Ligue 2 : 35 Algériens au départ, de Ziani à Boulaya les DZ sont toujours là !

L’heure de la rentrée a sonné pour les footballeurs de retour sur les terrains, en avant-première ce weekend, dans le championnat français de Ligue 2. Une saison qui s’annonce bien passionnante pour les amateurs de foot algérien. En effet à l’image de ces dernières années, la Ligue 2 française ne manque pas de joueurs made in DZ. Alors que le coup d’envoi de la saison 2016/2017 sera donné ce vendredi 29 juillet, comme chaque année La Gazette du Fennec vous a concocté un petit guide des Algériens de Ligue 2. Et comme toujours, ils sont nombreux sur la ligne de départ !

Ils seront nombreux les Fennecs à fouler les pelouses de la Domino’s Ligue 2, un championnat qui a révélé bien des talents comme Mahrez, Mesloub, Bougherra ou actuellement Belkebla et qui permettra encore à de nouveaux talents d’émerger. Entre les joueurs confirmés et les pépites en voie d’éclosion voici un panorama du vivier algérien de ce championnat français.

Quand le phœnix Ziani renaît de ses cendres …

Les supporters algériens auront le plaisir de revoir Karim Ziani sur les terrains de Ligue 2 française 10 ans après son départ. En effet, le Fennec au CV bien garnie fait finalement son grand retour en France à presque 34 ans. Après des passages en Allemagne, en Turquie, au Qatar, aux EAU et même en Roumanie la saison dernière, Karim a posé ses bagages à Orléans. Celui qui était un cadre de la sélection algérienne ne sera pas le seul algérien du club, puisque son acolyte de toujours Antar Yahia (34 ans) sera lui aussi de la partie après avoir aidé le club à assurer sa montée la saison dernière.

Ziani US OrléansZiani retrouve la Ligue 2 où il a déjà été désigné meilleur joueur en 2006 !

Outre ces deux Fennecs de légende, on notera la présence dans l’effectif orléanais d’un certain Farid Bezouien (29 ans), également d’origine algérienne et passé par la JS Kabylie lors de la saison 2013/2014 où il n’a pas laissé un souvenir impérissable.

Zinedine Ferhat la grosse attraction havraise !

Autre joueur qui promet de faire parler de lui cette saison : Zinedine Ferhat ! Grand espoir du football algérien, l’ex-pépite de l’USM Alger débarque avec un CV bien remplit sur le plan africain (finaliste de la Ligue des Champions, Champion d’Algérie en titre, vainqueur de la Coupe d’Algérie, International A et U23) mais aussi une étiquette de « sale gosse » qu’il tâchera d’effacer avec un comportement désormais exemplaire. Privé de JO avec l’Algérie et suspendu 6 mois par la FAF, « Zinou » Ferhat tentera de briller au Havre avec qui il espère découvrir au plus vite la Ligue 1. L’ailier droit de 23 ans s’est engagé avec le HAC pour trois ans en juin dernier. Ses performances seront scrutées par tous les observateurs algériens c’est certain ! A noter que Ferhat ne sera pas vraiment dépaysé au Havre qui compte deux Algériens dans son effectif, à savoir le milieu défensif Victor Lekhal et le jeune surclassé Rafik Guitane (17 ans).

Clermont et le Red Star toujours à la sauce algérienne 

Cette saison pas moins de quatre Algériens sont présent dans l’effectif du club clermontois. En premier lieu la talentueux Farid Boulaya qui effectuera son retour sur les terrains en novembre prochain. Joueur de classe, l’ancien Istréen soigne toujours sa grave blessure au genou. A 23 ans, il a encore tout l’avenir devant lui. Son coéquipier Karim Djellabi qui avait rejoint les rangs du club l’été dernier sera de nouveau de la partie ainsi que Mehdi Jeannin, le gardien de but furtivement appelé en sélection par Christian Gourcuff l’année dernière. On notera aussi le nom de Mehdi Latrèche, un jeune milieu de terrain de 21 ans.

Red Star tahrat bouazza makhedjoufle trio DZ Bouazza – Makhedjouf – Tahrat promet du spectacle à Jean Bouin !

