Équipe nationale : Alcaraz en sélectionneur-promoteur ? Équipe nationale : Alcaraz en sélectionneur-promoteur ?

Équipe nationale : Alcaraz en sélectionneur-promoteur ?

Lucas Alcaraz, entraîneur de l’Équipe nationale, a beaucoup prospecté pour la première liste officielle qu’il a concocté. Des choix forts, le driver espagnol en a faits. Il n’a pas hésité à nous offrir des nouveautés. Beaucoup même. Retour des « anciens » et convocation d’ « apprentis ». Lecture d’un casting footballistique où l’on pourrait noter quelques incohérences et des critères de sélections inhabituels. À tort ou à raison, le señor Alcaraz a déjà frappé fort !

Certes, il est trop tôt pour juger les décisions techniques du driver des « Verts » mais quelques anomalies sont descellées. Le staff et le « board » ont changé pour l’Équipe nationale mais le scepticisme est toujours là. L’arrivée d’un nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), en la personne Kheireddine Zetchi, a coïncidé avec une présence significative des joueurs d’un club formateur nouvellement promu en Ligue 1 algérienne, le Paradou AC, dont il est l’illustre chairman. Et ce, dès le premier regroupement des « Fennecs » de son mandat.

Le Paradou AC décidément à la fête

Officiellement, ils ne sont que deux  éléments du team de Hydra, à savoir Youcef Attal (21 ans, défenseur) et Tayeb Meziani (21 ans, attaquant) à figurer parmi les joueurs retenus. Même si le dernier nommé ne sera présent qu’en qualité d’invité tout comme Abderrahim Hamra (remplaçant à l’USM Alger). Officieusement, ils sont quatre « Pacistes » concernés par le stage de l’EN « seniors » en prévision des deux rencontres face à la Guinée (amical) et le Togo (éliminatoires de la CAN 2019) prévues respectivement les 06 et 11 du mois en cours.

En effet, Ramy Bensebaïni (transféré au Stade Rennais) et Abderaouf Benguit (prêté à l’USM Alger) ont fait leurs classes dans la fameuse Académie de football créée par l’actuel patron du football algérien. Les qualités intrinsèques de ces deux éléments leurs permettent, très logiquement, de prétendre à une place chez les « A ». Le premier évolue en Ligue 1 française alors que le second est sociétaire d’une prestigieuse franchise jouant dans l’élite de notre balle ronde et habituée des joutes africaines. Relativement, il n’y a pas d’étapes brûlées pour ces deux talents de 22 et 21 ans. Surtout que Bensebaïni a définitivement fait ses preuves lors de la CAN 2017 au Gabon alors que le Benguit a montré toutes ses qualités lors des JO 2016 à Rio de Janeiro avec les Olympiques.

Opportunité précoce ou précocité opportune ?

En revanche, Youcef Attal est semble-t-il « parachuté » d’une manière (trop ?) prématurée dans un secteur défensif où le chantier est énorme. Pour ce latéral (il peut jouer à gauche ou à droite) en herbe qui serait dans le viseur du Bétis de Séville, l’opportunité est belle de découvrir la sélection à tout juste 21 ans. Ce droitier qui joue à gauche en club aura -probablement- quelques minutes à jouer face aux Guinéens pour être lancé dans le bain. Il reste, néanmoins, tributaire de l’ambiance et de la physionomie de ce match bien qu’amical. Le propulser dans un contexte délicat pourrait le plomber. Ce fut le cas pour Mehdi Zeffane qui n’a jamais pu s’affirmer malgré un « capital expérience » conséquent au plus haut niveau et dont le rappel en sélection après une saison noire est au passage une énigme.

Pour sa part, son coéquipier Tayeb Meziani a été appelé pour découvrir l’ambiance de l’équipe première et ne foulera donc pas la pelouse de Mustapha Tchaker, théâtre des deux prochains rendez-vous d’« El-Khadra ». Dans un secteur de jeu ultra-concurrentiel, ce surdoué, sur les tablettes du Stade rennais et de Toulouse FC, sera là pour apprendre et se faire remarquer.

Le constat est là. Il y a quelques mois, les joueurs du cru étaient appelés juste pour compléter les listes des coachs et se retrouvaient souvent en dehors des 18. Même le fait de jouer pour des teams du palier suprême n’assurait pas une place avec les Faouzi Ghoulam et consorts. Aujourd’hui, le premier responsable de la barre technique fait sauter des classes pour certains. Par conviction ou sous pression ? On ne peut encore rien affirmer. Quoi qu’il en soit, la chance est donnée et il faudra être en mesure de la saisir. Au risque de la voir passer pour de bon…

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 : report de 3 matchs à une date ultérieure

La 16ème journée du championnat de Ligue 1, prév...

Liga Nos : Islam Slimani et le Sporting assurent le minimum

Les Lions se sont imposés par la plus p...

Premier League : Mahrez dans l’équipe type de la saison !

L'international algérien Riyad Mahrez fait parti...

Rugby : le Stade Oranais remporte le tournoi national à Ain Defla !

Un tournoi national s'est tenu à Ain Defla, ce s...

Europa League : Anderlecht s’impose contre Prague avec un bijou de Hanni !

Éliminés de la course à la Ligue des Champio...

Leicester : les Foxes insistent pour vendre Slimani

Le club anglais de Leicester City (Premier L...

Makhloufi renonce aux Mondiaux 2017 de Londres !

Cinq années après son sacre olympique sur 1500m ...

CD Nacional: Belkaroui s’engage pour 6 mois

Hicham Belkaroui est casé. Le défenseur c...

EN : Marc Wilmots a décliné l’offre de la FAF !

Le technicien belge Marc Wilmots...

U21 : la sélection de Charef en stage à Sidi Moussa

La sélection nationale des U21,...

EXCLU – Valence a proposé une nouvelle offre de 5 ans à Feghouli !

Partira partira pas ? Le dossier Feghouli a livr...

Feghouli : « Je me vois rester à West Ham »

Alors que son avenir est incertain du côté de We...

M’Bolhi : le retour du Raïs !

En obtenant le match nul (2-2) à Dar Es Salam, le...

U20 : Algérie – Niger ce jeudi à huis clos au stade du 20 Août (Alger)

Après le premier match qui les a opposé le 19 ma...