Eder, l’Africain qui a offert un Euro au Portugal !

On vous le disait au début de l’Euro, avec pas moins de 43 joueurs d’origine africaine répartis dans 11 sélections participant à la compétition européenne, l’Afrique a marqué de son emprunte cette édition 2016 disputée en France. Comme un symbole, face à l’équipe la plus africaine du tournoi, c’est le Portugais Eder, né en Guinée-Bissau en Afrique de l’Ouest, qui a offert le premier titre de son histoire à la Seleçao. Portrait de ce robuste attaquant africain qui a mis KO la France !

Moqué pour son style peu académique et très souvent taillé dans son propre pays, Eder est entré dans la légende du football portugais en crucifiant la France en finale de « son » Euro 2016. L’attaquant de 28 ans, concurrent de Yassine Benzia à Lille, a assommé les Bleus d’une frappe croisée à ras de terre aussi puissante qu’inattendue au bout des prolongations. Eder, ce héros africain sorti de nulle part !

Comme beaucoup de joueurs portugais originaires d’Afrique (au nombre de 7), l’attaquant Eder est né dans la ville de Bissau en Guinée-Bissau, une ancienne colonie portugaise devenue indépendante en 1974 après 95 ans de colonisation.

Eder but finale portugal

A l’instar des Cap-verdiens ou Angolais d’origine comme Nani ou William Carvalho, Eder a rejoint très tôt durant son enfance le Portugal où il a effectué l’essentiel de sa carrière. De son nom complet Éderzito António Macedo Lopes le puissant attaquant d’1m88 a débuté à l’Academica Coimbra avant de se révéler au Sporting Braga. Passé sans succès par la Premier League à Swansea, Eder a été prêté l’hiver dernier puis définitivement transféré à Lille moyennant 4,5 millions d’euros.

Retenu par Paulo Bento en sélection en 2012, il connaitra des débuts difficiles avec la Seleçao où son style de jeu pas assez technique a du mal à cohabiter avec les Cristiano Ronaldo ou Qaresma. Décevant lors du Mondial 2014 où sa maladresse provoque la colère des fans portugais, l’attaquant de pointe doit sa place en sélection à la pénurie de buteur dont souffre la sélection portugaise orpheline de buteur racé comme Pauleta.

Convoqué à l’Euro dans un simple rôle de joker Eder n’aura obtenu qu’un temps de jeu famélique de 13 petites minutes avant cette finale : 6 minutes face à l’Islande puis 7 minutes face à l’Autriche lors du premier tour. Sans la blessure de Cristiano Ronaldo, sorti dès la 25ème minute, il n’aurait peut-être jamais effectué son entrée en jeu au Stade de France dans cette finale.

But Eder (por) - William Carvalho (por)

Malgré un faible ratio de 4 buts inscrits en 29 sélections, Eder, qui a dû attendre sa 18ème cape pour marquer son premier but, n’a jamais perdu espoir. « Depuis que Fernando Santos m’a convoqué, j’ai tout donné et je suis très content de ce que nous avons réalisé« , a réagi le buteur dimanche après la finale. « Je savais que mon heure allait sonner quand j’ai été convoqué. J’avais une grande confiance, je savais qu’un moment comme celui-ci pouvait arriver.« 

A l’instar d’un Chérif Oudjani avec l’Algérie en finale de la CAN 1990, Eder a marqué le but de sa vie et offert le premier titre majeur au Portugal. Comme la légende Eusébio, venu lui aussi d’Afrique, Eder a gagné le respect de toute une nation qui le considère désormais comme un sauveur pour l’éternité. Un sacré destin !

Les commentateurs portugais en folie sur le but d’Eder !

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Best

    Les européens ont pillé et pillent l’afrique et nous on aurait pas le droit d’utiliser des individu qui ont quitter leur terre et qui sont rejeté. On trouve meme normal ce rejet et on supporte la France, pour certains, on trouve pas ça normal de « profité » fin bref bravo au Portugal pour leur premier titre, c’est pas du tout le meilleur effectif à d’Eder, mais ils méritaient en moins un trophée.

    L’EDF mérite que dalle entre un parcourir facile jusqu’en demi, le match chanceux contre un l’Allemagne reduit , les décision arbitrable en faveur, la condescendance le surcotage de ces dernier, il méritait rien. Cette victoire vehiculerait un racisme mediatico politique évident envers nous algeriens, je vois pas pourquoi on supporte cette équipe. Et ce temps moralisateur de certains personne « franco Algériene », qui voient de la haine envers l’EDF, alors que c’est bien plus raisonner que de simple pulssions haineuse c’est un fait, et si ça vous rend heureux de supporter l’EDF faites pas culpabiliser les gens qui voit claire dans cette équipe et qui ne sont pas dans le supportisme naïf bien pensant, bisounourse.

    • Darius3106

      un BInationale est une perssone qui a deux nationalitèe …mais surtout deux patries dans le cœur ..moi j’accepte naturellement qu’un binationale soit aussi un fane de l’EDF .

      • Best

        Dela à avoir deux patri dans le coeur, j’en doute. Ça dépend des cas, a part les ultra francisé y en a pas, encore moins chez les magrebin encore moins chez les famille algérienne, a la limite ils aiment l’EDF comme quand on aime un club, mais aimer autant que patri. Mais avec minimum d’éthique quand tu vois ton semblable vivre une injustice je vois pas pourquoi tu supporterais l’auteur, l’incarnation de cette injustice. C’est alimenter un climat médiatique malsain pour ensuite faire la victime.

        • Darius3106

          je suis algerient ..je vie en algerie ..saufe que je suis kabyle donc « un berbere qui refuse de s’arabiser » ..LE RACISME JE CONET ..et tout ca ce passe « chez moi » dans mon payi !..au lieu d’haire l’autre j’ais aprit a le comprandre tout en m’acrochant a mes droit identitaires .
          je sais que les francais de « souche » subissent une culture raciale imposer par leurs dirigent qui eux meme son controler par un certin lobby « que tout le monde connet »… n’attendez pas qu’on vous aime mais ne laissez perssone vous empecher d’aimer votre patrie qu’elle soit d’origine d’adoption ..meme si c’est la que vous etes quand meme nèe et passer toute votre vie !
          a la question « quelle est le plus beau payis au monde ? »
          la meilleur reponsse reste tjr  » la ou je suis née « 

          • Best

            C’est pas que t’es un chat et que t’es né dans un nid de oiseau que ça fait de toi un oiseau. que t’aime forcément ce nid. On aime pas forcément là ou nous somme né. C’est pas une questions c’est médiatique et politique, de comprendre l’autre, rien a faire des francais de souche qui devrant s’adapter, rien a faire de leur revendications raciale et identitaire je suis humain avant tout

          • Fennec

            Bah oui toi t’es « humain avant tout », ça veut dire que tu n’es rien. Les Français sont Français. Ils s’en foutent de l’humanité.

          • Best

            Je suis contre des revendications identitaire assimilisioniste, xénophobe. j’ai une identité et j’ai rien contre leur identité, mais il devant accepté une realité plurielle

          • Fennec

            Mais si tu as 2 millions de Français en Algérie qui se revendiquent Français et qui à chaque match de l’équipe de France envahissent les rues et cassent la tête à tout le monde, tu vas vite changer d’avis.

          • Best

            L’algerie n’est pas un pays avec beaucoup de blanc ou de noir les conception sont différente la France est un pays abritant de nombreuse origine, elle s’est toujours construit comme ça qu’il ait des racaille qui casse tout ou qu’ll ait un passé récent qui ressurgis, c’est le problème de la france, qui es un faux problème y a aucun mal d’être heureux pour ses origine et ceux qui casse tout se sont des enfant de la France.

          • Fennec

            C’est des enfants de la France qui prennent le drapeau algérien et donnent une très mauvaises images de l’Algérie. C’est juste de la stupidité. Comme si la France avait quelque chose à faire d’eux.

            C’est juste eux qui sont stupides et qui ont créé une mauvaise culture car eux-mêmes sont stupides.

          • Best

            Cette mauvaise culture est la culture capitaliste Usa qui s’est propagé en France avec les population nord africaine.

          • Fennec

            C’est pas ça. C’est une question de psychisme et de structure du cerveau. Les Maghrébins et les Africains t’ont créé des ghettos là où des Allemands ou des Suédois ou les Anglo-Saxons t’auraient créé des zones de création où tout le monde aurait voulu se rendre.

          • Best

            Les ghettos Usa sont des Ghettos fait par ceux quî ont le pouvoir pour que les gens dans de situations prequere ou d’une couleur de peau particulière vivre entre eux les valeur qu’on leur inculque c’est l’argent, la misère, la marginalité, la haine. Automatiquement il y a une culture soit lié au gros frère moralisateur et à la religion, soit une célébration de ce la, de la violence, des trafic, de l’argent.

          • Fennec

            C’est complètement faux. Les Africains aiment beaucoup l’argent. D’ailleurs, même les Arabes et Maghrébins adorent l’argent. Ils adorent les Ferrari, les Mazerrati, … Les Suédois ne roulent pas en Ferrari.

            Et, en plus, la France, c’est pas un pays capitaliste. Donc, c’est une fausse analyse.

          • Best

            Sociologiquement c’est pas ça.

          • Darius3106

            n’oublie pas que les francais (politique) vous on empecher de vous integrer via le racisme qu’il on propager « culturellement » chez les francais de souche …. sans parler de la politique « des sitèes » ..l’isolements « voulus » et meme « encourager » par sertins dirigents …croi moi « deriere chaque salafiste qui pouris les servaux des jeunes binationaux dans les caves des sitè  » .. IL YA UNE BONNE ET VRAIS VOLONTEE POLITIQUE OFFICIEUSE .. qui tien a vous empecher de vous emenciper voir meme vous utiliser « contre vous avant tous »
            un binationale ui tombe dans ce manege a foutue ca vie en l’ere ..en refusent de s’iltegrer pour des raisons soidisente « culturelles » lol …ce tire une balle dans la tete .

          • Best

            S’intégrer c’est juste un état civique, la plupart sont perfetement integré qu’il se considéré comme français ou pas ou franco algérien, ou se définisse autrement il sont intégrer, à partir du moment il connaisse la langue vivent paisiblement en respectant les loi et en se sentant civil des pays .

          • Darius3106

            en tout cas ceux qui vous detestent vrement en occident ne le fon pas pour ce que vous etes ..pour vous empecher d’etre ce vous essperez etre … »eveoluer » comme eux !
            alors ne reagissez pas en reculent et en retourner ver ce que vos parents on fuit .

      • Best

        En bref qu’il supporte si il en ressente le besoin cette équipe, équipe de france ça met égal faire ça est une chose mais qu’ils viennent faire les moralisateur bien pensant, traitant les gens d’haineux donnant raison au boureau est une autres. Qu’il reste dans leur insouciance et naiveté, mais qu’il ne vienne pas faire les donneur de lecon, faisant passer les gens pour haineux. Car supporter l’EDF c’est quelque chose d’absolu d’obligatoire.

    • Fennec

      A part pleurnicher vous savez faire quoi ? Si les Africains sont bien en Afrique, pourquoi il n’y reste pas ?

      • Best

        Par ce que il sont pas bien en Afrique car c’est un continent qui se fait bouffé par des plus fort le monde est globaliser c’est comme ca. Rien avoir avec la pleurniche

        • Fennec

          Encore de la pleurnicherie. Les seuls qui pillent l’Afrique sont les Africains. Ils sont tellement corrompus.

          • Darius3106

            et les  » bons » africains son tous portè disparus …assaciner par les services secrets occidentaux …tellement ca derangerais leur « PILLAGE » !

          • Fennec

            Quand tu vois tous les pays africains qui ne fonctionnent pas, cela signifie que le problème c’est bel et bien les Africains. Même aux USA, ils continuent à tuer entre eux dans les gangs.

          • Darius3106

            je te parle de la creme de la sociètèe …ne compar pas un junky a un bon « nationaliste  » qui veu du bien pour son payi …et qui ce ferais kidnapper et assasiner par les services secrets francais ou anglais car il leur tien tete et refuse qu’une multi-nationale s’accapart les richesses de son payi .

          • Fennec

            Une seule personne ne peut rien faire. Ce qui compte c’est la proportion de gens qui veulent construire. Si tu as 80% de habess dans ton peuple ou 80% de mercenaires, laisse tomber, ça sert à rien.

            Moi, je constate les choses. Aux USA, les Africains préfèrent le rap et les gangs. Moi, j’ai jamais vu de gangs de blancs se tuer pour rien du tout.

          • Best

            Au Usa C’est pas eux qui Sont comme ça c’est l’environnement culturel capitaliste gethos victimaire qu’il les rend comme ça

          • Fennec

            Ils sont pareils au Brésil. Qui sont dans les favellas ?

            Écoute, c’est partout pareil. Vous avez tord, tout simplement.

          • Zinedine

            Si tu savais que tu ne vaux rien pour un Blanc, que tu n’es que fiotte à ses yeux, tu ne comprendras mieux la grandeur de la race noire. Aujourd’hui, le Maghreb = Terrorisme

          • Zinedine

            La race noire a produit des grands hommes dans le monde : Muhammed Ali, Martin Luther King, Nelson Mandela, Barack Obama, Armstrong, Pélé, Bob Marley, Michael Jackson, Michael Jordan, Manu Dibango, Myriam Makeba, Wole Soyinka, Serena Williams, Mike Tyson, Ronaldo, Denzel Washington, Roger Milla, Samuel Eto’o, etc. Quel Maghrébin atteint la célébrité de l’un de ses personnages?

          • Best

            C’est le système capitaliste mondialiste, lié a la croissance qui veux ça. Tout comme les gang de noit qui vivent dans des ghetto qui d’entre tue pour te l’argent

          • Fennec

            Et non. C’est faux. Pourquoi les Blancs ne s’entretuent pas dans des gangs. Pourtant eux aussi subissent le capitalisme.

          • Darius3106

            sache que quand tu dirige  » tu peu décider qui peu etre mauvais et qui peu être bon » ..a court ou lang terme ! .

          • Best

            Tu mets des blanc dans des même conditions c’est la même. Il y a des gang de blanc au Usa hein

          • Fennec

            C’est faux. Y’en a pas. Les Blancs quand ils trafiquent, ça brasse des milliards, c’est pas des trucs débiles comme les gangs où les mecs se tuent entre eux parce que l’autre a traversé une rue

          • Best

            Les milliard c’est chez tout trafiquant qui soit blanc ou noir ou chinois
            Là on parle des gang plutot jeune qui vont vers ça à cause du capitalisme et d’une culture ghetto capitalisme qui fait subir fatalement a des génération et des génération la violence pour le fric. Rien avoir avec les noir en eu même

          • Fennec

            C’est eux qui ont inventé cette culture.

          • Best

            Je suis contre cette culture existe car le blanc existe et y a un context précis qui fait vivre cette culture c’est intéressant car ça touche à un degré moindre les population en France sans oublié les latino…

          • Fennec

            Ça n’a rien avoir. Les Africains, les latinos, les Maghrébins foutent le bordel car c’est eux le problème à la base. C’est pour ça que leur pays sont pourris et qu’ils font tout pour aller chez ceux qui les « oppressent ».

          • Best

            Le problème c’est ceux qu’il les ont colonisé piller, y z des cause a effet, une histoire et un context mondial qui permet ça.

          • nabilmouloudia

            la mafia italo-américaine c’est pas un gang de blanc par hasard ?

          • Fennec

            Eux, ils brassent des milliards. Ils ne se tuent pas parce que l’autre à traversé la rue. Et en plus, c’est finit la mafia italienne.

          • nabilmouloudia

            la mafia italienne c’est fini ? lol

          • Fennec

            Ah oui. C’est finit. Et, en plus, eux, ils ont le sens de la famille, ils s’habillent classe. Les autres s’en foutent de tout et mettent des pantalons sous les fesses.

      • Darius3106

        quand l’europe areteras depiller l’afric ..les afriquains ne serons plus tellement povre qu’ils ce sentent obliger d’imigrer en europe pour « beneficier du minimum » de ce qu’on leur a VOLER .

        • Fennec

          Les Africains immigreront quoiqu’il arrive car le principal problème c’est eux.

          • Darius3106

            je suis africain et j’ais les moyain d’imigrer aisement en europe …. mais « justement  » parceque je ne monque de rien je reste chez moi .
            la povretèe provoquer par la « gourmandise » sanguinaire de l’occident en afrique est la seule qui pousse les plus toucher d’entre nous a immigrer en occident !
            sache que la richesse et la sivilisation de l’occident a un prix … « la misere en afrique » .

          • Fennec

            C’est totalement faux. Ce sont les Africains qui ne sont pas capables de créer et de gérer leur pays.

          • Darius3106

            profite de la sivilisation occidentale qui « te supporte » …mais sache qu’il ya du sang africain dans tous ce que tu mange ..porte … conssome … absolument tout !
            apres ca tu peu tjr fermer les yeux et manger (consommer) comme le mec avec les pommes pourites .(il etin la lumiere pour plus avoir a trier les pommes )

          • Fennec

            Ça y est la morale. C’est surement un enfant chinois qui a fait mes vêtements mais pourtant j’entends pas les Chinois chialer.

          • Darius3106

            c’est pas en ferment les yeux que larealitèe disparetrais .
            on ta educer a conciderer sertaine veritèe comme du pleurnichage et de la morale a deux balles !!
            BRAVO LA MATRICE T’A BIEN MANIPULER .

          • Fennec

            C’est toi qui est manipulé. Moi, je vois les choses comme elles sont. J’ai bien les Maliens applaudir et mettre des boubous de la France dans l’histoire avec le Mali. Voilà, c’est tout.

          • Darius3106

            chez nous en « Afrique » ya un dicton qui dit ;
             » ne ressent la braise que celui qui marcher a decus » .
            bonne soirèe .

          • Fennec

            Les Africains sont des mercenaires. Tout le monde sait ça et spécialement les Européens.

          • Zinedine

            La race noire, c’est : Martin Luther King, Nelson Mandela, Barack Obama,
            Armstrong, Pélé, Muhammed Ali, Michael Jackson, Michael Jordan, Wole
            Soyinka, Serena Williams, Ronaldo, Ronaldhino, Denzel Washington, et
            bien d’autres… Y a-t-il un Maghrébin qui aurait marqué le monde
            dans un domaine particulier?

          • Zinedine

            Si le Maghreb était capable de se gérer, La Libye, la Tunisie, l’Egypte n’auraient jamais connu le chaos !

          • Fennec

            Je préfère ne pas parler avec quelqu’un de stupide qui n’a pas de cohérence dans ses propos. Comme si le fait que les Africains ne sont pas capables de se gérer impliquait quelque chose sur les Maghrébins.

          • Zinedine

            Qu’est-ce qui te fait dire que les Africains ne sont pas capables de se gérer? Parlons de l’Algérie et du Maghreb, et évitons ses préjugés sur l’Afrique. Apparemment tu ne comprends pas bien français, tu peux m’écrire en arabe, wallaj…

      • Jon Snow

        Faudrait construit des camps de concentration pour les africains hein ?

        • Fennec

          Non, il faudrait construit des camps de concentration pour les blancs plutôt non ?

          • Jon Snow

            Ou des camps de travaille pour les africains ?
            Arbeit macht frei ???

          • Fennec

            Mais non. Pourquoi tu ne vas pas construire des camps de concentration pour les Français et les mettre dedans.

          • Jon Snow

            Bein non les Noirs sont un problème de la sale race qu’il faut extermine je suis d’accord avec toi

          • Fennec

            Moi, je ne vois pas les Français traverser la mer pour aller en Afrique.

          • Jon Snow

            C’est pour ça il faut massacre le Noirs une race qui sert a rien sur terre

          • Fennec

            Pourquoi les Africains du sud ne voteraient pas pour un Blanc ?

          • Jon Snow

            Tu comprend pas que c’est la Race noir le probleme ?

          • Fennec

            Le problème sont les gens débiles. Tu crois qu’un Africain ne peut pas être raciste ? En vérité, ce sont les gens comme vous les racistes.

            Aux USA, les Africains ont créé le « The Black Movie Awards ». Donc, les mecs crient au racisme mais eux-mêmes crée un truc communautaire. Mais attention, les Blancs n’ont pas le droit de faire ça sinon c’est du racisme.

            Les mecs sont schizophrénique comme vous.

            C’est ça la vérité.

          • Jon Snow

            moi je suis tout a fait d’accord avec toi les africain sont eux même un probleme donc il faut les extermine est Basta

          • Zinedine

            La race noire, c’est : Martin Luther King, Nelson Mandela, Barack Obama, Armstrong, Pélé, Muhammed Ali, Michael Jackson, Michael Jordan, Wole Soyinka, Serena Williams, Ronaldo, Ronaldhino, Denzel Washington, et bien d’autres… Quel est le Maghrébin qui a réellement marqué le monde dans un domaine?

          • Jon Snow

            Mais tu comprend pas QUE DEPUIS LE DÉBUT j’ironise avec l’autre débile ???????

          • Zinedine

            Les Maghrébins sont les vrais schizophrènes! Nous sommes les éternels complexés devant les Blancs, et on se croit supérieurs aux Noirs. Et pourtant, les deux premières puissances africaines sont le Nigeria et l’Afrique du Sud. Quand tu vas ton petit écran et voyager, ton discours va changer.

