Seychelles-Algérie (0-2) : Les Verts qualifiés pour la CAN 2017 !

Sans jamais trembler ni trop forcer, les Verts se sont imposés (2-0) au terme d’une rencontre logiquement laborieuse aux vues des conditions de jeu au stade de Linité de Victoria. Grâce à des buts de Benzia (41′) et Soudani (55′) les hommes de Nabil Neghiz ont décroché les trois points de la victoire, synonyme de qualification à la CAN gabonaise. Bonnes vacances les Verts !

Face à une équipe composée de joueurs amateurs et sur un terrain difficile, les Verts ont mis du temps avant de rentrer dans la rencontre dans un contexte hostile de fin de saison. Ainsi après quelques occasions manquées de Yassine Benzia ou encore Rachid Ghezzal les Verts prennent le contrôle de la rencontre grâce à un Ryad Boudebouz remuant et un Aïssa Mandi vigilant derrière.

C’est finalement l’attaquant du LOSC, Benzia, jusque là décevant, qui permettra l’ouverture du score dans cette rencontre peu avant la pause (41′). Se battant comme un diable pour récupérer un ballon dans la surface, l’attaquant algérien se débarrasse de son défenseur avant de fusiller de près le gardien adverse d’une frappe croisée sous la barre. Première titularisation et premier but chez les Verts pour le joueur de 21 ans formé à l’Olympique Lyonnais.

L’ouverture du score de Benzia face aux Seychelles:

Au retour des vestiaires les coéquipiers de Saphir Taïder reviennent sur le terrain avec la même détermination et parviennent logiquement à aggraver le score par l’intermédiaire de Soudani qui reprend du pied droit un centre de la gauche. L’attaquant du Dinamo Zagreb a signé son 18ème but en 38 sélections avec l’Algérie !

Le rythme de la rencontre ne s’emballe pas et les Verts poursuivent leur domination face à un adversaire qui résiste mais ne peut s’offrir la moindre occasion dangereuse. Sonné après un coup reçu lors d’un duel musclé Benzia cède sa place à Sofiane Hanni alors que quelques instants plus tard c’est Rachid Ghezzal, sans doute déçu de sa prestation, qui laisse sa place à Sofiane Feghouli.

Le but de Soudani qui aggrave le score :

Voulant tout de suite se mettre en évidence le joueur d’Anderlecht se montre dangereux mais manque de peu d’aggraver la marque. Appliqués et ne voulant prendre aucun risque les Verts gèrent la fin de la rencontre où l’on notera une belle claquette de Raïs M’Bolhi sur un tir lointain d’un adversaire. Un dernier changement avec la sortie de Soudani, qui rate une occasion en or, et l’entrée de Sofiane Bendebka, comme un clin d’œil de Nabil Neghiz. Les Verts ont fait le boulot. Ils sont qualifiés pour la CAN et peuvent désormais se consacrer à des vacances bien méritées !

Le onze algérien : Mbolhi – Zeffane, Mandi, Belkaroui, Ghoulam – Medjani (Cap), Taïder – Ghezzal (Feghouli, 73eme), Boudebouz, Soudani (Bendebka, 90+1) – Benzia (Hanni, 59eme).

Le résumé de la rencontre Seychelles-Algérie (0-2) :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Cid

    Match duquel il n’y a aucune leçon à tirer.
    L’essentiel est là.

  • Fennec

    Maintenant, il faut se préparer pour les qualifications de CDM 2018 qui doit être le vrai objectif.

    • Cid

      Pourquoi « le vrai objectif » ? On n’est pas capable de gagner la coupe du monde, donc jouons la coupe d’Afrique à fond. Elle est bien plus à notre portée. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas prendre la coupe du monde au sérieux.

  • momo

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un match de l’EN aussi nul que celui la . Seule satisfaction la victoire et donc la qualification a la CAN 2017 . A oublier !!

  • El Guppy

    Un gros souci dès le début du match : Le terrain catastrophique, sur une simple passe à 5m on voit le ballon non pas rouler mais faire 10 rebonds. Les grains noirs qui se déposent sur le visage et bras des joueurs à chaque contact. Et oui, le synthétique aussi peut se décomposer !

    – La prestation collective : le terrain était certes très mauvais mais les intentions étaient loin d’être celles dont on avait pris gout, la 1ere mi-temps était un festival de longs ballons, le but a fait beaucoup de bien et l’équipe s’est mise à jouer

    – Mes plus : Boudebouz(pour une fois dans le jeu), Mandi (le patron non seulement de la défense mais de toute l’équipe, il n’hésite pas à aller parler à tous les joueurs.

    – Une interrogation : Hanni, est il un attaquant de pointe ? je ne crois pas alors pourquoi lui avoir imposé ce positionnement on a pas pu voir ce qu’il avait sous les crampons !

    – Neguiz aura été le speaker du stade, on entendait que lui et son fameux : « C’est bien Aissa ». Raouraou s’est encore deguisé en soigneur, il avait changé de chemise mais on ne me l’a fait pas à moi :p

    Concernant le niveau individuel des joueurs :

    – EL RAÏS : N’a pas forcément eu beaucoup de travail, il rassure en revanche sur ses prises de balle et un très bel arrêt en fin de match !

    – GHOULAM a tenté de combiner certaines fois, notamment avec SOUDANI. Il n’a pas souvent réussi ses initiatives et a fait preuve de beaucoup de nervosité. Néanmoins, il semble assez affuté physiquement. Il serait peut être plus judicieux de lui mettre un joueur qui dézone moins sur son coté gauche.

    – ZAFFANE, un peu comme d’habitude, il a perdu certains duels par contre il a été très disponible aux avants postes, a beaucoup combiné que ce soit avec BOUDEBOUZ, BENZIA ou GHEZZAL. Son envi et son implication (malgré son manque de temps de jeu sont une bouffé d’air dans une défense parfois aux abois même face à un tel adversaire)

    – MANDI a su gagner des duels importants, aggressif dans le bon sens du terme et 1er relanceur (à la place d’un MEDJANI dont les lacunes à la relance se voient même face aux SEYCHELLES). Excellent axe droit son entente avec Zeffane est de bon augure. Il est notre futur capitaine !

    – Si MANDI n’a pas démérité, il n’a surtout pas été aidé par son compère … Quelle 1ere mi temps catastrophique de BELKARAOUI … Des duels rarement gagnés, un placement digne d’un amateur. Il couvre systématiquement les attaquants adverses de plusieurs mettres et met en difficulté le reste de la défense. En 1ere mi-temps il se fait manger en vitesse à la 22éme minute alors qu’il avait 2m d’avance au début de l’action… C’est le gros « – » de ce match pour moi !

    – TAIDER précieux, il a bien quadrillé le terrain, récupéré de nombreux ballons. Beaucoup mieux physiquement qu’en début de saison et ceci s’est nettement ressenti dans le jeu des verts. Il a eu du déchet, sans doute la pelouse dans son cas mais pour l’avenir on peut être contant de récupérer enfin notre joyau !

    – GHEZZAL, analyse paradoxale. Il est parfois déconcertant de facilité, à l’image de son enchainement sur la 1ere frappe dangereuse du match. En revanche, il semblait perdu dans son positionnement. Il n’a pas eu le rayonnement qu’il connait à Lyon et l’on attend davantage de lui. Un match convenable tout de même, il a fait le boulot et était motivé.

    – MEDJANI, a beaucoup reculé et ses passes étaient beaucoup trop latérales ou vers l’arrière …Aucun intérêt d’avoir une sentinelle aussi faible techniquement face à un tel adversaire. De plus il est plus 3defenseur central que sentinelle sur les phases défensives. Le vrai patron en tout cas, c’est MANDI même si Carl est un élément important du groupe. Une prestation incolore inodore !

    – SOUDANI A beaucoup couru, de l’envi comme toujours, sa vitesse est un vrai plus. Son pieds gauche semble être déjà parti en vacances mais sa joie de vivre et son sens du but sont toujours les bienvenus. Je n’ai pas compris pourquoi il n’a pas été replacé dans l’axe après l’entrée de HANNI

    – BOUDEBOUZ a réalisé un match assez paradoxal puisqu’il n’a pas réussi à organiser le jeu de l’équipe, notamment en première mi-temps. Cependant, il est capable de gestes techniques pouvant faire éclater une défense et est si important dans les coupsde pied arrêtés. A par moment remplacé GHOULAM lors de ses montés, je ne l’ai jamais vu tant s’impliquer. Il crée des décalages et perd rarement le ballon. A suivre s’il garde son niveau physique la saison prochaine

    BENZIA : Sur deux caviars, il s’est totalement troué c’était du ressort de tous joueurs pro voir de mon petit cousin(sur FIFA). Je dis bien « du ressort » car il faut les mettre c’est vrai mais a marqué un très joli but tout en touché de balle qu’il ne doit qu’a lui même. A part cela … Un duel manqué avec le gardien , une grosse envie, il s’est beaucoup dépensé malgré son faible temps de jeu en club et le manque d’automatismes avec les autres. A suivre en espérant que sa blessure ne soit pas sérieuse.

    Je vous souhaite une bonne soirée. On peut faire mieux collectivement, individuellement, physiquement, techniquement et dans le positionnement mais nchallah après les vacances(l’Euro) nous auront un gros projet sportif et encore plus de joueurs dans des tops clubs ! Pour le moment savourant notre qualification 😀

    • Cid

      Salam. Je n’ai pas tout lu. Mais sur ce que j’ai lu, j’approuve.

    • Salut El Guppy,
      Superbe ton resume…y manquerait plus que les notes. Je suis presque entierement d’accord avec toi. Mais ce que j’aime surtout c’est ton style allah ybarak. Merci beaucoup! Vraiment.

      • El Guppy

        Merci Daddak, ça me va droit au coeur mais vas y dis moi ou l’on differe je suis ouvert à tout debat 😀

        • Salam Mon Frere El Guppy,
          Pour ne pas faire trop long, je dirai que je trouve que tu es magnanime avec Taider et un peu dur avec Zeffane (peut-etre un peu dur aussi avec Boudebouz).
          – Moi, Zeffane m’a bluffe. Surtout en 1ere mi-temps. Pour un type qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, j’ai trouve qu’il a vachement progresse. La prochaine etape, il pourrait ameliorer ses centres….et cela commencera alors a faire des degats.
          – Taider: Je n’ai toujours pas compris ce qu’il voulait faire? C’etait quoi son poste? C’etait quoi sa mission? C’etait quoi la directive qu’il a eue? …j’ai rien compris !! Et ceux qui s’imaginent que le but de Benzia etait une PaD de Taider n’ont selon moi jamais joue au foot …car c’etait un mauvais degagement dufenseur #3 (certes gene par Taider).
          J’attends de revoir le match pour trouver des reponses a mes interrogations !

          • El Guppy

            Salam daddak pour zeffane je l’ai trouvé très bien dans ses intentions et même dans l’activité, il a fait quelques erreurs mais c’est dû au manque de temps de jeu rien de plus. il été tres motivé et a bcp combiné contrairement à Ghoulam. je l’ai trouvé bon et je trouve toujours injuste ce que l’on dit sur lui un peu comme Sagna en EDF. Boudebouz je l’ai mis dans mes plus, il a été excellent. POur Taider j’avais lu que Neguiz a voulu qu’il soit plus offensif, je pense sincerement que lui et GHEZZAL ont reçu des consignes totalement ridicule qui les a perdu sur le terrain car physiquement ils etaient bien! je pense qu’il a voulu faire de TAIDER un milieu box to box mais sans pour autant orienter les autres joueurs pourle permettre. Pas de passe decisive on est d’accord^^ BENZIA fait tout tout seul 😀

          • On est d’accord ! Je pense que ce qui s’est passe c’est que Neghiz a du leur dire a tous « Vous etes des electrons libres »…alors l’atome s’est mis en effervescence…mdrrrr

          • El Guppy

            MDrr..Meskine wallah ighid Neghiz^^ il me fait penser à un enfant qui essaye de se mettre dans les chaussures de papa gourcuff mais il est encore trop vert^^

          • El Guppy

            bon courage si tu trouves la force de le revoir a daddak^^

          • Je revois toujours un match des verts 2 fois….et je peux t’assurer qu’on ne voit jamais le meme match a la 2eme fois.

          • El Guppy

            la passion et la peur au ventre en moins c’est sur on voit plus precisement. J’aimera les voir au stade un jour histoire d’observer les placements sans ballons, ça m’a l’air assez anarchique de point de vu!

    • momo

      Chapeau mon ami , le meilleur journaliste algerien n’aurait pas fait mieux !! je suis conquis par ta lucidité et tes analyses pertinentes !! meme si sur qq point je mettrai qq réserves mais je ne vais pas gâcher ce petit cjef d’oeuvre ! bravo !

      • El Guppy

        c’est gentil momo mais vas y je t’en pris j’ai pris du temps pour le faire afin de debattre des differents avis ici et là

        • momo

          C’est sincere mon ami tu y as mis le coeur , non je prefere m’abstenir !! j’aurais aime voir souvent ce genre de com , merci !!

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Rien a dire , très bonne analyse !

  • Salut

    Peu de gens montrent leurs appreciations quand certains de nos joueurs marquent.

  • Benkaoussein

    Mabrouk 3allina et La3kouba la CDM
    Bon Week-end à tous

  • El Guppy

    Neghiz : «Un nul nous suffisait, on a gagné !» Voilà ce qu’on appel un entraîneur ambitieux MDR c’est les Seychelles pas le Bresil ya kho!
    Il a l’air gentil tout de même la joie(et le soulagement) qui se lisaient sur son visage après le but de BENZIA faisaient plaisir à voir. Un gentil monsieur mais sans doute principal responsable des errances de placement de GHEZZAL et TAIDER. Un manque de formation présent chez l’ensemble de nos entraineurs qu’il faut absolument combler!

  • The Real Deal

    une equipe qui joue avec 1 millieu de terrain et un sentinel ne dominera jamais aucun match meme contre des equipes amateur… dominer un match veut dire dominer le millieu de terrain, la position ou boudebouz a jouer est inutile, le 4-3-3 est la meuilleur compo pour nous, si on a jouer avec Medjani come millieu defensif avec taider et bendebka juste devant lui, ghezzal a droite, soudani a gauche et benzia en attaque c sur le score aurai etait plus grave et la perfomance meuilleur

Ne manquez pas aussi !

Paralympiques : Le cycliste Iranien Golbarnezhad décède en compétition

La fin des Jeux Paralympiques endeuillée par la ...

Elections LFP: Kerbadj seul candidat en lice

La commission de candidatures et de recours a an...

U20 – CAN 2017 : Algérie-Mauritanie en tour préliminaire

La sélection algérienne U20 accueillera son homo...

Une claque bien méritée…et qui fait mal !

Trop ambitieux en débarquant au Nigéria...

Riyad Mahrez honoré par la wilaya de Tlemcen

En vacances en Algérie, l'international algérien...

Belkaraoui, la nouvelle tour de contrôle

Depuis le départ à la retrai...

FAF: conférence de presse de Raouraoua

Le Président de la Fédération Algérienne de Foot...

Génésio : « Rachid Ghezzal a envie de rester à Lyon ! »

Interrogé lors de la reprise des entrainements d...

Tottenham : une bonne nouvelle pour Bentaleb

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des a...

MC Oran : l’attaquant lybien Zaâbiya vers Al-Salimiya du Koweït

Chouchou des supporters oranais, le buteur inter...

Premier League : Leicester s’incline malgré un Mahrez buteur !

Pour le compte de la douzième journée de Pre...