Leekens veut ramener l’Algérie au paradis

Quand l’Algérie a brandi son unique couronne africaine en 1990, la plupart des internationaux d’aujourd’hui n’étaient pas encore nés. Mais aujourd’hui, ils sont arrivés à maturité, à tel point que la génération actuelle est considérée comme une des meilleures de l’histoire du football algérien. En témoignent sa qualification pour la seconde phase de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ et les titres de meilleur joueur de Premier League anglaise et de Ballon d’Or africain de Riyad Mahrez.

Pour les encadrer et décrocher un deuxième titre continental lors de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2017, la Fédération algérienne a nommé Georges Leekens à la tête de la sélection. « Nous avons retrouvé notre équilibre, après des débuts difficiles en qualifications pour la Coupe du Monde« , explique-t-il au micro de FIFA.com avant le début du tournoi au Gabon. « Nous savons que la Coupe d’Afrique est complètement différente des autres compétitions. L’Algérie répondra présent, mais je ne peux pas garantir les résultats. Nous ferons tout pour produire un niveau de jeu honorable et soulever le trophée« .

L’ancien sélectionneur de la Belgique en Coupe du Monde 2002 sait que le vainqueur représentera l’Afrique lors de la prochaine Coupe des Confédérations de la FIFA, qui aura lieu en juin prochain. Il se refuse pour autant à brûler les étapes. « Nous voulons gagner cette compétition et participer à la Coupe des Confédérations mais pour l’instant, je ne pense qu’à bien négocier le premier match face au Zimbabwe puis le deuxième contre la Tunisie. Je considère que ces deux rencontres sont les plus importantes en ce début d’année« , estime-t-il.

Comme en qualifications pour la Coupe du Monde, le tirage au sort n’a pas été tendre avec les Fennecs dans cette Coupe d’Afrique des Nations de la CAF : ils affronteront la première et la troisième équipe africaine au Classement mondial FIFA/Coca-Cola, ainsi que le Zimbabwe, tombeur de la Guinée durant les préliminaires. « Le match face au Zimbabwe sera crucial. Tout le monde parle de la Tunisie et du Sénégal, mais je pense qu’il faut se méfier de cet adversaire« , juge Leekens, qui retrouvera également une vieille connaissance. « Je connais bien la sélection tunisienne car je l’ai entraînée il n’y a pas longtemps. Ses joueurs n’ont pratiquement plus de secrets pour moi. C’est une équipe redoutable, qui a bien joué ces derniers mois. Ce sera un match particulier pour les deux pays, compte tenu de la proximité géographique.« 

En terrain connu

Quant au Sénégal, Leekens le considère tout simplement comme le favori du groupe : « Les Sénégalais pratiquent un beau football. Je veux gagner les deux premiers matches avant de les affronter, pour être déjà qualifié. Honnêtement, je ne pense pas que nous pourrons les battre. Ce sera en tout cas un match très compliqué« , prévoit-il, soucieux d’avoir vu sa défense perdre en rigueur par rapport aux performances livrées au Brésil. « Tout le monde parle de la défense et de ce qu’elle donnera au Gabon. Je vois les choses différemment. Nous devons défendre collectivement et ne pas faire de cadeaux à nos adversaires. Il faudra essayer de marquer le premier but. L’important n’est pas de courir après le ballon dans le camp de l’adversaire, mais d’éviter de gâcher quatre ou cinq occasions et d’offrir trois cadeaux. Si nous ne corrigeons pas ces travers, nous ne pourrons jamais nous imposer au plus haut niveau. »

Leekens a une belle expérience africaine puisqu’il a déjà entraîné l’Algérie en 2003, avant de diriger la Tunisie pendant la CAN 2015. Il connaît donc bien les arcanes du football africain et la recette du succès sur le Continent Mère. « Je ne suis pas un entraîneur qui cherche à dominer ou qui mise tout sur l’attaque en laissant des espaces en défense. Il faut faire bloc et empêcher l’adversaire d’imposer son jeu, tout en cherchant des solutions offensives« , détaille-t-il. « Les sélections africaines commencent en général les matches à fond, sans se poser de questions. Puis, l’intensité baisse au fil des minutes. Il faut profiter de ces périodes pour revenir et faire la différence. Face au Nigeria par exemple, nous avons bien joué en seconde mi-temps, mais nous avions malheureusement encaissé deux buts en première période. Si nous avions joué maintenu notre niveau sur l’ensemble de la partie, nous aurions gagné.« 

Pour oublier leur départ manqué dans les qualifications pour Russie 2018, les Fennecs se savent quasiment obligés de briller au Gabon. Et selon Leekens, son groupe a toutes les qualités pour voir l’avenir en rose. « Nous avons une équipe jeune, avec du potentiel. Mon groupe allie des joueurs qui évoluent à l’étranger et des pensionnaires du championnat d’Algérie« , précise le Belge. « S’ils sont tous à leur niveau habituel et que nous leur donnons la confiance nécessaire, nous pourrons obtenir de bons résultats. J’attends des joueurs qu’ils se donnent à 200 % afin que nous puissions nous montrer sous notre meilleur jour« , conclut-il.

Article publié sur FIFA.com

  • larbielballoon

    j’y arrive pas avec lui
    et visiblement je ne suis pas le seul
    j’ai du mal a croire qu’on gagne la can avec un looser pareil

    • larbi

      Bonjour,

      Si lui est un looser que dirais-tu des Djadaoui, Mehdaoui, Madjer, Zouba et j’en passe. Ce n’est pas le pire qui soit passé en sélection nationale, je te le garantis.

      • larbielballoon

        Oui mais la tu vas tres loin
        Tu as oublié benchikha

        • larbi

          Tu vois qu’il y a pire que lui, mdrr.

  • larbi

    Bonjour,

    Désolé, mais le sélectionneur belge lors du mondial 2002 n’était pas Leekens mais Robert Wasseige qui nous a rejoint par la suite ( mars à septembre 2004) avec les résultats catastrophiques et notamment la rencontre face au Gabon qui a scellé son sort, en éliminatoires du mondial 2006 ( défaite 3-0 à Annaba).

  • Aminoss
    • Faresben

      d’apres la reaction de Bensabaini il nest pas sur d’etre titulariser ,c bien comme sa il double les effort pour etre pret a 100% si il est mis dans le 11onze d’entrer 🙂

      • Aminoss

        il a eu un petit souci au genou pas grave c pour ça que Belakroui a joué le match d application ce qui fait douter Ramy

  • Khaly

    Merci Leeky et moi je veux que tu nous balance haut.. tres tres haut… Aller Leeky ,,

  • Khaly

    Notre Leeky Leek national.. en avant toute…

  • « Mustop »

    Il rêve de porter le maillot des Verts : Jordan Faucher, le Franco-Algérien qui brille… en Israël.

    Jordan Faucher, un nom qui ne vous dit probablement rien. C’est le premier joueur franco-algérien qui évolue en Israël. Au Maccabi Herzliya, en Ligue 2 israélienne plus précisément.

    L’article en entier …
    http://www.tsa-algerie.com/20170111/reve-de-porter-maillot-verts-jordan-faucher-franco-algerien-brille-israel/

    • MDRRRR…le pauvre naif, j’ai lu la derniere phrase de sa declaration. Il ne se rend meme pas compte de se qu’il dit.

      • K’bichou

        il doi être vrémen être fauché celoui la ?!!!!

        • Je n’arrive pas a croire que personne ne lui a explique sa situation.

          • K’bichou

            Dija moi a la base, seux ki on un nom et prénom etrangé sa m’énerve , sa témoigne ke leur paren ne voulé pa ke leur progéniture soit identifiable , genre Maxime lopez ou Bernard l’hermite , si on plis il n’a rien avoir avek notre culture , cé un comble, la preuve jouer au cacabé !!!!!!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Lis ce que j’ai écris plus haut ! le pouvoir fait l’autruche , le phénomène des mariages mixtes explosent ! Et un jour , d’ailleurs sa commence , sa va leurs éclatées , sa commence aussi doucement car les consulats sont débordé et faut pas étre étonné que la futur équipe national sera composé de Lopez , Faucher , Ribery , ect … et voire Sharon ou je sais pas quoi !

          • « Mustop »

            Avant les événements de la décennie noir, on a bien fait l’autruche ……
            Tout le monde connait le résultat.
            (désolé, je ne trouverai pas mieux pour décrire ce qui s’est passé).

            http://f3.quomodo.com/8150E199/uploads/images/107/101003_151954.jpg

          • K’bichou

            en plis la viande de l’autriche elle tré boune , foutez moi la paix ..!!! Ba33

          • K’bichou

            un pay ki forme jusk’a l’age adulte ces meillouirs enfants pui sans scrupule ni tentativ de lé dissuadé, les laisse partir par milliers avek femmes et enfant au Canada , sa ne peu être que l’oeuvre d’un pouvoir impie Mansour

          • dzwinner

            Même notre gouvernement sera composé d’enfants conçus hors-mariage.

        • dzwinner

          En plus t’as vu il a une vraie gueule de youpin lool

          • K’bichou

            Jé né pa vu , mois je sui là pour vou voir vou , jé pa le temp pour cé connerie.
            a ce ritme un de cé 4 ils von nous sortir un joueur Papou d’origine algerienne Ba33
            PC; dé foi je ne li meme pa l’article , je plonge direct sur lé com

          • dzwinner

            mdr

          • guguix

            Ce racisme…

          • dzwinner

            Je le dis moi même aux juifs dans la vraie vie et ils ne le prennent pas mal, donc si tu veux va porter plainte.

      • dzwinner

        Il doit être proche de Bouchouareb surement.

      • Salah Bey

        « Si l’Algérie me sélectionne, j’y vais sans hésiter. Je pense que je
        serai le premier joueur d’origine algérienne évoluant en Israël à jouer
        pour une sélection nord-africaine »

    • K’bichou

      Cé nourmal, meskine , il veu venir avek nou au paradis …ba333

      • « Mustop »

        K’bichou, est-ce que tu es témoin que KaddaD avait bel et bien dit qu’il regarderait chaque fennec et ce quelque soit ou il joue.
        Et surtout, il défendrait l’idée de donner la chance à chaque Algérien, demi, ou quart Algérien.

        • C’est quoi ta definition de Fennec ?

          • K’bichou

            pir mois un fennec cé l’animal ki represonte le mioux l’algerien , car avek cé grandes oreilles il aime remplir les bouteille ( I3amar le9ra3 ) , ni porte , ni mur ne peuve lui résisté

          • Aminoss

            Le Fennec1 ou Renard des sables du Sahara est un petit renard du genre Vulpes et de la famille des Canidés.

        • K’bichou

          ti mé ma vie en donger , il va me mangé tou cru ….Ba33

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Une des plusieurs conséquences de l’émigration de nos jeunes que le pouvoir a pas vus venir !d’ailleurs ils voient rien venir jusqu’à sa leurs éclatent dans la gueule ( excuse moi du terme )
      Ces dernières années le nombre de femmes de tous ages qui viennent surtout en france a explosé , un phénomène qui est entrain explosé , ce qui étais pas le cas , il y a quelques années ! On conséquences les mariages mixtes explosent ! Certaines femmes quittent hommes et enfants pour plus revenir !
      Conséquence les consulats sont débordé car les divorces sont très fréquents et les enfants paient la facture qui sera lourd pour le pays !.
      Et crois moi , c’est pas finis !

      • Benkaoussein

        Bonsoir mouton noir
        Ce matin Alger était dessus dessous , la flicaille partout , des jeunes qui manifestaient sur le quai de la gare Agha et puis d’autres beaucoup plus âgés au niveau de la wilaya d’Alger , certainement pour d’autres motifs , l’année 2017 s’annonce extrêmement périlleuse pour nous , non pas que ce pauvre peuple prend conscience de la situation mais une guerre féroce entre les clans risque d’embraser le pays , la dernière déclaration du garde des sots est une menace a peine masquée, c’est la deuxième fois qu’il le dit

        • K’bichou

          on di a peine voilée ,pas masqué, toi té anti-hidjab ……Ba333

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Bonsoir l’ami
          Les prévisions pour 2017 annoncent une nette augmentation des prix du pétrole , je sais pas si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle ? car avec 1000 milliards de dollars on a rien foutus !
          Pour la guerre des clans , sa date pas d’aujourd’hui , ils vont finir par ce neutralisé !
          Je l’ai dit plusieurs le seul salut du pays faut que les jeunes cadres de l’ALN et officier bien former , Dieu merci , ils ont beaucoup qui vivent avec leurs salaires galères , et vivent dans les cités insalubres prennent leurs responsabilités et font un coup d’état et fait revenir les jeunes cadres compétents , avec un gouvernement de transition sur au moins 10 ans ! quoi des spécialistes dans chaque ministéres ! sinon on est mort .

          • K’bichou

            Alours Allah yerhamna on é mourt , ti prent tes reve pour la realité

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            A part cette solution , ils ont a pas d’autres car on a pas d’opposition ! Si ça se passe comme sa et bien comme tu le dis l’ami , Allah yerhamna on é mourt !

          • K’bichou

            El baraka fi rissankoum khouya Mansour ….

          • Benkaoussein

            il préférable pour nous de se considérer comme des citoyens du monde , se limiter aux problèmes insolubles de l’Algérie c’est foutre sa vie en l’air car l’Espoir est mort avec Abane , krim , boudiaf et Ait Ahmed , on ne relèvera jamais la tête Mansour du moins nous et voir 3 ou les 4 générations avenirs donc ca ne sert a absolument d’essayer d’éveiller les conscience c’est le temps qui le fera

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu sais l’ami , j’essaye de la fermer mais c’est plus fort que moi faut que je sors ce que j’ai a dire et sa me pénalise , je suis conscient !
            Crois moi méme en france a cause de sa , j’ai perdus des bonnes places de travaille ou ne fais éliminer dans les concours !
            Mais Allah Ghaleb , je suis comme ça !

      • HAMA_Loulou

        Ben si les femmes ne trouvent pas des hommes chez nous……

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Je crois , elles révent surtout du passeport couleur bordeaux et des euros …. Les hommes célibataires , c’est pas sa qui manquent ! Un mariage , c’est construire une famille , une maison main dans la main sauf elles préfèrent vivre en couple avec m’importe qui , moment il a des papiers que de vivre avec un fils de famille en mariage au pays !!!!

          • Aminoss

            tu peut remplacer le elles par le ils ça restra tjr vrais mais bon avec ils ça passe mieux

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Salam Aminoss ,
            C’est pas sexiste , mais les conséquences de l’émigration de femmes créent beaucoup de problèmes dans les conséquences commencent a venir et à moyen terme , voire a long terme se sera plus dure a géré surtout dans un pays conservateur comme le notre !
            Jusqu’à preuve du contraire l’émigration des hommes avant , on a pas eu tous sa car les enfants portent le nom du papa donc comme tu t’appel Carl Medjani sa passe , mais comme c’est Maxime Lopez , ou Jonathan faucher ou pourquoi Ariel Sharon , c’est pas pareil !
            J’espère tu m’as compris !

          • Aminoss

            Salam kho,
            ça n a rien avoir les femmes, en plus en France on peut porter le nom de sa mère si on veut, c juste qu on accepte pas la mondialisation et la disparation des frontières donc le mélange avec les autres, mais ce n’est plus possible car les frontières vont disparaître de plus en plus et les gens vont se mélanger de plus en plus. On y peut rien meme si on pas d’accord, on va juste perdre notre temps à faire les réactionnaires comme sont entrain de le faire les français mtn. En Algérie y a des femmes qui épousent des chinois et des africains non algériens pas besoin d aller en France

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Peut étre ce que tu dis est vrai , mais crois moi le pays est pas prét pour ce chamboulement et les conséquences seront grave , notre société est trop conservateur ; Tu vois juste les conséquences comme un joueur à un prénom français ,????

          • Aminoss

            oui il faut enlever alors la double nationalité si en veut pas de ses problème comme le fait la chine ! mais ça sera jamais fait car les fils de ceux qui ont le pouvoir ont la double nationalité

          • HAMA_Loulou

            Le mariage est une affaire privée, chacun ou chaque couple cherche ce qu’il veux en optant pour cette démarche….passeport, argent, protection, amour…etc…
            Cependant construire une famille ne passe pas forcement par le mariage….tu peux vivre aussi en couple et avoir une famille qui se respecte….

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Sauf on est des musulmans et le mariage est une obligation , tu oublies sa ! Après comme tu dis chaqu’un fait comme il veut ! Les couples hors mariages ainsi que les enfants issues de cette relation son pas reconnus dans notre pays !
            D’ailleurs si tu vas à l’hotel et tu as pas ton livret de famille , tu dors dehors !!!

          • HAMA_Loulou

            La religion aussi est une affaire personnelle, elle n’a pas a mettre son nez dans l’État civil des gens….
            Chez nous si nous sommes encore bêtes a vouloir mettre la religion partout, bientôt il ne restera personne…

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’islam est religion d’état , c’est un fait ! Je sais que la religion est une affaire personnelle ! Mais au pays si tu as pas de livret de famille , tu peut pas aller à l’hotel en couple ! D’ailleurs on peut de mettre en garde à vus , si tu es avec une nana et pas marier méme dans un parc ou à la plage ect …. sa c’est un peut calmer et ce fait moins , mais dans certaines wilaya , tu as intérét a faire attention ! Alors vivre en couple et faire des enfants sans ce marier , c’est de la science fiction chez nous et presque impossible ! Tous sa se son des fait et la réalité du pays actuellement et comme je te le dis , encore sa c’est assouplie , avant tu risques d’étre lynchée dans la rue !

          • larbi

            Dernièrement à Skikda deux femmes célibataires n’ont pas pu passer la nuit dans un hôtel car non mariées. Le patron de l’hôtel en a décidé ainsi.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Des que tu rentres dans un hotel , la 1er des choses qu’on te demande si tu es avec une femme et le livret de famille , sinon , c’est pas la peine ! C’est la loi ! Pareil pour 2 femmes qui veulent étre dans la méme chambre car ils ont eu des surprises ! On contourne en prenant 2 chambres à part ! Mais si tu te fais attraper par un controle tu risques de passer un mauvais quart d’heure , et en plus d’étre juger !

        • K’bichou

          cé vré la sexoualité cé un sujé Tabou , alours on atend que les enfant ithebou 40 ans minimum , pour qu’on leur explik comen fer …….Ba333
          Cé pour sa ke vos brebi s’enfui les jambe au coup

          • HAMA_Loulou

            Voila ….les brebis aussi ont leur petit coeur….

          • K’bichou

            si jeunesse savé et si viellesse pouvé

      • Jon Snow

        Attention c’est un fantasme il y a de moins en moins de personne qui quitte l’Algérie, il y a meme en France une immigration de beaucoup de Franco-Algerien qui on réussit leur diplôme un de mes soeur (Germano-Algerienne) est partie vivre en Algerie justment parce que elle a un diplome en beton

        • K’bichou

          Ba333 Ba333 Ba333 Ba33 ,,,,pirdon jé un FouBa333
          les gen parte en famille mainrtenan ya si Jon , Espagne , France , Canada ,aux Emirat arabes unis , Tunisie et meme le Maroc
          il existe des bi ki vienne avek des multinationale , super paye , super logement etc , il fo etre dan un sacré galere pour revenir ici .
          Tu idealise tro l’algerie ce ki te donne une image erroné de la realité

          • Jon Snow

            Je connais la réalité sur l’Algérie j’ai travaillé 2 ans dans une ONG dont en Afrique… je l’idéaliste pas l Algérie loin de là, mais vous oublie souvent pourquoi même les Maliens et Nigeriens voudraient vivre en Algérie.

          • K’bichou

            Malien et Nigeriens Ba3333333333333333333333333
            Toi ti va finir par mi tuer de rire

          • larbi

            Bonjour l’artiste,

            Il vit dans le monde des bisounours notre ami JON. Article lu dans Algérie Focus il y a deux jours : 10 000 médecins algériens ont quitté le pays pour rejoindre la France notamment. Ils représenteraient 20% des médecins exerçant en France. Et l’autre te dit que les algériens reviennent en enfer, mdrr.

          • Youcef

            il croit avoir ZZ et Lucas, Enzo et cie en selection, meme Mbappé et Lopez..

          • larbi

            Bonjour Youcef,

            Les Zidane fils s’en tapent royalement de l’Algérie, je te le garantis et notre ami Jon perd son temps à nous en parler. Idem pour Mbappé ou Lopez.

          • Youcef

            i know Larbi. Bonjour a toi

          • Youcef

            bah oui, on attire les faucher, les gerard, les rolland, les lopez, les moimbé, enfin tout les mauvais. Un joueur de d2 israelienne qui reve de jouer pour nous, serieusement… ca suffit. Ils se cherchent juste de la pub sur notre maillot.

          • larbi

            Rien à rajouter l’ami.

          • Youcef

            l’immigration qui revient c’est les fast food… pas les cerveaux.

          • K’bichou

            Bisoir
            Il a raison sir un tric , y’a bocou de tourisk Malien , Nigerien et Syrien chi nou Ba333333333333 ,

        • Aminoss

          balek yahchouhalek we tahbet !

          • K’bichou

            Ba33 ,, khelih idji , ihafoulou a l’enver h’na

          • Aminoss

            lol en plus m l’Allemagne loukan au moins me França

          • K’bichou

            Enass rahi tahrab b’la flouka ou houwa hab idji fel Theyara Ba333333

        • K’bichou

          https://www.youtube.com/watch?v=TkKdyCYAbwQ
          céla Kabilie é plis ba oran

          • Nabil Kralfaoui

            C’est triste de voir ca mais c’est la realite.

            Pas de visa pour la Malaisie. Il y a des algeriens qui ont tente leur chance la bas et ont obtenu la residence. C’est plus cher mais mieux que de risquer sa vie sur une barque

        • Nabil Kralfaoui

          Germano-algerienne ??? Que c’est lourd ca.

          Algero-allemande c’est plus simple et plus elegant

          Et si tu mets tes pieds en Algerie pour gouter a l’enfer quotidien, tu seras de mon avis.

        • larbi

          Bonjour Jon,

          Lu dans Algérie Focus : 10 000 médecins algériens ont quitté le pays pour s’installer en France notamment. Ils représenteraient 20 %

          des médecins exerçant en France.

          • guguix

            20% des medecins exerçant en France sont algériens? C’est une blague?

          • Jon Snow

            En France il sont en manque de medecin apres on na remarque une chose les diploms en Algerie le niveau est tres tres bidon

      • larbi

        Bonjour,
        Toi qui disais que la situation était pire dans les années 80, au moins à l’époque les femmes ne quittaient pas maris et enfants pour venir s’installer en France ou ailleurs. Tu as une preuve de ce que tu avances, cela peut arriver mais de là à dire que c’est une généralité ou presque au vu de ton commentaire, il y a un fossé.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Bonjour ,
          Dans les années 80 voire avant , il fallait une autorisation du maris ou du père pour sortir du territoire ! On plus le taux de femmes ayant un niveau scolaire élevé est insignifiant , voire un niveau scolaire tous court !Dans la plus grande majorité les femmes sortaient pas , on Kabylie à part aller à l’école et encore ???? Au travail ; c’est méme pas la peine , interdit , comme avec tous sa qu’elles émigrent ???? Sachant que dans les grandes villes comme Alger et Oran , sa ce fessaient déjà ! Donc la femme est dépendante de son mari et malgré sa les années 70-80 était celle ou le nombre d’Algériens qui émigré étais le plus élevé pour te dire dans quel état étais le pays , hors c’est plus le cas ! Beaucoup de femmes travaillent et leurs maris non , voire gagne plus que son conjoint , donc plus libre !
          Pour les preuves fait un tour dans les facs de la région Parisienne et tu verras le nombre élevé d’étudiantes sans bourse ???Je prends régulièrement le train qui va vers la fac épinay villetaneuse et qui va vers cette fac Paris 13 , et crois je me fait aborder souvent par de jeune fille célibataire qui cherche plus un maris que faire des études ! Va dans un tribunal dans le pays et tu verras de tes propres yeux , moi par hasard car je divorce , mais les séances sont libre , et j’ai mon cousin avocat qui me raconte celui que je t’ai dit pour ton affaire !
          Non l’ami , j’écris pas juste pour commenté dans le vide sans connaitre le sujet !

          • larbi

            Et tu penses que les algériens sont plus heureux aujourd’hui ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Le niveau de vie est méme pas comparable , faut dire il y a de net progrès ! Moi pour aller de mon village à Béjaia , il y avait un bus le matin et revenais le soir , si tu le rates , c’est finis ! Maintenant tu peut partir comme tu veux , il y a des bus à tous heures ! Tu veux téléphoner partout dans le monde facile hors avant il fallait passer par un standard et attendre des heures ! La capital est à méme pas 3 h , avant fallait plus de 10 h ! Tu peux acheter ce que tu veux certes c’est cher mais au moins tu peux de temps en temps ! Avant pour manger une banane , il fallait attendre un émigré ect …. Sans compter on est plus libre , c’est le jour et la nuit par rapport à avant ! et pour les femmes qui sont dans tous les domaines , il y a pas photo !

