Révélation de l’OGC Nice durant la phase aller de Ligue 1 française, le latéral droit algérien Youcef Atal (22 ans) entend poursuivre sa progression avec les Aiglons. Le protégé de Patrick Vieira a accordé un entretien au site officiel de son club où il parle de son début de saison et ses objectifs avec son club mais aussi la sélection algérienne.
Après avoir fait connaissance des journalistes français à son arrivée, c’est 17 matchs de Ligue 1 plus tard – et 6 titre d’Aiglon du match en poche – que Youcef Atal s’est présenté ce jeudi en conférence de presse. Au programme notamment : ses prestations, ses objectifs et sa motivation hors pair.
Comment te sens-tu ?
Je me sens bien. Je suis vraiment très content d’être ici et de faire un bon début de saison. Je n’ai pas été blessé, tout va bien pour moi. En plus, nous avons une équipe performante.
T’attendais-tu à un tel début de saison ?
Pas vraiment, mais j’avais la motivation et la concentration pour. J’espère continuer ainsi jusqu’à la fin et réaliser une grande saison.
Ta motivation impressionne les observateurs. D’où vient-elle ?
Je veux être meilleur au fil des saisons. Je me suis fixé cet objectif et je travaille pour l’atteindre. J’essaye d’améliorer mon niveau chaque jour.
« Je me donne toujours à fond, c’est mon style »
Tu es tout le temps à fond sur le terrain…
C’est mon style de jeu. J’aime me donner à fond tout le temps. C’est une manière aussi de rendre au club la confiance qu’il m’a donné.
Comment s’est passée ton adaptation sur la Côte d’Azur ?
J’étais déterminé à m’adapter le plus vite possible. Beaucoup de gens m’ont aidé dès mon arrivée : les salariés du club, les joueurs et le coach. Cela a facilité mon intégration. Et puis en Belgique, il faisait vraiment froid. A Nice, il fait toujours beau, un temps pour jouer au foot, c’est vraiment une bonne chose.
« On discute tous les jours avec Christophe Jallet »
Certains de tes coéquipiers ont une longue carrière derrière eux. Qu’est-ce qu’ils t’apportent ?
C’est un honneur de jouer avec eux. Quand j’étais jeune par exemple, je regardais souvent Dante à la télé. Aujourd’hui, j’ai la chance de jouer à ses côtés, c’est un honneur pour moi. Que ce soit lui ou un autre coéquipier, je prends chaque conseil. On discute tous les jours avec Christophe Jallet par exemple.
Tu estimes avoir progressé depuis ton arrivée ?
Oui. C’est ma deuxième saison en Europe, et je n’ai pas beaucoup joué l’an dernier. Ici, j’enchaîne les matchs, cela me permet de progresser. Depuis le début de la saison, j’apprends aussi à mieux gérer mes efforts. Je pense que je peux encore m’améliorer.
La Can en ligne de mire
Tu es également appelé en sélection…
Quand ton pays t’appelle, tu te dois de répondre présent. C’est pour ça que je me donne à fond avec l’Algérie.
Quels objectifs t’es-tu fixé ?
Je veux finir la saison de la meilleure des manières avec Nice. Si on peut gagner tous les matchs, alors on le fera ! (rires) Avec la sélection, nous sommes qualifiés pour la CAN, il faudra que je prépare bien cette compétition une fois le championnat fini.
Les supporters niçois t’ont véritablement adopté…
Je les ai découvert. Je sens qu’ils m’aiment bien, et c’est réciproque. Ils sont tout le temps derrière nous pendant 90 minutes, à chaque match, même en déplacement. Je félicite tous les supporters, j’espère qu’ils continueront comme ça. Une belle saison passe aussi par leur soutien.
L’œil du coach :
Patrick Vieira : “Youcef, c’est un joueur d’avenir”
L’entraîneur niçois, qui a succédé au défenseur en salle de presse, a livré son regard sur l’évolution du jeune Algérien (22 ans) : « Youcef, c’est le genre de joueur que tous les entraineurs aimeraient avoir dans leur effectif. Il aime être sur le terrain en plus d’être toujours à l’écoute et réceptif. Je le découvre encore de jours en jours. Bien sûr, pas mal d’aspects de son jeu ont besoin d’être développés. Il doit varier un peu plus son jeu notamment. Mais il travaille beaucoup, et il est irréprochable au niveau de l’attitude. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec lui, c’est un joueur d’avenir ».
Vieira : « Atal, tous les entraineurs aimeraient l’avoir »
Sa saison, son adaptation à Nice et à la @Ligue1Conforama, la sélection 🇩🇿…
🗞️ L'interview de Youcef #Atal ➡️ https://t.co/E9fG6RdxAY pic.twitter.com/ycM64ZgDw2
— OGC Nice (@ogcnice) January 25, 2019
Article publié sur le site officiel de l’OGC Nice