Avec le retour au premier plan de Jaouen Hadjam, il y a clairement de la qualité chez les Verts dans ce secteur. Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie, peut compter sur Rayan Aït-Nouri dans ce rôle mais aussi Ramy Bensebaïni en cas d’urgence. Le trio en question fait partie du “top 5” des latéraux gauches africains les mieux cotés sur le marché selon l’observatoire CIES Football. Détails.
C’est Aït Nouri qui domine le classement. En effet, le pensionnaire de Woverhampton vaut 38 millions d’euros. L’âge (23 ans) et le championnat (Premier League) dans lequel évolue le joueur restent déterminants dans cette appréciation. Le Dz voit le Mozambicain Reinildo Mandava (30 ans/Atlético Madrid) et le Sénégalais Ismaïl Jakobs (25 ans/Galatsaray SK) arriver (loin) derrière.
La belle remontée de Hadjam
En 4e position, il y a Ramy Bensebaïni (29 ans) qui joue au Borussia Dortmund et coûterait 7 millions d’euros d’après la boite spécialisée. Cette baisse nette (il était à 12 millions d’euros en décembre 2023) dans la valeur marchande s’explique par le fait qu’il n’ait pas trop joué depuis la saison écoulée (blessure au genou) sinon il serait certainement sur le podium.
Pour clore le “top 5”, on retrouve Jaouen Hadjam (6 millions d’euros) complètement ressuscité depuis qu’il a rejoint les BSC Young Boys (Suisse) l’hiver écoulé. Pour faire le parallèle avec Transfermarkt, on notera que l’ancien pensionnaire du FC Nantes (21 ans) en valait 3 fois moins (1.5 million d’euros) avant son arrivée chez les Bernois.