Nadir Belhadj : « Je n’aurais jamais dû quitter l’Olympique Lyonnais !»

En optant pour un retour à Sedan (National) dix ans après en être parti, Nadir Belhadj (34 ans) a décidé de retrouver l’Hexagone et de renouer avec le club qui l’a révélé dans l’élite. En exclusivité pour La Gazette du Fennec, le latéral gauche algérien est revenu sur sa carrière en se confiant au micro de notre émission « C’est vous l’Expert ».

On se souvient tous de ses déboulés dans le couloir gauche quand il évoluait sur les pelouses de Ligue 1 (Sedan, RC Lens, Olympique Lyonnais) ou de Premier League avec Portsmouth. Nadir Belhadj c’est aussi « la génération Oum Dourman », celle qui a permis à l’Algérie de disputer une Coupe du Monde en 2010 et ainsi de mettre fin à 24 ans de disette sur la scène internationale.

« Le FC Barcelone était venu se renseigner sur moi »

Au vu de ses qualités et de son profil, la carrière de Nadir Belhadj aurait dû épouser une toute autre trajectoire, beaucoup plus prestigieuse pour nombre d’observateurs et de supporters algériens qui n’auraient jamais imaginé un instant que l’ancien latéral lyonnais décide de signer pour le club qatari d’Al-Sadd (2010-2016) juste après le mondial sud-africain. Et pourtant, l’inoubliable Belhadj nous révèle que le Barça de Guardiola le suivait en début d’année 2010 alors qu’il évoluait avec Portsmouth : « Le FC Barcelone était venu se renseigner sur moi, Abidal leur avait parlé de moi. Ils sont venus me voir jouer, j’ai eu un contact, ils étaient intéressés mais il n’y a jamais eu d’offre ».

belhadj-xavi

« Je me suis précipité, j’aurais dû rester à Lyon »

Recruté lors du mercato hivernal 2007 par l’Olympique Lyonnais dans l’optique de remplacer Éric Abidal parti au FC Barcelone, Nadir Belhadj se retrouve barré par le latéral italien champion du monde Fabio Grosso qui débarque dans la capitale des Gaules. Malgré des prestations médiocres, l’ancien Interiste est préféré au défenseur algérien qui s’impatiente naturellement et se fait à l’idée de quitter le septuple champion de France. En précipitant son départ de Lyon, le joueur révélé à Gueugnon avoue avoir commis « une erreur » qu’il regrette : « Je pense que j’aurais dû rester et j’aurais pu gagner ma place après. Mais j’avais envie de jouer, je venais de Sedan et j’arrivais dans un gros club. Grosso était le seul champion du monde dans le championnat français et même en faisant des prestations médiocres, c’était normal qu’il joue ».

« Il faut que les jeunes restent dans leur club et gagnent leur place »

L’ancien joueur de Pompey reconnaît « une erreur de jeunesse » à travers son court passage de 6 mois à Lyon et souhaite « passer un message aux jeunes joueurs de l’équipe nationale » au temps de jeu limité dans leurs clubs. « Il faut qu’ils restent dans leurs clubs, ils auront leur chance et ils deviendront par la suite des titulaires indiscutables. Les gros clubs ont une vision à long terme, ils te recrutent pour te faire jouer plus tard » explique-t-il lors de notre émission Radio « C’est vous l’Expert » sans doute en référence à Sofiane Feghouli qui joue peu à West Ham.

Les débuts de Belhadj avec l’OL face au FC Barcelone :

A 34 ans, Nadir Belhadj, venu aidé son ancien club de Sedan à se maintenir en National, est toujours « un compétiteur » et estime qu’il a toujours le niveau « pour jouer en Ligue 1 ». Il ne se voit pas travailler ailleurs que dans le milieu du football après sa carrière de joueur : « Le foot c’est toute ma vie. J’aimerais bien recruter des joueurs, dénicher des talents en Algérie par exemple ». A l’instar de ses anciens partenaires de sélection Bougherra et Mansouri, le « TGV algérien » ne ferme pas la porte à une éventuelle intégration du staff technique de l’équipe nationale plus tard.

Audio – le passage de Belhadj dans « C’est Vous l’Expert »:

Emission complète :

https://soundcloud.com/user-35129179/cest-vous-lexpert-avec-ghezzal-belhadj-et-mesloub

Lotfi Chouguiat, La Gazette du Fennec

  • Khaly

    Non non et non… pas d’accord du tout.. Boudebouz est l’exemple.. et il y’en a d’autres.. nos bi doivent partir de france point finale.

  • Amar Querty

    un grand joueur Nadir, dommage il était conseillé par des agents en carton et le label international algérien ne valait plus que rien à son époque

    • Khaly

      C’est surtout le pognon qui lui a pris la tete oui…

  • Tesla (3-5-2)

    Que des regrets decidement…
    j’me demande si Soudani ou d’autres diront ça dans quelques années…
    (Mauvais gestion de carrière)

    • chadi__madi

      Effectivement Soudani perd son temps à Zagreb, il stagne alors qu’il a un potentiel très élevé

  • Spum

    Salut l’artiste, un sentiment de gachis predomine quand meme quand on pense a tes qualités.
    Merci pour ce que tu as donner a l’EN.