          • larbi

            Tu dois vivre dans le monde des bisounours apparemment, surtout quand tu parles de liberté, demande à la famille du défunt Mohamed Tamalt ‘assassiné » dans les prisons de Boutef.
            A l’époque les gens risquaient pas leur vie dans des embarcations de fortune ( harragas), le dinar avait de la valeur, les gens vivaient plus ou moins en sécurité, tu pouvais aller dans un stade sans risquer ta vie etc…Les gens revenaient en Algérie comme un de mes cousins, mon père a failli en faire de même si ce n’est la scolarité de ses enfants, il l’aurait amèrement regretté aujourd’hui comme beaucoup qui l’ont fait à commencer par mon cousin.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Je te dis que le pouvoir d’achat , les infrastructures , tous est meilleurs maintenant , les mecs partent dans des embarcations de fortune avec jean’s lewis , chemise lacoste et parka je sais pas quelle grande marque , avec un portable dernière génération , tu les vois en vidéo ! Alors à l’époque ils marchaient en sandales en plastique , pantalons trouaient , et un pull et encore !!! Tu as pas connus cette époque car tu étais en france , moi je l’ai vécus ! les gens mangeaient une fois par an pendant l’aid de la viande , aujourd’hui ils sont H 24 dans les restos et fast food , hors à l’époque aller dans un resto minable et un événement ! Maintenant il y a des collégues et lycées partout , à l’école a part les grande ville , wallou ! dans toute la wilaya de béjaia , il y que un lycée pour les filles ! c’étais la misère noir , si tu avais une voiture , tu étais un roi , maintenant le dernier des clochards a une bagnole ! mais tous sa , les gens en oublier ! Je dis pas que c’est le nirvana , mais c’est incomparable à maintenant !Va sortir avec ta fiancé dans ton village , impossible ! les gens sont plus libre maintenant et surtout les femmes qui travaillent partout ! mais bon ! Les jeunes sont des gros fainéants qui veulent pas bosser et crois en france , ils vont dormir et l’argent entre ! ils regardent les séries tv et crois en vie tous comme ça ! J’ai acheté ici car c’est un choix au lieu de louer , mais j’ai acheté aussi dans notre pays ! Dans la vie en sait jamais aujourd’hui ça va en france et demain ??? vus la situation ici aussi !

          • larbi

            Donc pour toi la priorité est d’aller dans des fast-food, manger de la viande. Et que fais-tu du dinar qui est devenu le franc CFA ou de la liberté d’expression ? Mohamed Tamalt ça te dit quelque chose.
            Même la France pour toi n’est pas ce qu’il y a de mieux pour toi.
            je t’invite donc à aller t’installer en Croatie, mdrr.

    • « Mustop »

      Svp, est-ce quelqu’un a un lien ?
      Je veux voir le nouveau buteur, concurrent à Slimani et meilleur que Bounedjah, Saadi, Benzia et Belfodil.

      https://uploads.disquscdn.com/images/04cc1e823098cb2c2368d4d72ec1800799e32a09341971b8ce434face9e7386f.png

    • Jon Snow

      Qui viens en algerie on va le fusille

    • Khaly

      Tu crois qu’il bandira le drapeau de la Palestine?

    • Tesla (3-5-2)

      Ligue 2 israelienne…….
      c’et une quadruple insulte là

      • guguix

        C’est pas comme si Bounedjah jouait au Qatar et Bennacer en U23…

        • Tesla (3-5-2)

          plus tu m’parle, plus j’commence a comprendre qui tu es enfaite.

          • guguix

            Un juif?

          • Youcef

            un petit haineux qui la joue troll mais vu son nom, c’est normal… il sait pas qui il est, juste fromage twitter.com/DaFrenchBastar1

          • Tesla (3-5-2)

            Nan mais il est vraiment bête…
            Il s’etale partout sur internet c’est limite s’il nous donne pas sa carte d’identité et ses coordonées…. un  » trolleur »
            Pitoyable vraiment

          • Youcef

            un kick et c’est réglé mais apparement la haut, ils sont pas tres reactif. Il ose comparer Bounedjah, meilleur buteur de tunisie, du qatar et de la caf a ce joueur inconnu de d2 quand meme.

    • Catalyseur/Bensebaini.15

      déja il a pas le niveau de 1 de 2 meme si il l’aurait .. non merci

    • Best

      je vois l’intérêt de l’article mais bon, il est surement francisé un coté juif francais

  • HAMA_Loulou

    Le paradis…serait trop engager ce mec !!!
    Lui en vieux loubard n’a rien promis…juste de faire bon figure, il pouvait pas dire moins il était quand même a la tete d’une sélection surclassée première en Afrique….en plus il gagne bien sa vie depuis sa rencontre fortuite(?) avec monsieur rouarawa…
    Apres tant de mascarade a la FAF…..je me donne heureux de voir les nos représentants revenir sait et sauf….

    • Youcef

      Honnêtement, je ne pense pas que nous pourrons les (Senegal) battre.

  • bilano_eljijli

    Il est jamais sûr de son travail. «  » J espère / on va essayer /normalement «  » « 

    • K’bichou

      A3dinah ,,,,il s’algerianise Moh leekens

      • bilano_eljijli

        Il dis déjà inchallah c déjà pas mal

        • K’bichou

          siper a quand la Gandoura ????

