Accueil Actualités USMA/Mercato d’hiver : L’arrivée d’Achref Abada gelée (Info LGDF)
ActualitésChampionnat

USMA/Mercato d’hiver : L’arrivée d’Achref Abada gelée (Info LGDF)

Partager
Abada
Abada
Partager

Annoncé à l’USM Alger dans les toutes dernières heures du mercato hivernal, Achraf Abada se retrouve aujourd’hui au cœur d’un véritable imbroglio administratif. Le défenseur central n’a toujours pas été qualifié et, sauf improbable retournement de situation, ne le sera pas durant cette fenêtre des transferts, a appris La Gazette du Fennec d’une source proche du dossier.

L’accord entre les différentes parties a été conclu samedi soir, à quelques heures seulement de la clôture officielle du mercato. Une véritable course contre la montre s’est alors engagée pour l’USMA afin d’enregistrer sa nouvelle recrue sur la plateforme FAF-Connect avant la deadline fixée à minuit. Mais pour des raisons qui restent à ce stade inexpliquées, cette formalité n’a pas été accomplie dans les temps. Résultat : l’enregistrement d’Achraf Abada n’a jamais été validé. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le joueur est donc toujours considéré, d’un point de vue réglementaire, comme un élément de l’ASO Chlef.

Selon une source au sein de la Fédération algérienne de football consultée par La Gazette du Fennec, les chances de voir Abada qualifié avec les Rouge et Noir cet hiver sont infimes, voire nulles. La seule option théoriquement envisageable serait de l’engager en tant que joueur libre, après une résiliation de contrat avec ou sans juste cause. Un scénario jugé toutefois très peu probable. En effet, la commission du statut du joueur exige que le footballeur concerné soit sans club pour des raisons bien précises, autrement dit au chômage durant la phase aller, afin d’entrer dans ce cadre réglementaire, condition qu’Achraf Abada ne remplit pas.

De plus, une telle qualification nécessiterait la validation préalable de la FIFA. Or, selon notre source, l’instance internationale pourrait rejeter le dossier pour la simple raison que le joueur ne répond pas aux critères requis. Et encore, il faut se poser la question de savoir comment la comptabilité de l’USMA, le cas échéant, justifierait sur le papier l’argent déboursé pour le recrutement d’un joueur « officiellement » libre. C’est dire à quel point le dossier est compliqué.

Dans ces conditions, il apparaît hautement improbable que l’USM Alger parvienne à qualifier Achraf Abada par les voies réglementaires durant ce mercato hivernal. Sauf surprise, le dossier devra être repoussé à l’intersaison. À noter toutefois qu’une bonne nouvelle est venue égayer l’actualité du club algérois. Azzi a finalement été qualifié cet après-midi et est désormais apte à porter les couleurs de l’USMA dès les prochaines rencontres, nous a confirmé notre source.

LIRE EGALEMENT : Olympique de Marseille : Abdelli, les premiers mots et les détails du contrat

Partager
Related Articles
CRB
ActualitésAfrique

CAF CC : L’USMA et le CRB accélèrent vers le quart

Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football...

Abada
#Team DZActualités

Mercato : Un club non pressenti entre en scène pour Abada

À quelques jours de la clôture du mercato hivernal, l’avenir d’Achref Abada...

Abdelhak Benchikha
ActualitésChampionnat

USMA : Abdelhak Benchikha quitte le navire

L’USM Alger vient d’annoncer sur sa page Facebook qu’il y a eu...