L’ancien membre du bureau fédéral de la FAF Walid Sadi, seul candidat à la présidence de la Fédération algérienne de football lors de l’Assemblée générale du 21 septembre courant (10h00), s’est engagé à “tout mettre en œuvre” dans le cas où il serait élu, pour “rassembler la famille du football algérien”, et à “aplanir toutes les divergences”, en “tendant la main à tout le monde”, sans aucune exclusion.
” Unir la famille footballistique représente à mes yeux une des principales clés pour la réussite de notre projet, car même si les avis peuvent diverger, nous sommes tous animés par la même passion, et par le même amour pour le football national. A partir de là, et pour le bien de ce dernier, je pense que beaucoup de choses peuvent être mises de côté, pour permettre de travailler dans le même sens”, a-t-il publié sur X (anciennement Twitter). “Dans le cas où je serais élu, je m’engage à garder la porte ouverte à tout le monde, car toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour nous aider à combattre la corruption, la médiocrité et la marginalisation. Je m’engage aussi à rassembler toutes les énergies positives et à les canaliser dans la perspective de promouvoir le football national”, a-t-il ajouté.
1/09
سيكون لم شمل عائلة الكرة الجزائرية أحد الوسائل لبلوغ هذا الهدف المذكور أعلاه، خصوصا أن الأسرة الكروية الجزائرية يجمعها عشق المستديرة وتوحدها مصلحة الجزائر وإن اختلفت الآراء والنظرة في تصور الحلول لمختلف المشاكل التي يعرفها القطاع.— صادي وليد (@walidsadioffic) September 13, 2023
En effet, Sadi a évité d’exposer un programme proprement dit et s’est contenté d’évoquer certaines “priorités”, car s’agissant uniquement de terminer le mandat 2020-2024, et non pas un mandat olympique entier. Parmi ces priorités, “faire appel à toutes les compétences susceptibles d’apporter un plus”, tout en restant à l’écoute des différents acteurs qui sont sur le terrain, car considérés comme “les mieux placés” pour évoquer les vrais problèmes, qui entravent la bonne marche de la discipline. Ils sont aussi “les mieux habilités à proposer des solutions” dans la perspective d’arranger ce qui ne va pas, a-t-il encore estimé. Même en termes de moyens matériels, Sadi a assuré qu’il s’appliquera à “moderniser le fonctionnement du football national à tous les niveaux”, notamment, en faisant appel à la numérisation. Le candidat à l’élection de la FAF a conclu en évoquant la sélection nationale, qui selon lui nécessite “le soutien de tous” à quelques mois de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, et ce, pour la mettre dans les meilleures conditions possibles et augmenter par la même occasion ses chances de performance en Côte d’Ivoire.
10/10
سنسعى للقاء الفاعلين في كرة القدم المحترفة والهاوية بغرض الوقوف على المشاكل الحقيقية والتكفل بها وتحديد المعوقات والسعي لرفعها، من خلال لقاء مسؤولي الرابطات الولائية ميدانيا والاستماع إلى انشغالاتهم باعتبارهم جزءًا من مشروع متكامل— صادي وليد (@walidsadioffic) September 13, 2023
Initialement, il y avait trois candidats à la présidence de la FAF, mais la Commission de recours a fini par rejeter les dossiers de deux d’entre eux : celui de Meziane Ighil pour mandatement non réglementaire, et Abdelkrim Medaouar pour absence de diplôme universitaire. De ce fait, Walid Sadi, membre du Conseil d’administration de l’Entente Sportive de Sétif (Ligue 1 Mobilis) et ancien membre du Bureau fédéral sera seul candidat à la présidence de la FAF, pour succéder à Djahid Zefizef, qui avait démissionné en mi-juillet dernier, après avoir échoué dans sa quête de briguer un poste de membre au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (COMEX). Zefizef avait été élu à la tête de la FAF le 7 juillet 2022, en remplacement de Charaf-Eddine Amara, lequel avait également démissionné en mars 2022.