Le Graët insiste pour un match Algérie-France à Alger !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il y a une dizaine de jours, le président de la Fédération française, Noël Le Graët a indiqué ce dimanche sur les colonnes de ‘L’Equipe » qu’il souhaitait que les Bleus disputent un match amical contre l’Algérie, de préférence à Alger.

Quinze ans après le premier match de l’histoire de triste mémoire entre les deux pays, Noël Le Graët, le président de la Fédération, a répété son souhait de voir très rapidement un deuxième se dérouler, de préférence à Alger. «Les deux présidents de fédération le désirent, explique-­t-il, mais il faut l’accord de l’État algérien. C’est invraisemblable qu’on ne puisse pas organiser des matches contre l’Algérie de façon régulière, connaissant nos liens historiques. C’est le seul pays au monde avec qui on ne peut pas faire ça. On joue contre le Maroc ou la Tunisie et ça fait longtemps qu’on rencontre l’Allemagne avec beaucoup de plaisir. Pour moi, dès qu’il y a une ouverture, on doit y aller ! »

L’unique match disputé entre les deux sélections A remonte au 6 octobre 2001 entre la France de Zidane et l’Algérie de Belmadi. La Marseillaise avait été copieusement sifflée par une partie du public avant l’interruption du match à la 76e minute, à la suite d’un envahissement de terrain alors que le score était de 4-1 pour la France.

Avant cela, en 1975 à Alger, l’équipe nationale algérienne dirigée par Rachid Mekhloufi avait battu en finale des Jeux Méditerranéens une sélection nationale française « amateur-olympique » avec des joueurs comme Jean Fernandez (OM) ou Bernard Castellani (Nice). Dans les temps morts l’Algérie arrache la victoire grâce à Omar Betrouni dans un stade du 5 juillet flambant neuf et en délire avec l’épisode du Président Houari Boumedienne qui avait quitté la tribune pour revenir après l’égalisation algérienne.

Yassin B, LGDF

  • Wahrani13

    Pourquoi pas mais aprés la can ..

    • momo

      Ce match a très peu de chance d’être programme !

  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Ils savent très bien que ça va dégénérer , la marseillaise sera forcement sifflée et les médias français vont s’en donner à cœurs joie..Depuis le temps qu’il est à la présidence je trouve ça curieux cette envie subite et comme par hasard une année d’élection présidentielles..Il n ‘ y a sans doute pas assez de commémorations pour mettre en avant le duo VALLS-HOLLANDE il faut créer un nouveau buzz!

    • Best

      Pour la marseillaise ça sera sur et certains, faut faire comprendre à cette France que on siffle même des hymne nationaux des voisin, . aprés je pense pas que les fracnais soit mal accueille, au contraire au bled aime les français, on est chaleureux et accueillant. par contre faudra pas le faire en france, mais au bled, en France, ça peu dégénéré..

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        En france des casseurs vont se méler aux supporters c’est sur

    • momo

      C’est tout à fait juste , il y a derrière des intérêts politique.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Bravo tu as tous deviné l’ami ! comme en dis chez nous FAKO ! mais vus qu’il y a beaucoup de traitre chez nous , sa se pourrai qu’ils leurs fasses ce cadeaux ! on échange d’un éventuel retour pour ses soins du nain d’el mouradia à paris ou un truc comme ça !!!!!!!!!!!!!!

  • Moi je voudrais poser une question: Est-ce que le footballeur Omar Sahnoun faisait partie de cette equipe de France amateur qui a participe au JM de 1975 ou non??
    Il y a deux version de l’histoire et ce serait bien de corriger ce detail.

  • Un bel article aussi pour tout le monde. C’est au sujet de ce fameux match de 1975. Celui de la finale des JM…le match qui a associe tres tres fort le mot « Fennec » et le « One Two Three Viva l’Algerie » a notre equipe nationale de football.
    http://www.francefootball.fr/news/Jeux-mediterraneens-1975-le-jour-ou-l-algerie-a-battu-la-france/652793

    • Best

      match trop souvent oublié, pourtant, c’eatait un match mémorable pour les deux equipe.

      • Un match incroyable! digne d’etre un long metrage avec ce qui se passait en coulisses.

    • Best

      aprés sl en 1975 ça n’ a pas sifflé l’hymne surtout car le foot, il y avait pas cette logique d’intimidation des supporters, ça supporter, mais sa sifflé pas forcement l’adversaire.

      • Le probleme avec cette proposition ne reside pas dans la question des siffles. C’est que c’est purement politique. Sinon, en ce qui me concerne, je considere que siffler l’hynme d’un adversaire comme les premices du hooliganisme.

        • Best

          Pour moi c’est de l’intimidation, le foot est devenu un dechainement, aprés politique ou pas, je prefere voir l’EN joué contre L’EDF, que de les voir joué contre le Qatar, et autre pays africain

          • Moi ni l’un ni l’autre. Pour les matchs amicaux, vaut mieux des amis.

      • momo

        La France etait moins détesté dans les annees 70 que maintenant .

  • Mohamed

    Si on se tape un sous-entraineur comme Alain Perrin ou pire, ce match va juste nous servir a montrer notre régression… Et dire que l’Algérie de 2014 avec quelques joueurs en plus aurai largement pu battre cette équipe de France mais maintenant j’en doute

    • Best

      Bof peut de différence entra avant et maintenant.

      • Mohamed

        Avant ? L’équipe n’avait pas pris la grosse tête (Hein Brahimi en même temps quand tu joue a Grenade tu ferme ta gueule et c’est la même chose quand tu n’est pas titulaire a Porto) Vahid nous a donné une tactique qui fonctionnait bien suffisait de prendre des Bensebaini Ghezzal etc pour améliorer l’équipe et virer ceux qui chauffent le banc en club
        Maintenant ? On a des Cadamuro des Boudebouz des Zeffane qui sortent de nulle part et qui sont au meilleur des cas nul on a plus aucune tactique aucun entraineur et des Brahimi&Co qui se prennent pour Messi alors qu’ils chauffent le banc en club

        • Best

          Brahimi et Feghouli chauf le banc seulement cette saison, generalement il joue, on peut pas viré des cadre, mais les mettre sur le banc.

          En terme d’effectif avant c’etait pas forcement mieux, ça prenait l’eau souvent. et ça veut pas dire qu’on a fait nul contre la Russie et on gagné contre la corée du sud que forcement c’était différent je pense..

          la différence c’est juste que l’EN passe dans une période difficile, comme pratiquement chaque année. il y a toujours des moment de tension ou on a l’impression que l’EN est plus bas que terre.

          • Mohamed

            Quand j’ai parlé de « viré » c’était de les mettre au banc provisoirement: soit ils rejouent en club soit ils ne sont plus compétitif face a des autres donc du coup la vraiment c’est out pour eux

            Mais j’ai plus confiance dans cette équipe de 2014 que dans celle ci, peut-être aussi que la place qu’ils ont aujourd’hui comparé a celle de 2014 et le statu de grosse équipe et de favori a du péter a la tête et du coup ils ont plus de mal a gérer la pression ?

            Cette fois-ci c’est plus qu’une période difficile, pas d’entraineur dans un mois si on perd bye bye Russie 2018 c’est ultra chaud

          • Best

            Après Le match de de l’Algérie contre la Belgique c’était chaud, La situation avec CG, après de simple match amicaux, c’était très chaud, j’en parle pas contre la Tanzanie après l’allé, là oui c’est pire, mais faut croisé les doigt et espérer que ça rebondi, techniquement il y a toujours eu ce genre de pression et d’effervescence entour de l’EN

          • momo

            Ce que tu dis est exact , j’ai plus confiance a l’équipe de 2014 , plus cohérente et solide qu’à celle d’aujourd’hui pourtant renforcé avec d’excellents joueurs .

          • momo

            Il y a deux différence fondamentales après la CM .
            – CG qui a voulu imposer un style de jeu différent meme si l’idée n’est pas mauvaise , le temps jouait en sa défaveur donc projet utopique . Ce qui fait plus de mal que de bien .
            – on a casser cet esprit de groupe qui etait la force principale en favorisant et en encensant certains joueurs au détriment d’autres .
            Ce qui s’est passé dernieremnt en est une illustration .

          • Mohamed

            Gourcuff a aussi accentué la cassure de l’esprit de groupe avec ses « Brahimi si il était la » « Brahimi » a croire qu’on a qu’un joueur en EN alors qu’a la CAN et après il était transparent

          • momo

            Tout a fait , il a ete antipedagogique !! il a inocule le virus de l’individualisme !!

        • momo

          Oh combien je suis en accord avec l’intégralité de ton com .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Chut faut pas le dire ! En faite , c’est qui , qui a nommé Mansouri et Neghiz adjoint ????? et qui c’est barré ! on foutant le bordel ???? C’est qui , qui disait sans Brahimi , l’équipe est nul ???? et qui la gonflé ??? ect …. mais chut , il parait en avait du bon jeux et sa suffit !!!!

          • Mohamed

            lol Le Problème de Gourcuff c’était qu’il était tétu avec Brahimi et son 4-4-2 alors qu’un 4-3-3 et Brahimi au banc ou pas selectionné sa aurai fait un peu de bien…

            Après Raouraoua sa connerie c’était de pas virer Mansouri et Neghiz après Gourcuff, encore Neghiz est peut-être encore utilisable mais Mansouri lui il fout quoi ? Je veux dire a part être la et regarder et parler un peu pour faire des clans, il veux pas passer des diplômes d’entraineur en Europe ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Si je me trompe pas , il a passé ses diplomes , d’ailleurs chez Gourcuff ! oui comme en vire un coach , on vire son staf , normalement ! Mais dire sans brahimi , l’équipe fonctionne pas ! c’est donner de l’importance à un mec ! et sa commence la cassure car les autres vont ce dire et nous ???

          • larbi

            Bonjour,

            Tu persistes à raconter des âneries, tu es le nouveau momo du site ou quoi ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Bonjour,

            Pour moi la nomination de Gourcuff et le début du problème ! le costume étais trop grand pour lui ! Mansouri et Neghiz , c’est lui ? Oui ou non !Il a pas dit que son Brahimi l’équipe tourne pas bien ? Et entre nous comment les français arrivent pas a géré 1 à 2 cas dans leurs équipes ! et que lui va savoir en géré 23 ??? Chez nous et avec nous il y a ni dialogue , ni consultation , ni compromis sinon on te prends pour un faible ,il faut un chef en plus d’étre un coach il y a que la matraque qui marche , celui qui a pas compris sa , pas la peine de prendre l’équipe !

          • larbi

            Pourquoi Bilardo ne disait pas que Maradona était le maillon fort de son équipe, Jacquet n’a jamais encensé Zidane, Arrigo Sacchi d’après toi n’a jamais fait d’éloges sur Gullit et Van Basten, Hidalgo n’a jamais dit que Platini était le leader technique de son équipe etc…Donc tous les coachs que je viens de citer sont des incompétents, à suivre ta logique.

    • momo

      Personne n’a intérêt que ce match soit programme !!

      • Mohamed

        Si Valls et Sarko pour nous taper dessus si on gagne ou si il y a un débordement… lol

        • momo

          Sarko peut etre mais Valla pourquoi ??

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            salam Momo , Parce que valls veut ce présenter aussi !vus que le gros hollande est très bas dans les sondages !

          • momo

            Mais quel interet il a Valls !! je ne pense pas que ce soit benefique pour lui !! il a plus a perdre qu’a gagner a mon avis !!

  • Sebastian bach

    Salam à tous….
    Franchement il nous les casse un peu Le graet avec son fameux match (ALG-FRA)..
    Alors que tous les matchs sont interdits en France pour notre EN..
    Je n’en vois sincèrement aucun interêt à part réveiller toutes les vicissitudes entre les deux pays.
    Il n’aura en plus rien d’un match de foot ball, ça pue le politique et le pseudo rapprochement de façade entre les 2 pays.
    J’attends plus la multiplication des matchs entre les U17 et les U20 des 2 pays, des echanges de connaissances et d’expérience sur la formation. L’envoi de formateurs pour les écoles de foot ect…
    C’est comme ça qu’on tisse des liens sincères, dont l’aboutissement sera un grand match dans le futur entre les 2 équipes A..

    • Best

      Perso pourquoi pas politique ou pas, sportivement c’est intéressant.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Surtout que c’est pas le moment ? le mec il voit en à pas de coach , en a pas de terrain digne de ce nom et il on rajoute une couche ! On plus il fait tous pour que les bi vont pas chez nous , et comme tu dis , s’il veut nous aider pourquoi pas des matchs avec les jeunes sélections qui ce tapent H 24 , soit la Tunisie ou la Mauritanie ??? se serai mieux pour un début ! et bien sur l’échange d’expérience et la formation de futur cadre aussi , ect …… Pour un match entre les 2 A , un terrain neutre sera la meilleur solution , par exemple au USA ou en Amérique latine !

  • Il faut qu’il nous lache a la fin avec son idee de match amical le pere Noel !!
    C’est un match qui ne servirait que les desseins electoraux d’une gauche en perte de vitesse en France. Une idee qui servirait a recuperer des opinions favorables au sein d’une frange de la population qui ne se reconnait plus dans les faits et les agissements des representants de la republique federatrice et promotrice des droits de l’homme. Cela servirait a afficher une vitrine qui leur permettrait de scander « Tout va bien madame la Marquise ! ». Et bien sur, ils voudraient que le match ait lieu a Alger, car notre equipe est indesirable sur les stades de Navarre . Aussi pour que le probleme de la securite incombe aux autorites Algeriennes plutot. Et sportivement, la crete du coq est sauve quelque soit le resultat du match,…meme si l’on prefererait un resultat qui ne jeterait point d’essence sur les voitures en banlieues. N’est-ce pas??

    Il faut dire que Raouraoua a commis une erreur « protocolaire » en permettant au pere de Noel d’affirmer en son nom qu’il en est d’accord. Il aurait du temporiser, botter en touche pour parler football. Ne pas l’avoir fait va l’exposer a un autre coup de fouet d’el Mouradia…ce sera un NON cinglant et il aura encore une fois l’air d’un gamin pris en faute dans ce dossier.
    Dites, un president de federation, il a droit a combien de cartons jaunes avant de se voir brandir le rouge??

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Salam ya si l’inspecteur ! tu sais très bien qu’ils aiment donné un coup de main à nana lafrance ses mecs ! et el mouradia compris , s’ils peuvent donné un coup de main à la gauche française , qu’ils aiment beaucoup ! car nos ex sous officiers de l’armée française aiment bien se faire humilié , sa leurs manques , c’est dans leurs adn ! Un petit match qui aidera le gros nul cireur de pompes des yankees contre un retour à l’hopital favoris en l’occurrence l’hopital militaire de grace de paris pour les soins et controle médical d’abdelkader el mali , alias boutef car il parait que la capital française lui manque et que genéve , c’est pas sa tasse de thé !!!!!l’ombre des responsables des accords d’evian et de Da el hocine lui fous les jetons …………

  • Aminoss

    Ounas à gauche

  • « Mustop »

    Salam à tous, Azul :
    —————– Appel de Soutien à notre ami Yahia Saouthi :

    Que tu fasses un Break de longue ou petite durée, que tu reviens ou pas à la rédaction, nous les forumistes ici sur la gazette, sache que tu nous manques.
    Tes beaux articles, ton approche sur le foot, tes analyses, tes accolades en te mêlant à nous dans les commentaires, nous ont marqués, et nous voulons que ça perpétue.

    L’Algérien lorsqu’il s’habitue à un milieu, s’y attache fortement et ne veut plus être lâché aussi facilement.

    Donc, cher frère Yahia Saouthi, repose toi bien, recharge bien tes batteries mais REVIENS VITE.
    La CAN et les qualifications sans toi seraient un amer régal de soupe de poissons à partager autour d’une table -vide-.

    Mustop.

    • « Mustop »

      Commentaire corrigé et actualisé.

      • Jon Snow

        Salam je cherche mon mouton comme j’ai fait j’ai decide de passe a l’acte tu l’aurai pas vue ?

  • Aminoss

    quel action de ounas avec slim ça aurait fait but

  • momo

    Pourquoi une telle incidence a ce moment précis . Alors que dans le fond personne n’en veut ni la France ni l’Algerie . C’est un effet d’annonce qui escompte qq intérêts politiques .

  • momo

    Il faut dire que c’était l’équipe militaire dirigé par R.Mekhloufi qui a remplacé l’équipe civile renvoyé integralement joueurs et staff qq mois seulement avant le début des JM .
    Il a fallut du courage pour oser renvoyer les Lalmas , Fergani , Selmi etc…
    Chapeau !!!

    • Aminoss

      pour quoi on les a renvoyer ? il était pas bon ?

      • Demande lui plutot de te dire: QUI les a renvoye? C’est plus interessant.

        • Aminoss

          Qui ? et pour quoi ?

          • Boumediene. On venait de perdre contre la Tunisie au mois de juin pour les eliminatoires des JO de Montreal. Il a decide de virer tout le monde (federation et EN) avant le debut de JM en Aout. Mekhloufi est venu avec son equipe militaire entiere. Une histoire de militaires entre eux quoi?

          • Aminoss

            ah ok, donc c plus politique, la dictature dans tout les domaine juska au foot au moins il n a pas fait comme kadafi on imposant ses enfants

          • Non nous on ne fait pas dans la demi-mesure…on aime enormement ou on rase a ras. D’un extreme a un autre

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Il a pas mis ses enfants car ils ont a pas eu avec Agnès sa femme ! d’ailleurs pourquoi il a pas eu d’enfant ??? mystère , mystère ??? je me pose la question a moi méme , je sais que tu as pas la réponse car trop jeune

          • Aminoss

            lol certes je sais pas mais tu suppose quoi ? il n aime pas les femmes ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Sa femme étais divorcé d’un médecin donc avais de l’expérience , lui étais un célibataire endurcis et c’est Boutef qui lui a présenté celle ci ! donc je suppose rien , mais je trouve louche dans un pays très conservateur comme le notre que l’homme fort du pays à pas d’enfant ??? déjà comme tu es marié au bout d’une année , si tu as pas d’enfant , tu as une pression terrible de la famille et de tous le monde !

          • Aminoss

            Ok et lui qui voulait l arabisation du pays pour quoi il n a pas choisi une arabe ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Attention c’est pas une française , c’est bien une nana de chez nous , de père et de mère Algérienne , elle est issue de la bourgeoisie Algéroise ! mais elle à 2 prénoms Agnès Anissa ! sa famille est très francophone , elle a fait de grande étude , un exploit pour l’époque surtout une nana ! Boumediène a caché au peuple son 2 eme prénom ! et comme dis certain fais ce que je te dis , fait pas ce que je fais !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Et voila encore lui comme par hasard ?????tu vois je connaissais pas cette affaire , mais tu as mis de l’eau dans mon moulin , merci ya l’inspecteur , Mdrr ( +++++++++++++++

          • Il se prenait pour un genie qui maitrise tout et se donnait la legitimite de dicter tout…une legitimite qu’il s’est octroyee sans avoir tire dans un ballon ni avoir tire deux coups de feu d’ailleurs !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Merci l’inspecteur tu as tous dis ! d’ailleurs le rugby qui a disparus de chez nous , c’est son oeuvre ! ect …. j’ai fait une com sur l’article de ce sport qui va organiser un tournoi des 3 nations !est ce qu’on peut rattraper un demi siécle de retard , alors que ce qui en supprimer ce sport son encore aux manettes ????bon je suis optimiste , car ton il y a la vie , il y a de l’espoir , mais combien d’occasion rater et quel gachis ???? ,

          • Le plus grave ce n’est pas ce qu’il a fait car tout se repare…le plus grave c’est comment il le faisait. Il a enfante une generation de « cadres » qui n’ont aucune notion de management…mais prennent les devants, decident, persistent dans les erreurs au nom du nationalisme. Le nationalisme etait devenu le premier critere de competence!

      • momo

        Il venait de subir une serie de defaite dont 2 contre la Tunisie voisine !!

    • C’est a cause de cette table rase qui a ete faite en 75 que l’on s’est pas qualifie a la coupe du monde de 78. Si le « mauvais perdant » de 75 contre la Tunisie ne s’est pas mele de l’affaire…on aurait trouve une equipe bien plus forte en 77…elle aurait ete un melange l’equipe de Mekhloufi (Betrouni-Safsafi-Cerbah-Ighil-Meguelti-Draoui…) avec celle de Makri (Belkedrouci-Fergani-Lalmas-Hadefi-Salem…)
      Tu m’excuseras….mais celui qui dit chapeau a cela…n’avait rien compris au football de l’epoque.
      Une refonte de l’equipe au lieu de sa dissolution aurait ecrase l’equipe de France en finale au lieu d’aller avec au prolongations.

  • Bnmouça Abdla

    Un match France/Algérie qui ce jouera à Alger…..je suis pas contre.Je me pose la question suivante notre harki »NabilA Fekir » sera du voyage ou pas,et quel accueil lui réserveront nos très cher supporters….affaire à suivre

à VOIR aussi
FIFA : le Nigeria sanctionné, l’Algérie gagne sur tapis vert !

FIFA : le Nigeria sanctionné, l’Algérie gagne sur tapis vert !

Coupe de la Ligue : Belaïli titulaire ce soir face à Metz !

Coupe de la Ligue : Belaïli titulaire ce soir face à Metz !

FAF : Un Symposium pour « le renouveau du football algérien » à Aïn Bénian

FAF : Un Symposium pour « le renouveau du football algérien » à Aïn Bénian

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Ne manquez pas aussi !

EN : Yuri Berchiche rembarre (encore une fois) l’Algérie !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Amical : la FAF est « sur le point de finaliser » avec le Portugal

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Madjer et Zetchi en désaccord concernant le match face aux Émirats AU !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Matchs amicaux : l’Algérie jouera les Émirats AU et la Corée du Sud !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

CAN 2019 : Le calendrier des matches des Verts est désormais connu

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Algérie - Centrafrique (3-0) : une victoire sans la manière

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Slimani en panne et muet depuis la CAN 2017 !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Algérie-Centrafrique : les Verts sommés de vaincre et convaincre au 5 Juillet !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Algérie - Nigéria (1-1) : un résultat "nul" pour les Verts !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...

Rabah Madjer : « Gagner avec l’art et la manière »

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il...