Mustapha Berraf (COA): « Nous avons qualifiés 67 athlètes pour Rio ! »

« Nous avons travaillé pour qualifier un total de 70 athlètes. Nous en sommes aujourd’hui à 67, donc nous avons réussi à atteindre 93% de nos prévisions sur les 150 athlètes pris en charge depuis près de 2014« , s’est félicité le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, ce lundi en conférence de presse. Le point sur la participation algérienne aux prochains JO où l’objectif sera de décrocher 5 médailles !

« Selon les prévisions avancées par les fédérations, on se déplacera au Brésil avec l’objectif de glaner 5 médailles« , a déclaré Berraf lors d’un point de presse tenu au siège du COA à Ben Aknoun (Alger), sans préciser les couleurs des médailles et affirmant que « monter sur un podium olympique est toujours une grande performance dans la vie d’un sportif« . A priori l’objectif a été tracé avec chaque fédération selon ces prévisions : deux pour l’athlétisme, deux pour la boxe et une pour le judo sans évoquer la sélection algérienne de football qui tentera d’aller le plus loin possible dans son tournoi.

L’Algérie a participé avec 27 athlètes, plus l’équipe féminine de volley-ball aux derniers JO de Londres-2012 ponctués par une seule mais inoubliable médaille d’or de Taoufik Makhloufi dans la course du 1500m masculin. Avant Makhloufi la dernière médaille d’or algérienne remonte à Nouria Benida-Merah, 1500m féminin, à Sydney en 2000 !

asselah makhloufiAsselah préférée à Makhloufi pour être le porte-drapeau de l’Algérie

A noter que c’est finalement la judokate Sonia Asselah qui a été désignée comme porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des joutes de Rio « pour promouvoir le sport féminin« . Les épreuves d’athlétisme ne débutant que tardivement à partir du 12 août, Makhloufi ne se rendra à Rio de Janeiro qu’à la dernière minute pour une question de préparation comme évoqué par nos soins dernièrement.

Concernant les médias, Berraf a indiqué que « 8 journalistes algériens ont été accrédités » pour couvrir le rendez-vous olympique. A noter que la délégation sportive algérienne, avec l’équipe de football U23, s’envolera pour le Brésil le 27 juillet à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale Air Algérie.

Berraf trace les objectifs pour les J0 2016 :

Bonus – Makhloufi interrogé par Aina TV :

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow

    Bonne nouvelle nouvelle plus que les autres éditions et on n’est monte 3eme en Afrique
    Afrique du sud 137
    Egypte 120
    in’challa faut dépasser la barre des 100 pour le prochains Jo

    minimum 250 pour LES Prochains Jo

    • Habib_22

      250?? on parle de JO, pas de jeux sans frontieres

      • SGHORSSEN BEO

        MDR !

  • Lecture alernative des donnees de l’article:
    Je suppose que les 67 athletes incluent les 18 footballeurs. Donc le chiffre reel correpondrait en nombre de chnce de medaille au sens comptable du terme a 67-18+1=50. Ce qui correspond par rapport a l’objectif fixe de 70 athletes a 70% de taux de reussite et non pas 93%. Etant passe de 28 a londres a 50 a Rio ceci represente une augmentation de 85% d’amelioration de performance. Bilan acceptable.
    Pour les JO de 2020, un travail de fond, assidu et plannifie devrait en toute logique permettre de franchir la barre symbolique de 100 qualifications. Pas moins. Un sport collectif comptant pour 1 seule qualification comme je viens de le presenter ci-dessus.
    Pour une nation de 50 millions d’habitant en 2020, 100 competiteurs au JO est un minimum. Il sera alors question de changer d’indicateur de performance enfin et passer a celui de la moisson des medailles…car apres 60 ans d’independence, il serait peut-etre temps de viser plus loin que la fameuse Mousharaka.

    • Darius3106

      du haut de mon « beaufort » ..walah j’ais rien compris a t chifre !! o0
      le prand pas mal mon amis !! ..mais ya des jours ou on est encors plus algerien que la veille !! o0

      • Mdrrr…y a pas de mal Darius…tout simplement je supposevque les 67 athletes qualifies incluent les 18 footballeurs…donc le chiffre est gonfle. Et je corrige par nombre de qualification comptant celle du football pour 1 seule et non pas 18. Ensuite je calcul le taux de progression en nombre de qualifications pour degager un objectif a l’horizon 2020. Tres simple.

        • Darius3106

          c’est ce que j’ais cru comprandre … donc mon neurone n’est pas aussi anesthésier que ca !! …c juste que je me suis arreter au milieu de ton com …. je ne pouvais plus absorber d’autres elements tt en gardant les preumiers en tete !! … probleme de memoire vive !! lol

          • La fatigue ya Darius! Prends des vacances

          • Darius3106

            pas facile …pas facile …

        • Habib_22

          tu es nommé ministre de la planification est des finances au au sein de notre gouverneMENT

          • Fennec

            Pourquoi tu fais pas la révolution ? On attend.

          • Habib_22

            j’ai besoin de braves gens comme toi

          • Fennec

            Moi, je ne fais pas la révolution sans but. De toute façon, dans tous les pays sunnites, l’Algérie est en haut. La question a se poser c’est « est-ce que tu peux faire mieux avec ce que tu as ». Déjà, s’il n’y avait pas ce « pouvoir », tu ne serais même pas comment serait l’Algérie en ce moment. Quand je vois les pays sunnites, il n’y a aucune issue.

          • T’es gentil…mais non merci

    • Jon Snow

      Oui dépasse la barre des 100 je dirais même au long terme celle des 200

    • Fennec

      Tu ne pourras même pas nourrir 50 millions d’habitants et tu parles de faire du sport ?

    • Tesla (3-5-2)

      Punaise….. J’allais dire la meme chose ! Mdr, t’as bien illustrer et synthtisé tout ça lol
      J’ai pensé à 100% pareil quand j’ai lu ses declarations dans un autre journal…
      Encore une fois :  » mdr  » + bonne analyse

      • MDRRRRR….je te crois volontier. Toi et moi, souvent on pense pareil…il m’arrive souvent de me refreindre de commenter quand je vois que tu as deja cerne les contours du sujet et exprime un avis que je partage.

  • Darius3106

    on auras 2 medailles ..pas plus …et on nous retireras l’une des deux pour doppage !! ( la je me pointe avec mon cotè fennec lol)

  • sahara_warriors

    67 × 100 ÷ 70 = 95.714
    c’est donc plus 95% voir 96% des objectifs réalisés que 93%
    Mais la bonne nouvelle c’est le nombre de représentant qui augmenté depuis la dernière olympiade ! bon courage a tous nos athlètes

    • Jon Snow

      et dire que se sont nos ancetres qui on inventer les mathématiques…

      • sahara_warriors

        mdr c’est simplement de la modestie il a minimisé sa réussite

    • Fennec

      Les mecs ne savent même pas faire des proportions. C’est grave de raconter des trucs comme ça. C’est pas compliqué une division.
      Le niveau général est trop bas.

      • sahara_warriors

        faut pas abuser non plus il s’est trompé 2%,

        je te mets un +1 pour ta dernière phrase

        • Fennec

          Le problème ce n’est pas de s’être trompé de 2% mais de savoir comment il a trouvé 93%.

          • sahara_warriors

            mdr

  • Jon Snow

    HS il faut critique la COA depuis 2012 plus de clubs algérien ne gagne la igue des champions de handballe de la CAF en manque de participation !

  • Fennec

    Les JO risquent de se produire sans les Russes à cause des USA.

  • Fennec

    Le mec qui dit « J’ai placé 67 athlètes sur 70 et cela représente 93% » doit être immédiatement viré.

  • momo

    J’ai jamais vu ou entendu un dirigeant arabe reconnaitre un echec . Meme dans les pires defaites ils en tirent des victoires fictives . C’est comme les Palestiniens , ils se font massacrer et ils trouvent le moyens de tirer leurs dernières cartouches en l’air et crier victoire !!

  • Nabil Kralfaoui

    Voila un autre responsable algerien qui nous prend pour des imbeciles.

