Nadir Belhadj : « Je n’aurais jamais dû quitter l’Olympique Lyonnais !»

En optant pour un retour à Sedan (National) dix ans après en être parti, Nadir Belhadj (34 ans) a décidé de retrouver l’Hexagone et de renouer avec le club qui l’a révélé dans l’élite. En exclusivité pour La Gazette du Fennec, le latéral gauche algérien est revenu sur sa carrière en se confiant au micro de notre émission « C’est vous l’Expert ».

On se souvient tous de ses déboulés dans le couloir gauche quand il évoluait sur les pelouses de Ligue 1 (Sedan, RC Lens, Olympique Lyonnais) ou de Premier League avec Portsmouth. Nadir Belhadj c’est aussi « la génération Oum Dourman », celle qui a permis à l’Algérie de disputer une Coupe du Monde en 2010 et ainsi de mettre fin à 24 ans de disette sur la scène internationale.

« Le FC Barcelone était venu se renseigner sur moi »

Au vu de ses qualités et de son profil, la carrière de Nadir Belhadj aurait dû épouser une toute autre trajectoire, beaucoup plus prestigieuse pour nombre d’observateurs et de supporters algériens qui n’auraient jamais imaginé un instant que l’ancien latéral lyonnais décide de signer pour le club qatari d’Al-Sadd (2010-2016) juste après le mondial sud-africain. Et pourtant, l’inoubliable Belhadj nous révèle que le Barça de Guardiola le suivait en début d’année 2010 alors qu’il évoluait avec Portsmouth : « Le FC Barcelone était venu se renseigner sur moi, Abidal leur avait parlé de moi. Ils sont venus me voir jouer, j’ai eu un contact, ils étaient intéressés mais il n’y a jamais eu d’offre ».

belhadj-xavi

« Je me suis précipité, j’aurais dû rester à Lyon »

Recruté lors du mercato hivernal 2007 par l’Olympique Lyonnais dans l’optique de remplacer Éric Abidal parti au FC Barcelone, Nadir Belhadj se retrouve barré par le latéral italien champion du monde Fabio Grosso qui débarque dans la capitale des Gaules. Malgré des prestations médiocres, l’ancien Interiste est préféré au défenseur algérien qui s’impatiente naturellement et se fait à l’idée de quitter le septuple champion de France. En précipitant son départ de Lyon, le joueur révélé à Gueugnon avoue avoir commis « une erreur » qu’il regrette : « Je pense que j’aurais dû rester et j’aurais pu gagner ma place après. Mais j’avais envie de jouer, je venais de Sedan et j’arrivais dans un gros club. Grosso était le seul champion du monde dans le championnat français et même en faisant des prestations médiocres, c’était normal qu’il joue ».

« Il faut que les jeunes restent dans leur club et gagnent leur place »

L’ancien joueur de Pompey reconnaît « une erreur de jeunesse » à travers son court passage de 6 mois à Lyon et souhaite « passer un message aux jeunes joueurs de l’équipe nationale » au temps de jeu limité dans leurs clubs. « Il faut qu’ils restent dans leurs clubs, ils auront leur chance et ils deviendront par la suite des titulaires indiscutables. Les gros clubs ont une vision à long terme, ils te recrutent pour te faire jouer plus tard » explique-t-il lors de notre émission Radio « C’est vous l’Expert » sans doute en référence à Sofiane Feghouli qui joue peu à West Ham.

Les débuts de Belhadj avec l’OL face au FC Barcelone :

A 34 ans, Nadir Belhadj, venu aidé son ancien club de Sedan à se maintenir en National, est toujours « un compétiteur » et estime qu’il a toujours le niveau « pour jouer en Ligue 1 ». Il ne se voit pas travailler ailleurs que dans le milieu du football après sa carrière de joueur : « Le foot c’est toute ma vie. J’aimerais bien recruter des joueurs, dénicher des talents en Algérie par exemple ». A l’instar de ses anciens partenaires de sélection Bougherra et Mansouri, le « TGV algérien » ne ferme pas la porte à une éventuelle intégration du staff technique de l’équipe nationale plus tard.

Audio – le passage de Belhadj dans « C’est Vous l’Expert »:

Emission complète :

https://soundcloud.com/user-35129179/cest-vous-lexpert-avec-ghezzal-belhadj-et-mesloub

Lotfi Chouguiat, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Stade de Reims : l’hommage du club à Aïssa Mandi

Véritable enfant du club qu'il a rejoint dès son...

LDC : Mahrez brille déjà parmi les étoiles, soirée cruelle pour Soudani

5 de nos Fennecs étaient concernés par la Ligue ...

Rolland Courbis : «sélectionneur de l’Algérie, pourquoi pas ?»

Interrogé ce mardi par le quotidien français ...

Tottenham : Bentaleb ne sera pas vendu cet été !

A en croire le média britannique ...

Ligue 1 Mobilis (3e j) : l’USM Alger bute sur le Difaâ (1-1)

L’USM Alger avait l’occasion de prendre provisoirement les comm...

EN : Sellal veut une « évaluation » après la CAN

Après la défaite des Verts face à la Tunisie, l...

Feghouli : « Je me vois rester à West Ham »

Alors que son avenir est incertain du côté de We...

CS Constantine : Roger Lemerre (75 ans) de retour !

Le CSC tient son nouvel entraîn...

Algérie : Le 3-4-3 la solution utopique ?

L’Algérie sort d’une période po...