Nous contacter

Equipe Nationale

Vladimir a trouvé le bon Petko système

Publié

le

Petkovic

Ce jeudi soir, Vladimir Petkovic a pu signer un quatrième succès de rang sur le banc de l’équipe nationale. Mal-engagés et menés dès la 11e minute par le Togo, les Verts ont fini par s’imposer sur le score net et sans appel de 5 buts à 1. Une fois de plus, le sélectionneur de l’EN a montré une capacité certaine à remobiliser les troupes. Le technicien s’adapte aux aléas. Et cela ne semble pas être le fruit du hasard. Analyse. 

Pour le troisième match de suite, Petkovic a pu trouver les solutions permettant à ses protégés d’aller chercher les trois points. Les premiers signes de supériorité du Bosnien dans ce domaine étaient là lors du déplacement à Kampala face à l’Ouganda en renversants l’adversaire lors de second acte (succès 1-2). C’était quelques jours après un revers, le seul jusque-là, en réception de la Guinée au stade Nelson Mandela de Braaki (Alger).

Lors de la date FIFA de septembre contre la Guinée équatoriale (2-0), les camarades de Houssem Aouar ont aussi inscrit les deux réalisations du match lors de la deuxième période. Dans la foulée, chez le Libéria, l’Algérie n’a pas tremblé. Elle a largement gagné 3 buts à 0. Et 1 pion a été marqué lors du second half par un joueur entré en cours du jeu : Baghdad Bounedjah.

Lucidité, réactivité et coachings gagnants

Là, on peut relever que Petkovic fait souvent les remplacements payants. Ce fut le cas ce soir. En effet, Amine Gouiri (buteur), Ibrahim Maza (passe clé), Mohamed El Amine Amoura (buteur) et Mohamed Farsi (passeur) étaient tous les quatre impliqués sur les 4e et 5e buts. Par ailleurs, on peut noter que, même face à l’Afrique du Sud (3-3) en mars écoulé, El-Khadra a pu refaite son retard à la pause (1-2) grâce au coaching de Petkovic qui connaissait son premier rassemblement.

Quelques jours plus tôt, Yassine Benzia & cie s’étaient montrés renversants contre la Bolivie. Ils avaient rattrapé le retard (1-2) pour l’emporter 3 buts à 2. Depuis, l’ex-driver de la Suisse semble trouver ses marques. En tout et pour tout, 14 des 19 buts de la sélection sous Petkovic ont été marqués en seconde période. Et cela montre à quel point le successeur de Djamel Belmadi est souple tactiquement. En revanche, on notera des faiblesses défensives récurrentes (9 buts encaissés pour  2 clean sheet en 7 tests). Un paramètre à revoir.

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance