Accueil Equipe Nationale Belmadi, la revue d’effectif a bien eu lieu
Equipe NationaleSélection A

Belmadi, la revue d’effectif a bien eu lieu

Partager
FB IMG 1622733076714
Image FAF
Partager

C’est la 13ème liste que le coach national Djamel Belmadi a couché sur le papier. Elle comporte 30 noms. C’est d’ailleurs la première fois qu’autant de joueurs sont appelés. Mais c’est aussi inédit, sous l’ère de Belmadi, de voir l’Algérie disputer 3 matchs amicaux en 8 jours. A l’étude de ces listes, il en ressort que Belmadi a bien effectué une revue d’effectif. Décryptage.

Baghdad Bounedjah est le seul à avoir été convoqué à tous les regroupements, y compris celui des A’ ayant disputé un amical face au Qatar en Décembre 2018. Doukha, Bensebaini, Feghouli et Mahrez sont aussi présents dans toutes les listes du sélectionneur. Au total le coach national a appelé 65 joueurs ! Et si on exclut la liste des A’, c’est 59 joueurs qui ont été appelés en moins de 3 ans. La revue d’effectif de Belmadi a bien eu lieu.

En Septembre 2018, le coach national avait convoqué 25 joueurs qui ont ramené 1 point du déplacement à Banjul (éliminatoires de la CAN 2019, Gambie 1–1 Algérie). Aujourd’hui 10 joueurs ne sont plus là. Si bien que certains sont à la retraite ou presque (Halliche, Soudani), d’autres n’ont presque plus jamais été dans les plans de Belmadi (Benzia, Bekhiter, Boudebouz, Bentaleb, Hassani et Taider). Et enfin deux ont perdu leur place l’un faute à la concurrence accrue à son poste (Brahimi), l’autre ne donnant plus de garanties (Fares).

bounedjah rage but zimbabwe 2 0 novembre 2020 5 juillet

Un groupe de 20 joueurs quasi-incontournables

Les rescapés de 2018 sont donc au nombre de 15. Il s’agit des 3 gardiens M’Bolhi, Oukidja et Doukha, des 4 défenseurs Mandi, Tahrat, Abdellaoui et Bensebaini, des 3 milieux Guedioura, Abeid et Feghouli et des 5 attaquants Mahrez, Ghezzal, Boulaya, Slimani et Bounedjah. A cause des blessures, Abdellaoui a été appelé seulement 7 fois. Il joue gros lors des matchs de Juin et pourrait faire les frais de la concurrence à venir (Ait-Nouri ?).

A ces 14 rescapés (sans Abdelaoui) on peut, sans se tromper, ajouter les champions d’Afrique Atal, Benlamri, Bennacer, Belaili, Ounas et Delort pour ramener le groupe à 20 joueurs quasi incontournables. Il est fort à parier qu’ils feront la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar-2022. Même s’il n’est pas question de fermer la porte, Belmadi vérouille son groupe en mettant fin à l’expérimentation.

Belkebla, Boudaoui et Zeffane seront de la partie

Les champions d’Afrique Boudaoui et Zeffane sont aussi incontournables car ils offrent des garanties au staff technique. Le Niçois prend une autre dimension match après match au plus haut niveau alors que la doublure d’Atal n’a toujours pas de concurrents. Belkebla a aussi de fortes chances de se rendre indispensable à la récupération, un poste si précieux.

Tout au long des éliminatoires du Mondial 2022 et de la CAN 2022 au Cameroun, les ajustements se feront à la marge au grès des méformes, blessures ou autres cartons. Et c’est bien Bedrane, Touba, Zerrouki, Zerkane, Ferhat et Benrahma qui devront saisir leur chance à la moindre opportunité. L’attaquant de West Ham a déjà usé quelques cartouches et c’est bien Ferhat qui est en embuscade.

Partager
Related Articles
Amir Abdou
ActualitésAfrique

Mauritanie : Amir Abdou, le crédit du fait d’armes face à l’Algérie consommé

Amir Abdou (52 ans) et l’équipe nationale de la Mauritanie, c’est fini!...

Mahrez
FennecVideos

Al Feiha-Al Ahli (0-1) : Buteur, Mahrez offre la victoire aux siens

Lors du déplacement d’Al Ahli à Al-Majma’ah pour affronter Al Feiha, Riyad...

Bounedjah
FennecVideos

Al Rayyan-Al Shamal (1-2) : Bounedjah signe une passe décisive

Lors d’un match intense entre Al Shamal et Al Rayyan, Baghdad Bounedjah...

Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....