Si le début de saison timide de l’ailier algérien pouvait s’expliquer par son adaptation à un nouvel environnement et à une nouvelle équipe, la situation semble désormais se compliquer. Alors que Badredine Bouanani paraissait monter en puissance à un moment, la dynamique s’est ralentie pour le joueur du VfB Stuttgart ces dernières semaines.
« J’étais satisfait du premier mois : je me suis rapidement adapté, j’ai eu de bonnes actions et inscrit mon premier but avec le VfB. Après la trêve internationale d’octobre, j’ai eu plus de difficultés, puis ça s’est amélioré à partir de mi-novembre. Il y a eu des hauts et des bas. Le coach Sebastian Hoeneß et son staff travaillent beaucoup avec moi. C’est normal de passer par une phase d’adaptation après un transfert. », avait-il confié il y a un mois dans un entretien accordé au club, évoquant notamment son travail avec Sebastian Hoeneß. Depuis, la tendance n’a pas réellement évolué.
Depuis le début de l’année 2026, sur les dix matches disputés toutes compétitions confondues par Stuttgart, Bouanani ne totalise que 237 minutes de jeu, soit une moyenne de 24 minutes par rencontre : cinq fois non utilisé, deux titularisations et trois entrées en fin de match. Surtout, il ne compte aucune action décisive, un bilan insuffisant pour un joueur en quête d’affirmation.
Des chiffres contrastés
Statistiquement, l’international algérien n’a pas encore ouvert son compteur en Bundesliga ni délivré de passe décisive. En revanche, la Ligue Europa lui réussit davantage, avec deux buts et une offrande. Arrivé l’été dernier en provenance de OGC Nice, il est lié au club allemand jusqu’en juin 2030. Formé au LOSC Lille, il traverse aujourd’hui une période délicate au sein d’une équipe performante, toujours engagée dans trois compétitions.
Le joueur devra rapidement hausser son niveau pour convaincre son entraîneur et confirmer le potentiel qui faisait de lui l’un des talents algériens les plus prometteurs de sa génération, avant ces derniers mois plus discrets. Sa priorité sera d’abord de redresser sa situation en club avant d’espérer retrouver un rôle plus important en sélection, où sa position apparaît encore plus fragile.
LIRE EGALEMENT : Nouvel entraîneur de l’OM : Gouiri et Abdelli voient se dessiner le portrait
