La situation sportive du VfL Wolfsburg est compliquée cette saison. Le club est en mauvaise posture pointant à une longueur de la ligne de flottaison en Bundesliga. Ce dimanche, les Loups ont pu glaner un précieux point du déplacement chez le RB Leipzig (2-2) dans le cadre de la 22e journée. Mohamed Amine Amoura (25 ans) y a contribué activement. L’attaquant algérien a marqué, d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée, l’un des deux buts signant sa 10e contribution (8 réalisations) en 20 apparitions dans toutes les épreuves. Plutôt pas mal.
Lors de la défaite à domicile contre le Borussia Dortmund (1-2) il y a 8 jours, Amoura avait énormément vendangé. Le Fennec (42 sélections/19 réalisations), dans les mêmes travers que lors de la CAN 2025 où il était resté muet en 4 matchs, n’était pas parvenu à scorer malgré des occasions nettes. On a donc commencé à s’inquiéter sérieusement pour lui craignant que cela le plombe dans une deuxième moitié de saison qui sera importante pour le club et pour lui à l’approche de la Coupe du Monde 2026 l’été prochain.
C’est 6 contribution de moins que la saison passée mais…
La formation allemande est engagée dans une lutte ferraillée pour la survie parmi la crème du football en Allemagne. Et on peut relever que le Dz reste l’élément le plus déterminant de l’équipe malgré une baisse de régime par rapport à la saison écoulée. En effet, ses temps de passage en matière de goals-assists (G/A) est inférieure. Au même moment lors du exercice 2024-2025, il avait réussi à compiler 7 pions et 9 offrandes en 21 rencontres dans toutes les épreuves.
C’est 6 G/A de plus que la séquence en cours dans laquelle le collectif ne tourne pas aussi fluidement puisque le sigle était 9e de Bundesliga après 22 tests. Il est tout à fait naturel que même la locomotive n’avance pas aussi bien quand le reste wagon ne suit pas trop. Est-ce qu’Amoura va se sublimer pour terminer les trois mois à venir avec une meilleure cadence et permettre aux siens de rester parmi l’élite allemande ? Quand on connaît le talent du Dz, qui donne l’air de sortir de son trou d’air, on peut penser que la réponse est oui.
