Judo : Benamadi en or, l’Algérie place 5 judokas à Rio !

Champion d’Afrique en titre dans la catégorie des -90 kg, le judoka algérien Abderrahmane Benamadi a réussi a conservé son titre continental avec brio, assurant ainsi son ticket pour les prochains JO-2016 lors des récents championnats d’Afrique de judo qui viennent de se clôturer à Tunis. Paradoxalement, avec « seulement » 2 médailles d’or, les résultats n’ont pas été fameux même si l’Algérie réalise la performance inédite d’envoyer 5 judokas à Rio de Janeiro !

Les sélections nationales de judo (messieurs et dames) n’ont pas atteint les objectifs tracés par la fédération, à l’occasion des 37es Championnats d’Afrique qui se sont déroulés au Palais des sports d’El Menzah, à Tunis (Tunisie), en décrochant une moisson honorable de 18 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 11 en bronze.

Un bilan qui reste en deçà des attentes dans la mesure où la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de judo (FAJ) avait tablé sur au moins quatre médailles en vermeille pour rester sur les bases des derniers Championnats d’Afrique disputés l’année dernière à Brazzaville au Congo, où l’Algérie avait décroché 4 médailles d’or.

Sonia Asselah prend l’argent, Ouellal la déception !

Ainsi et en dépit du fait qu’elle ait perdu en finale de la catégorie (Open) contre la Camerounaise Mbala Atangana, l’expérimenté Sonia Asselah  a tout de même réussi à décrocher son billet pour Rio, grâce au quota des qualifications attribué au continent africain.

asselah sonia judo tunis

Ce n’est pas le cas de la favorite Kaouthar Ouellal (-78kg), qui est passée à coté de ces championnats d’Afrique en décrochant seulement une médaille de bronze. Rencontrée à l’aéroport d’Alger ce lundi, la jeune Algérienne, championne d’Afrique l’année dernière, nous a expliqué qu’il lui reste cependant encore une chance de disputer les JO l’été prochain.

Toujours chez les femmes on retiendra la situation paradoxale de la chevronnée Ratiba  Tariket qui a décroché à la surprise générale la médaille d’or en -57kg. Son titre de championne d’Afrique ne lui permet toutefois pas de décrocher son ticket pour Rio de Janeiro !

5 judokas qualifiés pour Rio, un exploit !

Avec Asselah déjà présente en 2012, ils sont donc au nombre de 5 judokas algériens qui seront présents à Rio pour la première fois dans l’histoire de ce sport en Algérie. Il s’agit donc de Abderahmane Benamadi (-90 kg), Lyes Bouyakoub (-100 kg), Amine Mohamed Tayeb (+100 kg), Houd Zourdani (-66 kg) et donc la seule femme Sonia Asselah (+78kg).

benamadi judo champion tunis

Un bilan qui aurait du être encore meilleur selon les prévisions, mais qui ne décourage pas pour autant les responsables techniques de la FAJ. «Certes, on a décroché que deux médailles d’or, mais j’estime que le bilan est satisfaisant. Tous nos athlètes ont pratiquement décroché des médailles. Il y a eu 18 médailles, soit cinq de plus que lors des derniers Championnats (13 médailles, avec 4 d’or, 4 d’argent et 5 de bronze», explique Samir Sebaâ, le DTN, tout en expliquant. «On a engagé nos athlètes dans plusieurs tournois, dans le but de glaner le maximum de points au ranking list qualificatif pour les JO. Cela a automatiquement influé sur la préparation de nos athlètes pour ces Championnats d’Afrique de Tunis.»

Par équipe, l’argent chez les femmes et le bronze chez les hommes

Par équipe, la sélection algérienne féminine de judo a remporté la médaille d’argent, après sa défaite en finale dimanche face à la sélection hôte, la Tunisie, sur le score de 4 à 1.

AJU_SenCS2016-WTeam

De son côté, la sélection algérienne masculine formée de Houd Zourdani, Fethi Nourine, Hamza Drid, Mohamed Berekaâ et Abderahmane Bouchoukh a battu le Tchad en quart de finale (5-0) puis s’est inclinée face à la Tunisie en demi-finale (4-1) avant de remporter le bronze en battant le Maroc (5-0).

A rappeler enfin que douze (12) pays ont participé à la compétition par équipe messieurs et filles. La Tunisie a réalisé le doublé en or à domicile alors que l’Egypte a remporté 4 médailles d’or en individuel. Avec 18 médailles lors de ces championnats d’Afrique (2 or, 5 argent et 11 bronze) l’Algérie s’est hissée à la 3e place du classement général des épreuves individuelles, derrière la Tunisie et l’Egypte.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow

    Bonne nouvelle pour le sport algérien !

  • momo

    J’aurais souhaite qu’il y ai un petit tableau plus ou moins detaille et un comparatif avec les années précédentes !!

    • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

      On s’en balance. T’es pas content ? Retourne au cirque maintenant clown ?

  • Daddak

    Mabrouk a nos judokas! Il faut bien se preparer pour tout donner a Rio. Jouer ses chances cranement pour me pas avoir de regrets. On sera tours derriere vous!

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Je trouve que beaucoup de nationaliste en carton disent pourquoi tel joueur de foot ne choisit pas l’équipe national directe et dit qu’il réfléchis en trouvent cela scandaleux , alors que dans les autres sports en trouvent normal que tel sportif représente la tunique bleue ?? La dernier fois , vous avez parlé de cyclisme avec se soit disant tour d’Algérie , hors beaucoup de wilaya en pas un seul club ? la charrue avant les boeufs ! sachant que le 1er Africain a avoir été champion de France , est d’origine Algérienne en l’occurrence Nacer Bouhanni , pareil pour le 1er Africain a avoir remporté une étape du tour de France encore un compatriote Kadri . Revenant au judo , je voudrai bien en compare combien de Franco-Algérien en étaient champion olympique, du monde et combien ils ont gagné de médaille pour la france , et combien nous avons gagné sur cette discipline , et la personne ne crient au scandale ?? comme quoi en les appels que quand en a vraiment besoin d’eux , sont oublié et marginalisé ! il y a un fort potentiel de médaille olympique , voire du monde , hors aucun travail est fait pour les intégret , sachant qu’on sport individuel , ils sauraient facile que les meilleurs participent aux final des championnats et coupe d’Algérie , et de faire des émigrés de france une wilaya a part entière pour avoir de la concurrence et leurs montraient vraiment qui son des citoyens pas sauf s’ils sont joueurs de foot !!

    • Jon Snow
      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Merci pour le lien , c’est ça que je dit , dans les sports individuel en devrai les intégret dans les finals de championnats et coupe d’Algérie , hors c’est pas les fédérations qui font le boulot , pour se cas et lus l’article , c’est lui qui c’est manifesté , hors sa devrai étre le contraire , tu crois pas ?

        • Jon Snow

          Exactement, on devrait organiser des championnats

          Moi, personnellement, j’ai terminé 8e en Allemagne en Tir à l’arc avec les jeunes de 17 ans je voulais venir en Algérie mais le tir à l’arc il n’y en a pas !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Voila l’ami , il y a beaucoup de force vif , un peut partout dans le monde surtout en france car une forte communauté , hors elle est pas utilisé , voire représente un autre pays et certains sports au pays sont réservé à une élite , du tir à l’arc , il y on a qui le pratique , mais c’est fermé . On devrai avoir des sportifs dans tous les sports , avec une délégation énorme , hors c’est pas le cas . Pour finir le judo est un sport très pratiqué ici en France , si je me trompe pas , c’est le 2eme aux nombres d’adhérent , et le niveau est un des plus élevé du monde , hors beaucoup d’émigrés pratiquent ce sport , donc on pourrai pioché sachant que beaucoup de nos compatriotes en étaient médaillé olympique voire du monde pour la france , et le comble c’est qu’ils dépassent et de loin les titres remporté par ce du pays ! ce qui devrai il y a longtemps les alertés hors il y a que pour le foot , des qu’un jeune à une licence pro , boum en saute dessus !!!

          • Jon Snow

            PS je suis pas français mon frère

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Je sais , tu as terminé 8 eme d’Allemagne au tir à l’arc , donc tu habites labas , en plus tu as répondus à un internaute en allemands une fois , si je me trompe ? je parlai pas de toi , mais de la forte communauté qui habitent en France !

          • Yacine24000

            Salam, tir à l’arc il y a des clubs vers la capitale mais pas de compétitions en Algérie… Dommage un bon sport qui « calme » les nerfs…

            Tu tires à quoi?

    • Abdel Karim

      Je ne défend pas cette fédération qui est aussi pourrie que toutes les autres fédérations sportives du pays … mais sachez qu’au judo il existe un quota d’athlètes accordé à une sorte de club particulier nommé  » l’Amicale des Algériens en Europe « , permettant aux judokas algériens vivant en Europe de participer au championnat national en vue de réaliser des performances leur permettant d’intégrer la sélection nationale sans passer par un tournoi préalable, au moment où tous les athlètes des clubs locaux doivent passer par les qualifications régionales où disposer d’un certain nombre de points au classement général pour pouvoir atteindre la compétition nationale.
      L’année passée pas moins de 5 judokas franco-algériens ont pris part à ces championnats avec l’AAE … un seul athlète concourant dans la catégorie des -90kg à réussi à décrocher une médaille d’or et figure depuis dans la sélection nationale , tous les autres sont rentrés bredouilles … tout ça pour vous dire qu’ils ne sont ni marginalisés ni oubliés … les meilleurs ne veulent tout simplement pas venir, il n y a que ceux qui veulent accéder à un statut d’international et qui se savent loin du niveau leur permettant d’intégrer l’équipe de France (où autre équipe de leur pays de résidence) qui viennent … les meilleurs ont souvent de mauvais échos sur le manque total d’organisation, les moyens et les conditions de préparation ainsi que sur les magouilles de l’entourage du milieu sportif en général en Algérie qu’ils ne songent même pas à venir … cela rappelle ce qui se passait en EN de football il y a encore quelques années avant que les 2 dernières participations aux 2 dernières coup du monde ne viennent changer les mentalités des binationaux …

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Merci l’ami pour tes précisions de qualités .

  • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

    Qu’ils nous ramène une médaille insha’Allah et qu’il nous fasse honneur les locaux sont meilleurs dans les jeux que dans le foot . Ca commence à devenir un fait troublant.

    • Abdel Karim

      ça sera vraiment difficile … à mon avis notre seule chance de décrocher une médaille repose sur un éventuel exploit de Lyès Bouyakoub … wa Allahou a3lam …

Ne manquez pas aussi !

CHAN 2018 : M’Bolhi est en stage avec la sélection A’

La sélection algérienne des joueurs locaux compo...

Madjer répond à Raouraoua et réclame son départ de la FAF !

Attaqué par le président de la FAF Moham...

Top but Novembre 2015 : Brahimi a assuré le spectacle !

Avec l’Équipe nationale ou les prestations en cl...

EN : Marc Wilmots a décliné l’offre de la FAF !

Le technicien belge Marc Wilmots...

Le Sénégal juge « très relevée » le groupe de la prochaine CAN !

Du président de la Fédération aux joueurs en pas...

Valence : Ayesteran déjà viré !

Arrivé en mars dernier pour remplacer Gary Nevil...

Glo CAF Awards : 3 Algériens nominés dans une liste de 30 joueurs

La Confédération Africaine de Football a publié ...

Seychelles-Algérie (0-2) : Les Verts qualifiés pour la CAN 2017 !

Sans jamais trembler ni trop forcer, les Verts s...

Coupe d’Algérie : L’ESS élimine le CRB, Ain Defla nouveau cendrillon

L'ES Sétif s'est imposée dans le choc des seiziè...

Vendre Mahrez ou Kante, un choix cornélien pour Leicester City !

Pour la presse anglaise du jour le prochain merc...

Meilleur joueur de Belgique : Hanni dans les 3 nominés !

Après le Soulier d'Ebene récompensant l...