          • bilano_eljijli

            S il gagne la coupe d Afrique. Je l offrirai une gandoura jijlia

          • K’bichou

            Leekens bel gandour wa chach , on va demondé @Mustop de nou fer un foto avek fotochop Ba333

          • l imigre mdreh

            et la circoncision aussi mais ça il doit voir avec madame sa femme

          • K’bichou

            ou mon boucher , apré un certain âge le médecin ne peu rien fer ….Ba333

    • Aminoss

      la prochaine kolchi belmkroub et apres lah ghaleb ma ktbetch

      • K’bichou

        Belmekrouth cé moiux Ba33
        Bel mektoub ya rouget

  • NIVACSP

    Salem les forumiste,

    Je viens de terminer le visionnage du match de Zimbabwé contre le Cameroun. Et, tous ce que je peu vous dire c’est que ce sera tout sauf une balade de santé.

    Je vous avoue que je m’attendais à une équipe physique avec un jeu direct à l’anglo saxone. Eh bien, j’ai été très surpris pas cette équipe qui pratique un jeu léché et technique qui s’appuis sur une défense bien en place. Elle va en surprendre plus d’un.

    Il faut s’attendre à un match difficile ce Dimanche, va falloir sortir le grand jeu et surtout gagner ce match.

    Dans le cas contraire, ça va se compliquer

    • K’bichou

      de tout fason Leekens il di la CAN cé pa mon objectif mé ramené l’Algerie au paradi , je trouve ke cé mioux !!!
      Hala Brouxelles !

  • Jon Snow

    INFO !

    L’Afrique ne sera pas de 9 place mais de 9.5 ou 10 !!

  • alamin

    Lors du
    dernier match on a vu un Belkhiter qui a montré beaucoup de volonté de hargne a vouloir montrer ses atouts, Meftah parait il a fait de même aussi!, Il fut un temps même dans un système
    socialiste de Boukharoba ou on a vu des produits Made in Algeria bien meilleurs, Magharia ,Merzkane ect,
    aujourd’hui le professionnalisme c’est surtout dans les coupes de
    cheveux, la frime et la chicha et surtout les maladies imaginaires de la
    valeur marchande de ces joueurs qui perdus leurs valeurs humaines dans bien des cas, qui n’ont du Football que the ball but
    not the foot!! Ce coach devrait travailler au lieu de faire son clown, Le
    président de la FAF devrait se remettre en question sur ses choix et
    tout ces chamboulements a chaque fois! Je pense que cette même équipe Olympique si on
    l’avait rodé depuis le temps aurait produit une ligne en défense plus
    équilibré, tout le monde a vu comment une équipe comme la
    Mauritanie nous avait étranglé tactiquement en allant presser la ligne
    défensive et celle du milieux a partir de la! on se souviendra que le Cameroun et le Nigeria avait fait de même, il est donc plus urgent Mr Leekens de trouver un système pour sortir le ballon de ces deux intercalaires posés sur ces
    deux lignes que nous imposent les autres équipes, tout le monde va
    essayer cette tactique contre nous ceci dit il y a des failles flagrantes pour contrer tout ces équipes, mais est ils possible de donner des consignes aux joueurs que qu’importe qui marque c’est l’equipe qui marque, les occasions de mettre le ballon au fond du filet son surtout le fait d’un certain ego parfois ou de réalisme, on a vu la passe de Hanni a Bounjeah et la passe de ce dernier a Bentaleb un travail d’equipe et c’est ca le foot, c’est un jeux d’équipe.

  • Sghorssen Beo

    Le détenteur de records des participation la CAN est Rigobert Song le Cameounais.
    Les « vieux briscards » qui seront présents a cette CAN sont :
    Gardiens:
    Issam El Hadry avec ………………………..5 participations

    Défenseurs :

    Bakary Koné (Burkina Faso): ……………4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
    Jonathan Mensah (Ghana): ……………..4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
    Harrison Afful (Ghana): ……………………4 participations (2008, 2010, 2013 et 2015)

    Milieux de terrain :

    Charles Kaboré (Burkina Faso): ……….4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
    André Ayew (Ghana): ……………………..4 participations (2008, 2010, 2012 et 2015)
    Emmanuel Badu (Ghana): ……………….4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)
    Salomon Kalou (Côte d’Ivoire): …………5 participations (2008, 2010, 2012, 2013 2015)
    Jonathan Pitroipa (Burkina Faso): …….4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)

    Attaquants:

    Asamoah Gyan (Ghana): ………………..5 participations (2008, 2010, 2012, 2013 2015)
    Youssef Msakni (Tunisie): ……………….4 participations (2010, 2012, 2013 et 2015)

    A combien de participations,sont nos vieux « briscards » a cette CAN ?

    • Youcef

      Cadamuro 2 CAN 2013 et 2015 et comme au mondial sans joué… bel exploit !
      + rais mesbah ghoulam guedioura slimani soudani

      https://pbs.twimg.com/media/C1Ds_B3WQAAZxdX.jpg

      • Sghorssen Beo

        Merci Youcef pour le complément . Cada le joueur le plus « chanceux » des verts .il doit avoir des liens solides avec « Rà » .

        • Youcef

          1 match disputé sur 11 matchs possible en 3 compétitions.

    • Bennacer…mdrrr

      • Sghorssen Beo

        Salam Dadda….Mdrr On les prend avec les « couches » maintenant…

        • Salam Beo,
          Dis Kho…tu as recu mon email??

          • Sghorssen Beo

            Salam Dadda oui je l’ai bien reçu merci mon frere.

          • De rien…tu en penses quoi?

          • Sghorssen Beo

            Apres je te « djis » mdrr

          • MDRRRR….Oui dji moi

          • Sghorssen Beo

            Mais j’ai dji après …tché djur d’oreille mdrr

    • Dialev

      Salam BEO
      tu peux reposter ta synthèse d’hier sur le palmarés de la CAN, il etait arrivé tard, il était passé inaperçu. Comme ça on aura un 2 en 1, avec celle de ce matin.

      • Sghorssen Beo

        Salam Dialev y a pas de soucis :

        Une seule CAN …Pourquoi ?
        De par la composante de ses joueurs actuels, les moyens dont elle dispose, dignes des meilleurs pays au monde du football, l’équipe nationale algérienne est elle en mesure de décrocher le titre de Champion d’Afrique pour la 2e fois de son histoire au Gabon?
        Que ce qui manque aux verts par rapports a certaines nations africaines qui ont fait razzia sur les CAN pour atteindre le Graal du foot Africain?
        Avec 17 participations tout comme les grandes nations du football Africain a l’image de :
        – l’Egypte……..23 participations ……..Pour 7 titres
        -Cameroun…..18 Participations………Pour 4 titres
        -Ghana……….21participations……….Pour 4 titres
        -Nigeria………17 participations ………Pour 3 titres
        -RDC…………16 participations………Pour 2 titres
        -CIV………….22participations…………Pour…2 titres……On se retrouve avec une CAN acquise à la maison (avec de très bonnes statistiques il faut le souligner) grâce a une talentueuse génération qui « ressemblait » a une bougie, se donnant un coup d’éclat, avant de se consumer et de s’éteindre avec cette CAN en 1990 !
        Vingt six ans après, on se remet a caresser le rêve de floquer une 2e étoile, quitte a l’accrocher même sur un maillot Addidas .
        Au delà de la qualité des joueurs qui sont passés par la sélection nationale depuis l’ère de Lalmas et Cie, d’autres paramètres entrent en jeu pour arracher le trophée en Afrique! Quels sont ces paramètres qui font la différence ??? La question est posée a toute la communauté …peut etre que dans vos réponses se trouve la solution au lieu de ce télescopage de coms tout azimuts !

        • Youcef

          une teigne a la Koudri… ah oui, c’est vrai on a baby Ismael…
          peut etre que les bendebka, benkhemessa, benguit draoui doivent faire des interviews et dire j’ai fait le choix du coeur, je reve de jouer pour la selection, j’aime le couscous etc…

          • Sghorssen Beo

            Non la réponse je te la donnes ici et elle émane d’un joueur qui a été « blacklisté » dont je tairais le nom : « il faut avoir un passeport rouge aussi pour être convoqué »

          • Youcef

            c’est ce que je dit ca en filigrane… je vois de qui tu parles.

          • Sghorssen Beo

            Juste son poste :)?

          • Youcef

            gardien ?

          • Sghorssen Beo

            tt a fait y a si youcef.

  • Dialev

    Salam les fannecs

  • Moh-Dz

    Les frères juste un truc hors sujet : il parait que Meftah a été très bon lors du deuxieme match face a la Mauritanie ,il a même fait mieux que Belkhiter lors du premier match

    • Youcef

      oui selon competition on a lu aussi :p

  • Salut

    Une femme musulmane, peut-elle epouser un Chretien d’apres notre religion? J’ai aucune idee la-dessus.

Ne manquez pas aussi !

LFP : Kerbadj quittera la présidence en fin de saison

Le président de la Ligue de football professionn...

U23 : la sélection entre en stage pour 20 jours

L’équipe nationale olympique qui prépare les Jeu...

Algérie-Cameroun : Hanni forfait, remplacé par Benzia

Sofiane Hanni, l’attaquant des ...

EXCLU : Madjid Bougherra met un terme à sa carriere !

Après Abdelkader Ghezzal c'est ...

EN (dames) : Les Algériennes en stage du 24 au 29 décembre

Le sélectionneur de l'équipe nationale de footba...

JS Kabylie : Jean Yves Chay nouvel entraineur

Le technicien français Jean Yves Chay...

Leekens: « J’aurais souhaité que l’on se montre plus patients avec moi »

La sentence est tombée ! Sans surprise, la FAF ...

EN: Gourcuff lâche les fauves

Le match a permis au nombreux public présent d'a...

Résultats foot #13 : Mandi retrouve le sourire, pour le reste c’est la catastrophe !

L'après Nigéria aura été très compliqué pour les...

L’After Foot cristallise l’hypocrisie française sur la binationalité

Les propos de Feghouli sur la Gazette du Fennec ...

EN : Ferhat autorisé à rejoindre Sidi Moussa le 7 novembre

L'ailier international algérien du Havre AC, ...

Coupes africaines des clubs : la désignation des arbitres

La CAF a procédé à la désignation des arbitres p...

Du Québec, Gourcuff lâche ses vérités sur les dossiers chauds !

Peu bavard depuis qu'il a décidé de boycotter le...