Ronan Salaün (Ex-coach Quimper): « Le parcours de Riyad Mahrez est hallucinant» !

Lors de la saison 2009-2010, Riyad Mahrez jouait au Quimper Cornouaille, en CFA. Aujourd’hui, il est l’une des révélations dans le championnat le plus médiatisé au monde, la Premier League. Ronan Salaün, ex-entraîneur de Mahrez du temps où celui-ci évoluait en Bretagne, s’est exprimé au sujet de la pépite algérienne. Et qui serait à même de donner son avis sur l’émergence du phénomène que ce dernier ? Lui qui fût partie prenante de sa venue à Quimper. En validant sa signature lors d’une journée de détection, il fut, en effet, aux premières loges pour assister aux premiers soubresauts de l’Algérien.

Depuis le début de l’exercice 2015/2016, les performances de Riyad Mahrez catalysent l’attention des médias à travers l’Europe. Les reportages retraçant son parcours de Sarcelles jusque dans les Midlands sont nombreux. Le moment charnière de son évolution semble avoir été le passage des U19 PH de Sarcelles au club de Quimper. Dernièrement, au détour d’un reportage de la BBC consacré au cheminement de l’Algérien, la parole a été donnée à Romain Salaün (entraîneur du Quimper Cornouaille Football Club), premier coach de Riyad Mahrez depuis son exode de la banlieue parisienne:

Ronan Salaün: « C’est lors d’une journée d’essai avec une trentaine de joueurs qu’on l’a découvert. Il est le seul qu’on avait retenu et pourtant il avait le CV le plus maigre, car il sortait des U19 PH de Sarcelles. Ce qui nous interpellait, c’est que personne ne l’avait détecté et mis une pièce sur lui. Il avait un déficit physique, mais au-delà de ses qualités techniques, c’était déjà un gros travailleur ». Qualifié de joueur technique au physique frêle, ce dernier était loin d’imaginer que Quimper marquerait le point de départ d’une ascension menant au plus haut niveau. Pour son ex-coach, Riyad doit intégrer un grand club.

« Aujourd’hui, son parcours est sans limites. Sur ses performances, il peut viser plus haut. Il a sa place dans les plus grands effectifs mondiaux. Son parcours est hallucinant. Il faut qu’il continue à grandir même si Leicester est champion. Il faut qu’il aille voir le plus haut possible. La suite logique est d’intégrer un grand club européen pour briller sur la scène internationale ».

Le parcours de l’international algérien est, en effet, hallucinant. Si Quimper a été la première étape de son évolution, l’intéressé pourrait bien ouvrir un nouveau chapitre de son odyssée, cet été. La pépite algérienne est, en effet, très courtisée par les ténors européens. Manchester United, BarceloneReal Madrid, Arsenal…la liste semble s’élargir semaine après semaine.

Carragher qui compare Mahrez à Messi: 

Valdano: « Un joueur comme Mahrez pour prendre la suite de Messi »: 

Rachid Amine, La Gazette du Fennec

  • momo

    C’est une personne a féliciter et a remercier qui doit avoir toute notre reconnaissance pour avoir eu l’oeil affûté du recruteur et l’instinct du passionne qui a fait tilt . Un joueur comme Mahrez peut a lui seul par ses qualités spécifiques de Buteur et passeur a l’image de L.Belloumi faire passer notre sélection du statut de dauphin a celle de leader incontesté de l’Afrique .

    • larbi

      Bonjour Momo,
      Les grands joueurs ont toujours fait gagner leur équipe nationale, tels que Maradona, Platini, Van Basten, Pelé, Beckenbauer, Zidane, Matthaus, Kempès, Romario, Ronaldo le brésilien. Belloumi n’a pas réussi cela, c’est pour cette raison que je le classe pas dans la catégorie des joueurs d’exception.

      • momo

        Salut ,
        je sais que tu aimes bien me taquiner pour que je te sorte des tas d’arguments mais pas cette fois ci . Ce genre de débat est tjrs biaise car il repose plus sur du subjectif et de l’affectif que sur des critères precis établis et reconnus de tous .
        Je dirais simplement ceci en me basant sur ton critère que tous les joueurs qui ont gagne une CM sont des joueurs d’exception par contre Messi et Ronaldo qui ne l’ont jamais gagne ne le sont pas . Oui je respecte ton point de vue qui n’est pas le mien .

