La presse française se déchaine sur les cas Ounas et Benzia !

Alors que Yassine Benzia a officiellement opté pour les Fennecs, il semblerait qu’Adam Ounas ne devrait pas tarder à suivre les pas de son ainé et rejoindre les rangs de l’Algérie pour qui il vibre secrètement. Une information qui fait déjà polémique dans l’Hexagone. Depuis le pavé jeté dans la marre par Feghouli sur La Gazette du Fennec, les débats se sont enchainés sur les plateaux français et les avis ne sont pas les mêmes, certains respectent mais beaucoup pestent. Un an après l’affaire Fékir, l’Algérie et la France n’ont pas fini de batailler pour obtenir la « garde » de leurs enfants…

Ingratitude quand tu nous tiens !

Ce choix du « cœur » de la part des deux jeunes joueurs a été accompagné d’une flopée de polémiques sur les plateaux télés et d’insultes sur les réseaux sociaux. En effet, pour la critique, la France a été le dindon de la farce dans l’affaire. Les joueurs ont été formés dans ce pays et ont portés les couleurs bleu, blanc, rouge dans les catégories jeunes. Le fait de les voir choisir aujourd’hui leur pays d’origine est vécu comme une trahison. Pourtant, un système des quotas dans lequel avait mouillé un certain Laurent Blanc, avait pour objectif de réduire le nombre de binationaux, pour justement éviter la fuite des talents français détenant une autre nationalité. Une pratique clairement discriminatoire qui avait fait scandale.

Le reflet d’un problème sociétal.

Pour certain, ce choix n’est autre que le reflet de la société française. En effet, les binationaux ne se sentiraient tout simplement pas Français et sont dans le rejet total de leur pays de naissance. C’est l’avis de Daniel Riolo, journaliste/ éditorialiste pour RMC, qui tenait déjà ce genre de propos bien avant l’affaire Benzia/Ounas, dans son livre « Racaille Football Club » paru en 2013, dans lequel il dénonce une forme de communautarisme et donc, par extension, du rejet de la France. Un argument à double sens, utilisé par Feghouli qui a justifié en partie son choix de rejoindre l’Algérie puisque «  en France les binationaux ne sont pas acceptés ». 

« Le tacle de Riolo » 

L’Algérie faute de mieux ?

Un discours que l’on retrouve aussi parmi les fans algériens pour qui de nombreux binationaux se tournent vers l’Algérie une fois leurs chances avec l’équipe de France complètement grillées. Dans ce cas là, il ne s’agirait évidemment pas d’un choix du « cœur » mais un choix par défaut. L’Equipe de France n’étant tout simplement pas accessible pour ces joueurs qui choisissent l’Algérie. C’est aussi l’argument, de plus en plus désuet, utilisé par ceux qui l’ont tout simplement mauvaise…

L’Equipe 21 : « En Algérie au moins Benzia sera titulaire » 

Une affirmation dans laquelle ces spécialistes ont oublié d’inclure le facteur Slimani, un des meilleurs avant-centres d’Europe, qui n’est pas prêt de céder sa place au profit d’un jeune à peine titulaire en Ligue 1 française.

Dans l’ensemble la presse française s’accorde à dire que l’Algérie est une belle équipe qui continue de se renforcer en visant les meilleurs éléments. Toutefois on craint de devenir le fournisseur officiel de jeunes talents dans l’hexagone. Si certains félicitent les joueurs d’avoir fait le choix du « cœur » en admettant qu’ils sont aussi Algériens, d’autres restent plus mesurés.

L‘arrivée de deux jeunes talents de la trempe de Benzia et Ounas à un si jeune âge a une signification forte, l’Algérie rivalise désormais de plus en plus en terme d’attrait sportif avec la France. Une réalité qui devrait se confirmer à moyen terme, puisque d’autres binationaux entendront l’appel de l’Algérie qui devient un choix affectif mais aussi sportif là où la France ne peut proposer, aujourd’hui et même à l’avenir dans ce climat délétère, que le second aspect…et encore !

Saouthi Yahia, 

La Gazette du Fennec.

« Le message de Feghouli aux binationaux« 

Bonus : le clin d’oeil à Bentaleb

  • momo

    —————————–La France dindon de la farce

    Tout d’abord je voudrais dire que je suis algérien et fier de l’etre . Je vis dans mon pays , j’y travaille et je donne le meilleur de moi même a ce pays qui m’a tout donne même si tout ne va pas comme on le souhaite . Quant on aime on ne choisit pas , on prend tout, le bon , le moins bon et le médiocre .
    Pour le sujet qui nous concerne je dirais ceci ;
    – avoir la double nationalité est une chance inespérée pour ces jeunes qui n’ont pas conscience de cet avantage
    – je comprends qu’il y ai deux approches celle de la raison (EDF) ou du coeur (Algerie) qui est plus subjectif et a géométrie variable .
    – je comprend qu’on puisse opter pour l’une ou l’autre des possibilités car c’est leurs droits et leurs désirs
    Par contre je conteste :
    – qu’on blâme ou critique ceux qui ont choisi la France et l’EDF , ils sont plus français qu’algerien Je le dis et le répète dire le contraire c’est être partial , injuste et nier la réalité .
    – qu’on accepte un joueur qui a declare sa flamme pour l’EDF puis faute de mieux se rabat sur l’EN .Pour des principes moraux de toutes sortes devraient etre banni des sélections nationales . Nul n’est indispensable , le pays regorge de talents et c’est faire insulte a cette jeunesse .

    Sur le plan de la moralite :
    – comment peut on admettre et trouver normal que la France éduque , forme et investi sur des joueurs qui du jour au lendemain vont choisir une autre sélection !! Les français sont en droit de s’offusquer et de réagir , c’est le comble de ne pas comprendre cela !! doivent ils aussi applaudir !!!
    Oui je le dis la France est le dindon de la farce , elle ne va pas rester sans réagir et venir crier plus tard ils sont raciste etc
    A court et moyen terme ils vont réagir !
    – faut pas s’étonner si la loi des Bahamas soit modifie en remettant les choses dans un nouveau dispositif , avec la nouvelle élection de la FIFA
    – faut s’étonne si certains joueurs qui ont opte pour l’algerie se retrouve avec des difficultes et sans club
    – faut pas s’étonner si pour les catégories de jeunes en EDF , il y est moins de joueurs maghrébins , le système des quotas se fera , sans le dire
    – que l’on fasse signer un document ou tout autre forme d’engagement a tout nouveau joueur dans les catégories jeunes
    Et certainement bien d’autres mesures souterraines que nous ne verrons meme pas .
    Dans une guerre quelle qu’elle soit chacun defend sa croûte et cela il faut aussi le comprendre . Les sentiments n’ont pas de place .

    • larbi

      Bonjour,

      Tu serais pas journaliste toi, lol. Je ne suis pas d’accord quand tu écris qu’il est normal que les français s’offusquent quand ces jeunes formés à coup de centaines de milliers d’euros, choisissent l’Algérie. Ils savent très bien qu’ils n’auront aucune chance en bleu. Qu’il est donc légitime qu’un joueur rêve de jouer une CM. Tu sais très bien que nous récupérons que les seconds couteaux, que ces derniers n’ont aucune chance d’intégrer les bleus. Sur ce point là, les français devraient comprendre. Comme tu le dis si bien, ils adopteront des mesures à l’avenir pour limiter le nombre de joueurs maghrébins dans les centres de formation.

      • youcef bkt

        Ils en font trop avec les algériens parce que c’est ce qui fait le buzz en france, sans manquer de respect aux autres.

      • momo

        Salut Larbi ,
        tu sais avec toi j’aime bien débattre parce que tu vas au fonds des choses et tu argumentes tout en respectant ton contradicteur ? Bref .
        Tout d’abord mon métier importe peu , c’est le contenu qui est important et non le contenant . Ce que tu avances semble logique , rational et cohérent a première vue mais la réalité est tout autre .Je m’explique :
        – d’abord quant on forme des jeunes en bas age pour intégrer les différentes sélections minimes , cadets , juniors , espoirs et ainsi de suite . Au départ se sont des centaines de jeunes qui ont un potentiel susceptible de faire parti de l’EDF seniors donc personne ne peut dire qu’un tel ou un tel sera un joueur brillant et accompli , peut etre 4 ou 5 % arrivent au sommet . Et durant tout ce cursus il a eu des efforts énormes consentis en moyens divers et varies . Donc même si un joueur n’a pas réussi a intégrer l’EDF , la France est en droit d’attendre un retour de quelque manière que ce soit .
        Met toi a leur place et en plus ils sont accuses d’être raciste , de méprise les joueurs etc.les déclarations de certains joueurs inadmissibles qui crachent sur leurs bienfaiteurs .
        Si au moins les joueurs tenaient ce genre de langage : «  » nous remercions la France et lui en sommes reconnaissant pour les efforts consentis a nous former mais compte tenu que nous n’avons aucune chance d’intègrer l’EDF , nous avons choisi notre second pays comme choix de carrière «  » » Cela ne coûte rien , et je suis certain que les français seraient satisfait d’une telle déclaration .
        Ou bien que la FAF , fasse des propositions a la FFF pour indemniser les frais de formation qui pourraient être symbolique mais qui agrérait toutes les parties .
        Rien de tout ca , bien au contraire le patron de la FAF qui va a Lilles pour annoncer la venue de Benzia en EN ..Si c’est pas de la provocation c’est quoi !!!!!!!!!
        Qu’est qu’on dirait si Legraett venait en Algerie pour détourner un joueur et se montrer en photo . Mais lui meme dans son pays il ne ferait pas une telle betise car cela est une prérogative de la DTN et du sélectionneur . Chez nous Raouaraou c’est monsieur football algerien , il est tout .
        Mais non , l’Algérien cherche tjrs la confrontation et quant il perd il crie au scandale et a l’injustice . Voila grossièrement mon point de vue .

        • zakmesrine69

          Déjà eske t un algérien pour dire ke l’Algérien cherche tjs la confrontation ? Ça ? Je n c pas

        • larbi

          Bonjour,

          Tu imagines, si un joueur admet faire un choix par défaut, l’accueil qui lui serait réservé à Alger.

          • momo

            Pourquoi Benzia n’a t il pas refuse la l’EN et dire sa préférence pour l’EDF et maintenant le patron de la FAF va le supplier chez lui a Lilles . Et tout le monde oubliera comme pour la majorité des joueurs actuels !!
            Non mon cher ami l’Algérie a vendu son ame au diable , plus d’honneur , plus de dignité la honte quoi !!
            Le patron de la FAF qui se fait entuber par la CAF et la FFF pour le cas Fekir veut montrer qu’il a des muscles et des C.. mais il se trompe encore car Benzia la FFF n’en veut pas . C’est une tactique utiliser pour attirer les mouches et dire voila comment on se comporte on nous vole nos talents et monte cela en epingle par la presse .
            Le patron de la FAF devrait apprendre a jouer aux echecs , en strategie il est nul !!

          • larbi

            Tu as tout dit.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Salut Momo , je suis pas d’accord avec se que tu dis , dabors ses jeunes , s’ils sont né , grandit et formé en france , ce n’est pas de leurs fautes , si on avait des dirigeants compétents après l’indépendance normalement tous ses jeunes seraient né , grandit , et formé par leurs pays , leurs parents en venant en france croyaient juste travailler , avoir un peut d’argent et rentrer , le réve de tous Algériens , et de fondé une famille , avoir des enfants grandir dans leurs pays , hors en a brisé leurs réves et pire d’autre sont venus s’installer , alors que nous avons un des plus beau et riche pays du monde . C’est bon a rien en plus on coulé le pays et arrive plus a rien formé , avec leurs réformes des années 70-80 , en important des bras cassé des pays de l’est et nos frères arabes ??, alors que notre savoir faire étais supérieur , aujourd’hui en paye les pots cassé , un club comme le MCA est mieux gérer en 1921 lors de création , qu’aujourd’hui !et c’est pareil partout , compare un bachelier d’aujourd’hui et celui après l’indépendance , hors pour compenser tous sa en a fait appel aux émigrés sa commencer au foot et maintenant tous les sports sont concerné , plus grave en fait appel à eux méme dans des grands groupes en Algérie car les diplomés locaux maitrise aucune langue , voila ou en est arrivé . Ses jeunes sont un grand atout et une aubaine pour le pays , crois moi si demain nos bon a rien partaient , et qu’un gouvernement très compétent arrive au pouvoir comme fus le cas avec boudiaf , tu crois qu’en va rester en france ??? supporter leurs conneries ??? faut vivre ici pour comprendre , dire que ses jeunes choisissent l’Algérie par défauts et faut , on a le cas fékir , mais c’est un arriviste son pére c’est installé au milieu des année 90 .Pour la france qui pleurniche , eux comme ils recrutement dans le monde entier , ingénieur , médecins , chercheurs formé par leurs pays d’origine , et méme dans le sport , ils naturalise a tour de bras , ils disent rien . On plus ses jeunes on fait pas du sociale avec eux ?? ils sont recruté par des clubs privé et formé aussi , l’état français sort pas 1euros de sa poche et crois moi il faut cravacher ici que soit en sport ou pour faire des études sup surtout pour un magrébins et étre 10 fois plus fort qu’un gaulois pour réussir