  • Il ne faut pas regarder cela en formulant des regrets de cette maniere. C’est vrai que Nadir etait un joueur exceptionnel…avec lui, on a retrouve les deboules qu’on admire tant en Algerie et qu’on avait perdu depuis que Kouici et Merezkane ont raccroche.
    On a enormement regrette que Nadir soit parti au Qatar car c’etait pratiquement le seul joueur qu’on voyait digne et capable de figurer dans un grand club. On parlait deja de lui au Barca et rien que la rumeur nous remplissait de fierete.
    Aujourd’hui, nos fennecs sont deja dans des clubs prestigieux…et quand on entend parler du Real ou du Bayern qui se renseignent sur Ghoulam…ce n’est plus du reve. C’est plausible et credible. Nos fennecs ont change de stature et on commence a titille les etoiles. Les prochains a venir le feront encore plus nchallah.
    Quant a Nadir, il s’est fait je l’espere un beau pactole du cote de Doha…si jamais il lui arrive de ressentir une amertume, il n’aurait qu’a regarder le solde de son compte en banque en l’imaginant avec un zero de moins a gauche. Il retrouverait alors ce sourire qu’on aimait le voir avec.

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Honnêtement Hagrouh à l’OL non pas du fait de son niveau mais du statut de champion du Monde de Fabio Grosso. J’adorais Grosso mais Nadir etait meilleur. Comme tu le dis Daddak on était fiers de voir un tel joueur évoluer et on voyait en lui l’espoir d’un fennec dans une grande équipe. Porthmouth non plus ne fût pas un excellent choix même si son talent était reconnu en Angleterre. Il est parti beaucoup trop tôt au Qatar c’est sûr mais cette remise en question qu’il fait en fin de carrière peut être bénéfique pour nos jeunes verts. Quand tu penses qu’il était le model de Ghoulam, qu’il a influencé sa manière de jouer. Il peut en faire autant avec les nouvelles génération et on en manque tellement de ce style de joueurs!

      J’espère aussi qu’il en a profité à Doha, car ce n’est pas à Sedan qu’il va remplir le compte en banque ^^

      Très grand joueur, et un Homme vraiment humble. Le genre de joueurs qui avec du recul me rendent fier de ma sélection

      • Tu as completement raison mon cher ami ! Ya3tik el saha

      • larbi

        Azul,

        Défensivement il était plus discutable, mais offensivement c’était un phénomène, avec des centres d’une rare précision ( but de Bouguerra face à la CIV sur un caviar de Nadir). Il faut savoir aussi qu’il a été formé comme milieu offensif gauche ou carrément ailier gauche.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Azul Larbi, je suis d’accord avec toi, d’ailleurs j’avais oublié que c’etait alain perrin lol^^ mais grosso defendait très mal, il laissait des boulevard notamment en LDC. Nadir pour moi etait un excellent milieu gauche car il pouvait descendre aider de temps en temps et attaquait tout le temps. C’est vrai qu’il etait très precis dans ses passes aussi! un excellent souvenir!

          • larbi

            Un défenseur champion du monde qui défend très mal et de surcroît de nationalité italienne, qui va te croire, lol.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mdrrrr, un ancien meneur de jeu reculé, dans une equipe qui n’avais pas l’habitude de couvrir ses arrières quand le lateral montait :p

    • Boomerang

      Oui mais les moments qu il aurais passer dans un grand club aurais ete inoubliable alors que la meme avec de l argent gagner au qtar il a de l amertume le football ce n est pas que l argent pour moi c est un plaisir avant tout et le reste suivra au qtar il a jouer devant 100 personnes maxi c est comme si tu jouais dans un Club de quartier et encore meme dans les club de quartier il ya parfois de 500 a 1000 supporters

  • bilano_eljijli

    Un bon joueur en Europe mais normal en Afrique.

  • Best

    Les joueurs doivent partir pour aller avec de bon club, pas des sous club

  • Boomerang

    Le jour ou nadir a choisi le qatar j avais envie d aller au qatar et lui casser sa bouche c est un joueur qui pouvais largement jouer dans les meilleurs clubs au monde il a foiré sa carriere avec ses choix .

Ne manquez pas aussi !

Les Girondins de Bordeaux s’intéressent à Hanni !

En Belgique, les prestations de Sofiane Hanni...

Serie A : large victoire pour Ghoulam, match plein pour Taïder

Dans le cadre de la troisième journée du champio...

Europa League : 5 fennecs en lice !

Ce soir, les 16èmes de finale aller d'Europa Lea...

USM Alger : le Belge Paul Put nouvel entraineur

La direction de l’USM Alger a a...

Leicester : Le trio qui fait la différence

Leicester est toujours au sommet de la Premier L...

La nouvelle collection des Fennecs enfin dévoilée par Adidas !

Les nouveaux maillots de l'Algérie ont enfin été...

Athlétisme : Rahmani et Lahoulou n’iront pas aux JO

Les hurdlers algériens Miloud Rahmani...

Programme TV du vendredi : Boudebouz face à l’OM

Le week-end des Fennecs commence par un...

Premier League : Leicester la surprise du chef !

Qu’est-ce que Leicester a en commun avec le Barç...

CAF : Brahimi, Bounedjah et Meftah dans l’équipe type africaine

Les joueurs algériens, Yacine Brahimi, Baghdad B...

Programme TV du vendredi : Bensebaïni de retour dans le groupe

Le jeune défenseur Ramy Bensebaïni...

Lyon atomise Nantes (6-0) avec un Ghezzal en feu !

Lyon s’est imposé 6-0 à la Beau...

Croatie : Soudani buteur et passeur contre Hajduk Split

L'attaquant international algérien, Hilel Soudan...

Mercato : Brahimi passera sa visite médicale à Everton demain !

Annoncé proche d’Everton depuis quelques jours, Brahimi devrait passer sa visite...