        • larbi

          Sauf que Ronaldo et Messi ont remporté la ligue des champions, Belloumi rien jusqu’à preuve du contraire. Van Basten n’a pas remporté la CM mais a gagné l’Euro 1988 et deux ligues des champions.

          • momo

            Et alors, il y en a des milliers qui l’ont gagne !! S’ils ne l’avaient pas gagne tu aurait parle de championnat puis de coupe et ainsi de suite !! tu vois c’est subjectif et tous est relatif en fonction aussi du contexte .
            Je sais une chose c’est que depuis son arrivée en sélection , les résultats ont suivi immédiatement avec un début fracassant contre le Maroc 5 a 1 en 79 .

          • Empereur Dixsept

            un complement a ton com
            1er match contre le malawi au 5 juillet fin 78 et c t le dernier de rachid mekhloufi a la tete de l’equipe nationale , 3-0 si je me rappelle bien
            eliminatoires contre le maroc 5-1 a casa et 3-0 au 5 juillet
            jeux mediteranneens de split en ex yougoslavie , demi finaliste contre le pays hote avec la bagarre generale qui s’en suivit
            apres la suite on la connait tous enfin ceux assez vieux pour se rappeler tt ca

          • larbi

            Je m’en souviens très bien, il a eu un excellent début de carrière mais après sa blessure contractée en Libye en février 1985 ( après le fameux match face à la Juventus), Lakhdar n’a jamais retrouvé son réel niveau.

          • Empereur Dixsept

            je me rappelle surtt le match aller contre le ittihad de libye , c t de la tres grande classe , mais au retour ca a frolé le lynchage …….. dommage qu’il soit reste jouer ici

          • Empereur Dixsept

            bsr larbi
            c une sacree difference entre jouer avec xavi et baghdous , donc tu ne peux pas gagner de trophe qd tu es le seul joueur a faire le boeuf
            Belloumi a ete l’un des cracks de sa generation , son seul tort a ete de rester jouer a mascara au lieu d’aller monnayer son talent en europe
            ronaldo n’aura rien avec le portugal car la qualité des joueurs de la selection portugaise n’egale pas celui du real madrid tout comme ibra qui meme si c l’un des meilleurs de sa generation , je ne le vois pas gagner un trophe , ni avec la suede , ni avec le PSG car c pas des equipes du haut du tableau mondial
            ceci dit , c ma vision et mon point de vue et je me rappelle tjrs des prouesses de Lakhdar , ce qu’il faisait aux defenseurs du championnat et en afrique etait insensé , on se regalait pourtant il n’a jamais ete un individualiste , c le premier joueur a nous faire aimer les passes au lieu des dribbles

          • larbi

            Bonjour,

            Et en équipe nationale il jouait pas avec des Assad, Madjer, Fergani, Bensaoula, Yahi, Guendouz, Merzekane, Kouici, Korichi,Mansouri, Megharia,Maroc, Dahleb,Zidane, Kaci Said, Menad, Drid, Cerbah, de grands joueurs n’est ce pas, Madjer était même en 1987 le meilleur du monde d’après Platini notamment. Pourtant Belloumi n’a rien gagné en EN. Je veux bien croire que c’était un excellent footballeur, mais certainement pas de la trempe des Pelé, Maradona, Zidane, Platini, Van Basten, Ronaldo le brésilien qui eux ont fait gagner leur pays. Sache que j’ai suivi bon nombre de matchs de Lakhdar, je me pose aussi la question suivante, pourquoi n’a-t-il pas participé à la CAN 1990 ? Kermali serait fou pour se passer d’un joueur pareil, moi je crois surtout qu’il n’apportait plus grand chose à l’EN et pourtant il venait d’avoir 31 ans comme Madjer qui lui a survolé la compétition.