          • Zinedine

            Pauvres maghrébins que nous sommes ! On se croit supérieurs aux Africains, et les Occidentaux nous considèrent comme une peste à exterminer. Pour toi, c’est l’Afrique qui est le problème, pour l’Occident c’est les pseudos arabes du Maghreb!

          • Jon Snow

            Mais tu comprend pas QUE DEPUIS LE DÉBUT j’ironise avec l’autre débile ????

          • Zinedine

            Si tu savais que c’est le Maghreb qu’on veut éradiquer du monde, tu ne parleras des Noirs de cette façon. Aujourd’hui, Maghreb + Arabes = Terrorisme. Y a-t-il un Maghrébin qui aurait marqué le monde dans un domaine particulier? Je crois, personne…

          • Jon Snow

            Mais tu comprend pas QUE DEPUIS LE DÉBUT j’ironise avec l’autre débile ???????

          • Zinedine

            Nous, Maghrébins, sommes les plus à plaindre : nous ne sommes ni Blancs, ni Noirs. pour les Occidentaux, nous sommes Africains, parfois moins que les Africains. Pour nous, le Blanc est meilleur, et après le Maghrébin. Quelle idiotie!

          • Jon Snow

            Mais tu comprend pas QUE DEPUIS LE DÉBUT j’ironise avec l’autre débile ?????

          • Zinedine

            Si tu savais que tu ne vaux rien pour un Blanc, tu ne comprendras mieux la grandeur de la race noire. Aujourd’hui, le Maghreb = Terrorisme

          • Jon Snow

            Mais tu comprend pas QUE DEPUIS LE DÉBUT j’ironise avec l’autre débile ??????

          • Zinedine

            Ok Jon, j’ai compris ton jeu. Cool ! C’est un vrai débile celui là

          • Jon Snow

            Je vais pas offenser mes frères noirs ne tkt pas

          • Zinedine

            Ils nous respectent, donc nous leur devons aussi du respect

          • Jon Snow

            Entre Musulman,s on doit le respect qu tu sois arabe Noir chinois Indien Slaves turc etc…

  • Cid

    Combien d’Africains ont offert des titres à des équipes européennes ?… On ne les compte même plus.

  • Darius3106

    quand j’ais vue ce tire …la premiere chose que je me suis dit  » ca c’est un tire africain » (je ne savais pas qu’Eder etais nèe en afrique ) !! ..bravo frere !

  • Fennec

    Eder aurait du jouer avec la Guinée pour gagner … rien. Personne ne lui a mis un couteau sous la gorge pour jouer avec un autre pays.

    • Zinedine

      Et Zidane devait jouer pour les Fennecs !

  • Fennec

    De toute façon,. Je t’assure que c’est ceux qui défendent l’immigration qui après deviendront les plus anti-immigration. C’est juste qu’en Algérie, il n’y a pas trop ce phénomène.

    Tu verras quand les Africains vont monter en Algérie en masse. Tous les hypocrites fermeront leur clapet. C’est garanti.

    • Jon Snow

      faudra shoote

      • Fennec

        Note les noms des africanistes. les gens parlent mais après, ils ne vont pas assumer. Comme ça, ce seront eux les premiers à vivre parmi les Africains.

      • Fennec

        Tu vois. En France, tous les politiciens qui sont pour l’immigration vivent loin des immigrés. Les gens parlent mais c’est juste du blabla. Le jour où tu les mets en face de la réalité eux, tout le monde s’en va.

        Oui, je suis africaniste mais moi, je me barre en Europe.

  • Fennec

    Note bien le nom des africanistes. RDV dans 50 ans en Algérie.

  • Fennec

    C’est comme les Arabes. Tu as les pays du golfe qui sont blindés. Ferrari, Mazerratti, …. et qui servent de bases pour les Occidentaux. Tous les jours, tu as des Arabes qui meurent jusque à côté d’eux et eux ils s’en foutent, ils participent au massacre. Après, tu as tous les Arabes qui pleurent que les Occidentaux les volent et les tuent mais c’est d’abord les arabes qui se tuent entre eux. Les Occidentaux profitent juste du truc car ils savent que les mecs sont stupides.

    Voilà. C’est tout. Il ne faut pas aller chercher loin.

  • Habib_22

    16 joueurs d’origine africaine en finale de l’euro 2016, rien que pour ca l’afrique merite plus de places en CM

    • Darius3106

      ou juste que l’afrique participe a l’EURO !! 😉

    • Fennec

      De toute façon, ils vont continuer à vous arnaquer. Rien qu’en 1990, les Européens vous avez donné 2 places.

