Zimbabwe : les joueurs refusent de prendre l’avion

La sélection nationale de football du Zimbabwe, en  colère contre la Fédération de son pays (ZIFA) pour des raisons financières, a refusé d’embarquer dans le vol qui devait lui permettre de participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février, ont indiqué ce dimanche des dirigeants de la ZIFA.

L’équipe devait se rendre dans un premier temps au Cameroun pour participer à un match amical mardi avant de rejoindre le Gabon. Après une rencontre houleuse avec les responsables de la ZIFA, certains joueurs ont accepté de quitter Harare dès dimanche matin, la majorité des autres s’étant engagée à rejoindre leurs camarades dans la soirée.

« Nous avons eu des discussions fructueuses. Les joueurs et l’administration ont trouvé une solution à l’amiable« , a commenté le porte-parole de la ZIFA, Xolisani Gwesela, sans donner plus de détails.

Les joueurs exigent notamment que leurs primes de jeu passent de 1.000 à 5.000 dollars et que leurs indemnités quotidiennes de séjour soient échelonnées de 150 à 500 dollars et non de 50 à 100. Ces derniers jours, les « Guerriers » avaient refusé de s’installer sur un site de leur Fédération jugé de « qualité trop médiocre », selon la presse locale.

zimbabwe-coach-calisto

Au bord de l’asphyxie financière, l’État dirigée par le dictateur Robert Mugabe éprouve les pires difficultés à payer ses fonctionnaires, ainsi que la Fédération, ses cadres et joueurs. A plusieurs reprises, elle a dû compter sur de généreux donateurs pour régler ses factures.

Pour la troisième participation de son histoire à la phase finale de la CAN après les éditions 2004 et 2006, le Zimbabwe évoluera dans le groupe B avec l’Algérie, le Sénégal et la Tunisie. Les hommes de Calisto Pasuwa ont pour ambitions de franchir le premier tour. Une mission qui s’annonce difficile pour une équipe visiblement perturbée et au bord de l’implosion.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

France : Lille s’impose 2-1 face à l’OL grâce à un doublé de Benzia

Le LOSC s’est imposé sur le terrain de Lyon deux buts à un g...

Espagne : Medjani offre la victoire à Levante

Auteur de son premier but en Liga ce ve...

Jupiler League : Saadi claque un doublé et achève le Standard !

Pour le compte de la 25ème journée de Jupiler L...

Can 2017 : L’Algérie dans le pot 2

Les pots pour la CAN 2017 sont d'ores et déjà connus, l'Algérie...

U17 : 32 joueurs convoqués pour un stage

Après la sélection U21 et U20 c'est au tour de l...

Stage de mars : l’entrainement des Verts à Sidi Moussa

Les 24 joueurs convoqués par le sélectionneur na...

Algérie – Bénin : La philosophie Belmadi

« On est bon, on joue, on n’est pas bon, on ...

Coupe d’Algérie/CRB : Zaki va « tout faire » pour gagner la 7e

À la base, il était venu pour sortir le ...

Click to Hide Advanced Floating Content