La formation, un impératif pour l’avenir du football algérien

L’Algérie connait sans doute aujourd’hui l’une des plus belles générations de joueurs ayant évolué sous le maillot Vert. Toutefois, il est clair que le noyau qui forme aujourd’hui l’Équipe nationale n’est absolument pas représentatif de la réalité football algérien. Analyse.

Qu’elle est belle la vitrine du football algérien ! Des joueurs performants évoluant dans des grands clubs européens, faisant saliver bien des recruteurs à travers le continent et formant ensemble une des plus belles équipes africaines. Mais qu’adviendra-t-il de l’EN une fois que les éléments qui constituent cette belle génération auront tirés leurs révérences ?

Un championnat local gangréné

Si le niveau footballistique du championnat local n’est pas bien relevé, il est en progression, certes lente mais tout de même. Au niveau africain les équipes algériennes n’ont rien à envier ou presque aux habituels géants du continent et on les retrouve très souvent dans les grands rendez-vous en Ligue des Champions. Mais ceci n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt, une forêt dont tout le monde connait l’existence mais qu’on préfère éviter. Le football algérien est rongé de l’intérieur, gangréné de toutes  parts. Corruption, toxicomanie et violences dans les stades font partie de la réalité du sport roi en Algérie. Résultat : un championnat peu attractif, au niveau médiocre dans lequel ses joueurs ont du mal à s’exporter si ce n’est vers la Tunisie voisine ou le Golfe.

Les Binationaux bouées de sauvetage

Ce n’est un secret pour personne, les binationaux ont énormément contribués au renouveau de l’Equipe nationale algérienne. Ces joueurs issus essentiellement de la formation française, ont permis de renforcer considérablement cette équipe. Lors de la dernière CAN, on comptait pas moins de 16 joueurs binationaux, un chiffre énorme qui témoigne de leur importance en Algérie. Ces joueurs ne sont pas moins algériens que d’autres mais faire confiance uniquement aux binationaux se serait renforcer l’équipe de manière aléatoire. Pourtant, il semble clair que la stratégie de la FAF consiste à séduire le plus de binationaux possible, en témoigne l’arrivée prochaine de Bennacer (seulement 18 ans). Une stratégie pour le moment relativement payante mais qui sur la durée ne donne aucune garantie. Un tel fonctionnement oblige la FAF à attendre qu’un binational joue en club, qu’il soit suffisamment bon mais surtout qu’il soit disposé à défendre les couleurs de l’Algérie. On ne perçoit aucune stratégie particulière dans le recrutement des binationaux, la plupart ont été de superbes renforts offensifs, le point fort de l’EN. Le secteur défensif, lui, est beaucoup moins bien fourni et les faiblesses de l’équipe à ce niveau sont flagrantes…

Un alignement d’étoiles

Aujourd’hui l’EN profite d’un alignement de planète, une génération de joueurs inespérée il y a peu. Tous sont venus renforcer l’équipe nationale algérienne dans une période relativement courte. La forte présence des binationaux est une habitude dans cette équipe depuis la génération des Ziani, Belhadj et autres Bougherra mais celle-ci est de loin la plus talentueuse sur le papier. Parmi ses binationaux figurent des joueurs qui ont explosé après leur arrivée en EN, comme Mahrez. Un joueur comme il en existe un tous les 10 ans. L’Algérie profite également d’un joueur qui fait figure d’exception parmi les exceptions en la personne d’Islam Slimani. L’attaquant algérien fait aujourd’hui partie des meilleurs attaquants africains, pour ne pas dire du monde à son poste devenu rare d’attaquant de pointe. C’est un des rares joueurs du championnat local qui a su s’exporter correctement et confirmer au plus haut niveau. La preuve que lorsque l’on cherche on peut trouver des talents en Algérie (Soudani, Djabou…). Mais c’est un phénomène isolé qui est le seul à avoir eu cette réussite. La tendance émergente des joueurs talentueux du championnat algérien est de s’exiler dans le Golfe pour une question d’argent plus que pour une histoire de climat, bien entendu. Le football algérien a du mal à se projeter. La FAF en première ligne. Si sa stratégie s’annonce payante pour le moment rien ne garantit le succès de celle-ci sur le long terme. C’est la raison pour laquelle la formation devient un impératif en Algérie.

Le label d’exportation argentin comme référence pour l’Algérie

Jusqu’ici, la formation des joueurs dépendait essentiellement des clubs. En fin d’année dernière, la FAF annonçait relancer son académie, poussée par les résultats de la sélection U23 (Qualifiée pour les J.O). Dans ce sens le projet de construction d’un internat pour les sélections U15 et U17 à Sidi Moussa a vu le jour, et des détections à travers tout le territoire national ont été prévues pour renforcer ces équipes. Les prémisses d’une nouvelle stratégie pour la FAF ? Pour l’instant il est trop tôt pour le dire, mais le projet laisse place à l’optimisme, attendons toutefois de voir où cela mène. Une formation de qualité apparait être le salut du football local, l’Algérie est un pays bourré de diamants brutes qu’il est temps de commencer à façonner pour pouvoir en exploiter tout le potentiel. Face à l’Argentine, premier pays exportateur de talent dans le monde devant le Brésil, la petite sélection algérienne à qui on ne donnait pas cher de sa peau est bien passée tout près d’un exploit retentissant. Les Benguit, Haddouche, Benkhemassa ont bousculé les Lo Celso, Pavon ou Cuesta achetés des millions d’euros par des clubs européens. Les transferts de Bensebaïni (Rennes) et Ferhat (Le Havre) sont des exemples à suivre et à encourager…

>> Benguit et les gestes techniques d’Argentine-Algérie :

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.

  • SGHORSSEN BEO

    Un com que j ai posté le 16 Novembre 2016 !

    Le seul titre remporté par l’Algérie en catégorie jeune est celui de la 1ere édition CAN junior en 1979 et son palmarès s’arrête au ¼ de finale de la CM Junior de la même année a Tokyo, match perdu 5-0 face a une formidable équipe d’Argentine menée par celui qui allait être l’un des meilleurs joueurs de tout les temps , Maradona . Depuis …c’est le vide sidéral !
    Tandis que des pays du continent noire comme Le Nigeria, le Ghana, le Mali, Cameroun, Sénégal, CIV « investissent» dans la FORMATION DES JEUNES et raflent des titres dans ces catégories jeunes, l’Algérie a travers son «représentant» qu’est la FAF et ses satellites n’a eu aucun programme concret dans ce registre depuis très longtemps. Et ce n’est surement pas ces sélections jeunes fabriquées a «l’arrachée», pour des circonstances électoralistes ou simplement «remplir les yeux» de celui qui viendrait à se poser des questions sur le sujet. Des milliards «offerts» par l’état a des clubs supposés êtres «Pro» et, engloutis dans l’élite des clubs de L1 et L2 au récurrent slogan, pour «les jeunes et la formation» !!
    Ces pays survolent le continent CAN junior, CHAN et, plus, dans les compétitions internationales comme la Coupe du monde des -17 et des -20 a l’instar du Nigeria, qui vient d’être sacré champion du monde des -17 ans en 2015 en finale face a une autre formation Africaine le Mali.
    Un petit aperçu impressionnant du palmarès que détiennent ces pays comme : (qui nous envierez pour nos moyens colossaux et le réservoir jeunes joueurs qu’on possède)
    Catégorie des U17 :
    *Le Nigeria 5 fois champion du monde des U17 …3 fois finaliste.
    *Le Ghana 2 fois champions du monde…2 fois finaliste.
    * Le Mali finaliste 2015
    Catégorie des U20 :
    *Le Ghana vain/2009 face au Brésil, puis finaliste malheureux face au brésil en 93 et a l’argentine en 2001.
    *Le Nigeria finaliste malheureux face au Portugal 89 et à l’Argentine 2001.
    *Le Mali 3e place face à un autre Africain le Sénégal. Le ballon d’or du tournoi a été remporté par le Malien Adama Traoré, édition 2015!
    CAN Junior :
    *Le Nigeria vainqueur 6 fois et 2 finales perdues.
    *Egypte vainqueur 4 fois.
    *Le Ghana vainqueur 3 fois et 2 fois finaliste.
    * Le Cameroun 4 fois finalistes malheureux !
    *L’Algérie vainqueur 1 fois dans sa première édition en 1979 et, 3e place en 81/83/89.
    CHAN 2015 :
    *Le Nigeria vainqueur.
    JO :
    *Le Nigeria vainqueur en 1996.
    *Le Cameroun en 2000.
    *L’Algérie 1/4 finaliste.
    Une question : pourquoi on n’arrive pas à avoir des résultats similaires ou, du moins inscrire le nom de l’Algérie «entre» ces 5 ou 6 pays qui dominent l’Afrique ? Les seuls et derniers résultats obtenus par nos «jeunots» furent obtenus sous l’ère d’hommes aimants le football et leurs pays, de gens aux valeurs nobles, de gens intègres qui puisaient «dans» et non «pour» leurs poches, de gens qui servaient les intérêts du football et non se servaient «par» le football !!! Un nom me vient a l’esprit qui a servi le football durant cette belle partie de l’histoire de notre football et qui vient de nous quitter est Mr Abdennour Bekka Rabi Yrahmou !
    Je voudrais juste lancer un appel à la presse sportive consciencieuse afin de DENONCER l’hégémonie par le Président de la FAF et ses «satellites» que sont le président de la LPF, DTN les présidents des clubs « pro » du «championnat Oued Kniss». Une fédération «budgétivore» qui délaisse ces milliers de jeunes sans véritable politique sportive d’encadrement a même de redonner au football local ses lettres de noblesse…Une fédération qui opte pour le seul « programme-travail » qu’est «La loi des Bahamas»… !! Une fédération de par son incompétence a crée un «complexe» au footballeur, entraineur, le technicien local au motif du professionnalisme…un professionnalisme «barbare» Messieurs si vous avez un peu de respect pour la mémoire d’hommes qui ont servi et donné le meilleur d’eux même…. de leur vie au football d’Algérie, dénoncer les «agissements» et la «gestion» du football Algérien par ces intrus qui gravitent autour de la balle ronde qui font dans le nouvel Eldorado avec la politique d’ import-import chère aux «bagarines» ,avec le «reste» du football de l’hexagone composé de joueurs CFA DH pour inonder notre sport-roi !

    • Fennec

      Parce qu’on est pas noir.

      • SGHORSSEN BEO

        Tu fais pitié …tu ressembles a une loque…Tu cherches a te donner une raison pour vivre dans ce site….Mais trop tard tu ne peux te soustraire de ton « monde » ….je vais te faire un aveux y a « el ghafel » …Tu mérites juste « 4 Tekbirates »…si jamais tu trouveras des âmes qui veulent bien le faire… tu sais a qui on réserve 4 Tekbirates..??? « Socialement » ….Tu es mort !!

        • Fennec

          C’est ça ta réponse ? C’est toi qui fait pitié. Le Nigéria a battu la Suède au JO. Alors comment ça se fait que la Suède qui a tout ne réussisse pas à battre le Nigéria ?? Et oui, les mecs du Nigéria à 18 ans, tu trouves pleins de joueurs qui font 1m90. Sans compter, l’explosivité naturellement des noirs qui fait qu’ils sont très demandé dans le football même en Europe.

          Donc, c’est toi le débile. C’est toi qui te cherche une raison pour vivre dans ce site

          Mais, les gens ont compris que tu étais une arnaque.

        • Salam Khouya Beo,
          Laisse tomber Kho…il se discredite sur chaque phrase…bayna!
          Wallah il me desole de te savoir enerve…et il ne le merite meme pas.

    • Dzfoot13

      Plutôt le 16 novembre 2015

      • SGHORSSEN BEO

        Merci Da L’ho …Quelqu’un qui suit !

    • larbi

      Bonjour l’ami,

      Il y a une chose qu’il ne faut pas occulter concernant les titres remportés par le Nigéria ou le Ghana. Parmi ces jeunes, il y a beaucoup de présumés, ils disent avoir 17 ans alors qu’en réalité ils dépassent les 21 ou 22 ans. Souviens-toi de la finale U17 à Hydra en 2009 entre la Gambie et l’Algérie, les gambiens avaient des physiques de personnes de plus de 20 ans, d’ailleurs il me semble que la supercherie a éclaté au grand jour quelques mois après. Comment tu expliques qu’en sénior le Nigéria n’a pas fait mieux qu’un huitième de finale de CM, pour la simple raison que là tu ne peux plus tricher.
      Taribo West défenseur international nigérian, avait dix ans de plus que son âge réel. Je peux te citer des tas d’exemples de joueurs présumés.

  • Dzfoot13

    « Des joueurs performants évoluant dans des grands clubs européens, faisant saliver bien des recruteurs »
    j’aimerais bien y croire

  • larbi

    Bonjour les amis,

    Heureux de vous retrouver, j’espère que vous allez bien.
    Un article intéressant certes, mais vous oubliez le plus important, où sont les formateurs, les éducateurs, croyez-vous qu’ils en existent en Algérie et surtout ont-ils les compétences ?
    Désolé Yahia Saouthi, mais si pour vous Ferhat est une réussite en terme de formation, c’est qu’il y a un gros problème. Pour Bensebaini jusqu’à preuve du contraire il n’a encore rien démontré. Sachez que les seules réussites de ces dernières décennies se nomment Moussa Saib, Rafik Saifi, Abdelhafid Tasfaout et peut-être Rafik Halliche.
    Pour terminer cher Yahia, quels sont ces joueurs évoluant dans des grands clubs qui font saliver bien des recruteurs ?

    • Bienvenue chez toi. Tres content de te retrouver kho. J’espere que tu as passe de belles vacances

      • larbi

        Bonjour Daddak,

        Désolé de ne répondre que maintenant, mais chez moi je n’arrive pas à me connecter contrairement au bureau. Pour les vacances je t’invite à aller à Fuerteventura ( Iles Canaries), c’est juste magnifique mais je ne serais pas surpris que tu me dises que tu connais déjà, grand voyageur que tu es. Ta belle plume m’a manqué, ravi de te retrouver kho.

        • Bsahtak kho!
          Non je ne connais pas les iles canaries encore…meme si j’en entends beaucoup parler et que des choses tres bien. Il parait que c’est le royaume du Kyte-Surfing. Merci pour le compliment Kho, rabi yahafdak.

          • larbi

            De rien frère.

    • SGHORSSEN BEO

      Salam Larbi bon retour parmi nous

      • larbi

        Bonjour l’ami,

        Merci frère. J’ai vu que le psychopathe t’a fait perdre ton calme, je t’invite à l’ignorer, tu verras qu’il disparaîtra.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Salan Larbi ! bon retour et j’espére que tu as passé de bonne vacances .

      • larbi

        Azul mansour,

        Wach rak, j’ai passé d’excellentes vacances aux Iles Canaries et toi je crois que tu reviens du bled.

  • Fennec

    La formation, la formation, la formation. C’est ce qu’on nous sort dans tous les domaines. Mais, il n’y a personne pour former et il y a des problèmes plus importants que le football ou le sport en Algérie.

  • Fennec

    On nous dit « c’est à cause du pouvoir ». OK. Mais, pourquoi un Français est venu en Algérie pour monter une académie de football ??? Si le Français a pu le faire, alors les Algériens peuvent aussi le faire sauf qu’ils ne veulent pas.

  • Fennec

    C’est comme la pétition pour remplacer le français par l’anglais. Tu remplaces par l’anglais, ok, mais qui va t’apprendre l’anglais ???

    • How do you think that « humble » countries like Syria, Lebanon …have done it? We have plenty graduate in English literature and the change could happen in few years. French is something we acquired and should keep….but staying dependent on it is just a « non sense ». People like you are afraid that we get to the worldwide culture….and keep preaching for francophony.
      You do not understand a word in Arabic…this is something I know….however, I guess you do not master english neither and this is why you keep trying to find any weak point for any project that could be beneficial to our country. Poor attitude from poor people.

      • Fennec

        Écoute. Vous êtes des boulimiques. Vous voulez tout mais vous n’allez rien faire. Avant de faire, il faut comprendre et avoir un plan. La Syrie et le Liban ne sont pas des exemples.

        Il faut dissocier les choses. J’ai jamais dit qu’il faut garder le français, j’ai juste dit où vas-tu trouver tous les professeurs d’anglais de qualité ???

        Il n’y a aucune langue et vous rajouter des problèmes.

        Déjà, règle le problème de la langue en Algérie avant de t’engager plus loin. T’as même pas les fondations et tu construis le toit.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      La faut que je réponds ! c’est pas toi qui m’avait dit que le français c’est nul , faut mettre l’anglais ???? Je t’avais dis en plus on a pas de cadre pour le faire ??? il y a un moment faut arréter de dire tous et son contraire ! Allah i hadik l

      • Tu connais la blague du jeune homme qui n’etait jamais content et que son pere a decide un jour de le guerrir de force??

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Non ya l’inspecteur , mais si tu me la racontes ! je suis prenant !!!!!

          • Je viens de la poster plus haut….

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Ok merci l’ami .

      • Fennec

        Il faut comprendre. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
        L’anglais est la langue scientifique mondiale oui. Donc, les scientifiques doivent parler l’anglais. Mais, le problème, c’est qu’il faut d’abord régler le problème de la langue pour les Algériens qui ne font pas bac +3 et au-delà. Et aussi, il faut prendre la mesure d’un tel changement qui risque de mettre encore plus de confusion.

        Vous mettez la charrue avant les bœufs. Vous construisez le toit et il n’y a même pas de fondations.

  • « Mustop »

    Très, très, très bon début d’approche !!!
    Enfin, je donne un 5/5 pour avoir tenter une analyse sur notre football.

    Moi, je ne vais pas par 36 chemins :
    – Ou est la base : La DTN. (Des hommes forts, un vrai programme, LE PROJET) ?
    – Ou sont les formateurs, recruteurs et entraineurs ?
    Exemples des gens qui ont un certain moment pris la sélection :
    Ou est Ighil, ou est Fergani, ou est Guendouz, ou est Zekri, Ou est Khalef, ou est Madjer, ou est Saadane, ou est benyounes, ou est et ou est et ou est ?
    – En 2013, hier, il y avait une sélection U20 montée de toutes pièces pour joueur une Can à l’Ouest, Ou Est Cette Equipe ?
    Et encore plus fort : Ou est Nobilo ?
    3 ans après, on fait la même chose avec les U23 et les U17.
    S’il n’y avait la CAN a préparer, on aurait jamais vu ces formations.

    Vous caressez dans le sens du poil LA FAF, avec sa prouesse de se renforcer des Bi, la construction de ses académies etc …….
    Quel est le Bilan de Cette FAF pour combien d’années de règne ?

    Vous dites que nos joueurs de la sélection A sont les cibles des grands recruteurs et grands clubs, pardon, arrêtez de mentir et mener ce peuple par les bouts des oreilles.
    Vous dites que la Can, on était avec 16 Bi, mdr!!!! vous expliquez que les locaux y étaient …………. A la Cdm, il y avait combien de Bi ?

    Question :
    Le Football de la sélection A avec tous ses Bi, a t-il un rapport de prêt ou de loin à notre Foot (à l’Algérie) ?
    Représente t-il notre Football ?
    Et c’est la principale raison, lorsqu’on voit les U20, U17, U19, U23, les A’, on pleure et on vomit.

    Je m’excuse, je confirme que vous n’êtes pas objectifs et vous aussi, vous jouez la manipulation.
    Tous, tant que vous êtes sans exception, vous ne prenez pour des moutons..

    Ça tombe idéalement bien, la 2e partie de mes vacances commence demain.
    Vivement que je détourne la tête et les yeux pour un bon moment.

    • « Mustop »

      Election Président de la FAF : Candidat Unique.
      Election Président LFP : Candidat Unique.
      Election du DTN : Candidat Unique.
      Election Président comité olympique : Candidat Unique.
      Election Président de la commission Discipline : Candidat Unique.

      Et c’est à chaque fin de mandat.
      Et les résultats des ces Géant Verts, un enfant de 5 ans sait voir et les analyser.

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Je suis d’accord avec toi ! on peut rajouter le problème des infrastructures ( les stades) déjà actuellement les stades , si on peut appeler sa comme ça , sont sur booker ! plusieurs clubs et catégories s’entrainent dans un méme stade ???? sans compter les écoles ( lycées , collège ) ! si par hasard on a plus de jeunes , on va les mettre ou ??? je parle d’Alger 6 millions d’habitant , et combien de stade ??? je te parle pas de Naama ou Tam voire Djelfa ??? ou les petites communes et village qui ont rien !c’est que les mecs se rendent pas compte du retard presque insurmontable ??? on les 1962 ont été 8 millions , on est 40 est presque rien a changé ???? je vais pas parlé des clubs qui font pas leurs boulot s, au niveau des jeunes et la formation , au contraire ce qu’il a écris si nos clubs allait mieux , normalement c’est eux qui aurai fourmis l’En , un exemple la Croatie à 2 grand clubs zagreb et Split qui fourmis et exporte , nous double Zéro !!! une phrase résume tous en 1921 , lors de la création du mouloudia d’Alger le club étais mieux structurer et gérer que maintenant

        • Fennec

          1 – Alger c’est déjà surpeuplé.
          2 – L’Algérie est surpeuplé. Le territoire algérien ne peut pas nourrir les Algériens. Il n’y a pas assez de ressources. Les Algériens s’entassent dans le nord. 40 millions d’Algérien là où tu as 6 millions de Suédois en Suède qui vivent bien.
          3 – D’où tu sais construire des stades ? Tu as des entreprises qui savent construire des stades ?? Juste le géologue makan.
          4 – Les Algériens ne trouvent même pas l’eau pour boire et toi tu me sort que leur priorité c’est le pousse-ballon.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Je crois tu te trompes de pays ?? On est pas le Maroc ??? ou le Mali !!!

          • Fennec

            C’est toi qui ne te voile la face. C’est pour ça que ça sert à rien de parler en Algérie et que le débat est très faible car il n’y a pas de qualité. Des intervenant de très basse qualité.

            Les mecs importent du blé en masse. Ils ont un stress hydrique très important, mais ils continuent à nier l’évidence.

            Vraiment peuple avec un QI faible !!

          • Dzfoot13

            Faut bien se nourrir ?
            Certes je reconnais qu’on consomme normalement de a3jina (pâtés en tout genre) matin, midi et soir
            faudra changer nos habitudes alimentaires

          • Dzfoot13

            Il faut le laisser ce type de personnage pilule sur les sites d’infos électroniques à toujours rabaisser l’Algérie.
            Si le pays va mal la faute incombe principalement à ses habitants.
            Dieu merci on a les hommes et femmes pour le redresser.

  • youcef bkt
  • Fennec

    Si tu écoutes les Algériens, ils vont te dire que les Algériens doivent parler 4 langues : arabe, tamazight, français et anglais. Quel pays dans le monde parle 4 langues !!!!

    Déjà parler une seule langue correctement, c’est pas simple alors les Algériens vont parler 4 langues. Tu en as même qui te disent qu’il faut parler chinois.

    Laisse tomber. Peuple avec un cerveau limité.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      La Suisse !!!!

      • Fennec

        La Suisse n’a rien avoir avec l’Algérie et on ne fait pas d’une exception une généralité. Les Suisses parlent chacun leur langue dans leur coin et parlent des langues utiles.
        En plus, la Suisse n’est pas une création française. C’est une pays construit de lui-même.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Le Maroc 3 langues le Amazigh , L’arabe et le Français !!!

          • Fennec

            Ah bon ? Au Maroc, ils parlent tamazight ? J’aimerais bien voir ça. C’est surtout une arnaque du roi pour calmer les Marocains. Et, le Maroc, c’est quoi ? Ah oui, l’expert dans le cannabis et le tourisme de mauvaises mœurs.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Au Maroc c’est 80 pour cent d’Amazigh et 20 pour cent les Arabophone , si tu savais pas sa ???? Comme en dis chez nous Allah ghaleb ! Tu as l’Afrique du Sud , mais bon tu vas trouver autre chose ???? donc reste dans tes idées , tu as raison sur tous !!!!

          • Fennec

            J’ai pas vu le Maroc parler tamazight. C’est juste une astuce pour garder le peuple marocain soumis dans sa condition de peuple inférieur.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            A bon ! prends un livre ou tape sur google tu verras !!!

          • Fennec

            Ça fait 10 ans que le roi nartcotraficant a fait la chanson au peuple narcotraficant qui vend ses enfants aux touristes. Mais, ce peuple est tellement stupide qu’il accepte sa condition de rats.

    • Dzfoot13

      Sur ça je suis d’accord nous sommes des analphabètes trilingues.
      Par contre Tamazight est formé de dialectes différents (chaoui, targui, kabyle, chenoui) mélanger tous ses dialectes pour en faire une langue menace notre diversité linguistique

  • Fennec

    L’Algérie te dit un noir et un blanc c’est pareil. OK. Alors pourquoi tu vas pas courir le 100 mètres et gagner la médaille d’or ??

    Peuple avec un cerveau limité.

  • Blague du jour (je l’avais promis) pendant le ramadhan mais je n’ai pu la raconter:
    C’est l’histoire d’un jeune homme. Un garcon qui n’etait jamais content. Il critiquait TOUT et tout le temps. TOUT y passe. La nourriture a la maison jamais bonne. Les vetements jamais bien repasses. La conduite de son pere sur la route jamais adequate….etc
    Un jour, en son absence, le grand frere convoque tout le monde dans la maison pour une reunion familliale:
    « Ecoutez tous le monde, Boualam est gravement atteint d’une maladie. Et si on ne l’aide pas, il va en souffrir toute la vie. il ne connaitra jamais le bonheur car il ne sait pas ce que veut dire la satisfaction. Je vous demande cette semaine de redoubler et quadrupler vos efforts. Je veux que tout soit impeccable. Les meilleurs plat ! Les meilleurs vetements! La meilleure literie !! Je veux le TOP du TOP !! ».

    Une semaine est sur le point de s’achever et Boualam est sur le point d’exploer. Il n’arrive pas a trouver une critique a formuler. C’est alors que son grand frere lui demande : »Alors Boualam? tu vas bien? tout vas comme tu le veux ? »
    Et la….Boualam n’en peut plus. Il baisse le froc et lui repond : « Yarham Babak, Hadi t’hara hadi ?? »

    • Fennec

      Le problème là c’est que tu crois que tu parles de moi mais tu es en train de parler de tes amis !!!!! Tu est en train de décrire SGHORSSEN BE, ait_mansour_aziro et BenKaoussein.

      Lis simplement les commentaires et tu verras qui pleurnichent et qui fait des constats pour améliorer la situation. Regarde bien qui pleurnichent à longueur de journée. Moi, je donne mon avis argumenté.

      Mais, vous êtes des adeptes du bricolage. Quand tu dis « comment tu vas
      faire », vous commencez à attaquer. Vous voulez juste bricoler.

      Vous êtes comme les ministres qui disent « On va construire un stade ». Si on dit « comment vous allez faire », vous allez commencer « Toi, t’es jamais content ».

      Et oui. vous n’êtes pas un peuple du débat. Ainsi, vous n’êtes pas un peuple de la vraie démocratie. Et ainsi, vous êtes en bas car celui qui dit où sont les vrais problèmes, vous l’attaquez en meute.

      • SGHORSSEN BEO

        Tu fais pitie …tu veux faire « ta » revolution et tu n’as trouvé que LGDF pour te répéter…Tu ressembles a une chambre a echo …pauvre « Mr Kleenex »…Tu ne pourras pas la faire ailleurs parceque tu es « socialement mort » ….Alors tu viens a travers un pupitre et écran,tes fesses affalées sur une chaise, changer l’Algerie …Rahet 3alik mdr…

        • Fennec

          T’es encore là à débiter des conneries.

          Où tu vois que je vais faire la révolution ????

          C’est vous les « rebelles » dans ce site. T’es vraiment ENORMEMENT BETE. C’est juste incroyable d’être aussi stupide.

          Tu dois avoir un QI de 50 si ce n’est moins.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Ah ah ah ! je suis mort de rire , j’ arrive pas a arrété , en plus j’ai avalé mon morceau de pastèque à l’envers , ouf j’ai bus de l’eau ! Mdr ….

      • Mdrrrrr…desole kho je n’ai pas voulu l’incident avec la pasteque. Je pense que tu comprends le « cas »..

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Oui bien sur ! je rigole encore .

    • SGHORSSEN BEO

      Mdr..Il a serré ses fe…………s….mais c’était trop tard….Mdr !!!! En plein ds le mille !!

      • Fennec

        Ouais, il a fait comme les mecs de « Daesh » qui violent les gens. Grâce à ça, il a gagné le prix nobel.

        Un peuple destructeur qui rigole de choses complètement stupide.

        C’est incroyable d’être aussi stupides et aussi peu constructifs.

    • fares22.23

      https://www.facebook.com/hadi.thara

      une pensée pour ces personnes qui n’ont pas des noms faciles à porter 😀

    • Dzfoot13

      j’en pleure de rire

  • « Mustop »

    Enfin, la règle de la double sanction « Penalty + Carton rouge » est abrogée à l’entame de la présente saison. Seul un carton jaune suffit.

    Pour rester dans le sujet de l’article : La preuve par 9 que les gens réfléchissent, suivent les problèmes, décident et solutionnent le problème.

    Le phénomène des matchs truqués, les joueurs drogués, les huis clos et pas mal d’autres problèmes dans notre championnat, ça date depuis quand et y a t-il amélioration ?

    C’est comme les accidents sur nos routes, on chante et on chante, est-ce que le taux a diminué ? NON.
    La seule faute surveillée et sanctionnée : Utiliser le portable pendant la conduite. Tout le reste, on s’en fout.

    Ps: Un article/analyse sur notre foot, tellement c’est important, à lire les commentaires, ça sensibilise et et ça intéresse les gens.
    Incroyable l’ALGERIEN !!!

  • Fennec

    daddak meskin. Il pouvait pas raconter sa blague foireuse pendant le ramadan. Tu mets le voile mais derrière ça fait des choses pas très recommandable.

    La stupidité et l’hypocrisie des Sunnites.

    Tu comprends pourquoi les Sunnites sont en bas. Et tu comprends aussi pourquoi quand le ramadan est venu, les prix augmentent.

    • La3nato Allah 3alik ya wa7d el khabith.

      • Guembri

        Sabah Al kheir Daddy
        Je sais que tu dois te dire mais quelle mouche a piqué Guembri pour etre de sale humeur ??
        Tout simplement Cet Aid Al adha censé être un moment de spiritualité est perverti par des pratiques aux antipodes du message coranique. L’anarchie et l’insalubrité sont devenus les maître-mot de cette fête religieuse , des enfants qui assistent a cette scène violente , les miens n’ont même pas voulus manger la viande bien qu’ils n’aient point vu l’abattage du mouton , cet compagnon avec qui ils partagèrent 72 h d’agréables moment un autre ami , fut dans la contrainte de donner son mouton sur pattes a un voisin nécessiteux , chose que je ferai a l’avenir , Ces deux vidéos témoignent de ce désolant état de fait.
        Sans parler des accidents Environ 1.200 blessés ont été enregistrés durant les deux jours de l’Aïd Al-Adha dans la wilaya d’Alger, selon les chefs de garde et personnels des services des urgences des CHU Lamine Debaghine de Bab El Oued, Mustapha Pacha et Issad Hassani de Beni Messous. Ils ont rajouté que 90% des blessures se situent aux mains, aux pieds ou à la tête,De nombreux blessés dont des femmes ayant choisi de découper elles mêmes le mouton ont continué à affluer aux urgences dans la matinée de ce deuxième jour de l’aïd, a ajouté la même source.
        https://www.youtube.com/watch?v=Hnwdnu0mvw0

        • Sbah el kheir mon ami et djoumoua moubaraka,
          Tu sais la veille de l’aid on a longuement converse sur LGDF sur cette question justement. On a parle de ces conditions indignes de l’esprit de aid el kbir…aussi avec Aminoss on a developpe une idee geniale pour aider a y remedier. J’aimerais bien te diriger vers cette discussion mais je ne me rappelle pas de la page.

          • Guembri

            Je me rappelle de la discussion mais faisiez uniquement allusion aux conditions sanitaires de l’abattage avec la mise en place d’abattoir communaux , je parle plus du fond que de la forme , sur le plan de spiritualité ça n’a plus la même consonance ,c’est le ministère des affres religieux qui en est responsable de cette déviation par l’uniformisation du discours au sein des mosquée sous forme de traduction littéraire du texte Sacré plongeant ce peuple dans une forme de croyance absurde nous renfermons sur nous même sans aucun Idjtihad kho !!!!!

          • C’est toute la vie de tous les jours qui est devenue materielle…et pas que l’aid malheureusement

          • Guembri

            C’est notre perception de la religion et l’interprétation que nous en faisons qui me dérange Daddy,
            -1 -dernièrement un jeune de la houma vient me trouver ,en me demandant si je connaissant un entrepreneur catégorie 4 , ok , j’en choisis un parmi mes connaissance je fais la jonction entre eux , il lui attribue un marché , une fois ordre d’exécution établit , l’entrepreneur vient me voir avec un petit sac , j’appelle le jeune qui vient , prend le sac et me dit
            – 50% c’est pour le gars de l’intérieur et 50 % on les partage ensemble
            je lui réplique poliment que je ne voyais pas en quoi je méritais cette somme des le moment que je n’avais absolument rien fait , assez persuasif il renonça au partage et je fus soulager ;
            Ce jeune fait les 5 prières a la mosquée , n’a jamais bu un verre d’Alcool
            -2- sur une 20ne d’amis entrepreneurs ou fonctionnaires , tous font la prière de façon assidu , un seul , ne perçoit pas de pots de vin , il mene une vie ordinaire ,jamais de voyage, un brillant garçon et encore il eut des problèmes monstre dans son boulot car le mec faisait tache avec son honnête
            3- En 2012 ,je vais le plus honnêtement du monde pour une prestation dans une société étatique , 4 personnes servaient d’intermédiaire , je suis monté a bord du véhicule de l’un d’eux qui venait de Skikda ( 1 d’Alger et 2 de Hassi ) , on arrive au siege , j’invite le gars a prendre un café ,il me rétorque . qu’il Jeûnait , je fus admiratif , une fois , dedans toute honte bue .il me déclara qu’une partie des 36 millions de Da revenait au directeur , j’ai claqué la porte , en partant chez moi sans me retourner ,il m’ont menacés mais s’était irrévocable dans ma tête , je ne pouvais accepter de nourrir mes enfants avec cet argent
            4- je suis actif et hyper sociable même un peu trop mais là ,je fais un rejet de cette société car elle me dégoûte par sa perversion et je crains que la situation soit irrémédiable Daddy
            Ce pays basculera tot ou tard dans l’anarchie et le chaos , car il est remplis a bâbord de bâtards qui n’en que foutre de lui

          • J’ai lu ce que tu as ecrit en premier kho. Tu as tellement raison. Je suis tres tres sensible au sujet que tu as aborde. C’est un vrai mal qui gangrene notre pays. Tu as reussi a flinguer mon moral….je suis dans la meme humeur que toi la…mdrrr

          • Guembri

            MDRR…..,ca me fait vachement Plaisir , maintenant je ne me sens plus seul LOL

          • Lol….le gars a vu son Aid el kebir partir dans les egouts en une fraction de seconde…mdrr

          • Guembri
          • Mdrrr

          • Guembri

            A vrai dire le mouton réplique Yen3al bou mok Mdrr

          • Mdrrr…. »ya wech el hallouf »

          • Guembri

            MDRR. et encore ,pour rester aimable ,

      • Guembri

        Mdrrrr , je viens de lire cette réponse , en fait en le bannissant ces coms ne m’apparaissaient plus

        • Je suis reste poli. Tu as vu?…mdrrr

          • Guembri

            Mais ca a fait de la peine a Toto qu’il soit bannis ,sous la sacro-sainte démocratie ???!!!! juste pour me faire chier …en felecitant Yahia de la réintégration de la Vulve vulpére Mdrrr!!!! 3aich etchoufff

          • Maalich…mais ntaya ne t’enerves pas.

          • Guembri

            Quoi !!!! tu me demandes de renoncer a ma nationalité ????

          • Tu peux t’enerver en fait…mais ne fait pas de degats sous l’effetvde la colere..mdrr

          • Guembri

            Ok , 5/5 compris , je ferai alors de la colère sous l’effet des dégâts

          • Guembri

            Sahit Daddy
            Localité de Zaboudja Allal, dans la wilaya de Chlef, 6 balles dans le corps et un rein perdu pouvoir avoir “osé” stationner devant la maison d’un haut responsable , voila la mésaventure d’un jeune binational venu passé des vacances dans son pays .
            Un ancien conseiller à la présidence a failli tuer ce ressortissant algérien vivant en Angleterre, venu passer des vacances dans son pays natal, après lui avoir tiré dessus à plusieurs reprises à cause d’un problème…de stationnement !!!!
            La victime était en train de remettre ses affaires dans une voiture afin de rentrer chez elle en Angleterre, lorsque le mis en cause -dont le nom n’a pas été révélé-, habitant juste à côté, est arrivé sur place et a voulu garer son véhicule. Puisque la ruelle était étroite, l’émigré lui a demandé d’attendre un peu, le temps de mettre tous ses bagages dans la voiture. Et là, les choses ont dégénérés
            L’agresseur a alors tiré plusieurs coups de feu dans sa direction. Il a ensuite poursuivi la victime qui a tenté de se mettre à l’abri dans une maison voisine, lui a assenant plusieurs coups de crosse sur la tête. La victime a été évacué vers une clinique de Sidi Ghiles. Elle a pu survivre à cette attaque, mais elle a perdu un rein.
            Vu la tournure des événement et l’injustice flagrante par la mise en résidence surveillée du bas responsable du khoroto ,même qu’il fallait qu’il dépose plainte !!!!!!!
            ce jeune va s’en remettre a la justice Britannique du fait qu’il en soit un ressortissant .
            Bon match Kho ,moi je retourne dans mon petit coin

            http://algerienews-fr.blogspot.com/2016/09/6-balles-dans-le-corps-et-un-rein-perdu.html

          • Saha Guembri, el hogra 3aynani.

          • Guembri

            El hogra c’est quand on t’enlève un bien mais quand c’est un rein ça dépasse tout entendement ,Ne3late Allah 3allihoum c’est tout

          • Amine!

  • Fennec

    Les mecs ils parlent de « c’est le pouvoir le méchant » h24. Et après, ils disent que c’est moi qui veut faire « ma » révolution !!!!!

    C’est grave d’être aussi stupide. Incroyable. J’ai jamais cru que des gens puissent être aussi stupides.

    En tout cas, ça confirme ma théorie sur le fait que les Algériens sont stupides en majorité.

    • « Mustop »

      C’est quoi ton problème, depuis l’entame de l’été, tu as explosé en :
      Stupidité – Ânerie – Idiotie – Débilité – Crêtinerie – Ineptie etc………………..

      Je comprend, c’est la faute du médecin qui est en congé et il n’a pas laissé de remplaçants. Je te conseille un prof si tu veux, il peut même se déplacer chez toi.

      En attendant, pour tester ton QI de cafards :
      Q1 : Tu prends un œuf de singe, tu le déposes dans un nid de poules pour le couver.
      Lorsque cet oeuf éclos :
      Rép1 : Le Singe a des chances d’être une Poule ou un Coq ?
      Rep2 : Le Singe restera singe mais dira cot.cot ou Coquoriquo ?
      Rep3 : Le Singe prendra le Coq pour sa maman et cherche comment prendre son lait ?

      Q2 : Les 5 anneaux, symbole des JO, représentent quoi ?
      Rép1 : Le papa, la maman, les 2 enfants et leur chien ?
      Rép2 : Le papa et ses 4 épouses ?
      Rép3 : Le Soleil, la Terre, la Lune, le Jour et la Nuit.

      Tu as jusqu’à mon retour dans 15 à 20 jours.
      Fais moi plaisir, ne copie pas comme la dernière fois.

      • Fennec

        Le problème avec vous c’est que vous n’avez aucune argumentation. Déjà allez apprendre les bases du raisonnement !!!!!!

        Je ne sais pas à quoi sert ton commentaire !!!!!

        C’est quoi votre problème !!!!!!!

        Question : C’est vous les « rebelles » non ??????????????????????????????????????
        Réponse : Oui.

        Alors pourquoi l’autre débile vient me dire que c’est moi le rebelle qui veut faire une révolution ????

        Vous êtes hyper bêtes. C’est incroyable.

      • Dzfoot13

        Je veux bien répondre à la 1er question qui pour moi aucune réponses mentionnées ne lui convient.
        Depuis quand existe t-il des œufs de singe ?
        Mais bon notre Einstein local n’a du voir que du feu 🙂

  • Fennec

    Regrade bien la connerie de SGHORSSEN BEO.

    Le mec gallek, les dirigeants du Cameroun, Ghana, Mali, Nigéria, Egypte, … sont intègres !!! C’est pour ça qu’ils ont des équipes de football qui ont gagné dans les jeunes !!!

    Franchement, j’ai tout prouvé par A + B.

  • Fennec

    Vous avez déjà essayé d’expliquer à Mustaop, BenKaoussein, ait-aziro, BenKaoussein et daddak que

    Tous les hommes sont mortels
    Socrate est un homme
    Alors, Socrate est mortel.

    Je crois qu’ils n’arrivent pas à comprendre ça. Quand tu leur expliques, ils te parlent de révolution, de médecin, de je ne sais quoi. Ils font des blagues.

    Après, t’étonnes pas que tu trouves aucun grand médecin ni astronome, ni rien du tout. C’est logique. Il ne faut pas se plaindre de ce qui est logique.

  • Fennec

    Dans ce forum, vous avez un aperçu de ce qui se passe en Algérie dans tous les domaines. Quand un mec prouve tout, une meute de chiens débarque pour tout prendre et tout détruire sans avoir rien prouvé. Heureusement que je ne suis pas en Algérie car c’est comme ça partout. Je suis en France, dans le pays où les gens comprennent un peu des choses simples.

    C’est da’illeurs, comme ça que la France a surpassé l’Algérie dans son sport-roi. Car les Français ont des cerveaux. C’est pour ça qu’il y a des nobels français.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Je comprends maintenant , tu vis pas en Algérie , et tu vas rarement ou jamais au pays , et tu veux nous apprends le fonctionnement de celui – çi sachant que j’étais fonctionnaire et carde dans mon pays , j’ai vécus dans 3 pays à l’étrangers et toi tu as pas sortis de ton bled ????? La france en les as chassé et jusqu’à aujourd’hui ils pleurnichent ! Les français te comprennent pas et s’en fous de toi ! si des hommes en pas pris les armes , aujourd’hui tu serais un indigènes entrain de ramasser leurs cacas h 24 pour un bout de pain ! va sur leurs cites faire un tour , tu verras qui font pas de différences pour eux tu es un bougnoule qui vie du Rmi , des allocations sociales , tu fous rien , remplis les prisons et font des attentas !!!!

      • Fennec

        Je m’en fous de la France.

        Après, merci pour les attentats. Mais, ce sont tes frères sunnites qui font ça. Moi, je ne suis pas musulman !!! Et, en plus, t’es très mal placé pour en parler après la décennie noire !!!!

        Bref. Je sais de quoi je parle. Je connais les deux faces. Et, j’ai pointé les bons problèmes. C’est pour ça que tout le monde a ragé. Il n’y a que la vérité qui blesse. Si j’avais dit que le feu mouillait, on m’aurait pas attaqué comme ça. C’est juste comme j’ai dit la vérité, on m’a attaqué. Et oui.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          On t’a pas attaqué en t’a répondus ! c’est pas pareil , c’est toi qui te sens agressé et agressent tous le monde !!! on est dans ce forum pour échangé et dire nos opinions , si nos écrient te plait pas , libre à toi de pas les lire , je te l’ai déjà dis !!!

          • Fennec

            Arrête. ce sont des attaques. Mais, vos attaques à la con ont atterrit sur un mur. Vous avez tapé sur un mur car quand tu dis la vérité, tu ne crains rien alors que les autres débiles sont en train de hurler comme des débiles et de taper contre un mur. Qu’ils continuent. Ils vont comprendre quand ils seront épuisés ou ce seront cassé les mains.

            Ils feraient mieux de faire comme BenKaoussein, le lâche qui m’a bloqué. Ils feraient mieux d’aller se cacher derrière les buissons car des caniches n’ont jamais battus un lion même à 100 contre 1.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Je t’ai déjà dis , libre à toi de pas nous lire ! arréte d’insulter les gens ! sa sert a rien et c’est pas toi qui ne feras changé mes commentaires que sa te plait ou non !

          • Fennec

            Comme si j’essayais de changer vos commentaires. Juste je parle. Et quand je vous réponds c’est pour vous dire où vous vous êtes trompé pour que vous compreniez. mais, tu as déjà essayé de remplir un verre plein ???

            Vous n’êtes pas apte au débat, c’est tout. Donc, restez comme vous êtes qu’est-ce que j’en ai rien à faire !! C’est pas moi qui vais rester débile.

            Le pire c’est que tu les verras après, ils vont dire ce que je dis en ce moment

            La liberté d’expression, c’est pas pour les Algériens ou les Maghrébins.

  • Demoox

    Vous avez attendu une défaite face à l’Argentine pour vous en rendre compte ?

    • « Mustop »

      L’article pour moi c’est :
      Pour dévier le sujet et orienter le débat vers une cible télécommandée.
      Il ne faut surtout pas pointer du doigt le vrai problème.

      Tous nous prennent pour des moutons, alors, je te laisse deviner la manipulation.

      Rappelle toi du retour de la Can 2013, tous les médias Algériens ont scandé la même symphonie.

      • Demoox

        Enfin dévié, c’est juste qu’il ne va pas à la racine.

        • « Mustop »

          C’est aussi vrai.

          • Demoox

            Le problème c’est que c’est pas près de changer, tout le football algérien a pour façade l’équipe A, très peu de gens s’intéressent au reste, mis à part en France ou on constate le phénomène.

    • L’article est prêt depuis 4 mois.

      • Demoox

        Alors pourquoi le sortir maintenant? Vous l’auriez publié en cas de qualification aux phases éliminatoires ? Pourtant dans les deux cas le problème serait à soulever. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

        • Même avec une médaille d’or aux J.O cet article aurait été publié. Nous avons attendu le bon moment en remettant à plus tard sa publication systématiquement. Aujourd’hui nous l’avons publié tout en saluant la prestations des jeunes pousses algériennes. Le but est d’envoyer un message positif.

          • Demoox

            Alors je salue le geste mais je trouve quand même que l’article tape dans du vide même s’il part d’une bonne intention, comme par exemple sur le passage des binationaux, le terme « bouée de sauvetage » est à mon sens inapproprié. Est-ce c’est le « championnat local gangrené » qui amène la FAF à attirer des binationaux ou plutôt ce dernier qui entraîne la situation de l’autre ? Dans les deux cas il y a un fautif.

          • SGHORSSEN BEO

            Bien dit Demmox…Il faut juste designer le fautif !!

          • youcef bkt

            et a qui faut il se plaindre pour ce drapeau thermocollant sur le maillot ?
            le même monsieur R ?

          • SGHORSSEN BEO

            Ou chkoune habite khalti mouni ….???? Mais bien sur qu il faut voir Don R ! Tout je dis bien tout transite par lui !!!

          • C’est simplement la réalité, elle blesse c’est vrai. Mais c’est une réalité. Le but de l’article n’était pas de désigner un coupable mais de partir d’un constat clair. De tout manière, il est évident que le seul organe capable de changer les choses ici est la FAF

          • Demoox

            Ce constat on l’a tous fait, mais je pense que certains ne cernent pas encore la réalité du problème, la FAF est bien évidemment la seule instance qui puisse faire bouger les choses mais elle ne le fera pas ou plutôt il…

          • SGHORSSEN BEO

            Tu as tt juste…Pourquoi tu termines pas ta pensée ?

          • Demoox

            Parce que c’est pas à moi de le faire.

          • SGHORSSEN BEO

            Mdr…Moi je l’ai fait parce que je ne voyais rien venir justement…Il y a meme une certaine presse qui roule pour le parrain ! Donc…

  • Fennec

    C’est comme si on vous donnait un livre sur la fusion nucléaire. Vous allez le prendre et dire que ça sert à rien, la fission nucléaire existe déjà.
    Vous avez de l’argent mais vous ne savez pas quoi en faire car la ressource humaine makan makan. C’est pour ça que l’USMA a toujours Khoualed en défense alors qu’on a dit pendant 10 ans que Khoualed c’est pas un joueur. Résultat, L’USMA perd la LDC à cause de Khoualed. Après, tu vas acheter Benguit ok. Mais, si tu perds, viens pas chialer.

  • faress antichita

    le seul obstacle qui freine l’evolution de notre foot national est raouraoua et sa bande mafieuse, les president de clubs qui ont gangrenés le foot local ont toujour été soutenu et aidé par raouraoua,l’entourage des selectiosn national est composé de bande de beni ouiouistes a limage de mansouri et neghiz et toufik kourichi et sadi…………et tout ça parecque raouraoua ne supporte pas le mot non,les entraineurs qui ont dit non ont été ecarté avec differentes manieres et rien que recement tout le monde a vu comment le patron de la faf a manipulé tout le monde pour limogé gourcuff,il nous faf une egstion en toute transparence aux niveaux de la faf et de la ligue et grace a cette gestion bcp de choses vont changé radicalement aux niveaux des clubs et aux niveaux des ligues regionnaus et de wilaya,

  • Je vois beaucoup de prises de becs incessantes ces derniers temps. Priez de débattre dans le respect de chacun. Il n’y a que quand les avis divergent que le débat s’élève. Alors élevons le débat les amis.

    • SGHORSSEN BEO

      Salam Yahia … »Avis divergent …. » ?? dans le respect.. Oui !!! Mais ..les insultes ..Non ! Ce n est plus un débat ! Quand ca parle foot et qu’on diverge …maaliche …Mais profiter de cet espace pour descendre de l’Algerien en toute impunité dans chaque com …Je me pose des questions !!

      • Benkaoussein

        Mdrrrr …t’es là !!!!
        Chgoul commissariat , djit indeposer plainte Kho ….lol

        • SGHORSSEN BEO

          Saha kho Sbitar mkhalete b’commissariat …ou l’commissaire makachou ! Dirte fiha tchebika fi khatri ???

          • Benkaoussein

            Mouriska Kho !!!!!
            en fin de compte je ne suis pas arrivé au Damous mais juste El beldj apres la plage bleu ,

          • SGHORSSEN BEO

            Wallah je voulais faire un saut …Beldj ghachi …Balek entre Cherchel Sidi Ghiless

          • Benkaoussein

            Lazem équipement Spécial , Nesf sak et Burkiné ya kho , vraiment je me suis sentis fel habacha donc rohna fok Rocher en famille comme des phoques
            ps : Ana 3andi Gha3 Etawil

          • Benkaoussein

            Et bizzarement a Bejaia c’est comme la nuit et le jour , j’ai passé 12 jours a Beni ksila ( Tizouer ) , j’ai aussi leur équipement , maillot compétition….. Mdrrrr
            D’ou la nécessite du respect des uns et des autres ,

          • SGHORSSEN BEO

            Mdr…In cha Allah tebra…Nmoute 3ala Beni kssila et ses criques ! Kach Sar ??

          • Benkaoussein

            Mdrrr. Djama3ine ,,, Je vais te dire un truc incroyable , Canne a pêche fixe , moulinet , fusil harpon , combinaison , torche pour la chasse de nuit et Walouuuu !!!!
            C’est vrai que fond rocheux est une véritable frayère des Sars mais que des petits , de la tchelba , Rakaw , murènes et poulpes (Petits) étonné j’ai discuté avec des autochtones , la vérité c’est que lors des pêches Halieutiques utilisent la dynamite pour chasser le poisson de la cote !!!!
            Meme que les riverains voyaient les mérou flotter en hiver , Siderant kho !!!!

          • Darius3106

            et quand on dit « qu’heureusement on n’as pas la bombe atomique »… tt le monde nous reguarde de travere !! o0
            comment tu vas BEN !! ? 🙂

          • SGHORSSEN BEO

            Mdr …. Ahla Da Darius wach rak ?

          • Darius3106

            crever …mais ca va … je m’acroche comme un « cactus de barbarie » !!

          • SGHORSSEN BEO

            Man khafch 3lik Tjs a Bejaia ??

          • Darius3106

            walou had el khetra pas de vacances .. »betons » oblige » !! lol

          • SGHORSSEN BEO

            « Coulite dala  » mdr…

          • Darius3106

            non « coulit » tout cour !! mdrrrrr

          • Benkaoussein

            Djadja tewled wa serdouk yewedj3ou rassou
            Lakhor rahou nuit de noces w’entaya rak techki ,,,Mdrrr

          • Darius3106

            walah nichane …. mais tkt il tarderas pas a revenir sur terre …et notre terre a nous elle est dure yamhaynek !! loll

          • SGHORSSEN BEO

            3awnou khokoum….3awnou khokoum Une belle chasnon ta3 bekri

          • Benkaoussein

            Et l’autre chante
            Coulite khouya , coulite khoya ya khawti ..hadi ta3 Darius 2016

          • Darius3106

            vous inquiettez pas les guars …nos gènes ce son habituer a nos malheures ..evolution darwinienne oblige !! 😉

          • Benkaoussein

            Selon Darwin , la fonction crée l’organe , par exemple les poissons ont transformes leur nageoires ventrales en pattes pour se métamorphoser en Reptiles et sortir de l’eau , logiquement a force de souffrir tu dois avoir un appendice que les autres humains n’ont ??? je sais pas , une sorte de raquette de tennis sur le ventre pour Smatcher les problèmes ,,,Mdrrrr

          • SGHORSSEN BEO

            Avec lui c est possible mdr

          • Benkaoussein

            l’autre energume c’est sur , il a 2 bras et une bâte de baseball sur le thorax , Mdrrr

          • Darius3106

            mdrrrrrr …croi moi en algerie le darwinisme vas en marche arriere … on perd des piece en chemin !! lolll …moi pour linstant je perd me cheveux !! lolll

          • Benkaoussein

            Mdrrr……et moi , il me reste que Ch’3ar …lol

          • Guembri

            Saha Aidek Darius
            On ne te vois plus et le site s’en fait ressentir , j’espere que tout va bien pour toi et que cette absence n’est dut qu’a la chute du Cable des PTT
            Ya khoya fais un signe de la main berk

          • Darius3106

            tres bien sghornagh …chwiyya saturer c derniers temp ..mais je comance a m’habituer …faut etre « rude » et flexyble dans ce blede !!! lolll

          • SGHORSSEN BEO

            comme le roseau alors ?

          • Darius3106

            ttes les plantes qui ne poussent que chez nous …olivier ..cactus de barbarie ..figuier … ce qu’il ya de plus « robuste » que la nature a créer !!

          • Benkaoussein

            les autres elles poussent en Hollande ,,,,Mdrrr

          • Darius3106

            non elles poussent bien chez nous chez nous ..elle son juste « legualement » conssomer en hollande !! lol

          • SGHORSSEN BEO

            TT a fait;;; Tu as oublié « Guernina »

          • Darius3106

            si elle resiste a nos 45° mrahba biha ! lol

          • Benkaoussein

            c’est bon Zerna , Zewedjtou khok ????

          • SGHORSSEN BEO

            Ha ha ha ha…

          • Darius3106

            thannina mennah … mziyya 3chak bekri .. maghbennanache lol …c juste que c tomber a un moment ou tt le monde etais super occuper ..mais el mouhim frate « kazinah » lol

          • Benkaoussein

            maintenant lazem encaziwek enta ..

          • Darius3106

            ana em kazi …rani tayeb fel kazier carement ! lol

          • Benkaoussein

            Rabi yesethrak ou Yesther darek Darius inchallah

          • Darius3106

            amine inachallah !

          • Benkaoussein

            Sahit Darius kho
            Labass al hamdoullah !!! kima ikoulou ness K’bar , Ebki 3ala saha berk , le reste tout est sujet au changement donc ce n’est pas la peine de trop s’en faire ce qui doit arriver arrivera certainement

          • SGHORSSEN BEO

            Moi on m’avait dit le Sar mayzich yeker tema…Mais il y a 3 ou 4 de cela

          • Darius3106

            si on l’attaque a la dinamite …. bah ya de quoi !
            amkhi ithellith a sghournagh ?! 😉

          • Benkaoussein

            Eh ben 3and’houm el hak …Wallah mayzid Yekber Tema lol

          • SGHORSSEN BEO

            Je voulais dire,il atteint sa taille maximale du fait qu il n est pas beaucoup peché

    • Benkaoussein

      Bonsoir Yahia
      Le débat dévient de plus en plus pénible avec ce forumiste qui du matin au soir traite les Algeriens d’hypocrites , H’mirs (hachek) , d’incapables et d’autres insultes , il s’en prend a tout ces contradicteurs , si vous me surprenez a invectiver un intervenant , je vous recommanderai de me bannir de ce forum .
      Sincèrement laisser faire un tel comportement , c’est condamner ce site aux échanges virulents et surtout ouvrir la porte a ceux qui veulent saper le moral des Algériens en les incitant a s’auto-detester en tant que sous-peuple .
      C’est inadmissible
      Bonne continuation

      • Nannak

        Salam 3alikoum, wallah 3andek el7ak, des fois je zappe vos coms tellement j’ai honte. Du respect pour notre pays et nos parents svp.

        • Benkaoussein

          Salam ma soeur
          Effectivement cela peut avoir cet effet ,une désertion pur et simple des gens biens mais il faut savoir que nous sommes un peuple hétéroclite avec beaucoup d’additif d’Algériens qui n’ont rien a voir avec ce sols , oui ils ont le passeports Algeriens , ils sont nés ici mais avec des parents de diverses origine , ou sont passés les 20 milles enseignant Egyptiens , Syriens et pleins d’autres , venus nous enseigner l’Arabe sous l’ere de Boumedienne ???
          Certains se sont bien intégrer mais d’autres aiment bien tirer sur l’ambulance car l’occasion est idéal du fait que nous ayons un genoux a terre ,
          Ces gens ne sont pas mon peuple
          One two three ,Viva Rodrigo Duterte

      • Salam 3alikoum,
        Khouya, c’est ou qu’on depose plainte pour « atteinte a l’optimisme et manque d’optimisation » ??

        • Benkaoussein

          Ahla mon frère ,
          Dir la chaine !!!!
          Apparemment Le Vulpe est un animal minuscule bessah m’haynou k’bar

    • Tom Pouce

      Bonjour Yahia
      Le Site est complètement déserté , du fait de la présence du pseudo fennec qui sans cesse insulte les forumers
      A vous de prendre les mesures nécessaires si non ça sera l’hécatombe par ici
      bonne journée

      • Pouvez vous m’envoyer des coms de ce Fennec svp ? Je vais m’en occuper personnellement.

        • Tom Pouce

          Y’en a tellement , injurieux ou tout simplement rabaissant , faut pas être un génie pour faire le constat d’échec de l’Algérie dans tout les domaines mais faut il incomber la faute uniquement a ce pauvre peuple martyrisé par la colonisation et la guerre civile ???
          c’est inadmissible Yahia de le traiter ainsi , d’hypocrite et de fainéant !!!
          Ce type outrepasse ces droits , y’a pas un article depuis 3 mois ou il ne s’en prend pas a quelqu’un
          – Traitant Mustop de H’mar
          – Benkaoussein de Clown et d’imbecile
          – Sghorssen ,de Caid et de maffieux au point ou il n’édite plus de com
          – et plein d’autres il vous suffit de jeter un coup d’oeil a n’importe quel article
          et moi sur l’article de la dissolution de la fédé Kenyane d’athlétisme
          C’est dans l’intérêt de LGDF que je vous dis ça
          Bonne continuation

  • momo

    ———————–Absence d’une volonté politique

    En matière de formation de nos jeunes footballeurs , nous avons tous les ingrédients pour quelle soit de qualité car :
    – nous avons dans tous les coins du pays des pépites a l’état brut bien plus qu’en France , c’est une réalité , il faut simplement aller les chercher !!
    – nous avons des milliers de cadres de sport formes par les ITS et ISTS avec BAC + 3 et + 5 , sans compter les cadres bénévoles avec une expérience remarquable . Cadres méprisés et sous estimes , généralement utilises dans des travaux administratif pour lequel ils ne sont pas formes .
    – nous avons des infrastructures sportives peut être encore insuffisante mais assez importante pour répondre aux besoins de la formations mais mal exploite
    – nous avons dans les ecoles , les CEM et les Lycees des terrains de jeux utilisable mais qui reste sous utilises pour des raisons incompréhensibles .
    – des moyens financiers colossaux sont accordes a la jeunesse, la aussi mal reparties
    – mettre tout sur le dos des clubs n’est pas tres objectif , la responsabilite est partage entre toutes les structures du sport .

    Toutes les pièces du puzzle sont disponibles il suffit de les mettre en place et pour cela une décision politique s’impose et tout redeviendra normal . Car il n’est pas normal qu’il y a 30 ou 40 ans , le pays formes des joueurs de tres haut niveaux avec peu de moyens !!

    • Demoox

      Décision politique c’est exactement ça.

      • momo

        Je ne vois pas autre chose car tous les ingrédients existent !!

  • youcef bkt

    C’est un détail pour certains, mais moi, ça me tracasse depuis des années… parce qu’il est notre symbole ! Je parle ici de notre emblème nationale, plus communément appelé drapeau !

    Regardez,
    http://lagazettedufennec.com/wp-content/uploads/2016/08/formation-dtn-sidi-moussa.jpeg

    Notre drapeau… avant que Mobilis se l’approprie était celui là :
    http://www.elmouradia.dz/francais/symbole/embleme/images/embleme.jpg

    Le vert doit être d’une composition à égalité de jaune et de bleu ayant, selon le diagramme de contraste de Rood, une longueur d’onde de 5.411 et la position 600 sur le spectre normal.

    • SGHORSSEN BEO

      Spliqui un peu plus Youcef

      • youcef bkt

        Je ne peut pas expliquer plus.
        On a un drapeau fait thermocollant et d’un vert qui n’est pas le nôtre.
        Le jour ou Mobilis aura racheté notre drapeau, je te dirai ok pour ce vert clair, sinon il est plus foncé comme ce qu’il y a autour du cou ou sur les manches… enfin c’est ce que j’ai toujours cru/eu/vu avant que les drapeaux made in china fleurissent…

        • SGHORSSEN BEO

          La je « vois » mieux ….Effectivement le « ton » de la couleur verte n’est pas le même …A moi de poser 2 question :
          1-Pourquoi on a pas une tunique rouge a la couleur du sang de nos martyres ?
          2-Qui a prit la décision d’enlever l’étoile floquée sur le maillot des verts gagnée sous la présidence ( FAF) de Mr Kezzal Rabi Yarahmou qu’on surnommait a juste titre « Mr Football » ?

    • rabi ya3tik el saha. J’ai denonce cette abus maintes fois. Nos couleurs sont bien codifies. C’est une honte de voir des compagnies codifier les couleur de leurs logos et deposer des « trademark » dessus alors que nos ministeres laissent faire ce tmaskhir:
      les code de nos couleurs:
      – Le vert: Un melange a egalite parfaite entre le bleu pur et le jaune pur. Les deux sur la definition de leur couleurs primaire. Soit une longueur d’onde de 5,411 et la position 600 sur le digramme de Rood.
      – Le rouge: Rouge pur. Aucun ton de bleu ou de jaune dessus.

Ne manquez pas aussi !

Anderlecht : Hanni blessé aux adducteurs en Europa League

L'international algérien, Sofiane Hanni...

FC Valence: Injures sur le mur de l’Hotel (Vienne)

Le FC Valence est actuellement en Autrich...

Insolite: Leicester City en mode Shaolin soccer ?

Les Foxes de Leicester City réalisent une premiè...

LDC : l’ESS rate son entrée en matière !

Pour sa première sur le banc de l'ES Sét...

Portugal : Débuts délicats pour Belkaroui face à Slimani !

Hichem Belkaraoui faisait ses grands débuts en E...

Premier League : le duo Mahrez-Vardy a encore frappé !

Incroyable Leicester City qui a dominé Chelsea 2...

Noel Le Graet : « Algérie – France le plus rapidement possible ! « 

Le match retour du triste France - Algérie de 2001 aura bel et ...

Shurmann : « Nous travaillons pour consolider le groupe »

Le sélectionneur de l'équipe nationale de footba...

Mercato : Doukha signe 2 ans au NAHD

Remplacé au pied levé par ...

Programme Europa League : Hanni, Bentaleb et Belfodil en course !

Ce soir seuls trois Algériens seront concernés p...