La tendance pour l’utilisation de Riyad Mahrez par Pep Guardiola avec Manchester City est plutôt bonne. Par le passé, le technicien espagnol a souvent donné l’impression que le Dz est un choix secondaire. Mais, pour la saison en cours, le gaucher est fréquemment dans le onze de départ mancunien. Et les chiffres le prouvent.
En 39 rencontres toutes épreuves réunies, le capitaine de l’équipe nationale a débuté à 24 reprises pour une copie individuelle de 12 buts et 6 passes décisives. Sur les pelouses, il a passé 56.2% (1980 minutes) du temps de jeu possible.
10e Citizen le plus utilisé
Les Skyblues ont un large effectif. Cela permet à Guardiola de faire tourner et de changer sa composante selon l’adversité. Notamment dans le domaine offensif. Ainsi, le milieu de terrain défensif, Rodri, est le Citizen à avoir engrangé le plus de minutes (2950) soit 83.8% du temps possible. Il est suivi par le gardien Ederson (80.8%) et Haaland (72.8%).
Dans le classement, Mahrez et le 10e Mancunien auquel recourt le coach. Cela reste non-négligeable dans un club qui regorge de footballeurs de talent. Notamment en attaque. Il faut prévoir que le Fennec joue plus lors de la deuxième partie de saison. Notamment pour le finish en Ligue des Champions UEFA et en Premier League.