Zimbabwe : les joueurs refusent de prendre l’avion

La sélection nationale de football du Zimbabwe, en  colère contre la Fédération de son pays (ZIFA) pour des raisons financières, a refusé d’embarquer dans le vol qui devait lui permettre de participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février, ont indiqué ce dimanche des dirigeants de la ZIFA.

L’équipe devait se rendre dans un premier temps au Cameroun pour participer à un match amical mardi avant de rejoindre le Gabon. Après une rencontre houleuse avec les responsables de la ZIFA, certains joueurs ont accepté de quitter Harare dès dimanche matin, la majorité des autres s’étant engagée à rejoindre leurs camarades dans la soirée.

« Nous avons eu des discussions fructueuses. Les joueurs et l’administration ont trouvé une solution à l’amiable« , a commenté le porte-parole de la ZIFA, Xolisani Gwesela, sans donner plus de détails.

Les joueurs exigent notamment que leurs primes de jeu passent de 1.000 à 5.000 dollars et que leurs indemnités quotidiennes de séjour soient échelonnées de 150 à 500 dollars et non de 50 à 100. Ces derniers jours, les « Guerriers » avaient refusé de s’installer sur un site de leur Fédération jugé de « qualité trop médiocre », selon la presse locale.

zimbabwe-coach-calisto

Au bord de l’asphyxie financière, l’État dirigée par le dictateur Robert Mugabe éprouve les pires difficultés à payer ses fonctionnaires, ainsi que la Fédération, ses cadres et joueurs. A plusieurs reprises, elle a dû compter sur de généreux donateurs pour régler ses factures.

Pour la troisième participation de son histoire à la phase finale de la CAN après les éditions 2004 et 2006, le Zimbabwe évoluera dans le groupe B avec l’Algérie, le Sénégal et la Tunisie. Les hommes de Calisto Pasuwa ont pour ambitions de franchir le premier tour. Une mission qui s’annonce difficile pour une équipe visiblement perturbée et au bord de l’implosion.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Soudani tout proche de Nottingham Forest

Courtisé en Arabie Saoudite et en Égypte, l'atta...

Un tirage au sort plus incertain que jamais

Le contingent africain en Coupe du Monde de la F...

ALG-TUN : l’arbitre seychellois Bernard Camille au sifflet

L'arbitre seychellois Bernard Camille a été désigné pour offici...

Cameroun : Gros scandales chez les Lions Indomptables !

L'affaire Bensebaini qui a écla...

Programme TV du vendredi : Boudebouz face à l’AS Monaco

Le week-end des Fennecs commence ce ven...

Ligue 1 : Programme de la 26e journée

La 26ème journée de Ligue 1 sera marquée par un ...

Capitanat : à la recherche du « Fennec » Alpha

Tenu par le temps, le sélectionneur national ...

Ligue des Champions : résultats de la 5è journée

L'USMA a pratiquement assuré sa qualification au...

Slimani et Cevital, l’alliance de deux géants !

Symbole de réussite dans le marasme du football ...