Stade rennais : Raïs M’Bolhi propulsé titulaire la saison prochaine ?

Après six mois de banquette depuis son arrivée en Bretagne, Rais M’bolhi pourrait enfin entrevoir la perspective de retrouver les buts dans la peau d’un titulaire la saison prochaine. En effet, le Stade Rennais ne recrutera pas un autre gardien pour palier au départ de Benoît Costil, et ce malgré plusieurs rumeurs d’arrivées apparues ces dernières semaines. A lui de jouer avec une concurrence annoncée avec le Sénégalais Abdoulay Diallo de retour de prêt de Turquie.

Arrivé l’hiver dernier au sortir d’une CAN de triste mémoire dont il n’a joué qu’un seul match pour cause de blessure, le gardien numéro 1 des Verts avait assumé le statut de doublure. Au regard de sa situation précaire à Antalyaspor, il faut dire que le globe-trotter algérien ne perdait pas beaucoup au change. Au moment de son arrivée en Bretagne, quelques médias avaient révélé les plans de Christian Gourcuff pour son ancien gardien en sélection algérienne. Passer les six premiers mois comme doublure de Benoît Costil (n°3 en Équipe de France), puis hériter du statut de numéro 1 à Rennes après le départ de celui-ci, vraisemblablement programmé de longue date.

La suite des événements se présente ainsi sous ce présage. Il est vrai que rien n’est encore gagné pour Raïs Mbolhi, mais il n’en demeure pas moins qu’il est sans doute face à l’un des plus gros challenge de sa tumultueuse carrière. Assuré par la confiance d’un coach qui le connait bien, le portier des Verts a bien des raisons de prétendre à un statut de numéro un. Qui plus est, l’entraineur des Rouge et Noir n’a apparemment pas l’intention de recruter de gardien de but cet été puisqu’il se contentera de solutions internes.

Abdoulaye Diallo, le concurrent sénégalais

Christian Gourcuff a ainsi décidé de composer avec deux gardiens internationaux la saison prochaine. Outre Rais M’bolhi, le Stade rennais enregistre le retour de prêt de son international sénégalais Abdoulaye Diallo (25 ans) à qui la presse locale accorde d’ailleurs les faveurs des pronostics. Prêté sans option d’achat au Çaykur Rizespor (19 matchs en Süper Lig turque mais remplaçant depuis le 19 mars), ce gardien formé à l’INF Clairefontaine avait suppléé Benoit Costil, blessé au genou, durant huit rencontres consécutives lors de la saison 2015/16 où il avait marqué les esprits.

Prêté deux saisons consécutives au Havre avant son expérience en Turquie, Diallo entend enfin s’imposer dans son club formateur, avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2019. « Une fois le départ de Costil officialisé, soit Rennes prend la décision de rapatrier Abdoulaye, pour ensuite le mettre comme titulaire ou en concurrence avec Raïs M’Bolhi ; soit ils ne comptent pas sur lui, et à ce moment-là, il reste en Turquie ou va dans un autre championnat. Ce ne sera pas très compliqué de lui trouver une équipe » expliquait ces derniers temps Fabien Piveteau, l’agent du joueur. Entre l’expérimenté gardien algérien (31 ans) et le gardien d’avenir sénégalais (25 ans) tout devrait se décider au moment de la reprise fixée au 22 juin prochain.

«M’Bolhi est un gardien de haut niveau»

Ce mardi, l’entraîneur des gardiens du Stade Rennais, Christophe Revel n’a pas tari d’éloges sur l’international algérien qui s’est montré exemplaire dans son rôle de doublure de Costil qui a passé 6 ans au Stade rennais. « Rien à redire concernant Raïs M’Bolhi, je suis très satisfait de lui. C’est un bon mec, un gardien de haut niveau », a ainsi déclaré l’assistant de Christian Gourcuff au site officiel du club.

mbolhi rennes entrainement

 Mis à l’essai par Manchester United juste avant le Mondial-2010 et prédestiné à une carrière de classe mondiale après le Mondial-2014, le gardien algérien formé à l’Olympique de Marseille n’a pourtant pas répondu aux attentes. Outre son choix « douteux » pour la MLS, puis son passage à vide en Turquie, Rais M’bolhi (31 ans) a continué à galérer ces trois dernières années. De quoi le motiver à écarter la concurrence de l’excellent Diallo et s’imposer enfin comme un titulaire indiscutable au Stade Rennais. Ce serait le must !

