Rugby : L’Algérie s’incline 20-13 face au Maroc et termine 2ème du Tri-nations 2017 !

Défaite amère pour le XV d’Algérie à Oujda face à un adversaire marocain vaillant et dominé dans le jeu mais qui a bénéficié de l’avantage du terrain ainsi que la complaisance regrettable d’un arbitrage tunisien médiocre qui a encore une fois faussé la compétition. Les Algériens n’ont pas craqué mais ont multiplié les petites erreurs pour finalement s’incliner (20-13) avec les honneurs. Le Maroc se succède donc au palmarès et remporte la 2ème édition du Tri-Nations du Maghreb à Oujda au terme d’une très belle compétition qui se déroulera l’année prochaine en Tunisie !

L’Algérie s’est inclinée et peut avoir bien des regrets dans ce match assez dominé dans le jeu et qui est partie à un rythme infernal dès le début de la rencontre. La pression était palpable sur le terrain du stade municipal d’Oujda comme en tribune où le public marocain donnait de la voix pour encourager ses Lions.

Le Maroc ouvre au score sur une pénalité (3-0) avant que l’Algérie ne revienne à égalité par un drop de Bensalla (3-3). L’arbitre ne sifflant aucune pénalité en faveur des Algériens dans cette première période il faudra inscrire des points contre sa volonté. Ainsi, le talentueux Bensalla, encore lui, inscrit un nouveau drop et l’Algérie prend l’avantage (6-3). Un fait de jeu viendra ensuite bouleverser la rencontre. Acculé jusqu’à ses derniers retranchements le Maroc est au bord de l’implosion et les petites bagarres se multiplient sur le terrain.

L’arbitre tunisien n’expulse pas un marocain auteur d’un coup de tête

L’expérimenté joueur algérien Mehdi Merabet (Pro D2) titille un adversaire marocain et ce dernier répond pour un coup de tête assourdissant sous les yeux de la tribune officielle et des arbitres. Alors que le carton rouge était une évidence et aurait lourdement handicapé le XV marocain pour la suite de la rencontre, l’arbitre tunisien ne siffle qu’un petit carton jaune injustifié. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 6-3 en faveur de l’Algérie et la fatigue se fait déjà ressentir dans cette rencontre où les deux équipes se sont dépensées sans compter.

Dès le retour des vestiaires, le Maroc bénéficie d’une nouvelle pénalité et revient rapidement au score (6-6). Le Maroc pousse l’Algérie résiste et décide d’effectuer assez tôt trois changements. Dans la foulée le Maroc parvient contre toute attente à transpercer la muraille algérienne pour inscrire le premier essai du match qui sera transformé par le n°10 marocain (13-6). Le public exulte et les joueurs marocains sont transcendés par cet essai inscrit.

La fatigue se fait ressentir énormément dans les deux camps, mais surtout algérien qui a joué son match face à la Tunisie 3 jours plus tôt contre 6 jours plus tôt pour le Maroc. Les coéquipiers du vaillant Houari tentent de revenir au score mais c’est le Maroc qui prend le large en inscrivant un nouvelle essai pour porter le score à (20-6). Le match est quasiment plié pour les hôtes de la compétition mais une échappée en solitaire de Lou Bouhraoua redonne l’espoir aux Algériens qui manquent de peu la réduction du score par Djamel Ouchène qui rate le ballon à seulement un mètres de la ligne. Finalement les Algériens n’abdiquent pas et inscrivent tardivement un dernier essai qui sera également transformé. Score final 20-13 pour le Maroc.

On retiendra une sortie très honorable de l’Algérie qui continue sa progression avec ses propres moyens et toujours sans l’aide du Ministère algérien de la Jeunesse et des Sports. Rendez-vous l’année prochaine pour le Tri-nations du Maghreb 2018 qui se déroulera en Tunisie mais avant cela l’African Silver Cup en juillet prochain face au Sénégal et la Côte d’Ivoire.

> Le résumé du match à suivre dans le soirée :

 

Ne manquez pas aussi !

L’incroyable destin des trois frères Bouhraoua

Une histoire franco-algérienne passionnante. Nés...

Selection A’ : Alcaraz défend la souveraineté de ses choix

Sa liste, ses choix, la préparation de la double...

Le Beach Rugby fait ses premiers pas en Algérie !

Discipline ludique et populaire à travers le mon...

Raouraoua prépare l’opinion public à un entraineur low cost

La réalité du marché rattrape sans doute les amb...

Ligue 1 – 22ème journée : le programme du week-end

Alors que 3 matchs se sont joués en début de sem...

EN : entrainement des Verts à Lisbonne

Les Verts sont à pied d’œuvre à Lisbonne et ont ...

LFP : Abdelkrim Medouar élu président

L’ancien président de l’ASO Chlef, Abdel...

Programme TV du vendredi : Ferhat face au Quevilly

La Ligue 2 française essentiellement au programm...

Ces 5 raisons pour lesquelles Feghouli a bien fait de rejoindre Galatasaray

Alors que le mercato ferme ses portes dans quelq...

Ali Fergani : « La FAF se doit d’obliger les clubs à former les joueurs »

Unique candidat en course, l'ancien capitaine et...

JO – Programme : Sintès (escrime) entre en scène ce dimanche

Retrouvez quotidiennement sur LGDF le progra...

L’USM Alger, moins de stars plus de promesses

À défaut de pouvoir former, il faut savoir prévo...

Serie A : Naples et Ghoulam corrigent l’Inter (3-0) !

Pour le compte de la 15ème journée de Serie ...

EN Olympique : L’Égyptien Badri en superviseur

Hossam Badri l'entraineur olympique des Pharaons ...

EN : Wilmots prochain sélectionneur des Verts ?

Selon le journaliste Julien Chapus...

Click to Hide Advanced Floating Content