L’évaluation de l’observatoire de football (CIES) est basée sur des statistiques et des paramètres fiables. C’est pour dire qu’elle est crédible. Et, pour nos internationaux algériens, c’est Farès Chaïbi, absent des plans de Vladimir Petkovic, qui domine le “top 10” des plus grosses cotes Dz dans le circuit football.
Le prix pensionnaire de l’Eintracht Frankfurt est estim à 41.7 millions d’euros. Il est évident que l’âge des joueurs mais aussi leurs performances en club restent des facteurs déterminants. Acheté 10 millions d’euros au Toulouse FC à l’été 2023, Chaïbi a su garder une courbe ascendante pour sa carrière. Ainsi, le club allemand pourrait tirer profit d’une éventuelle vente.
Amoura dépasse Gouiri !
Derrière le milieu offensif, on retrouve Rayan Aït-Nouri (23 ans/Wolverhampton) coté à 33.6 millions d’euros. En troisième position, il y a l’excellent Mohamed El Amine Amoura (24 ans/VfL Wolfsburg) avec une valeur de 27.1 millions d’euros. Depuis qu’il a quitté l’ES Sétif, il y a un peu plus de trois ans, l’attaquant ne cesse de gravir les échelons et progresser. D’où ce boom pour son prix éventuel de vente sur le marché.
Amoura dépasse même Amine Gouiri (24.2 millions d’euros), formé au réputé centre de l’Olympique Lyonnais. Pour sa part, Ismaël Bennacer, dont l’ascension a été freinée par la blessure au genou, a connu une “dépression” de sa valeur marchande (18.3 millions d’euros). Dans ce classement, on retrouve deux autres “locaux”. Il s’agit de Hicham Boudaoui (6e/11.8 millions d’euros) ainsi que Mohamed Bachir Belloumi (10e/8.8 millions d’euros).