    Selon lui, ce qui importe est le nombre d’athletes qu’on reussit a qualifier. Peu importe si les athletes en question ne sont pas competitifs a l’echelle mondiale et iront a Rio pour faire du tourisme, se faire balayer des le premier tour des eliminatoires et rentrer en Algerie les poches vides.

    Selon ce pauvre responsable qui se fout de nos gueules, l’Algerie fait mieux que la Jamaique qui elle va debarquer a Rio avec une delegation composee de 63 representants. Comment est ce que l’Algerie peut faire mieux quand on sait que les Jamaicains raflent a chaque Jeux Olympiques un nombre de medailles d’or superieur au nombre de medailles d’or remportes par l’Algerie depuis son independence ?

    Fehemna ya si Mustafa Berraf.

    Permettez moi de corriger votre declaration et vous proposer celle ci en echange qui reflete mieux la realite :

     » Nous avons qualifie 67 athletes a Rio. Mais ellah ghaleb ils sont tous nuls. Ils iront faire de la figuration parce que hadak mahalbett el bagra. El mouhim el moucharaka.  »

    Et pour cacher une enieme debacle du sport algerien, on organisera un match amical entre les Verts et une faible equipe du tiers monde. La date du match coincidera avec le retour de la delegation algerienne du Bresil pour devier l’attention du peuple et perpetuer l’illusion d’une Algerie qui gagne en tabassant a Blida les faibles de ce monde apres avoir mordu la poussiere a Rio devant les geants du sport.

    Pauvre Algerie. Le cauchemard continue.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Un autre mytho qui prends le peuple pour des imbéciles , il balance des chiffres comme ça ! a l’emporte pièce comme dis un fameux journaliste de canal couscous ! on fait mieux que la jamaique ??? Bolt va faire mieux que tous notre délégation ! tu rejoints la bande de clown qui gouvernent notre pays , et toi en plus tu es nul en math donc en va te mettre de grande oreilles d’ane que tu es ! franchement achem chouya aryoul ! Comme je l’ai dit plusieurs fois , voila le résultat des réformes de l’ex mytho imposteur dictateur ! un responsable qui envois des sportifs nul et qui sait pas faire une division !le comble serai que Victor l’alcoolique serai le porte drapeau , comme sa ouvrira un cirque de clowns !!! yakhi ala !!!!

Ne manquez pas aussi !

Seychelles-Algérie : le jour de gloire de Nabil Neghiz

L’ex-entraineur de l’Olympique de Médéa s’apprêt...

La toile s’enflamme pour Mahrez qui reçoit des louanges de partout !

Suite à l'obtention du titre de joueur de l'anné...

USMA : le Président du SCO Angers en visite à Bologhine

L'USM Alger a reçu une visite d...

Premier League : résultats décevants pour les Algériens

La quatrième journée de Barclays Premier Lea...

Voilà pourquoi Raouraoua rêve de Wilmots

Toute l’Algérie du football et même celle qu...

Sporting : Slimani buteur mais toujours sur le départ

L'attaquant international algérien du Sp...

Faut-il vraiment craindre ces Lions Indomptables ?

Dimanche soir, les Fennecs entrent dans le v...

Mercato : Medjani dispose de plusieurs options en Europe !

Sans club depuis la fin de son aventure avec Lev...

JO 2016 : le programme complet des Algériens à Rio !

C'est parti pour les Jeux Olympiques 201...

Belgique : Hanni élu Lion Belge !

Après avoir tout raflé la saison dernière, ...

Belgique : Ishak Belfodil victime de propos racistes !

Hier soir lors de la rencontre d’Eur...

Rajevac : « L’objectif principal c’est la qualification au Mondial ! »

Fraichement désigné à la tête de la sélection na...

Carnet : Décès de l’ex-international burkinabé Ben Idrissa Dermé en plein match

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est déc...

Europa League : Hanni et Bentaleb taille patron !

Après la Ligue des Champions place à la...

Ranieri : « Avec un autre entraineur, Mahrez se retrouvera sur le banc ! »

Multipliant les déclarations dans le but de cons...

Discipline : Ferhat suspendu de toutes les équipes nationales

L'international "olympique", Zinédine Fe...

Algérie – Lesotho : La première liste de 23 de Rajevac !

Le sélectionneur des Verts Milovan Rajevac a dév...