Le sujet des binationaux fait souvent débat, et particulièrement dans les pays du Maghreb. Que se soit le technicien des Fennecs Djamel Belmadi ou bien le stratège chez Lions de l’Atlas Walid Regragui, tous deux ont un avis catégorique de de ce genre de joueur.
Invité sur le plateau de l’émission française After Foot sur RMC, le coach de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, s’est lâché au sujet des joueurs binationaux. L’entraîneur commence par mettre les points sur les i en affirmant que si il y a hésitation concernant le choix de carrière, le joueur en question n’est pas fait pour jouer au Maroc. L’animateur de l’émission fait tout de suite le parallèle avec le discours tenu par Belmadi, dont le successeur de Vahid Halilhodžić a confié anciennement beaucoup s’inspirer.
Regragui souligne ensuite l’importance que le choix soit personnel, et ne devrait pas impliquer les agents ni même les familles des joueurs. L’ancienne tête du Wydad Casablanca dévoile que la Fédération et lui même sont prêts à accompagner les jeunes pépites et les guider pour la direction qu’ils souhaitent emprunter.
Contrairement à ce qu’on peut croire, Walid Regragui ou encore Djamel Belmadi n’ont aucun problème avec les talents qui ne choisissent pas leurs pays. Cependant, les indécis sont loin d’être les bienvenus. Le sélectionneur de l’équipe de la 4ème place de la Coupe du Monde a donné plus tôt l’exemple avec les deux franco-marocains Adil Rami et Mattéo Guendouzi. “Quand tu évolues pour la France comme Adil Rami, je suis ton premier supporter. J’ai bien aimé Guendouzi, il a choisi la France, c’est clair et bravo à lui, mais ceux qui jouent sur l’ambiguïté ne seront bons ni pour la France, ni pour le Maroc”, a précisé l’ancien arrière droit de l’AC Ajaccio (2001-2004).
https://www.facebook.com/watch/?v=1224931538451043