Bentaleb : « Mahrez est un modèle pour tout le peuple algérien et tout le peuple français »

Toujours disponible lorsqu’il s’agit de parler avec la presse étrangère le milieu de terrain franco-algérien Nabil Bentaleb s’est confié au site de l’UEFA avant le quart de finale de l’Europa League face à l’Ajax d’Amsterdam. L’international algérien de Schalke 04 a évoqué son parcours, ses modèles et ses ambitions avec l’équipe d’Algérie.

En pleine ascension à Schalke 04, le milieu de terrain algérien Nabil Bentaleb se prépare à affronter l’Ajax en quarts de finale de l’Europa League. Il évoque le club allemand, mais aussi son passé et son pays, l’Algérie.

Prêté cette saison par le club anglais de Tottenham à Schalke, le joueur originaire du quartier de Wazemmes, à Lille, est en train de faire sensation en Allemagne. Avec cinq buts marqués, il est à 22 ans le meilleur réalisateur du club qui occupe la 9e place de la Bundesliga. Pas mal pour un jeune milieu de terrain. En Europa League (2 buts en 7 matches), il s’est aussi imposé dans l’équipe de Markus Weinzierl. Le joueur nous a accordé quelques minutes dans l’enceinte majestueuse de l’Arena AufSchalke.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant ici ?

J’ai été surpris par la structure qui existait. Je n’en savais pas beaucoup sur ce club, il faut être honnête, et lorsque je suis arrivé, tout cela a pris beaucoup de sens rapidement, on comprend pourquoi beaucoup de gens parlent de ce club en Allemagne. J’ai également été impressionné par le soutien offert par le public à l’équipe qui évolue sur cette pelouse. C’est quelque chose d’énorme dans la région : j’avais été impressionné par cela en Angleterre, déjà, mais quand je suis arrivé ici j’ai pu constater que c’était quelque chose d’à peu près équivalent, j’ai été très surpris en arrivant ici par cela.Je suis venu ici pour avoir un peu de temps de jeu, je voulais jouer le club me donner cette opportunité. Il n’y en avait pas beaucoup qui croyait en moi au point de me prendre en tant que milieu de terrain, dans un poste important pour le club. J’ai été très heureux d’avoir la chance de pouvoir rejoindre un club comme Schalke, et d’avoir l’opportunité de jouer pour des gens qui croient en moi.

Tu as grandi à Lille, qui étaient tes idoles à l’époque ?

(Zinédine) Zidane, (Andrés) Iniesta. J’étais complètement subjugué quand je les voyais jouer. J’aime ce genre de joueurs qui font penser que c’est simple alors que ça ne l’est pas. Quand tu les vois, tu te dis : « Je peux le faire, ça. » Mais sur le terrain, quand il faut passer à l’action, alors tu te dis « ce n’est pas du tout ce que j’ai vu ! Ça n’a rien à voir. » J’ai toujours été attiré par la facilité qu’ils ont, qu’Iniesta a toujours, que d’autres comme (Sergio) Busquets ou (Marco) Verratti ont.

Est-ce que c’est ce que tu essaies de faire toi-même ?

Avant tout, j’essaie d’être moi-même. Bien sûr je veux piquer un petit peu quand je regarde quelqu’un. Je me dis, « il fait ceci ou cela dans cette zone du terrain, je pense que je peux faire aussi« . Et j’aime… ces joueurs, ces trois joueurs qui adorent le football, qui adorent le jeu et qui aiment jouer avant tout. Ils sont dans les 18 m, ils reçoivent le ballon avec deux défenseurs sur le dos, qu’importe, ils continuent d’essayer de jouer. C’est ça que j’aime, jouer sans peur, parce que lorsque tu as de la crainte, c’est là que tu commences à rater des choses. Alors il faut n’avoir aucune peur et croire en soi-même. Et c’est ce qu’ils démontrent match après match.

Finalement, tu as un peu une trajectoire similaire à celle de ton coéquipier en équipe d’Algérie, Riyad Mahrez. Il a littéralement explosé en Angleterre, un peu comme tu le fais en Allemagne cette saison. Est-ce que c’est quelqu’un de qui tu peux t’inspirer également ?

C’est un modèle non seulement pour moi, mais pour tout le peuple algérien et tout le peuple français. Il a grandi dans un quartier difficile, il a parcouru un long chemin. Je le connais bien, nous nous parlons régulièrement. Il mérite totalement ce qui lui est arrivé. C’est quelqu’un qui a travaillé très dur quand les gens ne croyaient pas en lui, il n’a jamais cessé d’avancer, je pense qu’il a eu une grande récompense en étant sacré la saison dernière meilleur joueur en Premier League. Je crois aussi qu’il est le premier Africain à remporter cette distinction. C’est quelque chose d’incroyable pour l’Algérie, incroyable pour l’Afrique. C’est totalement mérité. Ce qu’il a réussi avec Leicester City a été dingue ; je pense qu’on s’en rappellera pendant 20 ans.