Si le Paris FC a quitté la Ligue 2, ce n’est pas le cas du défenseur international Mehdi Jean Tahrat qui a rejoint le Red Star et deux autres Algériens : l’ex-international algérien junior Florian Makhedjouf et le non moins connu Hameur Bouazza qui fait les beaux jours du club de Saint-Ouen depuis maintenant trois saisons. Désigné dans l’équipe type de la Ligue 2 la saison dernière, l’ancien joueur de Watford et Fulham sera incontestablement un ambassadeur de choix du football algérien cette saison encore.

Senhadji, Zedadka ou Belkebla les autres DZ à suivre…

Pour cette saison à venir nous allons également suivre d’autres Algériens, à l’instar du talentueux Haris Belkebla du FC Tours, qui aura l’honneur de représenter les couleurs algériennes aux JO de Rio 2016. Pion essentiel du club tourangeaux – qui compte aussi Hugo Mesbah (18 ans) et Mohamed Maouche (23 ans) – le talentueux milieu relayeur espère bien disputer une dernière pige à ce niveau avant de goutter au palier supérieur. Il le mérite. Parmi les jeunes talents à observer de près on suivra avec attention les prestations du solide défenseur central Rayan Senhadji (19 ans) annoncé comme un crack à Sochaux tout comme son jeune coéquipier Sofiane Daham (21 ans) natif de Saïda en Algérie.

L’ex-international Laurent Agouazi en partance de Tours rejoint un autre Algérien à Niort en l’occurrence Messaoud Bouardja. A surveiller la pépite Abdelhak Belhameur du coté de l’Alsace avec le gardien de but Alexandre Oukidja au RC Strasbourg. On citera du coté de  Bourg en Bresse le duo Lakhdar Boussaha et Kevin Hoggas, ainsi que l’ex-joueur de Futsal, Réda Rabei (22 ans) du coté d’Amiens, ou encore les expérimentés Riad Nouri en Corse avec Ajaccio et Fethi Harek toujours fidèle aux Crocodiles de Nîmes.

Alexandre Oukidja StrasbourgLe portier de Strasbourg, Oukidja (27 ans), désigné meilleur gardien de National la saison dernière !

Chez les Sang et Or la mobylette Nadjib Baouia (24 ans) ainsi que le latéral droit Akim Zedadka (21 ans) ont rempilé pour une saison supplémentaire et joueront aux cotés des milieux Abdelrafik Gérard (23 ans) et Abdellah Zoubir (24 ans). A l’extrême Ouest de la France le jeune Zakarie Labidie (cas FIFA hésitant entre la Tunisie et l’Algérie) sera du coté du Stade Brestois. Relégué cette saison Karim Azamoum enchaînera sa 3ème saison sous le maillot de l’ESTAC avec Yanis Hamzaoui, enfin l’excellent attaquant Pierre Slidja, fidèle à son brassard de l’Algérie au poignet, tentera de confirmer sa deuxième saison en professionnel avec Valenciennes.

Avec 38 journées de championnat et donc 380 matchs à suivre en Ligue 2 on dénombre pas moins de 30 Algériens à suivre cette saison. Du beau monde assurément !

Imène Khaloua, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Coupe du Monde 2018 : les 20 affiches du 2ème tour !

Les résultats du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 d...

Manchester United s’offre West Ham, Feghouli joue 90 min

Titularisé par son entraineur, Sofiane F...

Belmadi : « Effectivement, j’ai reçu un contact officiel de M. Zetchi »

Comme révélé en exclusivité par La Gazette d...

U21 : Charef fait appel à 25 joueurs

La préparation pour les JO 2022 à Tokyo prend fo...

EN : les Verts de retour au stade du 5 juillet ?

La FAF se trouve actuellement e...

Jeux Olympiques : le tableau des médailles de l’Algérie !

L'Algérie a récolté 15 médailles...

Résultats Foot #24 : Brahimi et Mahrez buteurs, Feghouli triple passeur

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Russie 2018 : Bilan de la phase de poules, pour l’Afrique c’est 0 !

Une fois n’est pas coutume, aucun représ...

EN : dernier entrainement avant le match face à la Guinée

L’équipe nationale a effectué ce lundi soir une ...

Japon : Vahid Halilhodzic limogé ?

Pour un coup de théâtre, c’est un coup dur ! ...

Raouraoua veut un technicien étranger à la tête de l’Académie de la FAF !

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua ainsi ...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR