Quel type de sélectionneur pour l’Algérie ?

Avant de dévoiler son nom, le nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a dressé le portrait robot du futur sélectionneur de l’Algérie. « Il devra s’adapter au contexte algérien et s’identifier au style de jeu basé sur la technique et les passes courtes« . Autrement dit un sélectionneur qui devra instaurer une philosophie de jeu et un projet sur l’avenir. Comme pour les joueurs, on peut distinguer des types de profils différents chez les coachs également. Un paramètre qui pourrait bien être d’une importance capitale pour l’avenir de la sélection.

Avec l’arrivée de Kheireddine Zetchi à la tête de la FAF, les choses vont probablement beaucoup changer autour de l’environnement de l’équipe nationale. Si la FAF avait bien besoin d’un bon coup de balai, la première question qui doit être réglée est celle du futur sélectionneur et de la restructuration de la DTN. Ce n’est plus du domaine de l’urgence, mais de la survie au vu des échéances qui attendent les Verts. Zetchi aurait déjà travaillé sur la question et l’homme qui sera prochainement sur le banc de l’Algérie ne devrait pas tarder à être officialisé. Quel type de coach sera-t-il ?

Le pompier de service

Le pompier de service est un coach connu pour savoir gérer les situations d’urgence. Lorsqu’un club est en difficulté c’est à lui qu’on fait appel. Il obtient des résultats convainquant rapidement et se joue des situations dites désespéré grâce à un bon leadership, un bloc défensif solide et un jeu basé très souvent sur le contre. Problème, la dynamique du pompier de service n’est que de courte durée et sur la durée les résultats ne vont pas en s’améliorant. C’est la raison pour laquelle la carrière du pompier de service n’est fait que de contrats de courtes durées, souvent dans des clubs de second rang.

C’est dans cette catégorie que rentrerait un Rolland Courbis régulièrement associé à la sélection algérienne et dont le nom revient forcément sur la table avec l’arrivée du patron de l’USM Alger Rebouh Haddad dans le bureau fédéral de la FAF comme premier vice-président.

Le bâtisseur/ Meneur d’hommes

Le bâtisseur est, comme son nom l’indique, un entraineur doué pour bâtir des équipes compétitives. Avant de choisir des joueurs, le bâtisseur choisi des hommes. Question de « feeling ». En effet, il va d’abord veiller à sa dynamique de groupe afin de souder ses hommes qui seront à terme plus complice sur et en dehors du terrain. Il est souvent un homme maniable, capable de s’adapter aux différentes situations. Stricte, il reste pragmatique et s’entourera des meilleurs éléments sauf si ces derniers ne s’inscrivent pas dans la dynamique de groupe qu’il aura imposé. Le bâtisseur compense certaines lacunes tactiques grâce à un leadership incroyable. L’état d’esprit qu’il aura transmis à ses joueurs leur permettra souvent d’accomplir de belles choses.

Le bâtisseur peut s’inscrire dans la durée et être un entraineur à succès à condition que son groupe adhère à ses pratiques… Un coach comme Vahid Halilhodzic pourrait être « labélisé » bâtisseur.

Le tacticien ou adepte du beau jeu

Le tacticien considère le football comme un art, une science. Pour lui tout se calcule et rien n’est fait au hasard. Il a une vision bien définie de comment doit jouer son équipe. Il cherche l’équilibre parfait entre la défense et l’attaque. Souvent il veut la possession pour pouvoir mettre en place les différentes tactiques qu’il aura travaillé dans son esprit. Le tacticien compte sur la fluidité de son jeu et la justesse des automatismes offensifs et défensifs pour mettre à mal les équipes adverses. S’il voit juste son équipe peut rapidement devenir une machine, un rouleau compresseur capable d’enchainer les victoires. Problème, le tacticien a besoin de temps pour intégrer tous les paramètres de son équipe et surtout pour inculquer à ses joueurs sa vision du football. Ce temps de battement correspond souvent à des résultats mitigés voire médiocres. Le prix à payer pour apprendre de ses erreurs…on pense forcément à Christian Gourcuff.

C’est vers ce profil que semble se diriger un Zetchi convaincu par cette philosophie. Afin de la mettre en application dans son club, le président a fait appel aux leaders dans ce domaine, les Espagnols. Ainsi depuis le début de la saison le Paradou est sous la direction de Josep Maria Nogués, assisté de Adolfo Baines Pillart (adjoint et entraineur des gardiens) et Gomez Pablo Rubio (préparateur physique). Pour la sélection A, des noms comme ceux d’Escriba et Marcelino circulent déjà et cette fixation de Zetchi pour les Espagnols n’y est pas pour rien…

L’homme de contexte ou le local

L’homme de contexte est choisi pour sa connaissance du milieu dans lequel il va officier. On estime alors que sa connaissance du contexte général autour de son équipe va lui permettre de travailler plus sereinement qu’un non initié. Dans le cas précis de l’Algérie le local peut être un Boualem Charef adepte du beau jeu ou encore Djamel Belmadi jeune mais ultra performant du côté du Qatar et demandé par biens des joueurs en sélection.

Au-delà du coach purement « local » on retrouve dans cette catégorie l’homme de contexte. Dans ce cas précis le contexte africain. Ce coach a déjà réussi en Afrique, connaît les rouages du continent et assimile tous les facteurs (arbitrage, terrains compliqués, température élevée) autour pour adapter sa façon de faire le jeu.

Il va à l’essentiel, il veut être solide et ultra réaliste. Souvent l’homme de contexte est un meneur d’homme un bâtisseur car il sait qu’il ne peut pas le plus souvent proposer du beau jeu en Afrique. Entre également dans cette catégorie un homme comme Hervé Renard.

La grosse pointure

Ce coach n’a pas besoin de présentation, son CV parle pour lui. Il peut rentrer dans toutes les catégories car il s’adapte. Il respire le football et son expérience du haut niveau l’aide à gagner le respect de ses joueurs et des supporters. La pointure n’a rien à prouver, elle vient pour gagner. Souvent elle chamboule pas mal de chose car ici c’est elle la star. Son vestiaire a des cadres mais la pointure va faire comprendre que personne n’est irremplaçable sauf elle. De nature exigeante la pointure va travailler rapidement afin de tirer la quintessence de son groupe rapidement. Cependant, le talent coute cher et les coachs qui pourraient être qualifier de « pointure » sont loin d’êtres attirés par le contexte algérien en plus d’être très souvent inaccessibles financièrement.

Le temps passe et il va falloir faire un choix. L’homme qui sera à la tête de la sélection algérienne devra avant tout répondre aux attentes placées en lui. Pas celles du peuple qui ne pardonnera sans doute pas une non qualification à la prochaine Coupe du monde alors que la chose semble déjà compromise, mais celles du président Zetchi qui vise une politique basée sur le long terme entre prospection et formation. Le profil du tacticien semble partir avec un net avantage malgré un contexte assez défavorable. Mais la magie peut également opérer rapidement et permettre aux joueurs de retrouver l’alchimie évidente qui marquait les derniers résultats de Gourcuff. Une chose est sûre, le choix de Zetchi quant au futur sélectionneur de l’EN donnera le ton de son nouveau mandat.

> Le sujet du profil du sélectionneur adapté à l’Algérie a été évoqué dans notre dernière émission :

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Darius3106

    quelle qu’un dans le style de Christian Gourcuff
    un technitien et formateur francais qui sais parler a nos binationaux former en france !

    • Phénix

      Carlos Bianchi

      • Darius3106

        francophone ?

        • Phénix

          Il parle couramment le français et à tout gagné en club sur le continent sud américain

          • Darius3106

            67 ans …un tit contra de 4 ans maxi
            mtn faut savoir s’il seras bon pour nous !

          • Phénix

            Il a tout l intelligence l expérience et le respect du à ça super carrière d attaquant de pointe en France

    • Khalidou

      salem
      je ne crois pas qu’un entraineur francais reussirait en EN

      • Facciaflexini

        Parce qu il est francais.La guerre d algerie est fini on parle d entraîneur ét non pas d un colon

        • Khalidou

          aucuns rapport avec les colonies
          lorsque l’on dit qu’un entraineur ait réussi son passage en sélection, c’est quand il atteint la demi-finale de la CAN ou qu’il ait décroché une qualif au mondial :
          à ma connaissance je vois 2 sélectionneurs français :
          * Gourcuff : ça jouait a la baballe face au Lesotho et face aux gros rien et encore moins à la CAN
          * Cavalli néant total
          les seuls bons résultats réalisés par l’équipe ont été obtenus avec des coachs locaux ou bosniens et donc pas Français

          • Facciaflexini

            Vahid a été éliminé au bout de 2 matches de la CAN si raouaoura avait réfléchi comme toi a lepoque Il aurait viré Vahid vu quil a fait une des pires CAN de l histoire de lalgerie

          • Khalidou

            Y’a eu pire et derrière il rentre dans l’histoire

          • Facciaflexini

            La 2 eme fois qu on s’est fait éliminer après 2 matches ét gourcuff si on l avait laisse bosser y aurait eu sûrement mieux.Dis moi pourquoi la France avec de biens meilleurs joueurs n a pas mis sept auxembourg qui est 135 eme nation FIFA si Cest si simple de mettre des 7 buts

          • Facciaflexini

            Vahid Il a battu quel gros d Afrique?

          • Khalidou

            Burkina Faso finaliste de la CAN 2013

          • Facciaflexini

            De 1 le Burkina n’est pas un grand de l Afrique ét de deux cetait a blida ét avec la complicité de l’arbitre.Dans un match ou le Burkina a été privé d un but valable ét bouguerra devait avoir un rouge.Sinon gourcuff a battu le Sénégal et l Afrique du Sud

          • Khalidou

            Au match aller on a prit un pénalty imaginaire donc y’a pas photo et le Burkina sortait d’une grosse CAN
            Alors que le Sénégal était fatigué
            Dans tout les cas on est en 2017
            D’ici le mois prochain cela ne servira plus à rien de faire la serpillère des français

          • Facciaflexini

            Sénégal etait fatigue tu as vérifié comment avec des données scientiques? Tu faisais parti de leur staff? La serpillère des francais libéré ton esprit la guerre d algerie est fini.Celui qui a fait un atome le verra et le contraire aussi.

          • Facciaflexini

            Leduc il etait japonais? Ét tes coachs locaux cetait avant la mondialisation on est en 2017 on est plus en 1982

          • Khalidou

            Leduc c’était dans les années 1960
            On est en 2017 comme tu dis

          • Facciaflexini

            Cetait pour répondre à ta légende des coachs francais.Faut faire la part des choses y a des francais bien.Va lire l interview de yesli un gars dû bled qui a signé à Rennes qui a dit lorsque gourcuff a su que je venais d’Algérie il m a parle pendant 10 minutes alors que Cest un joueur de la CFA

      • Phénix

        En parlent de ça ya remi garde qui a décliné

        • Khalidou

          l’entraineur Français qui serait pas mal serait peu etre rené Girard

          • Phénix

            Il doit connaître la moitié de l equipe il a entraîné les catégories jeune française pourquoi pas

  • Sidou

    Christian Gourcuff peut avoir le profil pour diriger les jeunes catégories, et non l’équipe A (où il a échoué lamentablement). l’EN a besoin d’un meneur d’hommes tel Vahid, une personne qui sait communiquer sa grinta et imposer sa philosophie.

    • Stark

      Je peux te poser une question ? En quoi Gourcuff a échoué lamentablement ?

      • Sidou

        à ce que je sache, si tu veux évaluer les résultats, il faut comparer la situation initiale de l’équipe à sa prise en main et sa situation à son départ et l’atteinte des objectifs : quand CG a pris en main l’EN, elle se classait autour de la 18e place, à son départ, elle était classée autour de la 34e place. En outre, son plus grand chantier était d’améliorer le compartiment défensif, à son départ, on connait tous le degré de fiabilité de ce même compartiment

        • Stark

          J’ai pas compris le mythe , depuis 2010 on a jamais eu une bonne défense . Et CG n’a jamais été pris pour améliorer celle-çi. Par contre l’attaque crachait du feu avec lui .
          Deuxième point : Le classement fifa n’est absolument pas représentatif de la réalité.

          • Sidou

            tu m’as posé une question, je t’ai répondu par des faits, maintenant si tu as un parti pris pour CG, pas de problème, je comprends ça. Par contre, il faut avoir à l’esprit que ce gars là n’a rien gagné dans sa vie, rien du tout en une trentaine d’années d’exercice. Est-ce le profil qu’on recherche pour notre EN ??

          • Stark

            Vahid n’avais rien gagné non plus . Je t’ai posé une question et t’a répondu avec des données biaisées . Gourcuff n’a pas échoué lamentablement , ok il a peut être pas reussis de manière optimale mais tu peux pas dire qu’il a échoué lamentablement .

          • Sidou

            pour le palmarès, c’est quelque chose qui est disponible sur le net et tu pourras comparer les 2 cv. Pour le reste, je vois que tu commences à nuancer tes propos, on passe du déni à une relative prise de conscience, je te salue pour ce pas que tu as franchi !!!

          • Stark

            J’ai pris surtout conscience que CG a eu raison de partir avec des supporter comme ça

          • Sidou

            Le pauvre gars, il est tellement fragile !!!!

            En tout cas, ça prouve une chose : il s’est rendu compte qu’il n’avait pas les épaules pour diriger notre EN

          • Facciaflexini

            Quel fait deja tes chiffres de depart son faux à son arrivée on est 24 eme a son depart 33 eme il me semble.Quand tu as pas de grosse equipe dans ton groupe tu ne peux pas glaner beaucoup de points soit cest du paralogisme soit c’est du sophisme.Au depart de gourcuff lalgerie est 1 ere nation africaine aujourd’hui on est 8 eme.Il a maintenu lalgerie à la première place durant 18 à l’exception de 2ou 3 mois

          • Sidou

            pour le classement, je t’ai donné la preuve qu’en 2014, on était 18e et qu’en 2016, 38e. Le rester, que du blabla

          • Facciaflexini

            Au moment où gourcuff est la on est 24 eme FIFA ét lorsqu’il part on est 33 eme

          • Facciaflexini

            Sari l entraîneur des naples a rien gagné de sa vie pourtant il vient d être élu meilleur coaçh d Italie.Et avant naples Il avait qu’une saison de serieA de toute sa vie ca n a pas empêché le rident de naples de Le recruter alors qu’elle est le meilleur raisonnement le tien ou celui du président de naples? Maintenir Lorient ét souvent autours de la 10eme place pendant 10ans Cest un plus exploit que de gagner des titres avec Paris, Monaco ou Lyon.Sarri a fait monter empoli les a maintenu ca a suffit de laurentis à le convaincre d engager sarri et bien lui a prit

          • Sidou

            bla bla bla.

            quand on ne réussit pas sa mission, c’est un échec, et il faudrait avoir le courage de l,avouer

          • Facciaflexini

            Le classement faut le prendre au sortir d un mondial ou tu prends le classement africain dans ce cas là on etait 1 er avec Gourcuff en effet si tu tombes sur les Seychelles ét le Lesotho tu as très peu de poids de plus comme il y avait un euro les équipes européennes ont joues 8 ou 10 matches de qualif au lieu de 6 pour nous ét méme deux de plus pour les 8 équipes barragistes.Quand je raisonne j évite de faire des raccourcis tout le monde ne le fait pas.

          • Stark

            Salam Faccia Wallah je comprend pourquoi CG est partis . Il mérite mieux que des gars comme ça

        • Facciaflexini

          Je destete les mensonges donc je vais rétablir une vérité gourcuff prends lequipe on est 24 eme mondial est ce volontaire? Sinon que sest il passé entre temps on a eu un groupe avec des équipes qui rapportaient pas de beaucoups de points après il y’a eu une copa America et des éliminatoires d’Euro plus des barrages qui ont rapportés des points aux vainqueurs des barrages vu que cetait un euro a 24 ét donc 8 équipes européennes se sont qualifiés en plus mais dans ce cas la c est les équipes vainqueurs des barrages qui nous intéressent c a d la suede, l Ukraine, la Hongrie et l Irlande.Mais Cest pas donné à tout le monde de faire un tel raisonnement.Le classement à prendre est le classement africain gourcuff nous a maintenant pratiquement tout le long ou il etait la à la 1ereplace africaine et au moment de son depart on est premier africain et aujourd’hui on est 8 eme pays africain

          • Sidou

            voici le classement selon le site de la FIFA : http://fr. fifa. com /fifa – world – ranking / associations / association = alg / men /

            2014 : #18e
            2016 : #38e

            écoute, tu peux raconter tout ce que tu veux, mais les faits sont têtus et le rester n,est que bla bla …

          • Facciaflexini

            Les mois qui compte pas l année il est la en juillet août 2014 on est 24 eme et Il part on est 33 eme.1 er Au classement africain ét la 8 eme africain

          • Sidou

            voici le classement de l’algérie en novembre 2016 :
            http: // www . afrik – foot . com /le – classement – fifa – du – mois – de – novembre

            Il est clairement précisé que l’EN était 38e

            ça sera ma dernière réponse, je n’aime pas les personnes de mauvaise foi !!!

          • Facciaflexini

            T’es au courant quil est parti en avril 2016?

          • Stark

            Il est parti en Avril hein

    • Boomerang

      Gourcuff il a pas échouer on ne la pas laisser travailler et quand il est parti on avait même pas encore jouer de match avec ghourcuff pour la can et qualification

      • Sidou

        Encore une fois, moi j’ai donné plus haut un réponse à notre ami Stark basée sur des faits. CG n’avait pas du tout le profil pour diriger notre EN. En tout cas, moi je ne le blame pas lui, mais celui qui l’a mis en place sans consulter personne

    • Darius3106

      on n’as jamais aussi bien jouer ni eter aussi puissent qu’a l’ere CG … l’EN sous CG etais ennorme !
      nos medias on reussit a fair croire a tout le monde que non !! …. on l’as payer chere !
      et nous continuons a le payer .

      • Phénix

        Avec gourcuff il lui manqué 2 bon défenseurs et un milieux défensif de haut niveau ci non sont systeme était bon

        • Darius3106

          malgrè c lacunes ons gagnais non-stop et avec des scors fleuve !! .. c pour te dir la calitè du sélectionneur !!

          • Phénix

            Avec une mentalité d entreneur de clubs ça pouvait pas fonctionné en en parce que ça joue des matchs à élimination directe c est pas un championnat de plus la façon de géré le groupe n est pas la même

          • Darius3106

            mais on gagnaiiiiiis …on n’as perdu que 2 match en deux an avec CG …et on dominais tous nos adverssaire plus 75% de possession …. mais que demande ce peuuuuuple !!
            ghadi nahbel sayi !! o0 … lol

          • Phénix

            Il pouvait faire mieux ont était devenu prévisible

          • Darius3106

            mdrrrr …genre on gagnais trop !! …sayi dokka rani hbalt !!! loll

          • Phénix

            Mais ont perd contre la côte d ivoire et le Ghana

          • Darius3106

            match amicaux avec 8 joueurs qui jouais leurs premier match sous les siflet de « leurs » publique !!
            ou tu parle de la coupe d’afrique ou il venais juste de debarquer ?

          • Phénix

            La coupe d Afrique et c est les entreneur qui l ont battu tactiquement surtout Hervé renard avec la côte d ivoire toi aussi admet qu il a loupé les grands rendez vous

          • Darius3106

            il n’as eu aucain grand rdv !! apar cette modite CAN ou on la foutu dans groupe de la mort .. il ce califie et tombe sur le futur vinqueur !
            il venais juste de metre sur pied son eqquipe a paine 2 moi si je me rappele bien !
            juste avant ya eu une vague de retraite internationale de pressqque 50% de l’EN

          • Phénix

            DD est la can 2015 ont devait la gagné

          • Darius3106

            hayatou ne voulais pas !!!

          • Phénix

            Tu vois toi aussi t est comme t’on peuple marza oula taréte mmmmdddrrrrr

          • Darius3106

            « ellah ghaleb » mdrrrrrrrrrr

          • Phénix

            Bonne nuit frère

          • Darius3106

            bonne nuit agma !

          • Facciaflexini

            En quoi il a l a battu tactiquement on s’est créé les occasions si soudani a 5 mètres du but l a mets sur le gardien c’est du domaine de la tactique.Une question tu crois vraiment à ce que tu écris?

          • Phénix

            Ont leurs à donné 2 buts et surtout ils nous ont bloqué au milieux donc renard 1 gourcuff 0

          • Facciaflexini

            Il nous ont bloqué au milieu tu dois parler d un autre match.On les a acculés sur le but.Il marque sur Une Tete a quinze mettre de Bony dans le jeu ils o t bloqué du tout si tu veux changer d avis et si tu as rien à faire tu peux revoir le match

          • Facciaflexini

            En 18 mois ce qui ont une petite vision du foot ont vu les progrès, les autres ceux qui veulent pas voir ou qui n’ont pas vu cest dû domaine du divin cest le seul habilité à donner ou rendre la vue

          • Phénix

            Je dit pas que c était pas bon mais prévisible à la fin les équipes nous mettait facilement en danger la il a pas su s adapté faut être aveugle pour pas le voir aussi même ci c est vrai que il a pas imu beaucoup de chance entre les blessés et la méforme de sertin mais il aurait pu faire mieux dans c est moment difficile

          • Facciaflexini

            Justement l article le dit vers la fin Il sest adapte

      • Facciaflexini

        Mustop l a dit un algerien préférera donner sa femme que dire quil sest trompe

      • Tesla (3-5-2)

        Mes yeux m’ont convaincu que non.

      • Sidou

        on n’a bien joué face aux minus d’Afrique !!!

    • Facciaflexini

      Pourquoi l’auteur de l’article dit le contraire.70% de victoires en compétition officielle les chiffres ne mentent pas.Dailleurs on a vu la chute que lequipe a opéré à la suite de son depart.Son depart a méme coûte la tête a raouaoura

      • Sidou

        L’auteur de l’article il peut raconter ce qu,il veut, moi je me base sur la réalité. Par ailleurs, la chute de l’EN a commencé dès l’installation de CG et la chute de celui qui l’a mis en place

        • Facciaflexini

          Non tu es enfermé dans un carcan mentale lorsque tout le monde dit que lalgerie etait la meilleure africaine que ce soit spécialiste, sélectionneurs étrangers, joueurs adversaires et méme le classement FIFA que tu prends en compte je prefere me fier à leur avis ainsi qu Au classement FIFA que le tiens Apres peut être que tu es Marcelo lippi

          • Sidou

            on a vu ce que valait l’EN devant les grands d’Afrique

          • Facciaflexini

            On a battu le Sénégal et l’Afrique du Sud perdu à la dernière seconde contre le Ghana qui etait la seule equipe a ne pas avoir perdu contre l’Allemagne en coupe du monde et qui au contraire des algeriens ne se sont pas vanté d un nul spectaculaire 2a2.Et On a perdu contre le futur vainqueur pour conclure sur nos 12 derniers matches de CAN le bilan est de 8 défaites 2 nuls et 2 victoires les 2 victoires cetait avec gourcuff alors qu on a eu 4 sélectionneurs durant ces 12 derniers matches et encore les 2 nuls c’étaient dans deux matches sans enjeu un contre la côte d ivoire en 2013 qui etait sûre d’être 1 ere du groupe et nous élimine et en 2017 contre la B du Sénégal qui etait aussi sûre d’être 1 ere du groupe tu vois dans des matches à enjeux on est à 7 défaites et 2 victoires et les 2 victoires c’étaient avec gourcuff avec gourcuff des résultats ét pas de blabla

    • larbi

      Bonjour,
      Tu es complètement à côté de la plaque, dire que Gourcuff a échoué lamentablement, c’est soit ne rien connaître au football, soit du racisme anti-français.

      • Facciaflexini

        Salam mec est de mauvaise vaut mieux arreter d échanger.Que dit l auteur de l article à la fin l alchimie ÉVIDENTE qui marquait les derniers résultats de gourcuff y a qu a voir comment la France a galère au Luxembourg pour comprendre qu enfiler les 7 buts comme On commencait a le faire etait pas une formalité comme certains veulent nous le faire croire d autant que le 7 a0 infligé à la Tanzanie etait un score historique en effet cetait la plus grande défaite de l histoire du foot tanzanien pourquoi le grand Cameroun ou la grande Égypte ne mettaient pas de tels scores surtout a des équipes comme la Tanzanie ou l Éthiopie qui ne sont pas des grands d Afrique Mais qui ne sont pas non plus les Seychelles ou Sao Tomé, Djibouti ou le Soudan Sud

      • Sidou

        encore du bla bla à deux balles

        • larbi

          Tu fais partie de ceux qui ont découvert l’EN le 18 novembre 2009 et qui viennent sur les sites raconter des sottises pareilles.

          • Facciaflexini

            Tu perds ton temps tu sais y en a qui pensent que leurs filles sont vierges et même si elle est enceinte ils font te trouver une pirouette pour ne pas reconnaître l évidence

          • larbi

            mdrr, on a surtout un grand footix.

          • Facciaflexini

            Un truc de fou apres le Canada Cest plus le hockey sur glace faut le comprendre.Ils sont en décalage méme les joueurs qui vont la bas sont d’anciennes gloires donc faut comprendre la chose

          • Sidou

            je pense que tu fais de la projection !!!

          • larbi

            Et toi de l’incompréhension due à ton manque de savoir footballistique.

          • Facciaflexini

            Du tout jai le classement FIFA d août 2014 sous les yeux 18 eme USA avec 937 points 24 eme algerie avec 880 points et toi tu prétends que lalgerie etait 18 eme a l’arrivée de gourcuff soit tu fais du sophisme soit tu maîtrises pas ton sujet.Tu sais avec Google les mythos ont moins leurs places

  • Mehdi El Stayfi

    Il y a une chose dont je ne doute pas, c’est qu’on a les joueurs pour pouvoir faire de gros matches et pourquoi pas gagner un jour un trophée ?… Même dans notre championnat local y’a moyen de trouver des joueurs. Il suffit de creuser et superviser comme il se doit. La tunisie le fait très bien même si elle a une petite avance sur le sujet.

    Belmadi connaît les bi-nationaux et les locaux…
    J aimais bien le style de vahid qui avait du caractère, gourcuff un peu moins.

    En tout cas, je m’attends pas à un grand sélectionneur d’envergure internationale.

  • Farid Sabri

    la faf est pris en otage par haddad,

    • Darius3106

      les pires ennemi de zetchi et du foot national son ceux qui l’on mis sur le trone !

      • Phénix

        Ceux qui le fond chié (sur le trone) mouhhhhhhhhhaaaaaaaammmmmdr

        • Darius3106

          mdrrrrrrrr …atend je tire la chasse !!!! lollll

          • Phénix

            Mmmmdddrrrrr je me suis fait rire tout seul mmmmmmmdr

      • Farid Sabri

        exact

  • Krimou

    L’Algérie est grande et les algériens ont un grand coeur et sont des fanatiques du football; alors ils méritent une grosse pointure

    • Darius3106

      trouve nous un bon de ton cotè zizou … on compte sur toi !! 😉

      • Phénix

        Un vrai entreneur ça me suffit pas comme les 2 dernier

      • Krimou

        Je sais ce qu’on mérite comme selectionneur; mais je ne prétends pas être le nouveau boss de la FAF. Mon message s’adressait donc à Mr Zetchi…Allo, y a quelqu’un ?!

    • Phénix

      Ci il pouvait ce rapproché de allah autant que le football ont aurait moins de problèmes au bled je parle du chef d état au mec qui habite à la frontière malienne

  • Il y a une tres grosse pointure. L’un des plus grands entraineurs de l’histoire du football. Un batisseur d’equipe qui a fait ressurgir aussi des talents dont le monde s’en rappelle encore (Riquelme…). L’un des maitres tacticiens, souvent compare a Arigo Sacchi de par l’efficacite de ses schemas de jeu mais aussi adepte du beau jeu porte vers l’offensif comme les Algeriens l’aiment. Un homme de poigne et d’experience. Respecte en Amerique latine comme en espagne. Notamment, chez les amis de Zetchi a Villareal et a l’Atletico de Madrid. Un CV long et imposant comme les statues que lui ont faites Boca Juniors et Velez.
    Je parle de CARLOS BIANCHI….
    Le Bonhomme a certes 68 ans, mais il est en pleine forme. Il est chroniqueur sur le site de ESPN depuis peu…mais n’a jamais ferme la porte a un retour au coaching. Il est d’ailleurs conseiller technique a la federation Argentine. C’est lui qu’il nous faut.

    Il lui manquerait la connaissance du contexte et de la mentalite Algerienne. Facile: que son adjoint son Algerien. N’importe quel coach reverait de travailler avec le grand Bianchi. Mais j’en vois un qui ferait parfaitement l’affaire: Nacer Sendjak. Un bosseur, bi-national qui connait la mentalite algerienne des deux rives. Qui connait le monde du football en Europe aussi bien que notre championnat et les exigences du continent Africain apres son epopee avec le MOB.

    Faisons les choses comme il se doit. Pour une fois !

    • Youcef

      Vraiment pas convaincu par Sandjak…

      • Pour moi c’est presque une evidence. Il a entraine en France et en Algerie avec une certaine reussite. Il a connu des joutes africaines en menant une equipe modeste jusqu’en finale. Il a meme deja entraine l’EN sans vraiment faillir. Sur le plan psychologique, il a gere de joueurs locaux en etant lui-meme un binational. Qui peut se targuer d’avoir un tel baggage?

        • Youcef

          Adjali la main derrière tout ca

          • Oui Noisy le sec…cela reste un environnement Europeen…comme le Havre le club de Mahrez il y a 2 ans.

          • Youcef

            Je crois que tu es gagné par la fatigue mon cher inspectoure !

          • Facciaflexini

            Je pense pareil que toi pour sandjak

          • larbi

            Bonjour,

            Désolé, mais comme adjoint c’est une excellente idée, il a fait ses preuves avec l’EN lors de la CAN 2000, il a remporté la même année une coupe d’Afrique avec la JSK et il vient de disputer une nouvelle finale avec le MOB.

          • Aminoss

            Ajdali un formateur pas plus, il a bosser dans un centre de formation et c tout

        • Boomerang

          Si tu arrive à gérér dans le département 93 seine saint Denis les locaux tu les gères normal.

    • Darius3106

      ok pour carlos ..on en parlais justement avec phenix plus bas … MTN faut croiser les doigt que zetchi fasse un tour sur LGDF et decouvre notre proposition !!

      • Lamine

        Faut voir avec le youtuber Ghano Taggara qui a proposé Rajevac lol

    • Facciaflexini

      Sendjak c est un vénal

    • Tesla (3-5-2)

      Attends, c’est une blague Sandjak ?
      Il entrainait en CFA2 ya meme pas 3 ans, faut pas abuser la quand même

      • larbi

        Bonjour,
        Tu te souviens de la CAN 2000 ?

        • Aminoss

          à cette CAN j’ai commencé à suivre l’EN, j’avait 11 ans et l’équipe nous a fait rêver et le Cameroun nous a battu de peu

          • larbi

            Exact.

          • Aminoss

            merci de me faire revire le moment, je me souviens pas des défenseur mes le secteur offensif avait de l’allure, saifi était mon préfère avec ses show et ses dribbles, Dziri était un vrais moteur.

          • Phénix

            Amrouche et meftah en défense centrale avec mamouni à droite et kraouche à gauche ci je me rappelle bien

          • Phénix

            Saifi n était pas titulaire c était moussouni tasfaout à droite j ai oublié

          • Aminoss

            meme si il n était pas titulaire mais c était une star à l époque

          • Phénix

            Oui c est vrai

          • larbi

            Mon joueur préféré de l’époque avec Saib. J’ai suivi sa carrière à Troyes,Istres, Ajaccio, Lorient. Courbis qui l’a eu à Ajaccio, disait de lui que s’il s’appelait Saifino il aurait atterri dans un grand club. Ziani le surnommait le magicien.

          • larbi

            Relis mon com plus haut, j’ai mis le onze de départ face au Cameroun lors de cette CAN 2000.

          • larbi

            De rien l’ami.

          • Lamine

            Sans oublier Arafat Mezouar.

          • larbi

            Bonjour,
            Tu as raison l’ami, il est entré en deuxième mi-temps et c’est lui qui dépose le ballon sur Tasfaout pour la réduction du score à 2-1. Un grand joueur qui n’a pas eu la carrière qu’il méritait, Perrin s’était d’ailleurs intéressé à lui.

          • Lamine

            Même M’Boma à la fin du match à dit à un journaliste DZ « mais il est terrible votre numéro 8 « 

          • larbi

            Je me dis parfois que cette équipe-là était peut-être supérieure à la génération actuelle, seule la défense laissait à désirer. Imagine que par la suite Belmadi et Benarbia ont rejoint la sélection nationale.

          • Lamine

            Je n’en sais rien, j’avais 10 ans à cette époque là, on a toujours cette impression que notre équipe à un problème mentale après tout, des fois les matchs se gagnent dans tunnel qui mène vers le terrain, les exemples ne manquent pas.

          • dzwinner

            Mais grave c’est ce que j’ai dit la dernière fois sans parler de Akrour qui était un super joueur. En fait le niveau africain était tellement élevé qu’on était tombé dans un groupe de malade pour la coupe du monde 2002 Egypte, Maroc, Sénégal et Algérie dans la même poule bezef

          • dzwinner

            Meniri aussi c’était pas mal.

        • Tesla (3-5-2)

          Nan mais arretez de vivre dand le passé !!
          Arretez ! Arretez et Arretez !! C vraiment un enorme abus de parler de sandjak et avec tout mon respect un entraineur de cfa2 ne peut etre entraineur de l’EN, un peu de fierté qd meme.
          La can 2000 c t en 2000 ya 17 ans. Point

    • Aminoss

      Bonjour dadda,
      Rajoutes Madoui dans le staff pour apprendre avec eux et apporter sa connaissance de championnat qui est plus grande que celle de sendjak je pense

      • Je suis d’accord avec toi pour Madoui et son experience. Sauf que Madoui ne connait pas la mentalite outre-mediterrannee comme Sendjak et notre EN est composee en majorite de Bi. Peut-etre Madoui comme un autre adjoint en sus. Mais pour moi ce serait deja un maximum car un staff de 4 ou plus ce serait aller au devant d’une implosion.

        • Phénix

          Salut frère compétitions à fait un article sur del bosquet il ont 10 mois de retard part rapport à moi j était en courant des contacts ils veulent peux être retenté le coup

          • Oui J’ai lu…mais le gars a 70 ans je crois…autant embaucher Saadane

          • Phénix

            Dtn il peut faire l affaires

          • Oui DTN …pourquoi pas

          • Phénix

            Mon rêve c est Bianchi ou landrup moi j était fan de landrup jeune Michael pas Brian

    • Boomerang

      Ya aussi saadane qui est pas mal pour un coatch local il faut juste le laisser travailler je me souvient que l Algérie n’a pas été ridicule avec lui surtout avec l effectif qui l avais dans les mains

      • Je suis d’accord avec toi pour Saadane. Mais je suggere de ramener une pointure afin d’apprendre de lui…et se fixer un peu plus que « ne pas etre ridicule » comme objectif.

        • Mohamed BEN

          voial ce que d’autre nation auirait fait: l’eguipe, tunisie, nigeria….

        • Phénix

          Un allemand de préférence Klinsmann est libre je crois

          • Aminoss

            ça serait top

          • Facciaflexini

            Un facho

          • Aminoss

            c quoi qui te fait dire ça ?

          • Facciaflexini

            Nomination d hamoudi lors de Belgique USA ét ses réactions durant le match envers haimoudi

          • Phénix

            J ai de bonnes idées mais qui ce réaliseront que dans mes rêves

          • larbi

            Mon rêve à moi eut été de prendre Télé Santana, mais est-il encore de ce monde ? Il est de toute façon trop âgé.

          • Aminoss

            moi je veut un jeune de 45 ans, 50 max qui puisse rester 10 ans chez nous de quoi imposer sa philosophie

          • larbi

            J’émettais juste un rêve impossible à réaliser.

          • Aminoss

            je sais vu qu’il est mort mais je vois bcp des noms de vieux circuler comme del bosqué, Raneiri, bianchi donc je voulais qu’on se recentre sur un jeun

          • larbi

            Je suis de ton avis Aminoss, à l’image de Oscar Tabarez qui n’est plus tout jeune et qui dirige la Céleste depuis 2006 avec à la clef plusieurs Copa America et une demi-finale de CM.

          • Phénix

            Ils auront plus de chance de ce payé une chaîne télé mexicaine du nom de santana

          • larbi

            Elle est bien bonne celle-là.

          • Phénix

            Je suis fort en métaphore rapide un frère

          • Aminoss

            lol on rêvent tous, on va tomber des nues !

  • Darius3106

    bonne nuit tout le monde .

    • Bonne nuit khouya Darius. Moi aussi je ne vais pas tarder

  • idipitch1

    Salam, sincèrement j’ai pas pu continuer à lire, après le premier paragraphe, ce n’est absolument pas à cause de la qualité de ce qui est proposé, mais c’est dû à la monotonie des articles pondus ces derniers jours par l’ensemble des rédactions sportives, qui nous dressent à tout vas les profils, les qualités, les noms, les vécus et j’en passe (à ne plus en finir) du nouveau sélectionneur de l’EN. Alors que pour une fois et c’est depuis que je me souvienne d’ailleurs, que la problématique de la DTN est posée avec pertinence à un niveau aussi élevé (le nouveau président de la FAF). Les différents écrits et émissions télé ou radio tendent à ériger comme constante l’idée que le nouveau maitre à penser de la sélection A, devrait être la locomotive du renouveau du football dans le pays en nous proposant pour ledit poste (Sélectionneur EN) des solutions (des noms en général) qui n’obéisses qu’aux aspirations et fantasmes (beau jeu, modèle tel ou un tel, en prenant pou exemples des fédérations qui cumulent derrière elles des dizaines d’années de développement et de capitalisation d’expériences heureuses et malheureuses soit dite en passant). Je fais remarquer à mon humble avis que la manière de jouer d’une sélection A doit être l’aboutissement d’une politique technique bâtie en fonction des réalités d’aujourd’hui et des objectifs de demain. le débat est pauvre concernant les tenants et aboutissants de la stratégie ZETCHI, les moyens humains d’encadrement et de financement en substance de cette DTN, et plein d’autre sujets qui méritent d’être creusés?????? M. le nouveau président de la FAF nous miroite un football total à l’espagnole se justifiant d’une soit-disant plus forte technicité ambiante chez nos joueurs (je ne demande qu’à voir ceci en vrai) et que ceci est dans nos gènes méditerranéens. Pour conclure je signale que le rôle essentielle de la composante de cette DTN est de murir le débat avec l’ensemble des compétences existantes dans la grande famille du football (local et expatriée) autour des projections futures sous tout les aspects techniques et de nous définir le jeu à l’algérienne escompté de demain et de mettre en place la feuille ou peut être les feuilles de route vu l’ampleur de la tache afin de l’atteindre.

  • Tesla (3-5-2)

    Une grosse pointure. la FAF est riche, ils peuvent mettre une bonne somme et avoir des réultats directement.
    Parcontre j’espere que tout le staff technique actuel a été limogé.
    C’est la 1ere chose qu’aurait du faire Zetchi si c pas fait lol

    Ma short-list :

    – Cesare Prandelli
    – Mancini
    – Pelligrini (en Chine mais peut être motiver)
    – Villas Boas (pareil qu’au dessus)
    – Ranieri

    C’est clair que c’est des grosses pointure, mais ca pourrait le faire.
    Après on peut penser à d’autres types comme Vahid en 2011 qui sont tout autant performant.
    Mais bon… Meme si au final j’pense que Zetchi ne prendra pas forcement un entraineur TRES connu, j’espere que ca le fera

    • larbi

      Bonjour,
      Les grosses pointures n’exercent pas en Afrique, il faut que vous le sachiez, l’Afrique sert souvent de roue de secours à des techniciens qui se retrouvent sans emploi. Vahid venait d’être remercié en Croatie, voilà pourquoi il a accepté la sélection même si bien sûr ce n’est pas une grosse pointure comme vous l’entendez. Ne rêvez pas, nous aurons un sélectionneur au palmarès « quasi-vierge » si je peux m’exprimer ainsi.
      Mais attention, les grands sélectionneurs ne font pas les grandes sélections, notamment en Afrique. Hugo Broos rejeté par la JSK et le NAHD a été champion d’Afrique avec le Cameroun, pourtant il n’avait rien réalisé d’exceptionnel auparavant , en revanche Eric Gerets payé 3 000 000 € par an au Maroc a échoué lamentablement avec les lions de l’atlas, incapable de passer le premier tour de la CAN 2012, son seul fait d’armes est la victoire de Marrakech de juin 2011 face à nos capés.
      Je reste persuadé qu’avec Gourcuff même s’il n’a pas un CV de premier ordre, nous aurions pu atteindre nos objectifs.
      L’objectif est de convaincre un technicien avec la philosophie de jeu qui sied à notre EN, le laisser travailler sereinement, ne pas s’immiscer dans son travail, ne pas lui imposer de joueurs et surtout lui donner le temps de peaufiner son projet de jeu, seul le travail de longue haleine porte ses fruits.
      Zetchi et son entourage devront veiller au grain, écarter les parasites tels que les journaleux ou autres qui chercheraient la petite bête au futur sélectionneur.
      L’objectif à mes yeux pour le nouveau sélectionneur est de jouer à fond la dernière chance pur aller à Moscou même si les carottes paraissent bel et bien cuites, jouer ces matchs sans pression,se servir de ces dernières rencontres des éliminatoires pour préparer la CAN 2019, si bien sûr nous nous qualifions. Ensuite, si avec de la stabilité nous n’arrivons pas à décrocher une CAN, une qualification au mondial 2022, j’estimerai que la nouvelle composante de la FAF a échoué, à mois qu’au final nous soyons qu’une petite nation de football.

      • Aminoss

        Azul zine,
        entièrement d’accord avec toi, on aura pas de grand noms et on a pas vraiment besoin de grand nom, il nous faut un CG comme tu le dit pour apporter un style de jeu et une discipline tactique, CG manquait de caractère car on boucoup de starlettes qui veulent pas du banc qui faut remettre à leur place. On parle de Del bosqué dans compétition !

        • larbi

          Bonjour Zine,

          Ravi de voir que tu partages mon avis.

      • Tesla (3-5-2)

        Totalement pas d’accord avec toi malgré ton + 4. Lol
        IL est temps de bousculer les normes et de ne pas s’arreter a dire que les grands n’entrainent pas en afrique . C pas un argument de dire ça.
        Cqui faut a lˆen c un gros entraineur, comme les joueurs lˆont en club.
        Chacun son equipe. dans ces cas de figure les exemples ne sont que des exemples.
        Si vous voulez continuer a vous morfondre avec des entraineurs de second rang. Eh bien yen a qui vise mieux.

  • syfaks34

    Courbis

  • Aminoss

    qui croit à une remantada ?
    https://www.youtube.com/watch?v=m6QB4h-IGjw

    • Salam la Jeunesse,
      Je te repondrai une fois l’identite du selectionneur connue

      • Aminoss

        ça viens de tomber CARLOS BIANCHI avec Sendjak adjoint, ils ont même donné le onze qui va jouer :

        ——————–Mbolhi—————-
        Mandi—-Bouhana—Bensibaini—-Ghoulam
        ———————Abeid————————–
        ———–Feghouli————————
        ——————————-Brahimi————-
        ——————–Hanni————————–
        ———-Mahrez————————————
        —————————-Saadi———–

        • Mohamed BEN

          c’est qui bouhana?

          • Aminoss

            rachid bouhana défenseur du MCA

        • C’est surtout Bouhana qui vient de tomber dans ton Bokraj. Tu le retires stp et tu le mets a secher…mdrrrrr

          • Aminoss

            lol awah il est bon, entre lui, belamri et éventuel retour de Halich qui est attendu au Nahd on peut consolider notre DC nchalh chose qui nous a fait bcp de mal

          • Mohamed BEN

            halich reviens au nahd?

          • Aminoss

            apparemment on s’intéresse à lui car il est fin de contrat mais c que des rumeurs

          • Mohamed BEN

            halich aime l’argent et je pense pas qu’il va quitter le qater

          • Aminoss

            tout le monde aime l’argent pas halich spécialement, au moins lui a fait des choix sportif et est aller en Europe, apres à certain mornement il a penser à sa famille, mtn tout dépend si la différence entre ce que propose le Qatar et le NAHD est grande

          • Mohamed BEN

            Pour moi il a mal gérer sa carrière et il a causer des pb a notre defense avec sa mal gestion de carrière.

    • Aristote

      à un moment il faut regarder la vérité en face

  • Il suffit d’un rapide tour de la presse ce matin pour se flinguer le moral comme pas possible. A lire certains titres c’est a se tirer une balle dans la tete:
    – Saadane indisponible pour etre a la tete de la DTN. Du coup, Korichi pourrait etre reconduit a la tete de la DTN avec comme mission specifique de s’occuper des U20 pour les jeux islamique de Bakou.
    – Le secretaire generale sera reconduit.
    – La fameuse DNCG c’est Mecherara de retour a la FAF (de la CAF) qui va s’en occuper.
    – Paul Put a la tete de l’EN devient un option serieuse pour Zetchi
    – Rolland Courbis aurait ete reellement contacte et sonde par Haddad…et le bonhomme presse en plus la FAF en pretextant le renouvellement de son contrat de consultant.

    Et puis quoi encore?? La montagne accoucherait -t-elle d’une souris?

    Comme dirait Mustop, « Moi je vais charger le barillet de mon revolver et je n’attends que l’on me dise que Neguiz et Mansouri sont selectionneurs ».

  • Mustop

    Votre futur sélectionneur :
    Vous dites espagnols, voilà la pioche …
    Choix 1 : José Miguel González Martín del Campo, surnommé Míchel.
    Choix 2 : Ernesto Valverde
    Choix 3 : Quique Flores
    Choix 4 : l’Hispano-Argentin Juan Antonio Pizzi
    Choix 5 : Marcelino Garcia Toral
    Choix 6 : Manuel Jimenez

    • Aminoss

      salam mustop,
      c les décisions de la réunion de ce matin ?

      • Mustop

        Mrd……
        C’est ma pioche à moi.
        C’est son staff technique de Paradou qui a présenté cette liste.
        Tout le monde se met à donner des noms, pourquoi pas moi, j’invente même les gorges profondes avec (la source). 🙂

        • Aminoss

          lol, Míchel est passé par l’OM donc a l’avantage du français !

    • Youcef

      Meilleure liste que celle de ND à FF.

  • Aminoss

    dans le but d’éviter des match arrangés, le championnat est suspendu le temps que tout les matchs en retards soient joués

    • Mustop

      Regarde bien les places occupées par les clubs à la tête du classement.
      Puis, une fois les matchs retards joués, regarde si il y a eu changement en tête.
      Le changement ne va venir que par le bas.

      Bencheikh (que toi tu aimes bien), a demandé d’arrêter immédiatement la L1 Mobilis.

      • Mustop

        Précision de taille :
        Tous les présidents des clubs gèrent leurs clubs pas avec leur argent, mais avec l’argent de l’état, des sponsors et des contribuables.

        Ils ont rien à cirer que ça marche ou pas. Le plus important, est qu’ils restent en L1 et, pour certains, jouent la CAF.

      • Aminoss

        tu pense que arrêter le championnat une solution ? tu penses que ça va faire partir les affairistes ? pour moi c une solution populiste comme les aiment bien Benchikh sauf que ça ne va rien changer juste repousser les problèmes à la reprise du prochain championnat. Zetchi a la bonne méthode théoriquement à savoir imposer le faire play financier, dans la pratique on attend de voir …

        • Mustop

          Attends ……
          Bencheikh demande l’intervention de l’état, de la justice, ….
          il dit, qu’il faut que dès qu’on entend, corruption, match vendu, arbitre qui fausse un résultat etc….. directement, le procureur se saisit de l’affaire.

          Rien à voir avec le populisme Aminoss.
          Ouallah que pour une grande partie, il dit des choses très censées.

          • Aminoss

            j’aurait aimé qu’il fasse des choses très sensé, puisque il voit des matchs arrangés qu’il les dénonce en citant des noms, tout le monde parle d’un match arrangé entre la JSK et le MCA et lui n’a rien voulu dire ou s’insurger comme d’habitude, il n’arrêtent de s’insurger contre les parachutés dans le foot et il va soutenir Ghirb et bosser pour lui. La théorie c facile, y en a d’autres qui parlent moins que lui et fassent bcp plus de lui, meme sa gestion des jeunes au MCA est critiqué bien que je connait pas vraiment les moyens dont il dispose mais on dit qu’il s’applique pas assez

          • Mustop

            De 1, il ne parle pas du match MCA vs JSK
            De 2, il dénonce beaucoup de choses, et il ne va pas avec le dos de la cuillère.
            :
            Il dit clairement : On ramène des joueurs de CFA (des cités), on leur fait signer des contrats à 17000€ / mois, mais ces joueurs, paient 7000 à 10000€ pour qu’ils jouent.

            Certains locaux, ils touchent 300 à 400 millions / mois, mais paient chaque week end, plus de 100 millions pour qu’ils jouent.

            Il parle des contrats bidons avec les entraineurs.
            Il parle des arbitres qui se construisent des villas en 1 année.
            Et pas mal de sujets, qu’il dénonce sans mâcher ses mots.

            Pourquoi, vous lui coller une mauvaise étiquette ?

            Même sur les Bi, il adorent Mahrez et Brahimi (aussi Ghoulem).
            Il explique que ces joueurs descendent jusqu’à la défense pour récupérer le ballon, ils montent avec, ils font un relais avec le milieu, celui-ci au lieu de jouer le jeu, il refait une passe en arrière, ou une passe longue sur le côté opposé.
            Une passe perdue.
            Il parlait de Cadamurro, il disait qu’il y avait 10 cadamurro ici dans le championnat.
            Et pas mal d’autres vérités.
            Moi, j’approuve.

          • Aminoss

            ça ne veut pas dire qu’il ne dis pas de choses censées, il dénonce sans nommer et c’est facile vu que ça ne touche personne et forcement pas l’état (il ne rate pas une occasion pour passer des brosses à Boutef et à des généraux), le MCA est le club qui fait jouer le plus de BI avec le CSC alors qu’il commence par dénoncer Gherib, il aime Ghoulam et Brahimi (car c’est dribbleur comme lui et qui n’est pas tjr utile à l’équipe) par contre il aime moins Mahrez, il montre une mauvaise fois quand il nous dit que Slimani doit etre le ballon d’or alors que en meme temps il nous explique que Giroud n’est pas un joueur de foot car il ne fait rien sauf marquer des buts faciles. Il est contre les Bi (je pense que c du à ses frustrations de joueurs avec l’EN) et il est aussi régionaliste, « welid el 9esseba » et les autres c des kavi. Il est égocentrique par contre il est généreux, spontané, original et drôle ce qui fait son succès.

          • Mustop

            Aminoss, il suffit que tu dénonces nominativement une personne, tu es appelé dans la l’heure qui suit pour te demander d’apporter des preuves à ce que tu as avancé.

            Des exemples de ce genre, il y en a des milliers, non ?
            Les derniers en date : Bitam, le joueur de Belabbes, le président de club, et d’autres…

          • Aminoss

            oui je sais, mais c’est ça avoir du courage et payer le prix de son engagement, en plus lui il a l’avantage lui d’avoir une audience. Son club d’amour c le MCA, et ses convictions c la gestion du foot aux anciens footballeurs avec une politique de la formation des enfants des clubs ce qui vraiment loin d’etre le cas du MCA mtn, et il renonce à tout ça et à luter pour ça pour un poste. Il me fait penser à ait hamouda du RCD qui tres fort pour dénoncer mais au fond il se fait acheter avec des miettes.

          • Mustop

            Ecoute mon ami, on va trop s’attarder sur le sujet.
            N’importe quelle personne dit des choses justes et dit aussi des choses insensées.
            Il faut faire la part des choses entre le juste et le faux.
            Il faut voir le quota du juste et le quota du faux, pour dire que tel est bon ou est mauvais.

            A ça, il ne faut surtout pas oublier que chacun interprète les choses selon ses convictions, chacun comprend selon son interprétation et pèse selon sa balance.

            On peut être totalement en accord sur certains sujets et être totalement en contradiction sur d’autres.
            C’est la raison pour laquelle, chacun son Adn, chacun son emprunte digitale.

    • Mustop

      A la seconde actuelle :
      Zetchi et le bureau fédéral sont toujours en réunion à Sidi Moussa.

      Je compte sur toi pour la déclaration à la sortie de la réunion. 🙂

      • Aminoss

        lol y a rien depuis toute à l heur c la meme bande qui passe sur Elnahar

        • Mustop

          Ils ont détaché un journaliste qui est sur place.
          Il est collé pour s’arracher les premières décisions, l’Exclusivité !!!

          • Aminoss

            lol oui, 1 an de prison pour choauchi, je ne sais pas si c le BF qui a décidé ça ! si c le cas alors ça s’annonce très rigoureux

          • Mustop

            c’est quoi cette info ?

          • Aminoss

            c’est tjr dans la bande en bas de elnahar

          • Mustop

            j’ai lu en Fr, toute la bande annonce, je n’ai pas vu le cas « Chaouchi ».

            Remarque :
            Le bureau fédéral de Zetchi suspend le championnat pour permettre la maj des matchs retards et combattre l’arrangement de ces confrontations.
            Mrd……. la décision date d’avant les élections de Zetchi.
            Je l’ai entendu à la radio, Kerbadj qui en parlait.

            Pourquoi la manipulation et le détournement de l’info ?

          • Aminoss

            je ne savais tu viens de me l’apprendre, je pense que Elnahar est à fond avec Zetchi et espere avoir des exclusivités de l’EN et éventuellement des droits de diffusions du championnat, pour Chaouchi c était en arabe

          • Aminoss
          • Mustop

            Merci pour l’info et pour le lien.
            Tu viens de me donner l’info, je ne le savais pas.

            PS: 10 millions d’amende et 1 an de prison ferme par le procureur.
            Compare aux sanctions de la LFP, 3 millions d’amende (CA 30 Milliards mini) et 1 match à huis clos.

            Tu vois : On ne veut pas nettoyer et s’attaquer au vrai mal du football.
            On ne VEUT pas et non on ne PEUT pas.

          • Aminoss

            tu sais si c était un jeun Lamda qui a fait ça alors il serait déja en prison directement après l’agression, il aurait pris 3 ans minimum ! en plus chouchi n’est pas à son coup d’essaye, agression de policiers, agression du gardien de l’ESS (qlq mois d’arrêt maladie).

          • Youcef

            L’histoire de l’agression d’un policier à l’aéroport ?

          • Aminoss

            au 5 juillet

    • Youcef

      Merci Kerbadj avec ses 1 match par semaine. On croirait qu’il y a interdiction d’en jouer 2.

      • Aminoss

        ça va changer peut etre

        • Youcef

           » Hannachi a offert des iPhone aux joueurs « 

  • Aminoss
    • Mustop

      ah, tu parles de ce gardien, c’est Kamel, le fils de ma soeur.
      Il est assez bon, des fois il sort des prestations incroyables, dommage, il n’est pas constant. ^_^

      • Aminoss

        y une place au MCA à prendre, je vais envoyé son exploit si tu permet !

        • Mustop

          tkt ……. je suis tuteur de ma soeur et de son mari.
          C’est avec moi les négociations. 🙂

          Là, je dois rentrer : 22 km …… 3 heures de route.
          Ne me dis pas comment ni pourquoi.

          • Aminoss

            lol rebi me3ak, Alger c devenu invivable !

        • Youcef

          Non Ghrib te prend que si tu as 30ans et vient de DH ou d’une équipe relégable.

          • Aminoss

            soit franc y quand meme des bons joueurs parmi eux comme Bouhana et Kacem qui sont parmi les meuleurs du championnat les autres c moyens comme Karoui ou gourmi.

          • Youcef

            Bouhenna comme Benyahia vient de d2, c’est bon et d’ailleurs, je trouvais pas ça normal qu’il n’avait pas sa chance…. Les réussites se comptent sur les doigts de la main.

    • Macil

      Cki le goal?

  • Aminoss

    koussa président de la commission des arbitres

  • Macil

    93 EMPIRE

  • Zerzer Karim

    il n’ya que les entraineurs de la trompe de vahid halilhodzic qui pouraient reussir avec notre equipe nationale , un entraineur autoritaire et qui aime une bonne organisation et qui ne badine jamais avec la qiscipline et aussi les connaissances en football , je vois BIELSA , voila un grand entraineur qu’il faut pour l’algerie

  • Gibril

    On va avoir Marcellino ! Et pour le reste les bons entraîneurs ne courent pas les rues.

Ne manquez pas aussi !

Premier League : Leicester à la recherche de joueurs de caractère

Le chef de recrutement de Leicester, Steve Walsh...

UAFA : le championnat arabe des clubs se jouera en juillet

En voyage au Soudan, le président de la FAF et v...

Paralympiques : 4ème médaille pour l’Algérie signée Asmahane Boudjadar !

Asmahane Boudjadar a offert à l'Algérie sa quatr...

Liga : Rachid Aït Atmane émerge au Sporting Gijon

Rachid Aït Atmane est un milieu de terrai...

Programme des matchs de dimanche : Mahrez face à Swansea

Programme chargé ce dimanche pour nos Fennecs et...

Premier League : un doublé pour Slimani qui frappe d’entrée !

Pour sa première apparition en Premier Leagu...

Leicester : Le trio qui fait la différence

Leicester est toujours au sommet de la Premier L...

Mondial militaire 2017 : un rang à défendre pour l’EN militaire à Oman !

La sélection algérienne militaire de football se...

Qualifications CAN 2017 : encore 6 places à prendre pour le Gabon !

Le train va entrer en gare avant son dernier voy...

Mostafa Jelti : « Le rugby algérien remplit presque tous les critères »

En visite en Algérie la semaine dernière pour fa...

JO 2016 : la trahison de Hayatou au football africain !

C'est dans l'air du temps depuis quelques semain...

Can 2017 : L’Algérie dans le pot 2

Les pots pour la CAN 2017 sont d'ores et déjà connus, l'Algérie...

Mahrez : N°1 du Top 10 africain !

L'international algérien Riyad Mahrez est toujou...

Ligue 1 : l’USMA et le NAHD se neutralisent (1-1)

L'USM Alger et le NA Hussein-Dey ont fait match ...

U17 : match amicaux contre la Tunisie les 23 et 27 mars à Alger

La sélection algérienne des U17 disputera deux m...