueil, les Lions de l’Atlas domineront outrageusement la suite de la première mi-temps. D’abord par une tête féroce du même Arguig (20’), puis du talentueux Mouad Dahak (Union Touarga) (23’), et enfin par un coup franc de Samir ElMourabite (RC Strasbourg) (43’). Tous se sont heurtés à un immense portier algérien.
Dès le retour des vestiaires, le Maroc tente d’accentuer sa domination. À la (47’), Saad El Haddad (Venezia) déclenche un tir du gauche que le gardien algérien repousse. Quelques minutes plus tard, Dahak tente sa chance à nouveau, mais son tir est arrêté par le portier algérien toujours vigilant (53’). Les Fennecs auraient pu faire le break à la (58’) sur pénalty , mais celui-ci est malheureusement raté par Ben Ahmed Kohili (Paradou AC), laissant les Marocains dans le match. Dix minutes après, Rayan Kolli (Queens Park Rangers), bien placé, arme une frappe qui file à côté.
Les adversaires répondent par un coup franc vicieux d’El Mourabit (75’) sans succès. Peu après, Fatahine s’illustre par une superbe percée sur le côté gauche, mais Lahlou Akherib (JS Kabylie) à la réception, lève trop son ballon et manque une opportunité en or (78’). Les Marocains trouvent finalement la faille à la (87’), profitant d’un relâchement dans le marquage algérien pour égaliser par Yassir Zabiri (Famalicao). Sur l’ensemble du match, cette égalisation paraît méritée compte tenu de leur domination en première mi-temps. Cependant, la solidité défensive affichée par les protégés de Yacine Manaa en seconde période, combinée à quelques occasions manquées notamment le penalty, aurait pu permettre aux jeunes fennecs de remporter la partie.
Il reste deux matchs à aller gagner contre la Tunisie et la Libye pour décrocher le billet qualificatif à la coupe d’Afrique. Ça semble compliqué !