Affiliation des joueurs : la FAF, la LFP et la CNAS s’engagent pour trouver « une solution définitive »

La Fédération algérienne de football (FAF), la  Ligue de football professionnel (LFP) et la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) se sont engagés pour trouver « une solution définitive » à l’épineux problème de loi de sécurité sociale relative à la cotisation des joueurs, qui persiste depuis 2010 et l’avènement du professionnalisme en Algérie, rapporte l’instance fédérale ce mercredi sur son site officiel.

L’engagement a été pris mardi au cours d’une réunion qui a regroupé le président de la FAF Kheireddine Zetchi et le directeur général de la CNAS Tidjani Hassan Heddam, en présence d’un représentant de la LFP, précise la  FAF.

Le 21 décembre 2016, la CNAS et la LFP ont signé un protocole d’accord portant sur l’application des dispositions du décret 16-152 fixant l’assiette, le taux de cotisation et les prestations de sécurité sociale de l’encadrement des clubs professionnels de football.

En vertu de ce protocole d’accord, le staff technique sportif, médical et joueurs des clubs professionnels de football bénéficieront des avantages en matière de protection sociale en application du décret exécutif 16-152 du 23 mai 2016 qui fixe l’assiette de cotisation à 15 fois le SNMG (270.000 DA).

Le taux de cotisation des clubs a été fixé à 34,5% (9% pour les  joueurs et 26% à la charge des clubs), en plus d’un taux de 0,5% représentant la quote-part du Fonds national de péréquation des œuvres sociales.

Selon les dispositions de l’article 57 de la loi de finances  complémentaire (LFC) de 2015, un échéancier est accordé aux clubs professionnels de football pour s’acquitter des cotisations antérieures et bénéficier de l’annulation des majorations et pénalités de retard.

Toutefois, les clubs professionnels dans les deux Ligues 1 et 2 n’ont pas appliqué dans leur majorité cet accord, en se conformant à la loi de sécurité sociale et le payement régulier des cotisations des joueurs entamé le 1er janvier 2017.

Pour permettre à la réalisation de l’opération, la CNAS a mis à la  disposition des clubs professionnels de football un espace personnel avec un identifiant, permettant le paiement de cotisations à travers le e-paiement (par carte interbancaire/CIB) et le e-banking (virement de compte à compte à distance par internet).

Saïd B, LGDF (source APS)

Ailleurs sur le web
  • adel

    Compos du jour du Fennec

    ________________Mbolhi___________________

    _Mandi_Abdelaoui_Bensebaini__Ghoulam_

    ______________Bentaleb_________________
    ____Attal___________________Taider___
    _______________Hanni__________________

    _____Ounas_____________Brahimi________

  • le systeme

    Le debut du serieux… si tu veux des bonnes prestations, il faut payer! Il faut en finir avec le tout gratuit qui mine toute l’economie algerienne!

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Il y a un problème avec ses chiffres ???Le taux de cotisations des clubs est de 34,5 pour cent ! 9 pour les joueurs + 26 à la charges des clubs + 0, 5 la quote – part du fonds national de péréquation des oeuvres sociales , donc : 9 + 26 + 0,5 = 35, 5 et non 34, 5 pour cent ! Si la gazette a juste recopié l’infos , c’est Tidjani Hassan Heddane président de la CNAS qui sait pas compter , conclusion encore un clown . Comme je vous dis chaque jour son lot de hachouma !HS sujet notre grand président a décidé que pas moins de 100 000 lycéen(ne)s vont repassé le BAC car arrivaient en retard , hors sa ministre( une qui essaue de bosser et faire quelque chose ) avait pris la décision d’exclure tous lycéens en retard pour éviter les fuites et surtout arréter le favoritisme ! Une 1er mondiale sachant les contraintes d’un tel examen qui pose problème méme aux grandes nation , et surtout illégalité des chances car les 1er l’avaient passé en plein ramadan ! déjà que le niveau est pas fameux , on plus maintenant en fait m’importe quoi , le résultat un mec qui dirige la CNAS qui ce rends pas compte que 9+26+0,5 ne font pas 34,5 mais 35,5 .

    • Soccer star

      Wallah t a le courage de verifier Un championat sans áme ! ya même pas d argent pour paye ls j’eurs tu penses qu ils vont cotiser … ?!!

  • le systeme

    HS ; Il y a un jeune algerien qui a fait 10’59s au 100m… en coupe d’Afrique des jeunes! c’est pas mal

à VOIR aussi
LDC : L’USMA éliminée après sa défaite 3-1 à Casablanca

LDC : L’USMA éliminée après sa défaite 3-1 à Casablanca

DTN : le coach Laoufi (ASMO) sollicité par Charef

DTN : le coach Laoufi (ASMO) sollicité par Charef

Bologne : Taïder indisponible entre 15 et 20 jours

Bologne : Taïder indisponible entre 15 et 20 jours

Espace publicitaire
Pub 3can
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER