M’Bolhi – Medjani – Brahimi : la « victoire en Zambie » comme seul mot d’ordre

Trois joueurs – et pas des moindres – de l’Équipe nationale, se sont présentés ce matin face à la presse dans la salle de conférence du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. De Raïs M’Bolhi à Carl Medjani en passant par Yacine Brahimi, le trio était unanime à dire que la rencontre de samedi face à la Zambie est une bataille qu’il faudra remporter. La motivation est là chez les Fennecs.

C’est une phrase qui résume parfaitement la situation : « Samedi il faut gagner point final. De toute façon on est obligé de gagner à Lusaka, pas le choix», le gardien Raïs M’Bolhi n’y va pas par quatre chemins pour faire parvenir le message à ses compères. En tout cas, Carl Medjani est du même avis que le portier de l’EN. « On va a Lusaka pour une bataille, on y sera tous même avec vous les journalistes et on demande le soutien de tout le monde », espère ce dernier. L’opposition face aux « Chipolopolo » est déterminante. Un véritable cachet couperet d’autant plus que l’EN n’a pas vraiment le droit à l’erreur de peur que la qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie devienne plus compliquée. Voire impossible en cas de contreperformance lors de cette décisive 3e journée prévue dans 3 jours.

Concentration optimale

Pour ce double rendez-vous capital, il y a pas des paramètres sportifs, mathématiques et psychologiques à gérer. La forme et la compétitivité des joueurs, le retard à refaire sur le leader nigérian qui compte 5 longueurs d’avance dans le groupe B et la concentration chez certains éléments avec les dernières heures du mercato estival durant lesquelles se jouera leur avenir personnel.

Pour ce dernier point, Medjani a tenu à assurer que « la fin du Mercato ne perturbe pas le groupe, le joueur peut être, mais pour avoir discuté avec les concernés, ils sont très focus ». Allusion faite directement à Riyad Mahrez notamment dont le nom revient souvent depuis mardi pour un éventuel changement de clubs lors des heures à venir. « On l’a vu avec Yacine Brahimi la saison dernière même après un transfert avorté il a rebondit avec Porto » illustre Medjani non sans certifier que « Mahrez est concentré sur le match.»

Brahimi à la rescousse de Slimani

En parlant de Yacine Brahimi, le sociétaire du FC Porto a tenu à rappeler que la sélection «a toujours eu de bons résultats à l’extérieur» reconnaissant que « c’est vrai la CAN a été moyenne mais on est capable de ramener la victoire». Le numéro 8 du vice-champion du Portugal n’a pas manqué d’annoncer la couleur en établissant le scénario idéal pour revenir dans la course vers la Russie. «On est très déterminés, si on entame ce match avec une victoire et qu’on enchaine sur le 2e on sera relancé on en est conscient» prévoit-il.

La détermination vient se greffer à la solidarité sans faille de l’effectif. En effet, Brahimi n’a pas manqué de soutenir son compatriote Islam Slimani sévèrement critiqué et conspué lors des dernières sortie d’ « El-Khadra ». « Je ne comprends pas les sifflets à l’encontre de Slimani » s’est-il exclamé en jugeant que « c’est peut être le plus grand attaquant de l’EN». Comme pour motiver l’avant-centre de Leicester City fait dans la prémonition : «Islam a une force mentale incroyable et il répondra toujours présent, c’est notre buteur et c’est avec lui qu’on gagnera samedi», présage l’ancien sociétaire du Stade rennais et Granada FC.

S’imposer en déplacement ne relèverait pas du miracle pour nos « Mondialistes » qui restent sur un succès (2/0) sur les terres zambiennes acquis un certain 20 juin 2009 de l’époque de Ziani, Saïfi et consorts. C’était justement dans les « qualifiers » pour la CDM 2010 qu’ils avaient réussi à disputer. « On espère que l’histoire se répétera, y a aucun calcul à faire il faut gagner en Zambie », souhaite Medjani. Pour que cela soit exaucé, il faudra tout donner samedi. Les Verts comptent bien le faire, c’est déjà bien…

La conférence des joueurs en intégralité :

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Espagne : Medjani et Mandi éliminés en Coupe du Roi

Les deux internationaux algériens Carl M...

EN : les Verts sont bien arrivés à Lusaka

La délégation algérienne a posé pied sur le sol ...

Milovan Rajevac, l’intelligent choix par défaut

Après des jours, des semaines, des mois de spécu...

Madjer répond à Raouraoua et réclame son départ de la FAF !

Attaqué par le président de la FAF Moham...

Lucas Alcaraz : « Je ne démissionnerai pas ! »

Fortement attendu en conférence de presse après ...

Carnet : Youcef Touati (ex-MOB) décédé dans un accident de la route

Victime d'un terrible accident de la route, l'ex...

Éliminatoires CAN 2019, Algérie – Togo (1-0) : Des Verts en clair-obscur

Un match. Deux mi-temps et deux visages. Quand i...

West Ham : présentation des maillots au public avec Feghouli

Club très populaire de Londres, West Ham...