L’Algérie va affronter, demain au stade Moulay Hassan de Rabat, la RD Congo en 1/8 de finale de la CAN 2025 (21 décembre- 18 janvier) qui se tient au Maroc. L’EN fait partie des deux leaders des six groupes qui doivent se coltiner le deuxième d’une autre poule. Le sort est loin d’être tendre avec les Verts. Toutefois, cela ne les empêche pas d’avoir leur destin entre les pieds.
Malgré un supposé avantage que la place de leader du groupe devait conférer; El-Khadra se retrouve sur une voie compliquée pour espérer atteindre la finale. Cela suscite – naturellement – de nombreux interrogations et commentaires. Les complotistes vont jusqu’à assurer que tout est ficelé dans le but d’éliminer – prématurément – les protégés de Vladimir Petkovic dans cette épreuve. L’idée serait d’avantager le Maroc, pays hôte, que les Dz risquent de croiser en demi-finale. Ce scénario ne se réalisera que si les deux sélections survivent jusqu’au carré d’as.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la nation organisatrice a toujours certains avantages tout à fait “normaux” pour un hôte. Le système de compétition à la CAN avec 24 participants oblige les la Confédération africaine (CAF) à piquer 4 meilleurs troisièmes dans les 6 poules. A partir de là, tous les leaders des quatuors ne peuvent pas hériter d’un repêché. Seules les 4 premiers quartets tirent profit du règlement.
En 2019, le chemin tout autant sinueux
Manque de bol, la loterie des sphères en PVC a tiré les camarades de Riyad Mahrez dans le groupe “E”. Ainsi, ils savaient préalablement qu’ils allaient se coltiner le 2e de la poule “D” qui devait être soit le Sénégal soit la RD Congo. Finalement, ça sera les Congolais. De son côté, même si elle est championne en titre, la Côte d’Ivoire, versée dans le quatuor “F”, sera, comme les Guerriers du Désert, opposée au second de notre poule à savoir le Burkina Faso.
Dans tous les cas, tout chemin vers le trône n’a pas les roses et le tapis rouge pour bitume. En 2019, la bande à Djamel Belmadi a dû se défaire de la Guinée en 1/8 de finale avant d’évincer la Côte d’Ivoire en 1/4 puis le Nigéria en demies. En clou du spectacle, c’était le Sénégal qui s’est – une nouvelle fois après le premier tour – dressé devant les héritiers de Lakhdar Belloumi. La couronne n’est jamais servie sur un plateau d’argent.



