Nous contacter

Equipe Nationale

Youcef Atal, souvent indisponible mais toujours indispensable

Publié

le

youcef atal dernier entrainement douala avant civ

Pour la date FIFA, Djamel Belmadi peut compter sur Youcef Atal (27 ans). Le défenseur est de retour en sélection après avoir manqué les deux derniers rassemblements. Le latéral  droit est (beaucoup trop) souvent blessé. Mais cela ne l’empêche pas de demeurer le choix numéro 1 chez les Verts.

La donne est simple : quand il est opérationnel, Atal a toujours une place dans le onze de prédilection de Belmadi. D’ailleurs, pour le choc en amical contre le Sénégal ce mardi (20h) au stade Abdoulaye-Wade, le pensionnaire de l’OGC Nice sera titularisé pour honorer sa 30e cape.

En huit ans, c’est très peu

Rien qu’à voir ne nombre de sélections, on peut se rendre compte qu’Atal n’affiche pas une présence constante avec l’EN due a ses nombreux crochets par l’infirmerie. En effet, on peut noter qu’avant de revenir pour ce rassemblement, il a dû déclarer forfait pour 5 des 7 dernières dates FIFA. Ce qui est considérable.

On parle d’un joueur qui a fait ses débuts internationaux en juin 2016 sous les ordres de Lucas Alcaraz face à la Guinée. A l’époque, il évoluait au Paradou AC qui était en Ligue 2 algérienne. Cela donne déjà un aperçu sur la qualité du latéral qui ira jouer par la suite au KV Courtrai (Belgique) en août 2017 avant de signer à chez les Niçois en août 2018. Malgré une présence qui dure depuis 8 ans, il ne compile que 30 matchs avec l’EN. Cela renseigne sur la fébrilité physique.

Adéquat pour le 3-5-2 et le 4-3-3

Cependant, Belmadi, qui a eu du mal à lui trouver un suppléant fiable malgré le bon dépannage de Houcine Benayada à un moment donné, accepte ce préjudice et mise sur Atal quand il est disponible. En outre, Akim Zedadka et Kevin Guitoun, expérimentés au poste, n’ont pas franchement pu offrir le même apport que le virevoltant Aiglon. Notamment pour ce qui est de l’équilibre défense- attaque.

On peut résumer que, bien souvent indisponible et fragile, Atal reste incontournable et indispensable aux yeux de Belmadi. D’autant plus qu’il a le profil pour jouer dans le 4-3-3 ou le 3-5-2 que le driver d’El-Khadra devrait mettre en place face aux Lions de la Téranga. Son bon début de saison avec le Gym (4 matchs, 1 but) est rassurant. Du moment que son corps tient le coup, Belmadi sera tranquille. Dans le cas échéant, il y aura les tracas qui vont ressurgir… à n’importe quel instant.

Tendance