Accueil Actualités USM Alger-RSB Berkane : Que s’est t-il passé à l’aéroport d’Alger ?
ActualitésAfrique

USM Alger-RSB Berkane : Que s’est t-il passé à l’aéroport d’Alger ?

Partager
Berkane usma
Partager

Tout était réuni pour un accueil de prestige de la délégation marocaine de RSB Berkane. Les joueurs ont atterri en début d’après-midi sur le tarmac de l’aéroport international Houari Boumediene. À leur arrivée, une délégation de l’USM Alger était à leur attente, bouquet de fleurs et pâtisseries, comme le stipule la bienveillance algérienne. L’ambiance fraternelle aurait pu se poursuivre, mais c’était sans compter sur le vice de la direction du club marocain…

On aurait pu éviter tout cela, mais comme à chaque fois, il faut bien casser l’ambiance et chercher la petite bête. Adversaire de l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la CAF, match prévu dimanche 21 avril à 20h00, le RSB Berkane a atterri ce vendredi 19 avril à Alger. Les joueurs ont reçu les facilités nécessaires afin de quitter l’aéroport dans les meilleures conditions.

Malgré le fait que les services de la douane algérienne ont découvert des maillots floqués avec une carte du Maroc, englobant les territoires sahraouis, les joueurs ont été libérés pour se diriger vers leur hôtel afin de préparer au mieux leur match prévu ce dimanche. Seuls les dirigeants du club ont été retenus pour trouver une solution. L’Algérie a proposé simplement de remplacer “cette carte” par un drapeau marocain comme le font toutes les sélections. À la surprise générale, les joueurs marocains qui étaient montés dans le bus sont descendus pour regagner l’intérieur de l’aéroport, une décision qui s’est suivie d’une machination de certains médias locaux, à l’image de Medi 1 TV qui est désormais contrôlée à 100% par l’État marocain après son acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT).

Le RAJA avait protesté à la CAF contre la JS Kabylie pour des faits presque semblables !

En 2021, pour le compte de la Finale de la Coupe de la CAF à Cotonou (Bénin), le Raja Casablanca avait protesté “secrètement” contre la JS Kabylie auprès de la CAF pour enlever les caractères en tifinagh et le drapeau amazigh des maillots du club. Cette décision était motivée par une envie de déstabiliser le club algérien avant d’aborder son match, à l’image des événements qui se sont déroulés, ce vendredi 19 avril à l’aéroport d’Alger. La JS Kabylie avait alors reçu un courrier de la CAF pour enlever le drapeau berbère et l’écrit en tifinagh : « Le lobby marocain, très puissant à la CAF, fait recours à des méthodes extra-sportives pour battre l’équipe de la JSK, déterminée à revenir avec la coupe avec une huitième étoile sur le maillot », a écrit l’écrivain et journaliste algérien Salim Chait.

La provocation ne mène qu’à la division. On ne peut prétendre imposer ses idées chez ses voisins, surtout lorsque ces derniers nous accueillent chaleureusement.

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour pour la réception de Strasbourg

Après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure musculaire, Hicham Boudaoui est...

Merbah
#Team DZActualités

JS Kabylie : Gaya Merbah, rééducation en cours et une bataille juridique remportée

Le gardien de but de la JS Kabylie, Gaya Merbah, poursuit sa...

Aouar
#Team DZActualités

Al-Ittihad : Houssem Aouar reprend l’entraînement

Après une période d’indisponibilité due à une blessure musculaire au niveau du...