Judo : Benamadi en or, l’Algérie place 5 judokas à Rio !

Champion d’Afrique en titre dans la catégorie des -90 kg, le judoka algérien Abderrahmane Benamadi a réussi a conservé son titre continental avec brio, assurant ainsi son ticket pour les prochains JO-2016 lors des récents championnats d’Afrique de judo qui viennent de se clôturer à Tunis. Paradoxalement, avec « seulement » 2 médailles d’or, les résultats n’ont pas été fameux même si l’Algérie réalise la performance inédite d’envoyer 5 judokas à Rio de Janeiro !

Les sélections nationales de judo (messieurs et dames) n’ont pas atteint les objectifs tracés par la fédération, à l’occasion des 37es Championnats d’Afrique qui se sont déroulés au Palais des sports d’El Menzah, à Tunis (Tunisie), en décrochant une moisson honorable de 18 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 11 en bronze.

Un bilan qui reste en deçà des attentes dans la mesure où la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de judo (FAJ) avait tablé sur au moins quatre médailles en vermeille pour rester sur les bases des derniers Championnats d’Afrique disputés l’année dernière à Brazzaville au Congo, où l’Algérie avait décroché 4 médailles d’or.

Sonia Asselah prend l’argent, Ouellal la déception !

Ainsi et en dépit du fait qu’elle ait perdu en finale de la catégorie (Open) contre la Camerounaise Mbala Atangana, l’expérimenté Sonia Asselah  a tout de même réussi à décrocher son billet pour Rio, grâce au quota des qualifications attribué au continent africain.

asselah sonia judo tunis

Ce n’est pas le cas de la favorite Kaouthar Ouellal (-78kg), qui est passée à coté de ces championnats d’Afrique en décrochant seulement une médaille de bronze. Rencontrée à l’aéroport d’Alger ce lundi, la jeune Algérienne, championne d’Afrique l’année dernière, nous a expliqué qu’il lui reste cependant encore une chance de disputer les JO l’été prochain.

Toujours chez les femmes on retiendra la situation paradoxale de la chevronnée Ratiba  Tariket qui a décroché à la surprise générale la médaille d’or en -57kg. Son titre de championne d’Afrique ne lui permet toutefois pas de décrocher son ticket pour Rio de Janeiro !

5 judokas qualifiés pour Rio, un exploit !

Avec Asselah déjà présente en 2012, ils sont donc au nombre de 5 judokas algériens qui seront présents à Rio pour la première fois dans l’histoire de ce sport en Algérie. Il s’agit donc de Abderahmane Benamadi (-90 kg), Lyes Bouyakoub (-100 kg), Amine Mohamed Tayeb (+100 kg), Houd Zourdani (-66 kg) et donc la seule femme Sonia Asselah (+78kg).

benamadi judo champion tunis

Un bilan qui aurait du être encore meilleur selon les prévisions, mais qui ne décourage pas pour autant les responsables techniques de la FAJ. «Certes, on a décroché que deux médailles d’or, mais j’estime que le bilan est satisfaisant. Tous nos athlètes ont pratiquement décroché des médailles. Il y a eu 18 médailles, soit cinq de plus que lors des derniers Championnats (13 médailles, avec 4 d’or, 4 d’argent et 5 de bronze», explique Samir Sebaâ, le DTN, tout en expliquant. «On a engagé nos athlètes dans plusieurs tournois, dans le but de glaner le maximum de points au ranking list qualificatif pour les JO. Cela a automatiquement influé sur la préparation de nos athlètes pour ces Championnats d’Afrique de Tunis.»

Par équipe, l’argent chez les femmes et le bronze chez les hommes

Par équipe, la sélection algérienne féminine de judo a remporté la médaille d’argent, après sa défaite en finale dimanche face à la sélection hôte, la Tunisie, sur le score de 4 à 1.

AJU_SenCS2016-WTeam

De son côté, la sélection algérienne masculine formée de Houd Zourdani, Fethi Nourine, Hamza Drid, Mohamed Berekaâ et Abderahmane Bouchoukh a battu le Tchad en quart de finale (5-0) puis s’est inclinée face à la Tunisie en demi-finale (4-1) avant de remporter le bronze en battant le Maroc (5-0).

A rappeler enfin que douze (12) pays ont participé à la compétition par équipe messieurs et filles. La Tunisie a réalisé le doublé en or à domicile alors que l’Egypte a remporté 4 médailles d’or en individuel. Avec 18 médailles lors de ces championnats d’Afrique (2 or, 5 argent et 11 bronze) l’Algérie s’est hissée à la 3e place du classement général des épreuves individuelles, derrière la Tunisie et l’Egypte.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Tottenham : Bentaleb, l’étrange disparition

Éloigné du groupe depuis plusieurs semaines, pri...

Exclu : Bentaleb à Schalke 04 c’est pratiquement fait !

Selon nos informations Nabil Bentaleb...

Ramy Bensebaïni : « Chaque convocation est une fierté »

A la veille des rendez-vous face à la Ta...

Belgique : Hanni élu Lion Belge !

Après avoir tout raflé la saison dernière, ...

CAN U23 : L’Algérie élimine le Mali et reste en course pour la qualification !

Excellente opération par la sélection algérienne...

« Débat de la Rédac » : Les locaux ont-ils le niveau ?

Le titre de l’article se veut provocateur mais l...

Programme du samedi : Mahrez et Slimani face à Chelsea

La suite du programme des Fennecs avec ...

Raouraoua prépare l’opinion public à un entraineur low cost

La réalité du marché rattrape sans doute les amb...

Premier League : Mahrez buteur héroïque pour Leicester (1-0) !

Grand gagnant de la journée en Premier ...

Leicester : Mahrez ne bougera pas d’une oreille !

Le feuilleton Mahrez est en passe de connaitre s...