Personne n’a oublié la performance de l’Algérie en Coupe du Monde, il y a près de trois ans maintenant. Que retiens-tu de ce tournoi au Brésil ?

C’était incroyable, pour être honnête. Il y avait peu de gens qui croyaient en nous, qui pensaient que nous pouvions sortir de notre groupe. Commencer avec cette défaite contre la Belgique (2-1) a été très difficile pour nous, mais nous avons bien rebondi en battant la Corée du Sud (4-2). C’était des émotions différentes, la déception et le bonheur une semaine plus tard. Ensuite, tu crées l’histoire de ton pays, c’était la première fois que l’Algérie se qualifiait (2e de son groupe derrière la Belgique). C’était un sentiment incroyable que je n’oublierai jamais. J’espère vivre d’autres moments comme celui-là avec mon équipe nationale.

Entretien publié sur le site de l’UEFA

  • Omar Touhami

    Je pense que ,Bentaleb si il améliore son jeu défensif ça peut devenir un joueur énorme .

    • Phénix

      Le problème n est pas qu il sache défendre ou non n oublie pas qu il est arrière gauche de formation c est comment géré le timpo au milieu je t explique c est quand gardé la balle pour construire au milieu quand accéléré et quand ce replié le travail d un milieu relayeur ou axial mais ça vient avec le temps et l expérience

      • Facciaflexini

        Bentaleb est un milieu offensif à la base non?

        • Phénix

          Non il a était formé arrière gauche c est en Angleterre qu ils l ont fait joué milieu à cause de ça technique

      • Omar Touhami

        Merci pour cette explication Phénix ( d’ailleur je savais même pas qu’il était arriére un jour merci pour cette info ) mais aujourd’hui dans le football moderne tu es obligé de couvrir tes zones pour qu’il y est un parfait équilibre dans l’équipe , regarde fabregas (qui posséde un style un peu similaire à Bentaleb) quand il était au barça il avait des stats offensives monstrueuses mais je peux t’affirmer que je ne l’est jamais vu récupérer un ballon ou revenir pour aider ces partenaires , la preuve quand rakitic est venu au barça tu sens tout de suite cette présence au milieu le mec il est dans toutes les actions et il ne laisse jamais d’espaces derrière lui ,certes il as un peu régressé cette saison mais quand il est au top le barça est trés alaise et ne subit pas de contres futiles , même chose pour bentaleb je pense qu’il doit gérer le tempo au milieu tu as raison mais il doit aussi être présent quand l’équipe perd la balle 😉

        • Phénix

          Exactement mais raketic avait déjà une sertaine expérience à Séville un milieu à 3 comme celui du barca ne la pas perturbé mais bentaleb à 2 saison et demi en pro il a que 22 ans il est toujours en aprentissage tout le monde a tendance à l oublié

          • Omar Touhami

            il as tout le temps devant lui pour devenir l’un des meilleurs,
            c’est sur c’est une question de temps .

    • dzwinner

      La conservation du ballon surtout.

      • Omar Touhami

        Oui mais ça s’améliore avec le temps quand il prend de la confiance et de la maturité , ce point n’est pas inquiétant pour un joueur comme Nabil .

  • Mehdi El Stayfi

    Je le trouve très bon bentaleb avec schalke, avec l’algérie c’est plus difficile pour lui mais avec le temps ce sera le « boss » de notre milleu de terrain…

    • dzwinner

      Notre boss sera aussi Abeid quand il quittera Dijon incha Allah

  • Boomerang

    Bentaleb avec son mental de guerrier il peut aller loin il suffit juste qu il apprenne à se canalisé et travail au lieu chercher à mettre des gauches droite sur le terrain sinon il a de grosses qualité mashallah Bentaleb à le même état d esprit que slimani bensebani brahimi et feghouli et un degrés moindre taider le marathonien il lâche rien il mouille le maillot

    • Phénix

      Bentaleb c est le joueur qui a le meilleur potentiel de tout les joueurs de l equipe nationale dans sertin match il joué à un niveau très très élevé

      • Boomerang

        C est vrai qu il a fais de bon matchs il a fais aussi des matchs moyen peut etre du a l humidité dans certains pays

        • Phénix

          Non rien à voir il est inconstant pour une simple resont que il joue à un poste qui est plus compliqué que d autre parce que chaque match et différents et que le milieu dois imposé ou s adapté à la situation c est ce qui explique sont inconstance mais ça viendra avec l expérience je crois que c’est la première année où il est patron du milieu dans une équipe tu verra ça sera encore mieux l année prochaine ci il reste dans sont club

    • dzwinner

      Bounedjah aussi lool

      • Boomerang

        Bounedjah il na pas le niveau rapel toi si il va en europe ex: en ligue 1 en france il jouerais 1 voir 2 match et il va saigner le banc il aurais du partir a 22 ans il aurai fais une annee d adaptation il aurais bien travailler il aurais bien progresser il prefere faire la star au pays des retraités.avec des joueurs qui ont souvent depasser la trentaine

        • dzwinner

          Tu joues à football manager???

          • Boomerang

            Je joue a rien di tout 😁

          • dzwinner

            Ok

        • Phénix

          Exactement boundjah c est foutu pour lui il poura jamais comblé sont déficit tactique et phisique à sont âgé ça peut surprendre quand je dit phisique parce que il donne l impression d être costo mais non le rythme en Europe et beaucoup plus élevé qu an Afrique ou l Asie il pourra pas tenir plus de 50 minutes en Europe même en Roumanie je dit Roumanie parce que leurs championnat est 10 fois supérieure à la chema lique

  • DZ FANATIK

    Dire franco algerien sur un site dz …….alors qui est international algerien

    • Boomerang

      En faite l article a ete repris dans un autre journal.
      https://t.co/2bgHQUm9yI

      • DZ FANATIK

        A ok .Mai sur l’articlequi a etait repris ya aucun drapeaux dz et nous on mes le drapeaux francais………..

        • Boomerang

          C est vrai
          c est peut etre sa la touche algerienne 😁

          • DZ FANATIK

            Saha commme moi arji

    • hogari hogar

      En tout cas on ne lira jamais dans un site sportif français en parlant de BENZEMA ou FEKIR le franco algérien….car seule la nationalité sportive compte pour un média sportif..

      • Phénix

        Ou le algerien les gêne quand il s’agit de personnes qui rentre dans leur moule mais quand c est des personnes à problème il devienne franco algerien

        • guguix

          Petite victime.

          • Phénix

            Au contraire ça me fout la rage d être victimisé part des bouffons et ce qui ont la parole ne dise rien

      • DZ FANATIK

        Et ouer je voi mal les français parller des origine de mbapppe qui a rien de français un algero camrounai c pour dire .

        • guguix

          Né en France et a vécu toute sa vie en France mais non il n’a rien de français^^ En plus sa mère est née en France elle aussi. Arrête de rager petit on vous laisse Ounas et Bennacer lol

    • guguix

      Toi t’es vraiment un sacré débile. Il est né en France donc il est aussi français point barre.

  • Elfahama BERRAHO

    Nabil est un vrai milieu de terrain. seulement quelque fois il fait de bourdes

    • guguix

      Très souvent il fait des bourdes.

  • Youri

    Bentaleb a été le pire joueur algérien à la dernière CAN. Moi il m’a tellement déçu, que même s’il gagne le ballon d’or il pourra pas se racheter à mes yeux.

    • Boomerang

      Tu voulais qu il marque 5 but et 1p passes d

      • guguix

        Robben et Lewandowski sont des joueurs offensifs donc je vois pas en quoi c’est un exploit de leur faire une roulette inutile. Et puis il joue avec le 10ème de Bundesliga n’oublions pas.

  • Mourad Bali

    nos frères

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Farès Bahlouli rejoint Benzia à Lille !

Transfert de dernière minute pour l'attaquant franco-algérien Farès Bahl...

Betis Seville : Mandi, en forme, de retour à l’entraînement

Grand absent du match contre le Lesotho car il a...

Schurman : « Il était important d’éviter le pays hôte en demi-finales ! »

L'entraineur suisse des U23 algériens a exprimé ...

Mahrez figure dans l’équipe type du jeu FIFA 16 !

Consacré dans le réel meilleur joueur de Pre...

Résultats foot #25 : Soudani renversant, Slimani répond présent

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

Xavi: « Je suis heureux que Mahrez reste à Leicester »

Xavi a toujours les idées fixes lorsqu'il est question de parler de Riyad Mahrez...

Stade Rennais : Zeffane aligné à gauche, Bensebaini privé de JO ?

Le Stade Rennais a débuté son programme estival ...

Montpellier : Boudebouz troisième meilleur joueur de la saison

Malgré une très belle saison pour sa première an...

CAN 2017 : les seize équipes qualifiées pour le Gabon !

On connait désormais les 16 nations qual...