Le portrait de Raïs M’Bolhi :

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Serious

    Mbolhi a toujours été bon dans la plupart des matchs des compétitions officielles qu’il joue dans son club ou pas.

    Il y a le but de Bougherra qui nous qualifie pour le mondial 2014 mais aussi le pénalty (le vrai) arrêté par Mbolhi au Burkina-faso.

    • Jon Snow Roi du Nord

      Maroc 1 – 2 Pays Bas B

      tu a raison le niveau est faible en Afrique on devrait teste la copa America

      • le systeme

        Pire que faible… sans parler du stade… si tu me dit que tu peux organiser une coupe du monde avec ce type de stade c’est qu’on a rien compris au foot!!!

        • Jon Snow Roi du Nord

          la Force européenne c’est le réalisme

      • Serious

        C’est nous, on doit faire ce qu’on doit faire pour gagner la coupe du monde et être les meilleurs. Après, le reste du monde fait ce qu’il a envie. Si le reste a envie d’être nul, qu’ils le fassent.

        Je vois pas le travail de fond pour être dans le top 5 mondial. Je vois pas comment on va progresser en jouant dans la savane. Je vois pas comment on va progresser avec des gens au mental trop faible et qui comprennent rien.

        • larbi

          Rigolo va, hier tu étais »vénusien » et aujourd’hui tu es algérien, tu n’es vraiment pas normal, une vraie girouette.
          De plus tu oses dire que l’Algérie peut gagner la CM. Quand je disais que tu ne connais strictement rien au foot, encore une belle preuve.

  • Saha ftourkoum
    Ce serait vraiment une chance inouie pour Rais…mais bon, elle ne va pas venir sans des efforts serieux et une certaine tenacite. Deja, Diallo est un tres bon gardien et sera un serieux concurrent. Ensuite, je ne crois vraiment pas qu’un club ne va compter que sur deux gardiens pour toute une saison. Surtout que c’est l’un des postes des plus exposes aux blessures. Il y aura forcement un 3eme gardien. De toutes les facons, Rais a ce qu’il faut pour s’imposer dans n’importe quelle equipe. Tout ce qu’il faut c’est le mettre en confiance et le responsabiliser.

    • Mehdi El Stayfi

      Ils prendront un autre gardien je pense, diallo et m’bolhi je ne sais pas si cela suffira mais bon je souhaite vraiment sa titularisation. 31 ans pour un gardien c’est rien, il peut encore faire des étincelles et enflammer les supporters du Roazhon Park avec ses parades de haut vol.

      • Saha ftourak Mehdi,
        C’est ce que j’ai voulu dire…il y aura tres probablement un 3eme gardien…mais notre Rais est capable de mettre n’importe qui sur le banc si on lui donne pleinement sa chance

        • Mehdi El Stayfi

          Saha ftorek à toi aussi.
          Le problème c’est qu’il n’a jamais joué dans un bon championnat… à part en Bulgarie… même à Antalyaspor il était remplaçant, cela me laisse perplexe. Ceci étant, nous savons très bien qu’il en a les capacités. Il a fait des gros matches avec notre EN où la pression est insoutenable alors pourquoi ne réussirait-il pas dans le cimetière Rennais ?

          • Mbolhi est un mystere que CG veut percer.

          • l imigré m dereh

            lol mdrr
            mechkine il n a meme pas resolu celle de son fils et la il s attak au phenomene rais dialena

  • dzwinner

    Je connais très bien les jeunes de Rennes et Diallo je le suis depuis ses débuts il est bien meilleur que Rais en club.

  • Pietro Tlemceni

    M’Bolhi fort en selection faible en club
    Ce serait bien de nous faire mentir

    • l imigré m dereh

      ben ,,heu ,normal kil est fibel en club,….heu il joue jamis en club! LOL
      mais lorskil est dans les cages de l EN ,ben, sa rassure tout les fennecs
      in challa pour lui se sera sa grande saisons en club et en EN

  • Si Spécifique

    On dit que Mahrez ne négociera un nouveau contrat qu’à partir de 6M d’€ par saison… Autant j’adore le joueur, autant je pense qu’il se voit BEAUCOUP plus beau qu’il n’est en réalité…

    • Pepito3112

      Ils à raison faut arrêter de voir petit regarde juste ghoulam super joueurs toujours régulier galère pour une augmentation faut arrêter de se faire marcher dessus faut s’impose maintenant

      • Si Spécifique

        Ghoulam demande en 2.5, et il a prouvé sur trois saisons où il a toujours été régulier avec son club. Mahrez, à ce jour, a fait une seule très bonne saison, n’a pas su confirmer la saison d’après mais il en demande 6…

        • Pepito3112

          Bon apparemment tu connais marhez que depuis l’année dernière je suis marhez depuis le havre c’est deux premières saison à leicester ont été assez bonne faut arrêter de se voir petit

          • Si Spécifique

            Euh, on s’en bat les jetons de le connaître depuis qu’il faisait pipi au lit. Ce qui importe, ce sont ses performances sur le terrain et son influence sur le jeu de l’équipe. Tu peux me dire ce que tu veux, la seule saison qu’il a faite t par laquelle il a démontré qu’il méritait un salaire aussi élevé est la saison dernière. Mais il n’a pas su confirmer.

            Ça l’enlève, bien entendu, rien à ses qualités, parce que je pense que c’est un EXCELLENT joueur de ballon. Mais le foot, c’est un sport collectif, c’est un sport où les chiffres parlent pour les pieds.

            Je suis d’accord : faut arrêter de se voir petit, mais faut pas se voir trop grand non plus. Il mérite un salaire de 4 M (nets), pas plus. Mon discours aurait été autre s’il avait fait une saison aussi bonne que l’année dernière.

  • l imigré m dereh
Ne manquez pas aussi !

Finale CAN U23 : Algérie-Nigéria, duel pour la suprématie africaine !

En arrivant au Sénégal pour prendre part à la de...

Coupe du Monde 2018 : les cadors n’ont pas tremblé !

Un deuxième tour plein de rebondissements mais f...

EN A’ : Les 25 d’Alcaraz pour la Libye

Lucas Alcaraz a arrêté sa liste...

Championnat arabe des clubs : le NAHD parmi les 12 clubs qualifiés

La FAF a publié les noms des 12 clubs qu...

Programme TV du mardi : Hanni face au Bayern Munich

C'est reparti pour la phase de poule de Ligue de...

Programme TV du vendredi : Boudebouz face à l’OM

C'est l'heure de la reprise pour quelques internationaux algériens de retour de ...

Mahrez : N°1 du Top 10 africain !

L'international algérien Riyad Mahrez est toujou...

Live : Ethiopie – Algérie

Suivez ici en live commentaires, le match des Verts ! Toutes les vidéos des buts...

Ligue 1 : Un Hexagone à l’accent algérien

Ça y est ! C'est la reprise ! Et pour l’occasion...

Ligue 1 Mobilis : Programme des matchs en retard de la 27e journée

Un beau derby à suivre ce samedi pour le compte ...

FAF : Raouraoua n’a pas annoncé son départ !

Très attendu, la FAF a publié un communiqué résumant le contenu de la réunion du...

Ligue 1 Mobilis : le NAHD impose sa loi au 5 Juillet !

Dans le derby d'Alger opposant le NAHD...

Jupiler League : Hanni ouvre son compteur but, Anderlecht déroule

Pour le compte de la deuxième journée de Jup...