L’Algérie compte désormais 16 médailles au tableau des Jeux Olympiques et ce dimanche à Rio lors de la finale du 1500m Taoufik Makhloufi peut encore porter ce total à 17 unités. Avec à son compteur une médaille d’or à Londres sur le 1500m et une médaille d’argent à Rio sur le 800m, Makhloufi trône en tête du palmarès des plus grands sportifs algériens de tous les temps. En espérant une 3ème médaille que le peuple algérien tout entier attend de son héros, on peut dire que Makhloufi est définitivement un géant !
Sur la piste du stade Olympique de Maracana de Rio ce dimanche, Taoufik Makhloufi aura l’occasion d’entrer encore un peu plus dans l’histoire du sport algérien et même mondial. Aux environs de 1h du matin nul doute que des millions d’Algériens seront entassés devant leur écran de télévision pour suivre un nouvel exploit de ce formidable coureur de demi-fond que toute l’Algérie admire et respecte pour son courage, son talent et son humilité.
Toute catégorie sociale confondue, personnes âgés, jeunes, femmes, enfants, adultes, absolument tout le monde aura les yeux rivés sur l‘enfant de Souk Ahras qui avait fait bondir de joie et de fierté le pays un soir d’août 2012 à Londres en remportant une médaille d’or à la surprise générale. En grande forme et capable de tous les exploits Taoufik Makhloufi sera cette fois attendu et il nous a promis un exploit authentique qui renforcerait davantage son statut de légende à seulement 28 ans.
Au palmarès des athlètes les plus médaillés dans l’histoire des participations algériennes aux Jeux Olympiques Taoufik Makhloufi est déjà le grand gagnant de ces jeux. Avec deux médailles à son compteur (1 Or et 1 Argent) il dépasse le légendaire boxeur Hocine Soltani (1 or et 1 bronze). En cas de podium ce dimanche à Rio il deviendrait tout simplement le seul athlète algérien à posséder 3 médailles autour du cou. Mieux que Morceli, Boulmerka et toutes les légendes de notre sport national !
Seule étoile dans le paysage sportif algérien avec les footballeurs talentueux de notre Équipe nationale, Makhloufi est LE véritable porte drapeau de la triste délégation algérienne à Rio. Un arbre majestueux qui cache une immense forêt. En effet, comme lors des JO 2012, Makhloufi a sauvé l’honneur de l’Algérie en lui évitant de rentrer avec 0 médaille. Cette fois il tentera de rentrer au pays avec 2 médailles à offrir aux 40 millions d’Algériens. Même s’il pourra logiquement le faire au vu de son immense talent on ne sera pas trop gourmand de lui exiger impérativement de l’or face au redoutable Kenyan Asbel Kirpop, car Makhloufi est assurément un homme en or. La finale s’annonce grandiose !
>> Lire également notre dossier complet :
Jeux Olympiques : De Moussa à Makhloufi, l’historique des 15 médailles de l’Algérie !
La demi-finale de Makhloufi face à Kiprop:
MAKHLOUFI QUALIFIÉ EN FINALE DU 1500M A RIO !! par lagazettedufennec
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec