Moussa Saïb prend la défense de Mehdi Zeffane

Invité sur le plateau de Berbère TV pour exprimer son avis sur la dernière rencontre Algérie-Cameroun, l’ex-capitaine des Verts Moussa Saïb a tenu à défendre le malheureux Mehdi Zeffane, pointé du doigt comme étant le maillon faible de la sélection algérienne. Un soutien de poids pour le latéral droit algérien qui a essuyé de sévères critiques.

Joueur emblématique des années 90′ et 2000′, Moussa Saïb a tenu à défendre le latéral droit du Stade Rennais, Mehdi Zeffane, trop facilement désigné comme bouc émissaire après la piètre prestation collective des Verts face au Cameroun (1-1).

«Défensivement, on n’a pas été si mauvais que ça. A mon sens, Mehdi Zeffane n’a pas commis des erreurs qui nous ont coûté cher. Le problème est que l’équipe était coupée en deux. Le milieu était quasi inexistant. Et puis, pourquoi ne pas dire que l’attaque n’a pas fait le boulot aussi. Si on avait inscrit plus d’un but, je pense que ce débat n’aurait jamais eu lieu. Sinon je m’offusque du matraquage en règle dont a été victime Zeffane», a-t-il expliqué l’ancien joueur de l’AJ Auxerre.

S’il est vrai qu’il est assez fautif sur l’action du but encaissé par les Verts, en se jetant comme un débutant sur son adversaire, Mehdi Zeffane ne mérite pas de porter la responsabilité de l’échec selon Moussa Saïb qui explique qu’il n’a pas été aidé dans son rôle défensif par les attaquants qui sont « les premiers défenseurs dans le jeu ». Des propos cohérents de l’ancien capitaine des Verts qui s’est exprimé comme toujours sans langue de bois et avec une vision très juste.

L’intervention de Moussa Saïb dans le débat de Berbère TV:

Yassin B, LGDF

Ailleurs sur le web
  • Cid

    Bien dit. Malheureusement, les gens ont toujours besoin de se trouver un bouc émissaire. Ils ne sont pas capables de se rendre compte que ce match était une faillite collective. Du président aux joueurs en passant par le sélectionneur. Même si je pense qu’il ne doit pas être sélectionné en raison de sa situation en club, Zeffane n’est pas plus responsable que qui que ce soit d’autre.

  • DZ1965

    « Mehdi Zeffane ne mérite pas de porter la responsabilité de la défaite selon  »
    Score final un par tout, Ya pas eut défaite, si non tout à fait d’accordtout lui tombe dessus, c’est gratuit

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Un match nul aux allures de defaites tant la deception etait grande mon ami 😀

      • DZ1965

        Oui presque une défaite

    • Habib_22

      ce match nul (sur tous les plans) est un grand pas vers l’elimination

      • DZ1965

        Il reste plein de match à gagner nchalah

  • Personne n’a fait porte a Mahdi Zeffane le chapeau de l’echec du nul contre le cameroun. Tout le monde a fustige la gestion du coach en cours du match. Le placement des joueurs en cours du match (ils en sont les premiers responsables)…et surtout le choix du coach et son integration tardive comme erreur de la FAF a l’origine de beaucoup d’autres.
    Apres si on prend la performance individuelle de chaque joueurs…certains joueurs sont passes a cote de leur match. C’est a dire qu’ils ont joue en-deca de leur performance habituelle. Ce n’etait pas le cas de Zeffane pourtant. Car tout le monde savait que Zeffane EST le maillon faible de cette equipe. Ce n’est pas un reproche car il n’a pas decu…il a joue a son juste niveau qui N’EST PAS CELUI de l’EN !!
    Point barre. Maintenant si on veut faire dans l’humanitaire plutot que dans le sportif. C’est autre chose. On pourrait lui envoyer des fleurs et lui demander de dire qu’il est malade pour le Nigeria. Vous en pensez quoi?

    • Habib_22

      bonne idee , si le jardinier nous fait un prix de gros il y a 2 ou 3 joueurs qui meritent leur bouquet avant le nigeria

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord avec toi concernant ZEFFANE. Le match du Cameroun est de loin le plus mauvais qu’il ait fait sous les verts, c’est certain qu’il n’a pas et qu’il n’aura sans doute jamais le niveau de son collégue qui joue sur l’autre aile mais il n’a rien à envier à ses prédécesseurs (à l’exception de MANDI qui lui a changé de poste). Je le prefere largement au MOSTEFA avec qui Vahid s’etait entêté à faire joueur à droite ou à Hachoud and co. Il n’a jamais été mauvais sans non plus être exceptionnel mais donnait toujours tout et cela sans aide véritable de son defenseur central axe droit (j’en profite pour attirer votre attention sur un internationnal espoir de l’ESS Ryad KENNICHE je sent qu’on tient quelque chose de beau pour l’avenir)..N’oubli pas qu’il ne joue pas en club et quand il le fait c’est rarement à son poste.En tout cas beaucoup lui sont tombés dessus après le match il suffit d’aller voir les commentaires sur DZfoot et le vrai maillon faible de notre equipe est cette defense centrale, tant qu’il a une certaine capacité d’acceleration ne peut pas être maillon faible, mais une défense central alliant lenteur et mauvais placements est pour moi un gros point faible. Sa defaillance est d’ordre morale, et on est en parti responsable de ça car on lui tombe systematiquement dessus au lieu d’essayer de l’encourager, car encore une fois on a personne a droite, contrairement à notre defense centrale ou on a du monde et qui joue dans le meme club que lui en plus..

      • Salam El Guppy
        Cette EN a un probleme de lateral droit depuis 15 ans au moins…et je ne pense pas que comparer Zeffane aux predecesseurs justifie sa selection. Pour moi le dernier lateral droit (mis a part Mandi) digne de ce nom c’est Chaabane Merazkane. Mostefa en LD etait une cata mais ce n’etait pas son poste. Et le fait que Zeffane ne joue pas ou joue tres peu a d’autre poste est une autre raison de ne pas le convoquer. Encore une fois, je ne lui fais pas de reproche. Mais dans cette equipe il EST le maillon faible. Beaucoup de forumiste dont je fais partie avait deja exprime leur inquietude par rapport a Zeffane…on est arrive meme a suggerer Feghouli a la place. Aussi, j’avais visionne le match du Cameroun contre la guinee du mois de septembre…un aveugle aurait vu qu’ils allaient prendre une carte orange pour ce couloir !
        Je suis d’accord pour ta remarque sur la defense centrale,,,mais cela ne rajoute rien et n’enleve rien au fait que le niveau de Zeffane est en-deca de ce qu’exige l’equipe nationale. Des alternatives il y en et je pourrais te citer (par ordre de preference selon moi): Bendebka – Meftah- Benguit – Hachoud (oui meme lui, je lui aurait donne sa chance plutot qu’a Zeffane qui ne joue pas !)
        Un certain moment il faut arreter de surfer sur l’affectif des masses. Le visage de Zeffane nous a tous fait enormement de peine a voir…mais l’EN est au dessus de tous. Qu’on ne vienne pas s’attirer les sympathies de l’opinion en disant qu’il n’est pas le plus faible !! Ni qu’on nous dise qu’il n ya pas de solution. Il n y a pas de « allah Ghalab » dans l’affaire. Il faut faire le boulot comme il faut avec Bensebaini dans cette defense pour commencer…ensuite on dit « allah yansorna !! »

        Note: Kenniche est assez connu. Il fait partie des U23 qui sont alles au JO. Sa prestation a ete mitigee. Abdellaoui a ete meilleur je trouve

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Salam Daddak, désolé pour le decallage je te repond un peu tard, je vais de ce fait repondre un peu vite en commencant par la fin: kenniche a été moins bien que Abdellaoui je suis d’accord mais je pensais pas a ses prestations en EN mais plus celle en club ou il joue à un sacré niveau, là il a pas mal de pepins physique et je n’ai pas ressuivi depuis son retour ce qu’il a fait avec Setif. Les deux sont à suivre de même que Benguit reste à confirmer car le mental est une chose fragile qui n’est pas aisé de maitriser et de connaitre à distance, seuls les selectionneurs peuvent en juger lors des regroupements. Pour Zeffane j’avais vu le match amical face à l’OM du Cameroun et j’en etais arrivé à la même conclusion que toi, ils ne jouent que sur les cotés et plutot bien et en jouant entre les lignes; il etait facile de les detabiliser.. Et oui zeffane a été mauvais je ne le nie pas mais les autres matchs qu’il a effectué n’etait pas aussi catastrophiques, c’est un joueur fragile certe mais il a toujours fait le boulot. Alors que beaucoup defendent des BELKARAOUI ou MEDJANI qui sont encore une fois pour moi le 1er point faible de l’equipe, mais après je ne suis pas là pour dire que j’ai raison juste te dire ce que je vois et ce que je recent, Zeffane est le souffre douleur de tout e monde et des prestations plus moyennes d’autres joueurs sont souvent relégué au second plan, je me sent obligé de le defendre un peu.Il ne merite d’etre titulaire car n’a pas de rythme mais on ne peut pas dire que tel ou tel joueur sera meilleur sans l’avoir essayé et encore moins un hachoud qui ne sait pas defendre.. Le jour ou mehdi signera au barça on en reparlera mdr (je deconne bien sur)

          • On est d’accord que ce n’est pas sa faute car il ne devait pas etre alligne des le depart. Il avait fait juste le boulot avant..et il etait previsible qu’il n’aurait pas pu elever le niveau si le besoin se fait sentir. Il aurait fallu propspecter plus pour ce poste alors qu’on jouait les seychelles et le lesotho.
            Je partage ton point de vue sur Medjani et Belkaroui…pareil on continue de fermer l’oeil quand ils sont « trop juste » jusqu’au jour ou il nous lacherons bien comme il faut…comme c’etait le cas avec Zeffane.

    • Bassem TamTam

      Faut surtout pas répéter les mêmes erreurs contre le Nigeria

  • momo

    Mais qu’est qu’il nous chante M.Saib , il rate une occasion de se taire avec tout le respect que nous devons a ce joueur moyen de la sélection .
    Personne ne s’en ai pris a Zeffane en tant qu’être humain mais au sportif et en tant que tel il doit accepter toutes les critiques et meme les plus mauvaises .On est pas dans l’insulte que je saches !!
    Personnes ne dit qu’il est la cause principale de cet echec !!
    D’autre part , on s’en ai pris bcp plus a celui qui l’a sélectionne et en cela il ne dit rien !!

    Je voudrais poser une seule question a Saib :: s’il etait selectionneur ferait il confiance a Zeffane a ce meme poste .

    • Oukssimo be allah que si tu n’avais pas mis « joueur moyen » que je t’aurais mis un vote avec un Grand bravo pour le com…Saib « joueur moyen » ya Momo?? genre Iniesta balak ? rabi yahdik

      • larbi

        Comme je me suis promis de ne plus lui répondre, merci de l’avoir fait à ma place. Saib un joueur moyen, c’est bien la preuve que, soit il ne connaît rien au foot, soit il n’a jamais vu jouer Moussa. Merci encore une fois frère.

        • Je ne sais pas s’il respecte Guy Roux comme coach…mais si oui, il pourrait lire ce que le vieux Guy a toujours dit a propos de Moussa (et Tasfaout d’ailleurs)

          • larbi

            Quand tu finis meilleur passeur et champion de France 1996, que tu gagnes à deux reprises la coupe de France ( 1994 et 1996 doublé), que tu signes à Valence où tu côtoies des artistes comme Ortega l’argentin ou Romario qui n’est plus à présenter, que tu rejoins par la suite Tottenham où lors d’un match de championnat il a donné pas moins de 3 passes décisives notamment à Klinsmann, sans oublier son but en finale de la CAN 90, champion d’Afrique avec la JSK en 1990, vainqueur du championnat d’Algérie en tant que coach en 2008 avec la JSK, sans oublier un wlid familia que j’ai rencontré à plusieurs reprises lors de match de gala et tout le bien que disait de lui Guy Roux, c’est à se demander si le statisticien connaît vraiment Moussa Saib.

          • Habib_22

            bien resume .petite correction, c’est oudjani qui marque le but en finale de la CAN 90, lui il a marqu contre l’egypte

          • larbi

            Bonjour,

            C’était pour voir si vous suiviez, mdrr. But inscrit sur passe décisive de Moussa Saib à la 42 ème minute.

          • Bassem TamTam

            son but en finale de la CAN 1990 ? lol
            c’était pas Saib mais Oudnaji Cherif ex-joueur de lens et sochaux

          • larbi

            Bonjour,

            Bien vu, but inscrit à la 42ème minute sur passe décisive de Saib. Je vois que certains suivent,mdrr.

    • Amar Querty

      je me suis arrêté à « joueur moyen »……à partir de là il n’y a aucun intérêt de lire la suite de ton message……tu mérites la pendaison pour oser dire une telle énormité !! SAÏB MOUSSA JOUEUR MOYEN ????

      • momo

        Oh la la , je ne voudrais en aucun cas t’avoir comme juge .

      • Bassem TamTam

        peut être qu’il a voulu dire moyen avec l’EN…

      • larbi

        Bonjour,

        Il mérite surtout le prix du plus grand footix.

    • Wahrani13

      Je te répond sur la dernière question … C’est NON

      • momo

        Alors il n’avait pas a defendre l’indefendable !!

  • karim

    Sa parle pas du ratage de Slimani

  • Sebastian bach

    Salam a tous…..
    Zeffane ne doit même pas être le maillon faible car il n’aurait du jamais être la.
    Défendre la perf de Zeffane, c’est juste vouloir faire du socialo populisme n’est ce pas mr Saib?
    Les autres flops sont critiquables mais restent au moins sélectionnables.

    • Sebastian bach

      Au passage SAIB est l’un des plus grands joueurs produits par notre pays.
      Si on avait eu un pareil milieu actuellement, le visage de l’EN serait totalement changé…

      • Amar Querty

        tout à fait d’accord….Saïb était d’une élégance rare avec sa conduite de balle de l’extérieur il avait beaucoup de charisme…….sa grande erreur a été de rejoindre le FC Valence alors qu’Arsenal lui avait proposé un contrat en or ! un joueur emblématique tout de meme

        • larbi

          Bonjour,

          Il n’a pas refusé Arsenal, c’est Guy Roux qui était trop gourmand. Désolé mais à Valence il a joué avec des légendes comme Romario et un degré moindre Ortega.

  • Amar Querty

    je ne comprend pas qu’un joueur de la trempe de Moussa Saïb avec un tel vécu soit complètement mis à l’écart du football algérien………je trouve pathétique de voir Captain Moussa débattre sur un pauvre plateau TV médiocre avec des inconnus au bataillon……….pourquoi SAÏB n’est pas à la FAF ou à la DTN, entraineur des jeunes ou autre fonction ?? il a raté son après carrière c’est vraiment dommage !!

  • Best

    Bon Zeffane fait beaucoup polémique, deja est ce que c’est un joueur, qui a un potentiel, je pense que oui, il est passé en pro rapidement, il joué déjà trés jeune l’OL en A, après est ce que il mérite l’EN, non je pense faut laissé ce joueur la ou il est, etre plus mature dans son jeu, en plus du fait qu’il est trés trés critiquer en club, en plus de ça on lui rajoute l’EN, c’est presque, trop pour lui, je suis contre ceux qui s’acharnent et se moquent, c’est pas une catastrophe ce joueur, c’est un joueur lambdas, qui peut raté des match.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Zeffane est un joueur moyen , mais Saib a raison , lui au moins fait pas comme Bencheikh au Co , il parle avec des arguments ! Pour moi et c’est mon avis Mahrez à droite ne défends pas assez au contraire d’un Feghouli qui couvre Mandi à la coupe du monde ! J’ai vus le match hier de Mahrez contre le club Suédois , il a du mal a revenir et à défendre et c’est un problème comme une défense comme la notre est fragile !

    • Best

      Mahrez défend souvent, le macth contre Copenhague il avait permuté pour aller au milieu, mais, mahrez sur son coté il revient toujours, après c’est pas un défenseur, il va pas campé derrière il besoin d’attaquer; et quelque fois, il laisse vide derrière, c’est pas une machine et c’est pas son rôle, son but d’attaquer et juste d’aider le lateral

à VOIR aussi
Coupe des Confédérations 2017 : Le Chili file en finale !

Coupe des Confédérations 2017 : Le Chili file en finale !

Stade rennais : M’Bolhi ne sera pas le gardien n°1

Stade rennais : M’Bolhi ne sera pas le gardien n°1

Mercato : Ounas rembarre l’AS Roma !

Mercato : Ounas rembarre l’AS Roma !

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas aussi !

Bilan du mois de juin : Quels enseignements faut-il retenir ?

Invité sur le plateau de Berbère TV p...

Latéral droit : Attal a dépanné sans (vraiment) réparer

Invité sur le plateau de Berbère TV p...

Lucas confronté à l’Alcatraz des dilemmes

Invité sur le plateau de Berbère TV p...

Hanni s’impose en toute quiétude

Invité sur le plateau de Berbère TV p...

La défense, clé de voûte du système d'Alcaraz

Invité sur le plateau de Berbère TV p...

Bensebaïni a mangé du lion

Invité sur le plateau de Berbère TV p...

Le défi d'Alcaraz : la recherche du juste-milieu

Invité sur le plateau de Berbère TV p...

Vers la mise à l'écart d'Aïssa Mandi face au Togo !

Invité sur le plateau de Berbère TV p...