      • Habib_22

        heureusement tu es la pour nous defendre

        • Fennec

          Je ne suis pas Africain. Donc, je m’en fous.

          53 pays africain = 5 places en CDM.
          53 pays européens = 13 places en CDM.
          10 pays en Amérique du sud = 5 places en CDM.

          Ça sert à rien de parler avec vous. Vous aimez bien vous faire arnaquer.

          • Habib_22

            oui tu as raison moi indigene africain c’est un honneur pour moi d’etre arnaqué par visage pale

          • Fennec

            Ouais, c’est bien. Ton ironie va te sauver et va faire avancer les choses.

            Et je répète que moi je ne suis pas africain. Je ne mets pas l’Afrique devant comme vous.

            Vraiment, il ne faut pas aller très loin pour comprendre pourquoi l’Algérie n’est pas et ne sera jamais l’Allemagne. Les Algériens ne sont pas des Allemands tout simplement.

          • Darius3106

            ok on est nulle est on aime ce fair arnaquer !! ..mtn laisse nous tranquille !! :/

        • Salut

          Fennec est un Manamana. Il n’est ni Africain, ni Terrien.

          • Darius3106

            mdrrrrrrr

      • Zinedine

        Grâce à un pays africain : le Cameroun ! Te souviens-tu?

  • Tesla (3-5-2)

    Si seulement tous les joueurs d’origines africaines décidaient de jouer pour leurs sélections d’origine. L’Europe, a part l’Espagne et l’Italie, ne serait rien du tout. Quand on regarde le Belgique, la France et l’Allemagne ou meme l’Angleterre…. Les etrangers font majoritairement le job.
    Et en plus ca ameliorerait le niveau africain. Mais malheureusement, bcps de problemes font que c’est impossible….

    • Fennec

      Désolé mais l’Allemagne s’en sortait très bien avant. Et d’ailleurs, vous avez du mal à comprendre que ces joueurs sont mille fois mieux là où ils sont. C’est pas pour rien qu’ils y sont partis.

      • Tesla (3-5-2)

        Je sais pas quoi te repondre à toi. Tu me réponds toujours à l’envers. Je crois que je vais faire simple :
        Je vais arreter de te repondre 🙂

        • Zinedine

          C’est mieux. Ce Fennec ne comprend rien !

  • momo

    Le transfert de footballeurs africains vers l’Europe n’est pas prêt d’être fini , bien au contraire cela ira en crescendo tant que le football prospère et source de fric !!

Ne manquez pas aussi !

Mercato : El Ogbi (MC Oran) signe deux ans en Égypte !

Le milieu offensif algérien, Hichem El O...

Athlétisme : Lahoulou rate de 5 centièmes les minima pour Rio !

Le hurdler algérien Abdelmalek Lahoulou...

EN : entrainement au complet ce mercredi à Sidi Moussa

Avant le départ pour le Nigéria,...

Mercato : Abdoun intéresse l’USMA mais aussi l’ESS

A peine cité du côté de l'USMA d'Alger, voilà que Djamel Abd...

Wenger : « Mahrez est l’un des meilleurs joueurs de Premier League »

En préambule au choc du week-end en Angleterre q...

Portugal : Brahimi buteur contre Belenenses

Alors que le FC Porto rencontrait Belenenses, le...

Seychelles – Algérie : début du stage des Verts à Sidi Moussa

La sélection nationale débute ce samedi au Centr...

U23 : Rachid Aït Atmane appelé avec les Olympiques !

A quelques semaines du coup d'envoi de la CAN U23 qui se déroulera au Sénégal à ...

U23 : Bensebaini attend l’accord de Gourcuff pour disputer les JO

Alors que son transfert est pratiquement bouclé ...

Foot – Programme TV : les débuts de Bensebaïni face à Nice

Peu de matchs à suivre ce dimanche si ce n'est e...

Voilà pourquoi Raouraoua rêve de Wilmots

Toute l’Algérie du football et même celle qu...

Retour à la compétition reporté pour Feghouli

Après avoir été écarté des t...

Stade de Reims : l’hommage du club à Aïssa Mandi

Véritable enfant du club qu'il a rejoint dès son...

Mercato : Schalke 04 tient le bon bout pour Bentaleb !

Poussé vers la sortie par Pochettino qui ne comp...