          • momo

            Salut ,
            juste pour remettre les choses en ordre . Belloumi n’est certainement pas du niveau de Pele qui reste le roi et dans 100 personnes personne ne pourra l’egaler .Mais il est du niveau des autres sur le plan de football pur et contemporain . C’est le premier a avoir instaurer un style de jeu qui a révolutionne du moins notre façon de jouer c’est pourquoi cette évolution rapide de notre sélection a son arrivée .
            – c’est Belloumi qui a fait Madjer et Assad et non le contraire .
            – Kermali n’a pas pris Belloumi car il comptait sur son poulain Setifien qui jouait en Tunisie M.Zorgane , le selectionneur lui meme l’avais dit a une question des journaliste , » »nous avons Zorgane «  » . Et entre nous cela arrange tres bien Madjer
            Certes en 90 il n’était pas a son meilleur niveau mais il avait largement sa place .

          • larbi

            Bonjour,

            Désolé, Malik Zorgane n’a pas participé à la CAN 90. Pour moi Assad sans ses graves blessures au genou était supérieur à Belloumi et Madjer le palmarès parle pour lui. Tu oses comparer Belloumi à Maradona, franchement tu me déçois.

          • momo

            Je sais qu’il n’a pas pârticipe , il etait blesse et la decision etait prise bien avant pour preparer Zorgane . Je ne t’apprend rien pour dire qu’un joueur n’est pas une piece de rechange comme change comme ca du jour au lendemain .
            Et bien oui je vais te surprendre encore plus , Platini , Cruyff lui sont supérieur . Maradonna et Zidane sont pour moi des joueurs extrêmement surcote

          • larbi

            Maradona surcôté, tu sais qu’à 19 ans il est champion du monde junior à Tokyo en 1979 ( notre EN défait 5-0 en quart par le joueur surcôté), à 21 ans il est considéré comme le meilleur joueur du monde, à 25 ans il gagne la CM 86, on dit de lui que c’est un extra-terrestre. Il débarque à Naples en 1984 et remporte deux scudettos et une coupe de l’UEFA en 1989. Ce club n’avait rien remporté auparavant et depuis son départ même constat. Tu oses dire qu’il est surcôté. De plus n’oublie pas qu’il jouait sous l’emprise de drogues depuis son passage à Barcelone en 1982, sans cela ses performances auraient été bien meilleures.Je pensais sincérement que tu connaissais mieux que ça le football. Quant à Zidane son palmarès parle pour lui. Belloumi à côté, n’est pas grand chose.

          • momo

            Et oui , je ne connais rien du foot . Moi au moins je ne suis une girouette qui suis ce que disent les medias . Oui Zidane et Maradona sont surcote c’est mon point de vue et je respecte le tien . Ce genre de jugement ne peut etre que subjectif car il n’y a pas de critères précis .
            Messi est 2 ou 3 fois supérieur a Maradonna sans gagner la CM ; il a deja marque 15 buts de plus que Maradonna en sélection . Et il va être dépassé par des joueurs moyens Higuin et Aguero . Alors STP si c’est un extraterrestre en effet je ne comprend rien au foot .
            De quel pamares tu parles pour Zidane , D.Deschamps , Henry , Platini ont un meilleur palmarès . Allons il n’y a que les arabes et les francais pour dire que Zidane est le meillieur au monde et je le comprend .
            -tu va en URSS et ilte dirons Yachine c’est le meilleur au monde
            -en Allemagne c’est Beckenbauer
            -en Espâgne Di Stephano
            -en Hongrie , Puskas
            – Angleterre B.Charlton
            – Perou Cubillas etc….
            Il n’y a qu’en chine , l’inde et qq pays qui ne revendique rien !!!

          • larbi

            Déjà, je pense avoir quelques connaissances footballistiques, pour avoir ma propre opinion et non suivre ce que disent les médias qui pour la plupart n’ont jamais joué au foot. Quand je parle d’extra-terrestre c’est suite à son mondial au Mexique où sur 14 buts inscrits par la sélection argentine, Maradona est impliqué dans 9 buts en marquant à cinq reprises et en étant impliqué dans neuf autres. De plus, je n’ai jamais dit que tu ne connaissais rien au foot, j’ai dit je pensais que tu maîtrisais mieux le sujet. Toi tu penses que le foot n’est que statistique, l’influence dans le jeu t’en fais quoi ? Sans Maradona l’Argentine gagnait-elle la CM 86 ? Sans Zidane la France atteignait-elle la finale du mondial allemand ? réponds à ces questions, si tu le veux bien.

          • momo

            J’ai jamais doute de tes connaissances , mais je constate que tu te réfères souvent a des avis d’autrui, media ou X . M’as tu vu cite une seule fois faire reference a qq chose , non jamais . J’ai ma propre vision et ma propre culture de ce sport donc je me fais ma propre opinion même si elle est fausse ce qui est a démontrer .
            Tu me parle de Maradonna comme quoi il se drogue , que peux tu attendre d’un joueur comme ca !! De plus ce qu’il a fait il y en a des dizaines qui ont fait bcp mieux que lui .Bref , ca ne sert a rien ce debat de sourds .
            Non , j’ai jamais dit que les stats étaient un tout mais elle conforte le statut d’un joueur . D’autre part oui je fais la différence entre un joueur technique et un joueur performant . L’idéal c’est d’avoir les deux , sinon pour moi celui qui a la performance vient en second .
            Le foot n’est pas un sport artistique , les plus brillants ne sont pas forcement les meilleurs et Maradonna entre dans cette catégories comme Brahimi , Ben Arfa etc..
            Sans Maradonna avec l’Argentine c’est pas sur qu’elle le gagne car Maradonna avait une telle influence que en effet il a contribue a cette victoire .
            Quant a l’EDF sans Zidane elle l’aurait gagne et peut etre d’une manière plus brillante . Mais sans D.Deschamps et Henry elle ne l’aurait jamais gagne
            Je te rappelle qu’il y a des milliers de joueurs qui l’ont gagne cette CM sans pour autant etre de grand joueurs . C’est sur la carrière qu’on le juge .

          • larbi

            Quels avis d’autrui ? J’ai été footballeur amateur, coach pendant six ans et j’ai même été arbitre plusieurs années. J’ai ma propre opinion et c’est pas des journaleux qui vont m’influencer. De plus, désolé mais le football est un sport artistique, le foot appartient aux artistes et seuls ces derniers me font rêver. Deschamps ou Gattuso ne m’ont jamais donné envie de pratiquer ce formidable jeu. Quant à Maradona ou Zidane, que tu le veuilles ou non , ils font partie des meilleurs joueurs de l’histoire.

          • larbi

            Qu’ a fait Henry de si extraordinaire au mondial 1998, pour dire que sans lui la France ne l’aurait jamais gagné ( la CM ).

          • momo

            Etre footballeur , entraineur ou arbitre ne te donne qu’une superiorite sur la connaissance genrale de ce sport mais pas forcement en etre un fin strategie ou un bon analyste .
            Je suis d’accord pour dire que le foot est aussi artistique quant le resultat va avec et je le dis souvent .Je comprend qu’on aime pas Deschamps mais lui est plus titre que l’artiste Zidane et la ou il va il gagne contrairement a l’artoiste Zidane . Maintenant si tu me dis lequel on préfère, oui Zidane l’emporterais largement a 99,99 % et DD 0,01 % . C’est le paradoxe du foot , mais je suis aussi d’accord que les gens préfèrent les artistes c’est une évidence .
            Comme on préfère un Brahimi nuisible a son équipe a un Slimani tres utile a son équipe . Voila , moi je suis plus sur un Slimani et je te laisse l’autre .

          • larbi

            T’ai-je dit que j’étais un fin stratège ou bon analyste ? Pourquoi tu déformes mes dires ?

          • momo

            Il ne t’aurai pas échappé que j’ai généralisé mon propos !!

          • momo

            J’ajoute , Zidane c’est les 2 buts de CM 98 , et le but en LDC tout le reste n’est que banal , rien d’exceptionnel c’est pas ses 3 buts qui font une carriere . Il est un produit marketing politco financier au service d’un lobby .

          • larbi

            Quel lobby ?

          • momo

            Les maitres de la finances et les maitres de la politique !!

          • larbi

            Les patrons du CAC 40 et Jacques Chirac. Quels intérêts avaient-ils à protéger et à glorifier Zidane ? Je te suis pas vraiment. J’ai ma petite idée mais j’aimerais que tu me donnes la tienne.

          • momo

            C’est pas la peine on sort du sujet !!

          • larbi

            Bonjour,

            Quand on a pas d’arguments, on dit qu’on sort du sujet.

          • Empereur Dixsept

            n’oublies pas que belloumi est resté jouer en algerie , avec l’hygiene de vie qu’il menait ou plutot la non hygiene de vie qu’il menait , il ne pouvait aller loin ds sa carriere et il ne pouvait aspirer a une longeivite en equipe nationale ……….. d’ailleurs meme en championnat il n’etait pas regulier , en 89-90 c t pas belloumi le joueur qui jouait , mais belloumi le « NOM »
            bon , moi au lieu de te citer ceux qui ont gagné , je te citerai ceux qui n’ont rien gagné
            entre autres les grands joueurs de l’equipe nationale bresilienne des annees 80 , tel les zico , socrates , falcao , junior , serezo , pourtant c t les meilleurs au monde et aussi des joueurs hollandais comme resenbrick ou les freres van de kerkoff , johnny rep
            bon c un debat interminable ………… mais a mon avis un grand joueur , faut le mettre ds l’equipe qu’il merite pour gagner des titres

          • larbi

            Bonjour,

            Non , tu te trompes Belloumi a rejoint Murcie en Espagne après le mondial mexicain à 27 ans ( plutôt jeune pour réussir), il n’a pas fait long feu et seulement deux ou trois mois après son arrivée il est retourné en Algérie. Il a même joué à Endoume en France en troisième division en fin de carrière. Reconnais que malgré les stars qui l’entouraient en EN, il n’a pas pu faire triompher son équipe, il a joué 4 CAN ( 80, 82, 84, 88 ) on lui a pas demandé de gagner la CM, juste une coupe d’Afrique. De plus lors de la CAN 1988 au Maroc il a raté un tir au but en demi-finale face au Nigéria. Si pour toi, un grand joueur il faut le mettre dans l’équipe qu’il mérite pour gagner des titres, Belloumi jouait avec des pieds carrés en équipe nationale, si je comprends bien.

          • Empereur Dixsept

            tu parles de stars qui l’entouraient mais en meme temps c juste a lui de les faire gagner la coupe d’afrique
            et bien je ne te rejoin pas la dessus , meme messi n’a pas pu faire gagner la coupe du monde a l’argentine pourtant il est entouré de stars aussi
            le seul qui a pu faire gagner une coupe a son equipe faible ( par rapport aux autres ) c maradona en 86 ,
            maintenant toi tu trouves que belloumi avait des pieds carrés , moi je pense que t’as un probleme avec belloumi c tt

          • larbi

            Bonjour,

            Déjà sache que Messi a gagné 5 ligue des champions, donc il a cette capacité à faire gagner ses équipes. J’ai, demandé juste à Belloumi de gagner une CAN composée à l’époque de seulement huit équipes et pas une CM. Si tu lis bien mon com j’ai dit que pour toi donc Belloumi jouait avec des pieds carrés. Relis l’ensemble du message.

          • Empereur Dixsept

            bonjour ,
            j’ai cité messi juste pour le parallelle , il a fait gagner son equipe ( le barca ) qui est la meilleure equipe du monde depuis 10 ans
            en plus tu ne peux pas lui attribuer les 5 titres du barca puisque le premier a ete gagné en 92 contre la sampdoria du temps de johan cruyff
            et le 2eme c t en 2006 et messi n’etait meme pas sur la feuille du match , mais bon cela n’enleve rien a son merite ,
            je veux juste dire que ce n’est pas le joueur qui fait gagner son equipe quel que soit son talent mais il participe grandement au titre gagné quand l’equipe est deja une grande equipe c tout
            autre chose , je vais clore ce debat qui a l’air de devenir interminable puisqu’on ne va pas s’entendre
            bonne continuation et retrouvons nous sur un autre sujet inchallah

          • larbi

            Pas de problème l’ami.

          • larbi

            Désolé, il en a gagné 4 ( 2006, 2009, 2011 et 2015).J’ai confondu avec le nombre de ballons d’or.

          • Empereur Dixsept

            j’ai verifié , en 2006 il n’y etait pas , mais tiens moi au courant si t’as une meilleure info , car en 2006 c t la coupe a ronaldinho

          • larbi

            Désolé mais il faisait partie de l’effectif. Ronaldinho le brésilien a gagné la CM 1994 car il faisait partie des 22 sélectionnés ( pourtant il n’a joué aucun match, il avait 17 ans ).

          • Empereur Dixsept

            https:// www . youtube. com/ watch?v=VsdMmDwCY10
            ce lien c pour voir que ronaldinho etait ds le match et non pas messi
            et maintenant la composition que j’ai piqué sur un autre lien
            donc je m’excuse y’avait pas de messi

            GK 1 Spain Víctor Valdés

            RB 23 Spain Oleguer Booked 69′ Substituted off 71′

            CB 4 Mexico Rafael Márquez

            CB 5 Spain Carles Puyol (c)

            LB 12 Netherlands Giovanni van Bronckhorst

            DM 15 Brazil Edmílson Substituted off 46′

            CM 20 Portugal Deco

            CM 17 Netherlands Mark van Bommel Substituted off 61′

            RW 8 France Ludovic Giuly

            LW 10 Brazil Ronaldinho

            CF 9 Cameroon Samuel Eto’o

            Substitutes:

            GK 25 Spain Albert Jorquera

            DF 2 Brazil Juliano Belletti Substituted in 71′

            DF 16 Brazil Sylvinho

            MF 3 Brazil Thiago Motta

            MF 6 Spain Xavi

            MF 24 Spain Andrés Iniesta Substituted in 46′

            FW 7 Sweden Henrik Larsson Booked 90+3′ Substituted in 61′

            Manager:

            Netherlands Frank Rijkaard

          • larbi

            C’est le même cas que Ronaldo en CM1994, il n’était pas sur la feuille de match mais faisait partie de l’effectif.

          • Empereur Dixsept

            ronaldo a 17 ans a gagné la coupe du monde aux USA et non pas ronaldinho , et c vrai que ronaldo n’a participé a aucun match , dailleurs il ne pouvait deloger la paire bebeto – romario

          • larbi

            Bonjour,

            Désolé, j’ai encore confondu, Ronaldino avait 14 ans en 1994.

          • Empereur Dixsept

            pas de soucis , on peut tous se tromper , ce n’est pas ca qui me donnerait le droit de te juger , au moins toi tu ne parles pas pour ne rien dire
            meme si on n’est pas d’accord

      • momo

        Juste pour te donne le fond de ma pensée . Pour moi il y a qu’un seul joueur d’exception Pele , 3 CM gagnes , la première a 17 ans avec 6 buts marque en 3 matchs . Point barre .

Ne manquez pas aussi !

Rugby : le Tunisien Mohamed Sahraoui installé au poste de DTN

Nouvellement créée la Fédération Algérienne de R...

Mercato : Besiktas négocie avec Porto pour Brahimi

L'international algérien, Yacine Brahimi...

Fennec du mois – Novembre 2016 : Sacré Boudebouz !

Ryad Boudebouz est en train de ...

PL : Leicester garde sa première place et Mahrez soigne ses stats

Leicester s'est imposé 3-2 face à une très bonne...

Mercato: le gardien des U23 Salhi prêté au CRB

C'est officiel Abdelkader Salhi...

Retour à la compétition reporté pour Feghouli

Après avoir été écarté des t...

Programme des matchs de vendredi : Ghezzal face à Ben Arfa

De nombreux matchs se dérouleront ce vendredi po...

On a frôlé le drame à Bologhine !

Ce samedi à Bologhine, on a ...

L’Euro 2016 démarre avec 43 joueurs d’origine africaine !

Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France...

Gary Neville, nouveau coach du FC Valence

Pas le temps de laisser place à l'incertitude. G...

FIFA : le Président Infantino adresse ses félicitations à l’USMA

Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantin...

Coupe d’Algérie : Programme des quarts de finale

Les quarts de finale de la Coupe d'Algérie de fo...