L’équipe nationale a de fortes chances de se qualifier à la Coupe du Monde 2026. Sa campagne de qualification pour le tournoi est, jusque-là, assez aboutie. Les Verts sont leaders de sa poule “G” avec 15 points pris sur 18. Cette récolte a notamment était permise par la force offensive et les 16 buts marqués en 6 journées pour se placer comme la meilleure attaque des éliminatoires. En revanche, cet atout vient contraster avec une défense un peu trop perméable. Détails.
Les chiffres sont là. Sur leurs 9 dernières sorties ayant suivi l’unique revers (contre la Guinée) de l’ère Petkovic, les Verts ont gagné à 8 reprises pour 1 match nul. Et ces résultats positifs trouvent l’ancrage dans une production offensive assez conséquente avec un total de 26 buts marqués.
Toutefois, on peut noter qu’il n’y a eu que 3 clean-sheets sur cette période. Ce qui reste en dessous de la moyenne. Et cette “faiblesse” perdure puisque les statistique des éliminatoires du Mondial 2026 ne sont pas en faveur des Fennecs pour ce qui est du domaine défensif.
Même la Namibie et le Soudan font mieux que les Verts
En effet, on compte 6 buts concédés en autant de sorties. Et il y a douze sélections qui font mieux dans ce registre. Notamment les ténors comme la Côte d’Ivoire dont la défense n’a toujours pas craqué tout comme la Tunisie. Derrière, on retrouve le Sénégal (1 but concédé), l’Egypte, le Maroc et la RD Congo avec une défenses qui n’a abdiqué que 2 fois. Il y a même la Namibie ou encore le Soudan qui ont – eux aussi- concédé 2 buts seulement.
Il est évident que cet aspect est à travailler pour optimiser – encore plus – les performances de notre équipe nationale. Surtout à l’approche de la CAN 2025. Dans un tournoi, disposer d’une arrière-garde robuste peut être déterminant. Et on a pu le voir à la CAN 2019 qui a vu les Dz triompher en ne concédant que 2 buts en 7 matchs.