Cameroun – Algérie : ces joueurs qui ont tout à gagner à Yaoundé

Match sans enjeu mais déterminant pour l’avenir, Cameroun-Algérie de ce samedi 7 octobre sera l’occasion pour de nombreux joueurs algériens au compteur assez vierge de s’illustrer en l’absence des joueurs cadres, écartés pour cette occasion. Les absents ayant toujours torts, les jeunes joueurs appelés à la rescousse devront se montrer à la hauteur pour bousculer la hiérarchie et s’inscrire dans le futur de la sélection.

Lucas Alcaraz a décidé de redistribuer les cartes. Même si son avenir s’inscrit en pointillés, l’affiche face au Cameroun pourrait permettre à son équipe et à lui-même de se relancer. Dans ce match où les Verts espèrent un déclic de nombreux Fennecs seront sous les feux des projecteurs. Une occasion pour eux de s’inscrire dans la durée… ou pas !

Ferhat, une occasion en or à saisir

Il est évident qu’à son poste de milieu offensif coté droit, le pensionnaire du Havre en Ligue 2 française n’a, a priori, aucune chance de rivaliser avec des Mahrez, Feghouli ou encore Ghezzal. Toutefois l’ancien joueur de l’USM Alger, déjà lancé dans le bain des A par Vahid Halilhodzic en 2014, a des atouts à faire valoir. Une connaissance de l’Afrique et une certaine polyvalence sur le couloir droit. Ailier excentré ou latéral droit très offensif, « Zinou » a aussi sa qualité de passe, son volume physique et sa grande détermination à mettre dans la balance pour bousculer ses nombreux concurrents au poste. Simplement pré-convoqué en septembre dernier face à la Zambie, le meilleur passeur de Ligue 2 est cette fois du voyage à Yaoundé. Titulaire ou remplaçant, Ferhat (24 ans) devra sortir le grand jeu pour faire oublier la mise à l’écart d’un certain Mahrez.

Farès, la solution de rechange à gauche

Il sera à coups sûre titulaire sur le flanc gauche à Yaoundé pour remplacer une très grande star mondiale qui brille à Naples. Désigné dans l’équipe type de Serie A à l’occasion de la dernière journée de championnat en Italie, Mohamed Salim Farès sera la grande attraction des Verts face aux coéquipiers de Vincent Aboubakar. Le pensionnaire du modeste Hellas Vérone est certes un attaquant de formation mais sa polyvalence et son endurance lui permettent d’assurer au poste de latéral gauche. Sans grande pression après l’élimination de la course au Mondial, le natif d’Aubervilliers tentera de justifier sa présence dans cette Équipe nationale « malade ». Il est sans doute plus facile de s’imposer dans une équipe en reconstruction, c’est pourquoi le contexte de Yaoundé ne devrait pas poser trop de problèmes à ce jeune joueur de seulement 21 ans qui ne semble pas manquer de culot. A lui de saisir sa chance et surtout mouiller le maillot pour faire comprendre à tous qu’il n’existe pas de joueur indiscutable dans une sélection nationale comme l’Algérie.

Benguit, une promesse qui doit prouver sur le terrain

Du talent il n’en manque pas. Le coup de pouce nécessaire pour se frayer un chemin dans la cour des grands il l’a eu. Désormais intégré dans le groupe des A après sa prestation correcte face à la Zambie, où il a surnagé par rapport à ses camarades, Abderaouf Benguit ne doit surtout pas s’endormir sur ses lauriers mais déjà franchir un nouveau palier en sélection. Profitant de l’absence d’un Nabil Bentaleb, le jeune joueur de l’USM Alger a l’occasion face au Cameroun de confirmer son grand talent aperçu avec les U23 aux JO 2016 au Brésil et avec l’USMA en Ligue des Champions africaine. S’il espère rejoindre l’Europe rapidement pour continuer sa progression, ce milieu relayeur de 21 ans, fin techniquement et doté d’une belle vision du jeu, devra impérativement muscler son jeu face aux Lions Indomptables et sortir incontestablement du lot.

Darfalou et Meziane, une demi-occasion à ne pas rater

Eux aussi présents aux JO 2016 à Rio de Janeiro et pensionnaires de l’USM Alger comme Benguit, les attaquants Oussama Darfalou (24 ans) et Abderrahmane Meziane (23 ans) n’ont pas le choix que de briller durant les quelques minutes qu’ils auront à passer sur le terrain du stade omnisports de Yaoundé. Attaquant racé d’1m84, Darfalou présente sensiblement les mêmes caractéristiques qu’un Islam Slimani qu’il tentera de faire oublier. Un jeu de tête efficace mais moins spectaculaire et un jeu aux pieds plus séduisant que celui du goléador de Leicester. Pour continuer à exister il devra marquer ou se distinguer. Même constat pour l’élégant Meziane capable de fulgurance avec l’USMA mais encore assez inconstant sur le plan physique. Ailier de poche (1m73), l’enfant de Médéa espère marquer des points dans un secteur très concurrentiel où la chance de s’illustrer ne se présentera certainement pas une deuxième fois.

Daham, Bendebka ou Bedrane sur liste d’attente

Leur présence dans la liste n’est certainement pas le fruit du hasard. Dans des rôles différents, le milieu relayeur Daham de Sochaux, le très polyvalent Bendebka du MC Alger ou le défenseur central Bedrane de l’ES Sétif tenteront de gagner en expérience en attendant que sonne leur heure en sélection. S’ils ont très peu de chance de jouer face aux Lions Indomptables ces joueurs talentueux devront se montrer patient et saisir la moindre opportunité de briller sur le rectangle vert. En attendant, par leur comportement et attitude aux entrainements ils sont là pour mettre la pression aux titulaires et redonner un sens à la notion de « concurrence » dans la vie d’un groupe.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Montpellier : Boudebouz joueur du mois de novembre

Ryad Boudebouz est en forme et ça se voit ! Véri...

Leicester : plus de 100 000 personnes à la parade des Foxes !

Les coéquipiers de Riyad Marhez se sont offert u...

Georges Leekens : « je crois que tout le monde est prêt »

Le sélectionneur des Verts, Georges Leek...

Croatie : Soudani buteur et passeur contre Hajduk Split

L'attaquant international algérien, Hilel Soudan...

EN : une liste provisoire de 18 joueurs dévoilée par Leekens

Le nouveau sélectionneur des Verts, Geor...

EN : Les dessous de l’arrivée d’Alcaraz

C'est désormais officiel, Lucas Alcaraz...

Adam Ounas dérape à son tour sur Périscope !

Le jeune franco-algérien des Girondins de Bor...

Top But Février 2016: Mahrez sur un nuage!

Mahrez continue sa saison fantastique avec Leicester. Élément indispensable de l...

Francois Miguel : « Avec Alcaraz il y aura de la sueur et des larmes »

Nommé à la tête de l’Équipe nationale d'Algérie,...

Forfait à Londres, Makhloufi rêve toujours de record du monde

Principale -pour ne pas dire unique- chance de m...