Accueil Focus Flash-back : Saadane-Lemmouchia, les dessous d’une rupture
FocusVintage

Flash-back : Saadane-Lemmouchia, les dessous d’une rupture

Partager
Khaled Lemmouchia
Khaled Lemmouchia
Partager

Une vieille cicatrice du football algérien vient d’être rouverte, presque seize ans après les faits. Sur le plateau d’El Bilad, Rabah Saadane a replongé dans les coulisses de la CAN 2010, exhumant un épisode resté jusque-là enfoui derrière la version officielle. Au cœur de cette affaire, Khaled Lemmouchia, l’un des hommes clé des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, devenu, malgré lui, protagoniste d’un clash aux allures de rupture brutale.

Le “Cheikh”, d’habitude moins prompt à polémiquer, raconte une décision prise sans détour. Celle d’écarter son joueur en pleine compétition. Le geste joint à la parole, avec cette casquette lancée, témoigne Saadane, pour symboliser une fracture à l’époque. Une version frontale que Lemmouchia conteste sans pour autant verser dans la confrontation. L’ancien milieu de terrain a choisi ses réseaux sociaux pour livrer une contestation mesurée, invoquant le respect dû à l’âge pour éviter l’escalade.

Retour en arrière. Nous sommes le 14 janvier 2010, à Luanda, en pleine Coupe d’Afrique des Nations. Quelques semaines après l’exploit d’Omdurman face à l’Égypte, Lemmouchia, pourtant titulaire lors de cette qualification historique, se retrouve relégué sur le banc pour l’entrée en lice contre le Malawi. Un après-midi cauchemardesque, conclu par un cinglant 3-0. Et une frustration qui ne retombe pas.

À l’approche du match suivant face au Mali, le milieu de terrain de l’ES Sétif comprend que son statut n’évoluera pas. Il demande des explications a celui qui était également son entraineur chez les Sétifiens. Ce qui se dit alors en coulisses n’a jamais filtré. Jusqu’à hier. Saâdane évoque une décision ferme. Lemmouchia, lui, suggère une réalité plus nuancée.

À l’époque, la Fédération algérienne de football (FAF) avait opté pour une communication apaisante, évoquant un départ “pour raisons familiales”. Une sortie laconique qui masquait mal en réalité une cassure interne. Le joueur quitte le groupe en compagnie du gardien de but Lounes Gaouaoui opéré alors de l’appendice.

Mais derrière cette version officielle, les conséquences sportives, elles, sont bien réelles. Écarté de la CAN, Lemmouchia manquera également la Coupe du monde en Afrique du Sud, quelques mois plus tard. Une double sanction pour le joueur qui a été blessé à la tête lors de l’attaque du bus de l’Algérie au Caire.

Aujourd’hui, les versions divergent, les souvenirs s’entrechoquent d’un chapitre passionné et passionnant de l’équipe nationale.

Partager
Related Articles
Yacine Adli
A La UneActualités

Algérie : La nouvelle fake news sur Yacine Adli

Ces dernières heures, une capture d’écran du profil de Yacine Adli sur...

petkovic CDM2026
Equipe NationaleSélection A

CDM 2026 : Composez vos 26 grâce à LGDF !

CDM2026. L’heure des choix a sonné… Plus que quelques jours avant la...

asselah
Entretien ExclusifInterviews

Malek Asselah : “Il ne faut pas enterrer les gardiens en Algérie”

L’ancien portier de l’Algérie et de la JS Kabylie, Malek Asselah, s’est...

Tod in Algeria 3
A La UneActualités

Coupe du Monde 2026/Retransmission : TOD veut changer la méthode en Algérie

En Algérie, la plupart des fans de football paient des abonnements non-officiels...