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        On plus c’est drole , toujours les Algériens ??? pourtant des franco-portugais choisissent aussi le pays de leurs parents ! et on parlent presque pas , et plus grave les israliens(ens)qui font leurs services nationale en israel pendant 3 ans dans les parents sont en france depuis des siécles ??? on entends pas parler , faut pas écouter les journalistes français qui dissent m’importe quoi , et ou le 2 poids 2 mesures est la norme , ils mélanges tous .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Et pour finir le problème de la france , c’est un pays en pertes de vitesse , en décadence , leurs système est a bout de souffle , ils font m’importe quoi et s’étonnent des conséquences , le pays est gouverné par un gros nul , le 1ere ministre est un espagnol naturalisé français hier qui a qu’une licence d’histoire -géo en poche et qui a eu se poste car franc-maçon et beni oui oui , il y a 3 marocaines beni oui oui dans la minitre de l’enseignement marié a un feuj , pour te dire notre ministre de l’enseignement à plus de diplome qu’elle et lui donnerai des cours de français et ses gens cherchent des bouc émissaire de tous sa , ils disent que c’est notre faute , des que quelques choses va pas , se sont les Algériens ??? voila la vérité .

        • youcef bkt

          ca les met en rogne parce que c’est l’Algérie, de toute facon quoi qu’il se passe, ils gueuleront toujours… qu’il s’occupe de leur equipe et au contraire, il devrait etre content, je croyais qu’il voulait des joueurs avec du coeur en EDF ou j’ai mal compris ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Non ils savent se qu’ils veulent des arabes de sevices , des beni oui oui , la d’accord , si tu réfléchis autrement qu’eux la sa va plus , tu as vus avec Dieudonné , pas la peine de faire un schéma , d’ailleurs il y a tellement de loi , que tu peut plus rien dire , si tu dis que tu aimes pas les chiens , tu risques de prendre pour 6 mois , et on plus nos jeunes et pas qu’au foot ne se reconnaissent pas on leurs valeurs , celle qui étais pas la france d’avant , qui va défendre ou les gays et lesbiennes est la normes et si tu dis , c’est pas vrai , hop tu es bannis , et enfermer , et bien d’autre chose ……… certes nos dirigeants sont nul , mais comme tu joues pour l’Algérie , tu joues et défends ses valeurs , ce de nos martyrs , notre histoire et notre révolutions , a mon avis nos martyrs sont fiers de ses jeunes qui malgré l’exile de leurs parents forcé et le mépris de nos politiques choisit les verts , franchement comme tu vois l’interview de bentaleb , c’est un plaisir , sa vos plus que mille tonne de pétrole , sa veut dire qu il y a de l’espoir et que se qui sont morts pour qu’on soit pas des indigènes , sont pas morts pour rien .

      • momo

        Salut Mansour , mais je suis ravi que tu ne sois pas d’accord cela démontre que nous savons débattre sans s’insulter et sans animosité .la différence est une richesse .
        Mais je suis d’accord sur le constat que tu fais , les jeunes n’y sont pour rien et ils vivent un dilemme encore plus grand que leurs parents .
        Je suis aussi ‘accord pour dire que notre pays est très très mal dirige malgré sa grandeur physique et ses richesses mais la n’est pas la question .
        La ou je ne suis pas d’accord c’est d’accuser la France de tout et du n’importe quoi .Je ne dis pas qu’ils sont indemne de reproches mais pas comme je l’entends ici et la . Non la France n’est pas raciste même s’il y en a mais peu nombreux .Nous avons l’habitude d’accuser tjrs les autres de nos échecs même ici en Algérie 50 ans après on accuse la France . C’est une façon d’élaguer les pb et de faire la politique de l’autruche .
        Moi quant j’ai un pb je cherche la solution en moi et pas ailleurs , car je sais que personne ne viendra me tendre la main donc j’agis et ne reste pas cloîtrer a méditer sur mon sort .
        Quant je dis la France c’est un ensemble , public privée etc qui sont sous le droit et des lois françaises .Ne me dis pas qu’il n’y a pas de social en France , c’est le pays le plus accueillant du monde , faut pas exagérer . Viens ici et tu verras s’il y a du social .Je connais assez bien la France ne t’en fais pas je ne dis pas n’importe quoi .
        Maintenant pour réussir il faut cravacher dur c’est certain et cela c’est valable dans les pays du monde entier .
        Moi je reproche a ses binationaux de ne pas savoir communiquer , ils disent parfois des bêtises car manipule par des personnes qui ont des intérêts qq part . Et ces jeunes quant ils seront dans la M.. personne ne viendra les secourir .Voila .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Moi j’ai pas dit que tous nos problèmes et la faute de la france , les responsables se sont se qui on pris le pouvoir et m’avait pas le niveau , et qui persiste dans leurs délires et la preuve on va droit au mur ! j’ai pas dit que la france aussi est raciste et pas sociale , mais ses jeunes , on étais recruté par des clubs de droit privè et c’est eux qui son partis les cherchaient , rien a voire avec le sociale de droit chomage , allocation sociale , retraite ect … le plus accueillant au monde ??? c’est le cas avant , plus maintenant sauf qu’ils ont pas le choix , population vieillissante , et démographie en berne , donc il faut des gens pour leurs vieux , et faire fonctionnais se système qui a bout de souffle , je doute pas que tu connais la france , mais moi aussi le pays , il y a du sociale mais en le vois pas comme , médecine gratuite , scolarité gratuite , autoroute gratuite , le prix des énergie est presque gratuit , compare avec l’egypte ,on donne de l’argent avec l’ansej ect … tous sa grace au pétrole mal gérer , qui a produit une masse de fainéants , certes j’habite en france et suit né aussi , mais j’ai grandit au pays et fait mes études et suit un pure produit de se système , donc connais les coulisses par coeur . Mais la france est l’hopital qui se fous de la charité , c’est un des pays qui recrutent des cerveaux payé par l’argent des impots par des pays pauvres du monde et d’Afrique , regardes au niveau sport est le nom des sportifs qui sont naturalisé pour gagner des médailles pour la france , non franchement sur sa il devrai la fermer . nos jeunes sont des Algériens et c’est leurs droits de jouer pour leurs pays et se de leurs parents , on devrai méme pas se poser de question ?? si demain en veut déménager on va dire non , vous étes né en france ? on aurai dus faire sa depuis longtemps hors nos bon a rien avant me voulaient pas entendre parler et les émigrés ont étaient mal considérer , voire indésirable et on les prenaient de haut , hors la roue a tourné et beaucoup arrive pas a le digérer comme les anciens des années 80 , comme nadjer , bencheick se dernier a un enfant avec une émigrée à marseille , il devrai la fermer au lieu de raconte H24 m’importe quoi , et on plus sa fait de la concurrence qui augmente le niveau , hors les locaux en plus d’étre fainéants , on pas l’habitude se sa , et les émigrés sont né dans sa car en france , ils se battent avec des jeunes venus du monde entier pour avoir leurs places , et crois moi en leurs fait aucun cadeau , bien au contraire ? donc soit ils vont s’adapter a cette nouvelle concurrence et se mettre au travail ou les émigrés vont prendre toute les places et ils arrivent dans d’autre sports , crois moi ils ont du soucis a se faire car ils brillent pas qu’au foot , tu as vus au rugby , ils arrivent au judo , karaté , boxe , boxe thai , natation ect ……

        • larbi

          Bonjour,

          Tu es trop fort Momo. C’est tellement rare de voir de tel com venant d’une personne résidant en Algérie. Comme tu l’as dit, qu’ils viennet s’installer en Algérie, ils verront c’est quoi la hogra et le racisme.

          • momo

            Salut,
            pourquoi c’est tellement rare ce genre de com , tout n’est qu’une evidence . La relativite des faits fausse le jugement qu’on peut avoir d’un endroit a un autre .
            L’etre humain est de nature egoiste , il cherche tjrs a etre mieux et a avoir plus sans faire d’effort .
            Oui qu’ils viennent ici , ils comprendront mieux la chance qu’ils ont d’etre des binationaux !!

          • larbi

            C’est rare, car on sent une forme de jalousie de la part des locaux.

          • momo

            Une jalousie par rapport a quoi ??? sur la double nationalite oui mais c’est pas de la jalousie mais une envie !!! j’aurais bien aime avoir la double nat. , il y a des avantages evidents , la plus banale c’est le fait d’aller n’importe sans visa !! Voila , celui qui dit ne pas être intéressé soit il est hypocrite soit il vit dans une autre planete !!

          • larbi

            La jalousie vis-à-vis des immigrés, bi-nationaux ou pas. On les appelle shab l’euro.

          • momo

            Certainement qu’on les jalouse pour cela . Quant a moi la seule chose qui m’interesse c’est ma liberte , je suis ici comme un oiseau dans une grande cage parmi 40 m . La binationalite me donnerai cette porte de sortie tjrs ouverte . Cet ete je compte me rendre en France comme je le fais habituellement . Le pb de visa est une marche du combattant !!

          • larbi

            Je crois que deviner que tu aimerais tellement voyager, si ce n’est déjà fait.

          • momo

            Heureusement que je voyage bcp , en France je m(y rend souvent c’est un peu une soupape de securite !! j’y trouve la paix , la tranquilite , le savoir vivre et jamais eu le moindre pb avec qui que ce soit bien au contraire je suis tres etonne de la tolerance , de la courtoisie et parfois de naivete de leur part .

          • larbi

            A part la France, t’as connu d’autres horizons ?

          • momo

            Oui !!

    • zakmesrine69

      Moi jmen fou kun joueur d’origine algérienne qu’il se sente plus français qualgerien, mais qu’ils arrêtent de sortir les drapeaux algériens alors comme Nabil fekir qui a fêter la qualification de l’Algérie en 8eme de final de la cdm, a dit que l’Algérie était le pays auquel il voudrait jouer, il la dit de sa propre bouche en vidéo et à la fin il ment. eux c les plus gros lecheurs car ils sont hypocrite une fois leur chance avec l’edf, et benzia a fait tout exactement comme fekir sauf qu’il a fait chemin, qui est de l’hypocrisie tout autant que fekir selon moi

  • Mohamed BEN

    Pourquoi ces francias parlent que des algériens et pas d’autre nationalité

  • Daddak

    ==== Un Coq sans crête phrygienne ne peut être bon que pour la farce ==========

    Tout d’abord, je voudrais dire que je suis Algérien et très fier de l’être aussi. Je travaille et donne le meilleur de moi-même dans plusieurs pays de par le monde. Ma vie, je ne l’ai pas choisi ainsi…mais cela a été tout bonnement la conséquence d’un développement naturel qui s’est fait avec la mondialisation des compétences. Mon jeune pays m’a donné tout ce qu’il pouvait le faire après 30 années seulement d’indépendance…et je devais aller chercher le reste ailleurs si je voulais être un être humain «utile» sur cette terre. Ce que j’ai fait. Avec reconnaissance pour mon pays d’origine ainsi que pour les pays d’accueil. Le présent n’a jamais exigé de moi l’oubli…et le passé n’a jamais hanté mon dévouement présent.

    Dans le sujet qui nous concerne je dirai ceci :

    – Les Algériens en Algérie doivent comprendre que ces jeunes n’ont pas la double nationalité par naturalisation mais par un droit du sol purement républicain. Ils ne doivent nullement se sentir «chanceux» ou exprimer une gratitude pour une aumône. C’est un état de fait qu’ils sont nés avec. Un droit que la morale leur octroie même que si certains œuvrent à le leur enlever par décrets.
    – Ceux qui choisissent l’EDF ne demeurent pas moins tout aussi Algériens que les autres. La nationalité n’est nullement un sentiment omnipolaire…mais se prête à une dualité, trinité et plus …cessons de voir le monde en monochrome et ouvrons les yeux sur le prisme du sentiment d’appartenance.
    – Je condamne l’acte de déclarer sa flamme à la sélection d’un pays pour se rabattre sur une autre. Ceci est un acte mercantile, vil, condamnable pour lequel l’âge ne présente pas d’excuses. Si le report du choix pour des raisons de carrière pourrait se concevoir…celui de balancer entre les deux en mimant la réflexion est d’une bassesse grotesque.

    Sur le plan de la moralité :
    – De quel droit la France pourrait-elle prétendre s’approprier et monopoliser la nationalité d’un jeune footballeur sous prétexte qu’un club français l’a forme et éduqué??
    Si le club en question l’a formé, le footballeur lui rend la qualité de sa formation en suant dans son maillot et en faisant vibrer les gradins chaque week-end…et encore plus quand viendra le moment de monnayer son transfert. Va-t-on commencer à exiger la nationalité sportive des jeunes pousses à l’entrée des écoles?? Et pourquoi ne pas demander les passeports aux malades dans les urgences avant de leur porter secours ?? Au diable le serment d’Hippocrate !
    Pourquoi exigerait-on la nationalité sportive a mon fils afin qu’il puisse taper dans un ballon dans une école de foot?? Moi qui paie plus d’impôts que la moyenne de mes chers voisins, n’ai-je pas contribué à l’édifice des infrastructures de la république qui a été ma terre d’accueil à la mesure de la contribution de tous les autres ?
    Le vrai problème c’est que le coq a perdu sa crête …point de bonnet phrygien républicain a présent. Il fut un temps ou la république intégratrice ne s’offusquait nullement que le polak Kopa ou que le rital Platini porte la tunique bleue…même s’ils devaient leurs plus beaux jours a des clubs hors-hexagone. Personne ne s’attardait à ce que les fils de l’immigration répondent promptement au chant du coq gaulois quand les Tigana, Fernandez, Amoros, Desailly, …et le fils de l’ouvrier Smain courraient sur les stades de France.
    Révoquer la loi des Bahamas ?? Qui s’en plaindra? On reviendrait au temps ou Puskas a joué pour 2 pays et celui de Di Stefano qui lui a défendu 3 bannières même …cela ne fera qu’augmenter la fréquence des gifles et leurs ampleurs…car il y en aura beaucoup des Benzema, Chamak, Ben Arfa, Nasri…qui réaliseront que le chant de l’aube venait d’un coq sans crête…et qu’il vaut mieux en faire un dindon pour la farce !!
    Une politique des quotas seraient simplement scier la branche sous les pattes du pauvre coq….au risque de le priver de l’ergot qui lui reste.
    Le mal est beaucoup plus profond….et s’attarder sur les symptômes du mal ne feraient que retarder les soins pour cette pauvre république en panne d’intégration.

    • youcef bkt

      C’est toi qu’on devrait envoyer en face de Rigolo ou du gus inconnu de l’equipe21 qui nous toise. Tout est dit !

    • Empereur Dixsept

      comme tjrs dadda a raison , bravo c digne d’un article journalistique

      • Daddak

        Merci mon frere…c’est surtout sous l’impulsion du com de Momo ici plus bas…qui a initie le debat que je trouve interessant.

        • Empereur Dixsept

          cool daddak
          de ttes manieres t’as tjrs eu un bon raisonnement ,
          moi je suis revenu incognito car on m’a supprimé mon compte sur DZ car je repondais a gugix de m……

          • Daddak

            Merci du compliment frero !
            Je te salue pour ta position vis a vis de celui la….tous le monde savait pour qui il travaillait.

          • Empereur Dixsept

            je ne savais pas , mais il m’irritait parcequ’il critique tt ce qui est algerien , et defend tt ce qui est francais , mais ca n’a pas du plaire aux moderateurs , ils veulent qu’on baisse la tete a defaut d’autre chose

          • Daddak

            Oui…il le faisait systematiquement…et beneficiait d’un certain consentement. Bizarre

          • Empereur Dixsept

            maalich , je reviendrai tjrs , et je leur dirai ce que je dois leur dire , merci monsieur , j’aime bien vos intervention ainsi que pas mal de nos amis

    • Joe l’indien

      Ton « droit moral », tu peux te le mettre dans le fion. Sans la France, ils ne seraient … juste rien. Et occupe-toi plutôt des oignons de l’Algérie où on balance des boulons dans la tète des joueurs noirs dans les stades.

      • zakmesrine69

        Sans les arabes, l’edf serait Chypre mdrrr. Allez rentre ta tête à l’écurie maintenant

        • Joe l’indien

          @zakmeskine Sources ? Arrête de me faire rire.

    • zakmesrine69

      Selemoualaikoum. Haichek mon frere explique ça à momo. Car selon momo je n’ai rien d’Algériens car je ne vis pas en Algérie ou n’est pas fait ma vie en Algérie. Pour lui 1 Algerien de France ne doit pas jouer pour et représenter l’Algérie. Car selon lui nous n’avons rien d’Algériens. Je sens comme une haine anti immigré de sa part. J’ai été obligé de l’insulter car j’ai considérer ses propos insultant vis à vis de nous les algériens de France. Je n sais pas si tu savais que momo était comme ça mais en tt k je te le dis. Et aussi ta tout dit dans ton commentaire 😉

      • Daddak

        Salam Zak,
        Je connais bien Momo….mais toujours est-il, personnellement, rien ne justifie l’insulte a mes yeux. Chacun est libre de penser comme il veut et tous le monde peut se tromper. Pour moi, les Algeriens de France sont des Algeriens a part entiere…tous comme il sont francais a part entiere (ou meme d’une tierce nationalite). Restreindre l’individu a une seule nationalite est pour moi une etroitesse d’esprit.
        Pour rester dans le foot…je parie qu’ils sautaient tous de joie quand Mbolhi comme un lion arretaient les attaques des allemands !

        • zakmesrine69

          Selemoualaikoum. Smehli frère mais le mec il l’insulte il osé dire que je n suis pas un algérien parske je n vie pas en Algérie. Si jvis en Australie alors chui un australien et plus un algérien ? C pire qu’une insulte ça de me dire ke je n suis pas un Algérien c un manque de respect totale. Il est libre de m’insulter car je prend cela comme une insulte et bien je lui répond par une insulte. En + il mfait rire parske à part slimani et soudani on a pas de joueurs locaux. Pas de centre de formation et momo veut voir une équipe algérienne d’Algérie car nous ne sommes pas algérien selon lui. Même Larbi il nous prend pour un étranger. Et bien voilâ dsl d’être vulgaire mon frère mais ces gens là je les emmerde et je suis plus algérien qu’eux

  • Ќhმzgyf ©

    OH LALALALALA !!!

    Ils parlent trop les français, ils savent que l’ouvrir jamais ils se la ferment !!! Ça m’énerve wallah.

    Message au journaliste français:

    FERMEZ VOS ÉNORMES CLAPES PUANTS ET POLLUANTS ET ARRETEZ DE FAIRE LES JALOUX MERCI !!

  • Joe l’indien

    « La presse française se déchaine sur les cas Ounas et Benzia ! »

    Arrêtez de prendre vos rêves pour la réalité…

    • zakmesrine69

      C absolument la vérité, toi même tu c ke ça ne parle ke de ça en s moment. Car vous craignez le pire

      • Joe l’indien

        Ceux qui ont un cerveau en marche le savent. Mais bon, si ça te fait du bien.

    • larbi

      Bonjour,

      Cela dérange seulement seulement quand il s’agit de franco-algériens, jamais quand c’est des jeunes d’origine d’Afrique noire.

  • Joe l’indien

    Avis aux copains algériens. On s’en contre-branle, sérieux. Ne vous noyez pas dans votre vomi ou dans votre rage.

Ne manquez pas aussi !

(VIDÉO) TOP 5 PASSES DÉCISIVES DE RIYAD MAHREZ !

Voici la première partie d'une série de trois vidéos où l'on vous propose trois ...

Arabie Saoudite : Madoui et Al-Wihda éliminés de la Coupe

Le club  saoudien d'Al-Wihda drivé par l'entraîn...

Coupe d’Algérie : L’ESS élimine le CRB, Ain Defla nouveau cendrillon

L'ES Sétif s'est imposée dans le choc des seiziè...

Liga Nos : Slimani et le Sporting ne lâchent pas !

Toujours dans la course au titre de champion du ...

Mostafa Jelti : « Le rugby algérien remplit presque tous les critères »

En visite en Algérie la semaine dernière pour fa...

Mercato : Besiktas négocie avec Porto pour Brahimi

L'international algérien, Yacine Brahimi...

JO : Décathlon, Bourrada 6eme à mi-parcours

Alors qu'il avait été suspendu deux ans pour dop...

NIG-ALG : Ambiance très décontractée dans le camp nigérian !

Visiblement très confiant, Gernot Rorh...

L’Academica Coimbra tente le pari Aoucheria

L'Academica Coimbra s'est offert les services d'...

Ligue 1 – 11è journée : ES Sétif – USM El Harrach le choc à suivre !

Le stade du 8 mai 45 de Sétif abritera ce vendredi le choc entre l’Entente de Sé...

Cameroun : le sélectionneur dévoile sa liste des 23

Le sélectionneur du Cameroun Hugo Broos...

Ligue des Champions : Ghezzal décisif, Soudani dit adieu à la compétition

Peu de chose à se mettre sous la dent pour nos ...